Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
camite
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2017-11-02 19:54, Simbabbad a écrit :


On peut penser que le doppelgänger est venu à New York ce soir-là au cas où Cooper se retrouve bel et bien dans la cage pour le tuer, mais Cooper était déjà reparti.

Si on part de cette idée, il est possible que la chose dans la cage soit un accident, et donc quelque chose de distinct du symbole noir. Cette chose, on l'a vu, a créé BOB et est sans doute Judy, elle a pu aspirer l'identité des deux jeunes pour devenir autre chose, porter leurs vêtements, puis sortir.

Du coup "I missed you in New York." pourrait coller et cette chose aurait pu effectivement être l'imposteur. Pour autant qu'on sache, ça peut être la personne qui ouvre la porte au doppelgänger pour rencontrer Jeffries et le garde sous clef, ça collerait avec le fait qu'il est à la fois homme et femme (l'acteur est transsexuel d'après ce que j'ai lu) et à "You've already met Judy".



Bien vu, et je te rejoins aussi totalement sur l'idée des pièges.

Simbabbad
Pixel planétaire
Le problème, c'est que c'est contradictoire: pourquoi le doppelgänger chercherait à l'atteindre à l'aide de coordonnées si par ailleurs il utilise la cage de verre pour l'aspirer, et surtout, pourquoi continuer à chercher ses coordonnées après qu'elle soit sortie de la cage?

Les coordonnées cherchées par le doppelgänger avant de rencontrer Jeffries et la chose de la cage sont forcément deux choses différentes.

Récapitulons. Que veut le doppelgänger?

1) Ne pas retourner dans la Black Lodge, et donc tuer Cooper dès qu'il en sort.

2) Le truc noir qui ressemble au symbole du hibou (le symbole de la bague) mais dilaté et "perverti", que l'on voit sur la carte de Hawk et sur la carte à jouer que le doppelgänger manipule avant de tuer Darya.

Pour le 1) il crée Dougie Jones pour qu'il soit aspiré et pas lui, et il embauche une armée de tueurs pour tuer Cooper (qui le ratent tous).

On peut aussi penser qu'il a fait bâtir la cage pour empêcher Cooper de sortir normalement de la Black Lodge, c'est en tout cas ce que suggère très fortement les premiers épisodes: Cooper n'arrive pas à sortir sous les sycomores (où il aurait alors retrouvé Hawk) car la Black Lodge est détraquée par l'aspiration. Cooper tombe alors dans le vide interdimensionnel (que l'on voit dans l'épisode de la bombe atomique), il se retrouve brièvement dans la cage puis ensuite dans l'espèce de monde violet, mais il réussit malgré tout à revenir dans le monde normal.

On peut penser que le doppelgänger est venu à New York ce soir-là au cas où Cooper se retrouve bel et bien dans la cage pour le tuer, mais Cooper était déjà reparti.

Si on part de cette idée, il est possible que la chose dans la cage soit un accident, et donc quelque chose de distinct du symbole noir. Cette chose, on l'a vu, a créé BOB et est sans doute Judy, elle a pu aspirer l'identité des deux jeunes pour devenir autre chose, porter leurs vêtements, puis sortir.

Du coup "I missed you in New York." pourrait coller et cette chose aurait pu effectivement être l'imposteur. Pour autant qu'on sache, ça peut être la personne qui ouvre la porte au doppelgänger pour rencontrer Jeffries et le garde sous clef, ça collerait avec le fait qu'il est à la fois homme et femme (l'acteur est transsexuel d'après ce que j'ai lu) et à "You've already met Judy".

De toute façon, si Judy est bien cette chose, je ne vois pas comment elle pourrait être quelqu'un que l'on connaît déjà avant la saison 3 puisqu'elle sort dans notre réalité au début de la saison 3.

Sinon, pour le 2), le doppelgänger cherche des coordonnées, et en obtiens trois:

- Celles de Ray qui les a obtenues d'après la secrétaire de Hastings (le gars accusé du meurtre de la bibliothécaire/Briggs).
- Celles envoyées par le tulpa de Diane qui les a trouvées sur le corps de la bibliothécaire et qui indiquent les environs de Twin Peaks.
- Celles fournies par Jeffries.

