Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
MTF
Modérateur groovy
Yup, je suis avec Sim là-dessus : je ne peux plus émuler sans filtre à part, et étrangement, la N64, au moins pour certains jeux (j'ai refait Banjo-Kazooie en émulation et le jeu est même plus beau qu'à l'époque ! Mais il faut dire que la sortie vidéo de la 64 était notoirement mauvaise). Deux sont assez bien faits sur le Retropie pour imiter le rendu du temps : "crt-pi-curvature", qui rajoute des scanlines, assombrit un peu l'écran et ajoute un effet de courbe plutôt bluffant, et "phosphurus", qui imite les photons pulsés de l'époque et adoucit les arêtes des sprites. Les deux associés, on a quelque chose de très, très proche de l'effet du temps : et sur un jeu comme S3&K ou même sur les DKC, c'est impossible de revenir en arrière pour moi.

Simbabbad
Pixel planétaire
Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à jouer sans filtre. Les derniers filtres CRT sont vraiment bien faits, on retrouve vraiment le rendu de l'époque. Le compte @CRTpixels est très bon pour réaliser à quel point les graphismes d'alors étaient faits pour ce rendu.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Rhaaaa les filtres j'en ai une sainte horreur, je les vire systematiquement et tant pi si j'ai de gros carrés sur mon ecran ^^

MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2022-05-13 22:24, François a écrit :

Pour les filtres, je m'en suis toujours tenu au Bilinear, qui a le mérite d'affiner l'image sans trop la dégueulasser. Je me demande d'ailleurs si ton exemple de Shader ne serait pas du Bilinear...



Là, c'est une vraie télé cathodique : l'image est issue du compte twitter @CRTpixels qui fait ce type de comparaison avec du matos de l'époque ^^

François
Pixel monstrueux
Pour les filtres, je m'en suis toujours tenu au Bilinear, qui a le mérite d'affiner l'image sans trop la dégueulasser. Je me demande d'ailleurs si ton exemple de Shader ne serait pas du Bilinear...

Et je te rassure, le Sonic de la Master System a plutôt bonne presse dans la communauté retro : il exploite avantageusement les limites du système tout en offrant une vrai expérience de jeu digne du hérisson bleu. J'aime beaucoup

MTF
Modérateur groovy
Bon, et bien, je vais parler un peu de Sonic 3 & Knuckles. Cela m'étonne moi-même, tant je suis loin d'être un grand amateur de Sonic (généralement, j'aime les épisodes peu appréciés des fans, genre... Sonic Master System ), mais je l'ai redécouvert ces derniers jours et j'ai bien plus apprécié qu'à l'époque.

Mon retour vers S3&K s'est fait grâce à cette chaîne Youtube, qui dissèque les musiques du jeu. Il a fait quelques épisodes sur des musiques de Zelda et de Donkey Kong Country 2, mais c'est bien S3&K qui tire la couverture. Cela m'a invité à revenir vers le jeu, que j'avais fait jadis en émulation, mais qui ne m'avait pas trop marqué.



J'y suis revenu en ayant comme objectif de débloquer la "vraie fin" lors de mon premier parcours, c'est-à-dire de récupérer toutes les émeraudes. J'ai certes abusé des save states, mais j'ai rempli mon objectif : sans cela, je pense que les derniers stages bonus m'auraient volontiers fait jeter la manette tant il peut être compliqué de se repérer sur ces sphères à carreaux. Mais en prenant mon temps et en refaisant tranquillement ces zones que je connaissais avec cet objectif nouveau, et en explorant davantage qu'en allant vite comme je l'avais fait jadis, j'ai finalement découvert une facette de l'épisode que je n'avais pas vu à l'époque.

Alors, il est décevant que les anneaux géants soient souvent (toujours ?) cachés dans des murs, mais soit ; et puis, ça encourage franchement à ralentir, à lever le pied, à chercher à atteindre la zone en hauteur ou à contre-courant, celle que le jeu cherche à nous dissimuler. J'ai trouvé la chose globalement assez bien faite, même si j'étais à l'époque plus circonspect que cette alliance entre la célérité et l'exploration, mais il est vrai que certaines zones s'en tirent bien mieux que d'autres. Globalement, je trouve le jeu assez inégal, avec de grands morceaux de bravoure (Angel Island, Mushroom Hill, Flying Battery, Lava Reef...), et des zones plus maladroites, voire confuses (Marble Garden, Sandopolis). Je mets volontiers ça sur le compte du développement, on le sait, chaotique du jeu, et sa nécessité de gérer deux débuts, et deux fins ; le rythme s'en ressent nécessairement. En contrepartie, quand le jeu brille, il brille absolument.

L'autre élément qui m'a profondément plu, et sur lequel je suis largement revenu, ce sont ses graphismes. Avec le Retropie que j'ai installé sur ma télévision, j'ai découvert les "shaders", ces filtres que l'on peut apposer sur l'écran pour en changer le rendu et, par exemple, se rapprocher de l'affichage que l'on avait à l'époque sur les écrans cathodiques. Et autant la différence est toujours nette entre ces deux rendus, autant je n'avais pas vu autant de différences dans un jeu qu'avec S3&K.

ImageImage

Et moi qui n'ai jamais connu le jeu qu'en émulation, ou bien sur Youtube ou que sais-je sans ces filtres, le redécouvrir d'une façon proche de l'époque change profondément la beauté du jeu et son esthétique. Cela assombrit les couleurs, qui sont bien moins criardes, adoucit les arêtes, améliorent substantiellement l'expérience de jeu. Je vous encourage à essayer ainsi, ou à le relancer si vous avez encore une télé cathodique chez vous : c'est fou comme les écrans plats m'avaient habitué à un certain rendu pour ce jeu, bien éloigné de ce qu'il était jadis.

Alors, malgré tout cela, et même si je lui prête de nouvelles qualités, je persiste à lui préférer Sonic 2, que je trouve plus maîtrisé de long en long, plus fin dans ses situations de jeu, sans adultérer son concept premier même si, je l'avoue, les zones bonus sont moins sympathiques que celles de Sonic 3. Mais ce dernier a franchement remonté dans mon panthéon, et d'une façon inattendue.

Y'a pas : Sega, c'était vraiment plus fort moi.

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2019-11-30 10:09, IsKor a écrit :
Ya une vidéo de ce proto quelque part?

Un article et un lien vers une vidéo ici :
http://mag.mo5.com/actu/173790/un-prototype-rare-de-sonic-3-enfin-exhume/

IsKor
Camarade grospixelien
Ya une vidéo de ce proto quelque part?

DSE76
Gros pixel
Après avoir déterré des protos de Sonic CD et Sonic Chaos, Hidden Place nous offre un proto de Sonic 3 qui offre deux surprises :

_ Les musiques de Sonic & Knuckles Collection n'ont pas été inventés pour le besoin du jeu. Elles étaient là depuis le début. C'est juste que Michael Jackson les a remplacés.

_ L'équipe de Mania n'a pas inventé le drop dash. Il y en a un dans ce proto !

IsKor
Camarade grospixelien
Ah mais clairement, S3&K est pour moi aussi l'apothéose du Sonic 2D 16 bits. J'ai le même ressenti que toi Jika pour Sonic CD, je le trouve souvent trop fouillis.
A voir ce que va donner le futur Sonic Mania, reprendra-t'il le flambeau?


Merci pour l'article DSE




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)