Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Wild_Cat
Anarchy in the UK
Entre les wavedashs et les wallbounces à combiner les uns sur les autres, la seconde moitié de Farewell commence à être *vraiment* difficile. Clairement, j'aurais dû me faire les faces C avant, parce qu'on est vraiment dans un autre ordre. Mais bon, je suis là, je vais le finir.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Ah, pardon, j'avais mal compris ce que j'avais lu sur Internet mais en contre-vérifiant: tu as raison, il faut 15 coeurs, pas 16.

Ayant récupéré tous les coeurs des faces A et B avant de commencer Farewell, je n'ai pas fait attention au nombre exact de coeurs sur la porte (elle s'est ouvert, c'est tout ce qui comptait pour moi ).

Bigby
Pixel imposant
Pour accéder à la deuxième moitié du chapitre "Adieu", il n'y a pas besoin de choper tous les cœurs. De mémoire, il faut 15 cœurs, donc si par exemple on chope les cœurs des 8 faces A (ce qui demande de résoudre les énigmes les plus tordues du jeu, mais assez ingénieuses), puis ceux des 7 premières faces B, on n'a pas besoin de faire les faces C, ni la face B du niveau 8 (cette dernière débloquant d'ailleurs l'accès aux faces C en question, si je me souviens bien).

Sinon, les faces C, certes difficiles, sont en réalité très courtes : elles sont toutes constituées de trois sections seulement (mais alors des sections bien hardcore pour certaines, notamment les faces C des chapitres 7 et 8 ).

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Citation :
Le 2022-04-22 10:14, David a écrit :

Malgré tout mon amour pour Celeste, je n'ai fait ni les faces B & C, ni Farewell. J'ai toutefois bouclé l'intégralité de ce que la quête principale avait à me proposer.

Max : puisque tu as les idées bien fraîches, dirais-tu que j'ai commis une énorme boulette ?


Probablement.

Je n'ai personnellement pas grand-chose à faire de l'histoire, mais tous ceux que je connais qui l'ont aimée disent que Farewell provoque son bon lot de Hashtag Feels, comme disent les jeunes. Donc comme il me semble que l'histoire t'a parlé, il faudrait au moins que tu fasses ça, sauf que pour faire la seconde moitié de Farewell il faut avoir tous les coeurs (ce qui implique d'avoir fait les faces B).

Je joue majoritairement pour le plaisir du platforming, et de ce côté-là, si tu as aimé le jeu de base, passer outre les faces B serait laisser beaucoup de fun sur la table. Du fun difficile, on s'entend, mais de même que le jeu te poussait peu à peu à réussir des trucs de plus en plus difficiles (à tel point que le stage 1A est une promenade de santé maintenant), les faces B augmentent elles aussi la difficulté de façon progressive: 1B n'est pas plus dur que 7A, puis ensuite ça monte tranquillement.


Sinon, comme ces temps-ci je joue beaucoup par à-coups, j'apprécie beaucoup de pouvoir lancer le jeu 5-10 minutes, réussir un écran, puis sauvegarder/quitter et me remettre à travailler.

Laurent
Commissaire apolitique
Je te félicite Max, car perso j'ai commencé les faces B et j'ai vite été découragé par la difficulté !

Concernant les diagonales, je n'ai jamais trouvé qu'elle ne passaient pas comme il faut, juste que le jeu en faisait une utilisation un peu trop intensive. Mais il est vrai que je joue toujours sur un pad 360 filaire qui date de 2006 (sa moitié supérieure a autant jauni qu'un Amiga alors que sa moitié inférieure est restée blanche). Je faisais tout au stick, jamais avec la croix, ça n'aurait pas bien fonctionné du tout.

David
Glaçon du sentiment
Malgré tout mon amour pour Celeste, je n'ai fait ni les faces B & C, ni Farewell. J'ai toutefois bouclé l'intégralité de ce que la quête principale avait à me proposer.

Max : puisque tu as les idées bien fraîches, dirais-tu que j'ai commis une énorme boulette ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK
J'en suis à la moitié de Farewell! Les deux derniers écrans avant le coeur furent particulièrement brutaux.