Deux sont identiques (lesquelles?), les lieux concernés sont le rocher sur lequel grille Richard et l'accès au monde du géant. Il est tout à fait possible que l'un, l'autre ou les deux soient des pièges: le rocher pour griller le doppelgänger, le monde du géant pour le rediriger immédiatement à l'endroit où il se fera neutraliser.

Ou alors, le rocher est ce qu'il cherchait (source de pouvoir?) ou alors le monde du géant est ce qu'il cherchait (pour trouver Briggs ou pour le monde lui-même, ou quelque chose qui s'y trouve).

camite
Pixel monstrueux
Alors, la série s'est arrêtée il y a déjà deux mois pour moi donc j'ai plus tout en tête, mais voilà en gros ce que j'ai compris :

Bad Coop a rencontré Briggs qui lui a parlé de Judy (ou du moins c'est par son intermédiaire qu'il a appris son existence). Déjà séduit par la puissance de BOB, il se dit que tant qu'à faire, autant récupérer celle de la "Dark Mother" qui l'a créé. Il se met donc en quête d'un passage vers sa dimension (en tentant de récupérer les fameuses coordonnées qu'il n'arrête pas de suivre dans la saison 3) et lance parallèlement une expérience pour la capturer : la Glass Box de New York. L'expérience finit par réussir mais échappe aussitôt au contrôle de tous, et à partir de là Judy répand le mal un peu partout.

J'ai du mal à l'imaginer passer un coup de téléphone en se faisant passer pour Jeffries mais la voix peut être celle d'un tulpa ou d'un hôte. Après tout, il y a pas mal d'indices qui laissent penser que Sarah Palmer est possédée par Judy (ça pourrait être elle qui ingère le frogbug, sa réaction lorsqu'elle tue le routier, ou le moment où elle tente de détruire la photo de Laura, quand celle-ci disparaît de FWWM et donc de la série originale).

Cela dit, on est quand même amenés à penser que la fameuse boîte noire est liée à Jeffries, puisqu'elle est située à Buenos Aires. Mon avis sur la question est que Jeffries a enquêté sur Judy (comme le dit Cole au début de l'épisode 17), ce qui l'a mené "above a convenience store" où il est resté prisonnier sous sa forme non humaine, pendant qu'un tulpa prenait sa place.

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2017-11-02 09:50, camite a écrit :
je connaissais l'histoire de BOB

Je me doute bien!

Citation :
Le 2017-11-02 09:50, camite a écrit :
Sinon je viens de penser à un truc en lisant ton post : est-ce que l'imposteur ne serait pas tout simplement... hum, non, on n'en parlera pas, on la laissera en dehors de ça.

Tu penses à la créature qui s'est échappée de la cage de verre et a bouffé le visage des deux jeunes? Le "I missed you in New York" m'y avait aussi fait penser à l'époque, puisque le doppelgänger de Cooper était à New York et est sans doute celui qui a neutralisé les gardes. Cette connexion (et toute la séquence de la cage en verre) reste un mystère...

Au début, comme Laura enlève son visage (la chose de la cage a un trou à la place du visage) puis disparaît comme aspirée, je pensais que c'était la cage qui l'avait aspirée et qui détraquait la Black Lodge, et que la chose de la cage était la version "physique" non idéalisée de Laura, que je pensais alors être un esprit de la Black Lodge prenant différentes formes et non littéralement Laura. Après que les deux jeunes perdent leur visage, je pensais que la chose avait pris forme humaine en combinant leurs visages, et qu'une partie de la série consisterait en Cooper pourchassant cet esprit ayant pris une forme humaine inconnue pour le ramener dans la Lodge ("find Laura").

Sauf qu'en fait, pas du tout. Sarah aussi peut enlever son visage (gros moment WTF), la chose de la cage ressemble exactement à celle qui a créé BOB après l'explosion atomique, etc. Mais j'ai l'impression que cette chose est plus importante que BOB (surtout si elle l'a créé, entre autres) et ne chercherait pas à comploter contre le doppelgänger de Cooper pour récupérer BOB.

