Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
Eh bien voilà qui fait plaisir surtout que tu dises que l'article est "parfaitement rédigé", c'est quelque chose qui m'inquiète quand j'écris: il arrive souvent que je passe énormément de temps sur un article (surtout quand il couvre plusieurs jeux comme ici), donc je me relis et je me corrige 3547 fois, et au bout d'un moment on n'a aucun recul et on se demande si on n'écrit pas du charabia sans s'en rendre compte.

Pour ce qui est des jeux: Cursed Castilla est maintenant assez ancien et souvent en promotion (sur Steam en tout cas), et dans le pire des cas, on peut toujours essayer gratuitement Maldita Castilla en le téléchargeant sur le site de l'auteur pour se faire une bonne idée du jeu.

Je signale aussi à ceux qui n'auraient pas lu l'article qu'il ne parle pas seulement de Cursed Castilla, il reparcourt la série Ghosts'n Goblins, et parle en particulier de son dernier-né, Ghosts'n Goblins Resurrection, qui est grandiose et de loin le meilleur de la série à mon avis.

Vakoran
Pixel imposant
Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu avant de lire l'article de Simbabbad, et comme toujours, ce bougre parvient à me donner envie d'y goûter alors que je n'ai jamais été friand des G&G.

Bref, pas grand-chose de plus à dire sur le sujet vu ma connaissance quasi-inexistante de cette série, mais comme d'habitude, je remercie Sim pour savoir nous pondre des articles de ce calibre, passionnants, parfaitement rédigés, et d'une capacité d'analyse qui force le respect.

Simbabbad
Pixel planétaire
Oui, j'ai l'impression que c'est quand même le niveau le moins bien réglé dans le jeu. Je ne vois pas comment tout faire et ne pas perdre de vie (et donc, garder l'épée de feu tout en remplissant tous les objectifs).

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-11-25 00:04, Simbabbad a écrit :
- Il y a un moyen de ne pas arriver à cours de temps dans les marais? J'essaie de ne pas perdre trop de temps avec les mouches puis les tortues, mais le passage dans le noir + le détour pour prendre la larme ET voir les lutins avec la boule de cristal + le combat avec le hibou + (surtout) le combat contre les âmes perdues prennent beaucoup trop de temps... il y a un sablier planqué quelque part?

En l'absence de réponse...

J'ai pas joué au jeu mais on trouve sur youtube des speedrun 100% où les gars finissent le niveau à quelques secondes du timeout. Ceci dit ça ne signifie pas qu'il n'y a pas un sablier planqué.

Je me souviens que dans le version gratuite ce niveau était déjà tendu niveau temps. Là c'est pire.

Simbabbad
Pixel planétaire
Je rejoue au jeu et...

- Il y a un moyen de ne pas arriver à cours de temps dans les marais? J'essaie de ne pas perdre trop de temps avec les mouches puis les tortues, mais le passage dans le noir + le détour pour prendre la larme ET voir les lutins avec la boule de cristal + le combat avec le hibou + (surtout) le combat contre les âmes perdues prennent beaucoup trop de temps... il y a un sablier planqué quelque part?

- Il y a une vie cachée dans les catacombes (niveau 5)? Il y en a une dans chaque niveau, sauf là (ou je ne l'ai pas trouvée)?

- Dans la forêt, il y a une méthode sûre pour le bas du passage avec les chaudrons, juste avant le grand chaudron?

EDIT: pour le troisième point, j'arrive maintenant de façon fiable à attirer la bulle de droite en étant en bas sur la chaîne de gauche, sauter par-dessus la bulle, et descendre sur la chaîne de droite.

Je suis content, je suis presque arrivé devant Moura en une seule traite (sans utiliser de sauvegarde ni de continue).

Simbabbad
Pixel planétaire
Et voilà, j'ai frôlé la crise cardiaque par moments, mais j'ai fini Cursed Castilla en un crédit avec tous les trésors sur Steam et 3DS!

Du coup, dans l'une comme dans l'autre version, quatre succès se sont débloqués à la suite: voir la bonne fin (qui conclut très joliment l'histoire de Moura, d'ailleurs), ne pas avoir fait de mal aux sirènes, avoir battu le jeu sans utiliser de crédit supplémentaire, et voir la vraie fin tout en remportant tous les trésors et critères de bravoure.

