Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2022-07-03 09:52, MTF a écrit :

Shantae: Pirate's Curse

Image

Je n'ai malheureusement pas pu finir ce jeu, à cause d'un bug malheureux : sur Steam, sous Windows 10, le jeu crashe systématiquement quand j'essaie l'un des pouvoirs que l'on récupère, et même en ayant contacté le développeur et posté un message sur les forums, on ne m'a donné de solutions...


J'ai réussi à contourner le problème, en lançant le jeu en mode "sans échec" (sur steam, il faut rajouter la commande -safemode pour le lancement). Cela a fait l'affaire sans problème, et j'ai pu terminer le jeu à l'instant. Définitivement, et si ce n'est quelques problèmes de réglage (dont le boss Dragon qui est une horreur) et quelques donjons anecdotiques, je trouve cet épisode franchement bien, c'est peut-être même mon préféré derrière Risky's Revenge. Partant, si je devais faire mon "top" Shantae, si vous voulez les essayer :

1. Risky's Revenge
2. Pirate's Curse
3. Shantae (l'original)
4. Seven Sirens
5. Half-Genie Heroe

Mon avis général n'a pas bougé cependant : ce sont des jeux sympathiques et techniquement inattaquable, mais sans génie hélas. Je les recommande cependant si vous les trouvez à vil prix — il y a souvent des promotions —, mais ne vous attendez pas à être époustouflé.

Simbabbad
Pixel planétaire
J'ai l'impression que WayForward, c'est un peu comme Luc Besson: ils ont beaucoup de talent, mais il faut qu'ils travaillent avec quelqu'un d'autre - pour Besson, c'est sur le scénario, et pour WayForward, c'est sur le level design. Tous leurs jeux que j'ai essayés étaient en effet un peu "plats", et j'inclurais le Shantae sur Game Boy Color dedans, que j'ai joué sur 3DS et apprécié sans être ébloui sur le fond.

Il y a un autre Shantae auquel j'avais joué, je ne sais plus lequel, où un personnage se lamente devant sa femme changée en statue. On croit qu'à un moment on résoudra le problème du gars, mais à un moment du jeu, Shantae les tue tous les deux, sort un "oups", et le jeu est censé continuer après ce "gag". Ça a complètement cassé mon expérience, j'ai trouvé ça mal placé. J'aime l'humour noir, les jeux de McMillen, les films et séries très sombres, mais ça a tout simplement stoppé net mon envie de jouer, c'était bizarre.

MTF
Modérateur groovy
Après avoir fini Shantae sur Game Boy Color, je me suis plongé dans l'intégralité de la série jusqu'à présent J'avais déjà fait "Half-Genie Heroe" sur WiiU à l'époque, qui était sympathique même si linéaire, donc je ne l'ai pas refait récemment ; aussi, je vais parler des autres rapidement.

Shantae: Risky's Revenge

Image

J'ai particulièrement bien aimé ce deuxième épisode, qui est une extension du tout premier. Les graphismes sont toujours aussi agréables, et les transformations sont encore une fois franchement sympathiques. On retrouve le singe et l'éléphant, ainsi qu'une sirène pour explorer les fonds marins. J'ai bien aimé le système qui permet de sauter d'un plan du niveau à l'autre, à la façon des jeux de plates-formes du temps (cela m'a fait beaucoup penser à Lomax ou à Abe's Exoddus) et même si la carte est confuse au commencement, j'ai fini par m'habituer et à naviguer assez sympathiquement dans l'univers. La difficulté a été largement revue et est bien plus abordable, le jeu en devient même assez facile : je l'ai fini sans mourir une seule fois.

Image

Le principal défaut du jeu, c'est qu'il est parfois difficile de savoir ce qu'il faut faire entre les donjons. Il faut généralement accomplir une petite quête, trouver un objet ou une collection d'entre eux et les ramener au bon personnage, mais l'on n'a guère d'indications sur ce qu'il faut faire. J'ai donc dû plusieurs fois consulter une solution pour progresser. Les donjons sont sympathiques, mais j'avoue ne pas avoir franchement retenu leur composition : j'ai largement préféré explorer les extérieurs. Cela reste cependant une suite solide, et c'est sans doute le meilleur des épisodes pour commencer l'exploration de la série, par son accessibilité et son level-design solide, même si sans véritablement de morceau de bravoure à mon goût.