J'entends dire ici ou là que Farewell doit normalement se faire après les faces C, auxquelles je n'ai pas encore touché. Hésitation.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Je continue d'avancer tranquillement. 20 heures de jeu. J'ai fini les faces B des chapitres 1 à 8, j'ai récupéré tous les coeurs et je suis en train de faire Farewell, qui est agréable et très joli mais clairement en-deçà du reste. Les espèces de méduses-parachutes m'ont occasionné les premiers moments de frustration où j'ai vraiment l'impression d'être mort non pas à cause d'une erreur de ma part mais d'une approximation dans les mécaniques. Spécifiquement, l'enchaînement où on doit lâcher la méduse puis immédiatement dash vers le haut en ré-aggrippant la méduse a une fâcheuse tendance à rater la méduse, soit parce qu'elle est partie un peu trop loin en avant, soit parce que Madeline est un poil trop haut.

Ca reste survivable, honnêtement. Je n'abandonne pas.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Suite à la vente Steam pour fêter les 4 ans du jeu (et vu que Rifampicine, du Tonberry Musical, ne tarissait pas d'éloges à son sujet), j'ai fini par acheter Celeste pour une poignée de figues.

Je redoutais de haïr l'histoire, que je pensais calibrée pile pour le public post-millénialo-nombriliste américanisé selon lequel la dépression est la Seule Chose dont les jeux vidéo peuvent traiter s'ils veulent être Reconnus Comme Hashtag Importants.

A mon grand soulagement, ce n'est pas le cas.

Alors certes, l'histoire, d'une manière générale, ne m'a pas fait grand chose. A l'exception des chapitres 6 et 7, qui m'ont paru vraiment intéressants (et encore, je mets plus ça sur le compte de la bande-son, et de quelques trouvailles visuelles comme la façon dont Badeline sort des cadres de conversation), ça m'a laissé de marbre.

Mais Internet a tort: on s'en fout, en fait, de l'histoire, parce que le jeu de plate-formes qui est derrière est tellement bien foutu, tellement agréable à manipuler, que même s'il y avait eu le scénar' d'une comédie polissonne allemande des années 70, j'aurais quand même continué de jouer.

J'ai fini le jeu, le premier DLC, les faces B des chapitres 1 à 7 (je viens à l'instant de finir celle du Sommet, avec 930 morts juste sur celle-là) et je vais continuer jusqu'à avoir tous les coeurs, les faces B et C. J'ai 150 fraises et je ne suis pas certain que j'irai récupérer les quelques-unes qui me manquent, par contre. Et j'ai dû recourir à une soluce pour un ou deux coeurs, qui me paraissaient particulièrement abscons à obtenir.

En fait, je suis particulièrement admiratif de la façon dont le jeu semble construit pour donner au joueur une petite tape dans les fesses en lui disant "Allez, vas-y, je sais que cet écran est encore plus dur que celui que tu viens de perdre 15 minutes à passer, mais tu vas y arriver et tu le sais. Regarde, tu es déjà en train d'analyser le placement des pièges, et tu sais déjà comment tu vas le faire. Reste plus qu'à exécuter, c'est la partie la plus simple. Juste un dernier écran et après tu pourras aller te coucher."

C'est quelque chose que j'avais très rarement vu dans d'autres precision platformers comme Super Meat Boy (dont le ton edgy-sanglant vise à narguer le joueur) ou Dustforce (qui derrière son ambiance zen est tellement difficile, tellement obtus qu'il n'a même pas l'air de remarquer la présence du joueur). Une impression que Celeste veut que le joueur réussisse. Chapeau à Maddy Thorson et son équipe.

A ce sujet, j'ai lu (dans ce thread et ailleurs) que pas mal de gens avaient eu des soucis avec les diagonales. Moi pratiquement jamais, alors j'ai une question existentielle à poser à ceux qui en ont eu: vous jouez au stick ou à la croix? Je joue personnellement au stick, et je sais que la croix de la manette 360 est une abomination, une des pires que j'aie eu entre les mains, avec d'énormes problèmes entre droites et diagonales; pas seulement dans Celeste, partout. Essayez donc au stick et dites-moi si ça va mieux?

Bon, et puis bien sûr la bande-son est fabuleuse, et Lena Raine mérite toutes les récompenses et la célébrité qu'elle accumule depuis son travail sur Celeste.