En fait, j'ai gagné le dernier monde aux Enfers à peu près du premier coup sur les deux consoles, c'est plutôt les marécages qui ont été difficiles: entre les tortues, la boule de cristal qu'il ne faut pas perdre, le boss des âmes perdues qui est assez difficile sur 3DS (et beaucoup plus facile sur Steam puisque les âmes proviennent toujours de la même source du côté droit), ça a été stressant, mais le fait qu'à chaque échec on n'ait à refaire que le chapitre en cours grâce aux sauvegardes a adouci tout ça.

Gagner le jeu avec l'épée de feu et gagner le jeu en moins de 50mn, c'est hors de ma portée et ce sont des objectifs qui ne me font pas envie de toute façon (celui du temps limité, surtout, je ne joue pas au jeu comme ça). Je considère donc le jeu comme bouclé, j'y rejouerai de temps en temps comme une borne d'arcade où l'on essaie de battre son score en un crédit (sans sauvegarde, donc).

C'était bel et bien un jeu fantastique pour toutes les raisons déjà évoquées, et je suis davantage d'accord avec Laurent qu'avec l'article de Hardcore Gaming 101 qui prétendait que le jeu était trop proche de ses modèles: manette en main, Cursed Castilla est en fait assez distinct de Ghosts'n Goblins et sa suite, il est plus immersif, moins agressif, il joue plus sur la précision et la méthode que sur les réflexes, et m'a au final plus rappelé les jeux d'action/plateformes sur ordinateurs 16-bit ou Toki que la série impitoyable de Capcom.

Je maintiens que le jeu m'a semblé plus dur que Cuphead car les boucles de 2mn de Cuphead permettent de toujours gagner sans trop de stress au bout du compte, alors que la performance sur la durée de Cursed Castilla est plus tendue. Mais tout en proposant un défi consistant, il reste toujours très accessible (la preuve, je n'aurais jamais cru remporter le succès de ne pas utiliser de continue).

Lors de la vague rétro, les jeux qui jouaient sur le rétro tout en proposant un concept transgressif (la structure de Super Meat Boy, la rotation 2D/3D de Fez, la manipulation du temps de Braid, etc.) ont un peu monopolisé l'attention des joueurs et de la critique, mais le raffinage que réussit Cursed Castilla est tout autant impressionnant et estimable. Bravo à Locomalito!

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2017-10-25 12:14, Simbabbad a écrit :
Hmm tu as des infos fiables, Youpla? Parce que tous les guides que j'ai vus parlent de choper toutes les larmes et de finir le jeu avec Luzfarel pour le succès avec le chrono

Ah non, c'est pour ça que j'utilise la forme interrogative.

Je viens d'aller vérifier sur la page steam ( https://steamcommunity.com/stats/534290/achievements ) et la véritable formulation ne laisse pas de doute.

Citation :
Messager : Éradiquez le mal en moins de 50 minutes

Là il n'est plus question de finir le jeu, mais bel et bien de battre Lucifer.

Accompli par 0,8% des joueurs, soit environ 1 tiers des joueurs qui ont le succès Champion. Ca ne doit pas être si difficile.

Simbabbad
Pixel planétaire
Hmm tu as des infos fiables, Youpla? Parce que tous les guides que j'ai vus parlent de choper toutes les larmes et de finir le jeu avec Luzfarel pour le succès avec le chrono (bizarre d'ailleurs, les versions console parlent de 40mn et la version Steam de 50mn). Les critères de l'objectif ont peut-être changé entre la version gratuite et la version payante.

Par contre, j'ai lu que le truc de la sauvegarde s'applique aussi au défi du chrono: si par exemple on a réussi un temps nickel sur les deux premiers chapitres mais qu'on se vautre au troisième, on peut revenir au menu puis revenir à sa partie pour la reprendre au début du chapitre en cours avec le temps que l'on avait quand on y est arrivé. On peut ainsi obtenir le succès "par morceaux" en se fixant une limite pour chaque niveau.

Sinon, dans une partie 3DS j'ai eu Moura du premier coup en pensant à tirer en l'air sur les serpents et en gardant une marge pour reculer en sautant face à ses tirs après transformation, donc merci à vous deux pour ça.

Là, j'essaie de gagner chaque chapitre sans continuer, sur les deux versions, en chopant tous les trésors. Je sens que les marais vont être chauds.

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2017-10-24 17:14, Youpla a écrit :
Finir le jeu... avec n'importe quelle fin ?
Je dis ça je dis rien

Oh non, je sens que je vais replonger...

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2017-10-24 12:04, Laurent a écrit :
Conçernant les succès de la version Steam, pour le 100% je te conseille d'oublier, il y en a deux qui sont déments : finir le jeu en moins de 50mn

Finir le jeu... avec n'importe quelle fin ?
Je dis ça je dis rien




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)