Shantae: Pirate's Curse

Image

Je n'ai malheureusement pas pu finir ce jeu, à cause d'un bug malheureux : sur Steam, sous Windows 10, le jeu crashe systématiquement quand j'essaie l'un des pouvoirs que l'on récupère, et même en ayant contacté le développeur et posté un message sur les forums, on ne m'a donné de solutions... Je ne peux alors me fonder que sur les 4 premières heures du jeu (environ les 2/3 de l'aventure, je pense). Le jeu demeure tout aussi sympathique, mais il propose quelque chose de neuf : à la fin de l'épisode précédente, Shantae a perdu ses pouvoirs de transformation. On trouve en revanche des équipements de pirate qui nous donnent des capacités spéciales, comme un chapeau qui agit comme un parachute, un sabre pour casser des blocs, des bottes pour foncer à toutes berzingues (c'est ce pouvoir qui fait crasher le jeu, et j'en ai absolument besoin pour l'aventure :/)

Image

La réalisation est encore une fois très bonne, mais la difficulté est une fois encore très irrégulière. Le jeu est accessible, mais les ennemis sont très résistants, et certains boss sont à la limite de l'injuste, comme le grand dragon qui est une horreur à affronter et qui nécessite une bonne provision de potions. Je regrette de ne pas pouvoir finir le jeu hélas, et j'espère qu'un futur patch, ou une astuce, me permettra d'y revenir en profondeur. J'aime bien cette idée de franchement modifier la façon dont le personnage interagit avec l'environnement, et les donjons sont très sympathiques, bien plus marquants que ceux du jeu précédent à mon sens. J'y reviendrai pour le terminer, une fois que je pourrai y jouer sans problèmes.

Shantae: The Seven Sirens

Image

Le dernier épisode en date, qui est sorti tout récemment ! Ce qui frappe ici, c'est que le jeu se dote de fonctionnalités qui sont à présent bien connues des Metroidvania, mais que la saga a mis beaucoup de temps à acquérir. La carte est lisible, elle indique clairement l'emplacement du futur objectif, il y a des salles de téléportation. Le jeu est en revanche particulièrement facile (je ne suis mort qu'une fois), l'argent se trouve facilement, les donjons se parcourent sans trop de mal mais surtout, les boss se battent sans même y réfléchir. L'aventure demeure sympathique, il y a des petites séquences animées pour faire avancer le scénario, on joue sans rien regretter mais, non plus, sans aspérités ni coups de génie (ahah).

Image

Les transformations de Shantae sont toutes nouvelles celles-ci, même si leurs pouvoirs sont assez proches des historiques. Un petit triton remplace le singe, il y a une tortue qui ressemble à l'éléphant, un genre de bernard-l'hermite qui peut creuser la terre meuble, une grenouille pour explorer les fonds marins et une pieuvre qui nous permet de faire un double voire un triple saut. Contrairement aux jeux précédents, ces transformations sont beaucoup plus rapides à accomplir, et ne servent que ponctuellement pour effacer un obstacle : on ne peut plus se changer comme on le désire en triton, par exemple, et parcourir les niveaux ainsi, on ne l'utilise que lorsqu'on doit grimper un mur ou "dasher" droit devant soi. Cela dynamise beaucoup le gameplay, et évite les micro-coupures de jadis, où Shantae devait danser quelques instants pour se transformer.

Image

De nouveaux pouvoirs apparaissent, et ils servent quant à eux à modifier l'environnement : l'un dévoile des objets invisibles comme des plates-formes temporaires, l'autre nous redonne de la vie et assainit l'eau polluée, un pouvoir électrique active des machines, un dernier provoque un tremblement de terre. Ces pouvoirs, avec les transformations, nous autorisent à mieux explorer notre environnement, en ouvrant telle ou telle porte. Enfin, les monstres peuvent occasionnellement faire tomber une carte les représentant, que l'on peut équiper pour obtenir un pouvoir passif : recharger automatiquement sa magie, faire plus de dégâts avec ses cheveux ou avec telle transformation... Un ajout sympathique, mais sous-exploité cependant ici.

Image

Globalement, "The Seven Sirens" est un jeu sympathique, mais bien limité dans ses ambitions malgré sa technique toujours de très haute tenue. Dans le champ des Metroidvania, il est même assez plat en comparaison de bien des concurrents d'aujourd'hui (Hollow Knight, ne serait-ce !), et se parcourt trop vite, et avec trop de routine, pour rester en mémoire.