Tama
Pixel monstrueux
3 petites heures sur Céleste, je viens de finir le niveau 4 (l'arête d'or). Alors il faut savoir que pouvoir y jouer a déjà été une sorte de challenge en soi...Je commence par installer le jeu sur Steam, et il ne se lance pas. Après quelques essais, je me rends compte que ce débile de Vapeur me file une version 32 bits du jeu : forcément, sur mon 64 ça ne va pas le faire. Je branche donc mon petit netbook sur lequel se trouve Lubuntu, j'y installe Céleste et là, ça marche. Bon, ce petit engin est assez vieux et ça s'en ressent un petit peu sur le frame-rate mais c'est tout à fait supportable !

Vient le second problème : les diagonales. Alors je vais tuer dans l’œuf les regards et les remarques condescendantes que j'ai pu lire ça et là, Céleste a un vrai problème avec les diagonales, et ce n'est pas une question de ressenti, mais bien de technique. J'ai donc lancé quelques tests maison, le premier étant de m'assurer que ce n'était pas à cause du stress occasionné par les situations qui feraient que le doigt gauche dérape un peu ; étant féru de jeux de baston, je sais pertinemment ce que c'est que de foirer un quart de tour tout bête en rippant sur la croix parce qu'on a voulu aller trop vite. Je me suis donc mis à la fin du niveau 1, là où on ne craint rien et j'ai fait quelques dashs, et ce avec trois manettes différentes : une fois sur trois, Madeline part en diagonale là où je lui disais de partir tout droit. Et là, je repense à mon expérience des diagonales sur les jeux de baston, et comment j'ai définitivement réglé le problème : en jouant au stick arcade ! Donc au lieu de jouer avec la croix de ces manettes, j'ai joué avec le stick gauche, et là, plus aucun problème
Donc oui, Céleste a un problème pour détecter les diagonales quand on joue à la croix, mais ce problème n'est pas présent si on joue avec un stick. Bon, ce n'est pas parce que je peux jouer avec un stick que ça ne pose plus de problème en soi, ce serait commettre une erreur de jugement d'Oberoni stupide, que j'ai pu aussi lire un peu de partout.

Le jeu, donc !
J'y joue sans me mettre la moindre pression. Si je croise une fraise ou une face B qui me paraissent prenables en moins de 30 essais (à la louche !), je tente, sinon je passe mon chemin sans regrets. Le jeu a l'air de vouloir épouser un discours bienveillant et dénué de condescendance envers ceux qui ne font pas de WR chaque semaine, je me suis donc mis dans l'ambiance, si l'on peut dire.
Et je dois dire que c'est très, très agréable à jouer, il y a un vrai flow qui se dégage, et la combinaison d'un platformer rigide et d'une ambiance aussi reposante est assez unique en son genre...mais ça marche. Peut-être parce que, justement, on n'a pas la même pression ? Je ne sais pas trop...pourtant, certains passages comme la poursuite avec Badeline, que j'ai adoré, font monter le palpitant dans les tours, et même si je me sais, me sens attentif et concentré, je n'arrive pas à me sentir "écrasé" par un jeu qui aurait des attentes démesurées. D'ailleurs, je n'ai pas essayé les réglages de difficulté souples - qu'il emprunte à Cross Code, et emprunter quelque chose à ce jeu n'est jamais une mauvaise idée ! - mais je trouve ça très bien, et à mon avis ce système devrait faire école de partout, il est temps qu'on se débarrasse des modes Facile/Normal/Difficile qui n'ont jamais convaincu personne.

Concernant le discours du jeu autour de Madeline et de ses problèmes, ça reste une perception personnelle, chacun a un vécu très intime sur l'angoisse, les attentes déraisonnables de l'entourage, etc., si bien que je ne permettrai pas de juger qui que ce soit là-dessus. Tout ce que je peux dire, c'est que les sujets et comportements abordés, comme l'envie constante d'aller voir ailleurs si on y est (y compris dans une montagne hostile), celle de tout envoyer bouler, celle de ne pas oser faire quoi que ce soit parce qu'on a peur de se révéler comme un monstre d'égoïsme ; ce sont des sujets qui me parlent énormément et qui ont une résonance très profonde chez moi. Cela dit, autant que je trouve Madeline et son double assez fascinants, autant je trouve les autres personnages vraiment nunuches et ils n'apportent rien. J'en viens presque à penser que le jeu aurait été plus percutant en huis clos entre Madeline et son double...

Bref, pour l'instant j'aime bien. Ce ne sera probablement pas mon jeu de l'année, mais j'y reviens avec un plaisir certain.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)