Autres hypothèses en vrac: Sarah Palmer (qui était "avec" BOB d'un certain point de vue), le doppelgänger de Leland Palmer (qui est dans la Black Lodge et partage ses souvenirs d'avec le vrai Leland et était donc aussi "avec" BOB)?

Autre chose: à un moment une boîte noire prenant ou envoyant des appels téléphoniques se change en petite bille dorée, indiquant un tulpa: un tulpa de Jeffries? L'imposteur?


Citation :
Le 2017-11-02 09:50, camite a écrit :
J'ai aussi repensé à un autre truc que je ne m'explique pas trop : pourquoi l'actrice qui jouait Ronette Pulavski apparaît-elle dans l'espèce de dimension violette que traverse Cooper au début de l'épisode 3 ?

J'ignorais ça complètement. Il est possible que ce soit un simple moyen de refaire jouer des acteurs d'origine, comme Mike (le pote de Bobby) qui a un tout petit rôle, ou l'acteur jouant Jacques Renault avec son petit rôle de cousin (qui ressemble autant à Jacques que Madeleine à Laura)?

Autre chose: un gros thème de cette saison est l'aliénation. Beaucoup de personnages perdent leurs caractéristiques humaines "normales" (le bras, Briggs, Jeffries, Laura, Sarah, Freddie d'un certain point de vue), d'autres n'ont pas un comportement humain (le doppelgänger, Richard) et l'innocence de Dougie sert probablement de contrepoint à cela. La fin de la série recoupe ce thème.

camite
Pixel monstrueux
Oui, je connaissais l'histoire de BOB, et j'y ai pensé en me disant que tu me la ressortirais sûrement Après, au jeu des théories, il y a une phrase d'un YouTubeur français qui a fait de chouettes vidéos d'analyse au cours de la diffusion qui résume bien ce que j'en pense : l'important n'est pas "d'avoir raison" mais de faire travailler son imagination, et Twin Peaks est très fort pour ça. On peu tout à fait laisser les éléments méta au placard, en effet, mais perso j'aime bien en tenir compte aussi.

Sinon je viens de penser à un truc en lisant ton post : est-ce que l'imposteur ne serait pas tout simplement... hum, non, on n'en parlera pas, on la laissera en dehors de ça.

J'ai aussi repensé à un autre truc que je ne m'explique pas trop : pourquoi l'actrice qui jouait Ronette Pulavski apparaît-elle dans l'espèce de dimension violette que traverse Cooper au début de l'épisode 3 ?

Simbabbad
Pixel planétaire
Si la conversation dure, peut-être qu'un modérateur pourrait la déplacer dans un topic dédié? Je ne savais pas si ça prendrait.

@camite: Lynch puise son inspiration où qu'elle soit, par exemple BOB était un employé chargé des costumes qui s'est accidentellement retrouvé dans un miroir lors d'un plan - cette erreur n'aurait pas eu lieu, il n'y aurait pas eu de BOB dans Twin Peaks. Mais d'un autre côté, le fait que BOB était un employé chargé des costumes n'a aucune espèce d'incidence sur ce qu'est BOB dans la série ou sur sa symbolique. Donc à mon avis il faut ne pas trop tenir compte de ce genre de choses.

Les films de Lynch sont tous compréhensibles sans que l'on ait à gratter dans sa vie personnelle ou dans les incidents de tournages - ça peut être intéressant de savoir certaines choses pour analyser son processus créatif, mais pas pour comprendre ses films.

Par exemple, pour la propriétaire de la maison de Sarah Palmer, elle joue dans la scène mais pas sous son vrai nom.

Pour mes deux regrets par rapport à la fin, ce n'est pas tant qu'il est difficile de deviner ce qu'il s'est passé (apparemment le livre de Frost confirme mes déductions sur Audrey) qu'une frustration que ces éléments n'aient pas été conclus convenablement. On s'investit émotionnellement beaucoup dans cette série, et qu'il n'y ait pas de conclusion dans ces deux cas parasite la suite des événements lors de sa première vision, je trouve ça dommage, d'autant plus que le reste est bouclé plus ou moins clairement.