Pour conclure, il est dommage, plus de vingt ans après l'épisode inaugural, que le level design de la série soit aussi plat et aussi convenu : à dire vrai, je trouve même que ce sont les donjons du tout premier épisode qui demeurent les meilleurs de la saga ! Même si les transformations sont sympathiques, elles sont employées d'une façon bien trop mécanique pour être notables et la technique, les graphismes, la musique et la jouabilité, ne parvient pas à relever franchement l'intérêt au long de l'aventure, et ce même si elle est irréprochable. À chaque fois, j'ai l'impression que tout cela manque sincèrement de souffle. On pouvait excuser la chose au tout début de la saga, mais à présent, cela devient pesant. J'espère que WayForward proposera quelque chose de plus grande envergure à l'avenir, car il me semble qu'on arrive franchement à la fin de ce que le personnage peut accomplir dans cette configuration.

J
Pixel monstrueux
Up.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, Shantae and the Pirate's Curse gratuit sur GOG pour encore une quarantaine d'heures au moment où je poste ce message.

Pas la première fois que je vois passer un jeu gratuit sur GOG mais il se trouve que je m'étais justement dit récemment qu'il faudrait que je teste la saga

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2020-06-21 23:59, RainMakeR a écrit :
Alors au début j'etais un peu deconcerté par le gameplay. Faut dire qu eje pensai que tous les shantae se ressemblaient avec des danses à apprendre comme un megaman.
Et bah pas du tout, visiblement chaque episode à son gameplay.


Je cite les genies surtout quand ils sont tellement dans le vrai

J'ai fini Shantae and the Seven Sirens
Je me rappellai plus trop ce qu'on entendait par metroidvania et je m'en suis vite rappellé ;(
En fait y'a qu'un seul énorme donjon qu'on débloque par bout, et on passe son temps à faire des A/R dedans
Cette définition correspond aussi à zelda mais un zelda c'est moins chiant. Ptet parce que y'a pas enormément d'A/R....
Shantae heureusement, les donjons sont en dehors du mega laby. Mais bon c'est un peu chiant quand même surtout que y'a pas énormement de Warp...

Le jeu est pas mal mais moins bon que Pirate Curse. A cause du metroidvania mais aussi parce que même si plus beau etc.... j'a galéré comme pas possible dans ce jeu.
L'avantage d'un jeu normal c'est qu'un efois que t'as découvert une nouvelle zone, tu joues dedans et ça roule.
Là la galère c'est qu'en fait à part à la fin, tu ne sais jamais où il faut aller. J'ai passer des heures au début à chercher où aller. Et comme y'a le méga laby, bah tu cherches un peu partout dedans mai stu bloques. Du coup tu essaies de faire un plan mais la carte est bien faite. Pi après tu regrettes de pas avoir noté les cases où retourner etc....
Surtout j'ai été un peu décontenancé par les boss. Surtout le 1er où je comprennais pas quoi faire pour le battre... j'ai du regarder une soluce

Bon après je m'en suis sorti mais j'ai pas tout récupéré. C'est chiant à la longue. Bon après les nouveaux pouvoirs sont sympas et mieux utiliser. MAIS, y'a pas mal d'utilisations qu'on t'explique pas. J'ai trouvé au pif que certaines magie débloquent des secrets par exemple. Ca manque de tuto en fait
Le jeu a des cut-scenes mais par contre il recupère des loading aussi

Bref le jeu est sympa mais je suis un peu resté sur ma fin. La serie est excellente mais cet épisode avec une architecture normale aurait été bien mieux.
Allez 6.5-7/10

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ayez fini Shantae and the Pirate's Curse. En fait je savais pas mais ils l'ont sorti sur DS et c'est cette version qu'on a recupéré sur xbox one.

Soit.

Alors au début j'etais un peu deconcerté par le gameplay. Faut dire qu eje pensai que tous les shantae se ressemblaient avec des danses à apprendre comme un megaman.
Et bah pas du tout, visiblement chaque episode à son gameplay. Et je commence à me demander si je vais pas chopper TOUS les épisodes tellement cette série me plait.

En plus y'a une suite vu que y'a tous les personnages de l'episode que j'ai fait avant (celui d'apres donc), et on comprend un peu mieux tout l'univers tout ça.
Bon y'a toujours ces satanés A/R un peu plus du coup, mais les niveaux sont tellement plaisant qu'au final ca passe.
Bon par contre je dis pas que j'ai pas ralé quand c'est la 3e fois que je parcours un niveau parce qu'il faut aller voir machin qui va te donner un truc pour débloquer un niveau.
D'ailleurs j'ai du consulter la soluce 2-3 fois parce que je comprennais pas pourquoi j'etais bloqué. Il faut souvent retourner voir des gens, pas forcément de facon logique, pour qu'il nous donne un truc.
D'ailleurs à ce sujet j'ai filé une épée à un gars qui se prend pour muscolr. A part un succès je crois que ca m'a rien apporté

En tout cas y'a des niveaux super sympa, notamment celui où on est dans le palais et qu'il faut se la jouer infiltration. J'ai qu'un regret, la carte est super simpliste du coup tu peux pas te reperer avec, mais bon les niveaux sont pas trop compliqué.

Sauf que, je crois que c'est Seb qui en a parlé, le dernier niveau fait un bon dans la difficulté, c'est etrange. Alors que jusque là y'avait plein de quetes optionnel, vla qu'on te dit QU'IL FAUT TOUTES les ames noires. Bon je les avais, mais j'imagine la haine des gens qui doivent se retaper le jeu.
Surtout que je ne comprennais pas quoi faire pour débloquer le dernier niveau. Qui n'est pas du tout là où je pensai.
Et oui ce donjon est super chaud. Pas dément non plus, mais j'avoue avoir perdu pas mal de vie sur les phases de plateforme qui deviennent assez dures d'un coup.
HEUREUSEMENT, quand tu tombes tu perds 1/4 de coeur et tu reprends au niveau actuel. Tu perds pas connement une vie avec retour à la dernière save.
Ce niveau est faisable, il faut s'accrocher, mais c'est vrai que ca surprend.

Une fois le dernier boss expédié on a une fin assez longue avec beaucoup de blabla, mais franchement les 8h de jeu sont passées super bien.
J'ai pris mon pied sur ce jeu. En ce moment je sature du moirrange ou des gens "adultes".

Les mario me manque, y'a plus trop de jeu blue sky qui sortent ce moment et ce jeu est arrivé à point nommé.

7 sirens est à 20e si je ne me trompe pas, je vais ptet me laisser tenter ^^

Rousquilles
Pixel imposant
Je connaissais pas la série, merci pour la découverte. J'y jetterais un œil pour éventuellement acheter un épisode.

Sinon, sur Steam ils ont sorti aujourd'hui "Shantae and the Seven Sirens":
https://store.steampowered.com/app/1191630/Shantae_and_the_Seven_Sirens/

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2020-05-28 05:50, Wild_Cat a écrit :
Castlevania, depuis Symphony of the Night c'est du Metroid: de la plateforme-exploration (avec des bouts de RPG très light), où chaque nouveau pouvoir que tu obtiens (généralement en tuant un boss) te débloque une nouvelle partie de la carte que tu pouvais voir mais pas atteindre avant.

aaaaaah ok c'est pour ca.

Je me suis arrete au 4 c'est pour ca

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Il n'est jamais inutile de rappeler à quel point Jake Kaufman assure. Si son boulot était relativement peu connu (du grand public) du temps des premiers Wayforward et des ses contributions à OCRemix, je suis vraiment content que plein de joueurs se régalent désormais les oreilles grâce à Shovel Knight et aux Shantae.

J'ai trouvé Pirate's Curse vraiment réussi moi aussi. C'est en fait le premier jeu de la série qui tient vraiment la route après les épisodes GBC et DS qui brillaient surtout par leur identité graphique et leur fraicheur. Dans Pirate's Curse, on a enfin une structure à la Metroidvania compétente, des niveaux bien rythmés qui font la bonne longueur et qui ne sont pas séparés par des lignes droites d'ennemis interminables, une carte lisible (pas comme dans Risky's Revenge), une héroine qui se déplace à la bonne vitesse (c'est à dire très vite) et est très bien animée, et un humour qui fonctionne bien (en anglais en tout cas). Sans être un chef d'oeuvre, c'est vraiment sympa.
Par contre, j'avoue m'être aussi cassé les dents sur le dernier donjon, je ne me souviens plus si j'ai terminé le jeu, faudrait que je retrouve ma sauvegarde ...


Wild_Cat
Anarchy in the UK
Citation :
Le 2020-05-27 23:57, RainMakeR a écrit :
D'ailleurs j'ai jamais compris.

Metroid ok c'est labyrinthe à fond. Mais pourquoi vania comme castelvania ?
C'est un jeu de plateforme exploration "normal" castlevania ...


Castlevania, depuis Symphony of the Night c'est du Metroid: de la plateforme-exploration (avec des bouts de RPG très light), où chaque nouveau pouvoir que tu obtiens (généralement en tuant un boss) te débloque une nouvelle partie de la carte que tu pouvais voir mais pas atteindre avant. C'est moins tarabiscoté que Super Metroid, mais la filiation est claire.

(et l'évolution en 3D de Castlevania, c'est Bloodborne)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)