Sinon, attention, ne pas confondre tulpa et doppelgänger! Les tulpas sont des outils et non de vrais acteurs, apparemment.

J'aurais aussi aimé voir Bowie bien sûr, mais le fait que Bowie, l'acteur jouant le Major Briggs et Michael J. Anderson aient été indisponibles pour différentes raisons mène à quelque chose de plus intéressant à mon avis qu'avoir les acteurs sous la main: la contrainte est source de création, comme d'habitude.

J'ai sinon repensé à l'imposteur, et il faut se souvenir de son dialogue avec le doppelgänger de Cooper:

Voice: "I missed you in New York. I see you're still in Buckhorn."
Cooper: "And you're still nowhere, is that correct?"
"You met with Major Garland Briggs."
"How did you know that? Phillip?"
"Actually, I just called to say goodbye."
"This is Phillip Jeffries, right?"
"You're going back in tomorrow, and I will be with BOB again."
"Who is this?"


Le plus important à mon avis pour deviner qui c'est, c'est "I will be with BOB again". Avant le doppelgänger de Cooper, BOB était porté par Leland Palmer (et non son doppelgänger qui est resté dans la Black Lodge, je pense qu'il faut interpréter littéralement son dialogue "I did not kill anybody"), et avant ça, c'était le voisin du jeune Leland Palmer quand il partait en vacances. Comme BOB a été créé lors de l'essai atomique, la marge est étroite et BOB n'a pas dû avoir beaucoup d'autres hôtes. À moins que "I will be with BOB again" ne veuille pas dire qu'il s'agit d'un ancien hôte, bien entendu, ça voudrait dire alors que l'imposteur était dans son voisinage ou de son côté selon le sens de "with".

En tout cas on connaît la motivation de l'imposteur: récupérer BOB.

Sinon, rappel amusant: BOB lançait des allumettes allumées à Leland en lui demandant: "tu veux jouer avec le feu, petit?". Pas étonnant que les clochards atomiques collaborent donc avec BOB puisque leur principal dialogue est: "vous avez du feu?".

camite
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2017-10-31 18:40, Simbabbad a écrit :
@camite: mouais, je trouve que ces théories sortent un peu du contexte de la série et sont un peu trop "meta".


Et oui mais en même temps, les théories "meta" sont quand même bien encouragées par pas mal de pistes : le coup de la proprio de la maison Palmer effectivement, mais aussi le mec qui interrompt la danse d'Audrey et qui est un vrai technicien du tournage, ou l'atelier parisien de Lynch que l'on peut voir lors du Monica Bellucci Dream...

Et pour Jeffries, oui j'y ai pensé au coup du "tulpa" ^^ Quel dommage quand même que Bowie n'ait pas pu reprendre son rôle, ça aurait été tellement beau...

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Citation :
Le 2017-10-31 17:17, Simbabbad a écrit :

J'ai oublié de le dire, mais Fire Walk with Me est absolument vital pour la saison 3.

Et c'est Josie, pas Jodie !

Le dernier épisode et le film rendent la Black Lodge beaucoup plus intéressante qu'un stupide McGuffin.

Par contre, il n'est pas impossible du tout que tu n'accroches pas à la saison 3, surtout si tu n'aimes pas Fire Walk with Me.


T'as pas idée à quel point j'ai pas arrêté de confondre Judy et Josie... d'ailleurs, qui veut en parler ?

Merci pour les conseils !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Dites vous voudriez pas fait un tpoic special twin peaks ? je lirai bien vos spoilers après ^^

Simbabbad
Pixel planétaire
@camite: mouais, je trouve que ces théories sortent un peu du contexte de la série et sont un peu trop "meta".

Pour Audrey, récapitulons: le doppelgänger de Cooper sort de la Black Lodge dans la nuit du 26 mars 1989. Il se réveille au Great Northern, "how's Annie, etc."
Ensuite, la nuit même ou le lendemain, il va à l'hôpital soi-disant pour rendre visite à Annie, mais en fait pour chercher la bague du hibou qu'elle portait en quittant la Black Lodge. Il fera ensuite porter cette bague par Dougie pour augmenter les chances que Dougie soit aspiré lors de l'échange avec Cooper 25 ans plus tard.
Le 27 mars 1989 juste avant minuit, il rencontre le Major Briggs pour parler du projet Blue Book puisque celui-ci croit qu'il est le vrai Cooper. Ils parlent puis se séparent. Briggs écrit ensuite le message pour son fils, va à sa station qui se met à brûler, et il disparaît. Juste après, le doppelgänger quitte la ville et disparaît lui aussi.

Cela laisse peu de temps pour qu'il fasse un enfant à la pauvre Audrey. Apparemment, personne ne sait qui est le père, pas même Audrey, donc soit il l'a violée pendant qu'elle était dans le coma (quelle horreur), soit juste après mais cela l'a tellement choquée qu'elle ne s'en souvient pas. Le plus logique, c'est qu'il ait fait ça quand il était à l'hôpital, le vrai Cooper aimait beaucoup Audrey mais avait voulu la protéger, alors que BOB...
Ben, quand il parle de Richard, dit qu'il a grandi "sans père" mais il ne dit pas "sans parents". Ma déduction est que Audrey est finalement sortie du coma, soit enceinte, soit après un accouchement par césarienne. Elle a sans doute cru qu'elle était enceinte de John Justice Wheeler, qui est probablement mort ou l'a laissée tomber. Mais vu le traumatisme physique, la nature du rapport qui a enfanté Richard, celle du père (le doppelgänger possédé par BOB) et ce qu'est Richard (faire grandir un gosse comme ça rendrait n'importe qui fou), elle a dû glisser dans la folie, le déni, etc. Ses rapports avec Charlie dans son délire font de plus beaucoup ressembler ce dernier à un thérapeute. Qu'elle ait alterné les périodes de lucidité et celles de déni me paraît plausible.

Après, vu ce qu'elle a eu dans son propre corps et le fait que les désordres psychologiques et la perception du surnaturel sont la même chose pour Lynch, il est logique qu'elle perçoive des choses que les gens sains d'esprits ne perçoivent pas (d'où "the little girl who lived down the lane" dont parlent à la fois Audrey et le bras dans la Black Lodge). Mais à mon avis il ne faut pas exagérer l'importance d'Audrey dans l'histoire ou tout de suite imaginer qu'elle vit dans un monde parallèle.

La vrai question pour moi c'est: pourquoi ne pas avoir conclu cette histoire vu que le doppelgänger et BOB sont hors d'état de nuire et que Richard est mort? La seule réponse que je vois, c'est que Audrey pourrait servir d'intermédiaire entre le "vieux" Twin Peaks et là où se trouve maintenant Cooper, mais ça ce serait dans l'hypothèse d'une quatrième saison...

En tout cas, l'idée que Billy soit Billy Zane n'est pas idiote. Savais-tu que Alice Tremond qui vit dans la maison de Sarah Palmer est la vraie personne qui vit vraiment dans cette maison (pas le même nom, par contre)?


Et on avait dit qu'on ne parlait pas de Judy!

Quant à Becky, là aussi j'ai l'impression que les gens se trollent tout seul. Si on regarde la série sans se poser de question ou se documenter, c'est un personnage secondaire parmi d'autres. J'ai trouvé la dernière scène de son mari très émouvante, Becky est liée à Bobby et Shelly, et ça m'aurait donc paru plus logique de clore son histoire (et celle de ses parents) correctement.

Sinon je ne pense pas que comparer qui que ce soit à Earle soit pertinent, vu que Lynch fait comme si Earle n'avait jamais existé et je le comprends!

Citation :
Le 2017-10-31 14:23, camite a écrit :
En fait, la grande question que je me pose, c'est : qui est l'homme qui se fait passer pour Jeffries au téléphone, au tout début de la saison 3 ? Rétrospectivement beaucoup de mystères s'éclairent quand on connaît le fin mot de l'histoire, mais ça, j'avoue que je ne vois pas.

Son doppelgänger ? Ou peut-être Chester Desmond?

Ou il joue peut-être double jeu. En tout cas, j'aime bien ce qu'il est devenu, il est comme un avertissement de ce que peut devenir Cooper s'il passe trop de temps entre les mondes...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)