Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
jyelka
Pixel imposant
Merci déjà pour vos réponses et éclairages

Le souci du handicap est celui de l'accessibilité, comme une ville, tant qu'on ne connait pas ou on n'est pas en situation de difficulté pour se mouvoir on ne mesure pas à quel point tout est pensé pour les valides.

Il n'y a pas une forme de handicap, de difficulté et c'est sans doute impossible d'adapter les jeux à tous les cas de figure.
Pour ce qui est des logiciels PC, Windows et Mac proposent des loupes plutot bien faites, de plus sous Windows 10 une pression de la touche Windows+entrée active/désactive un lecteur d'écran. Il s'agit à une voix off qui décrit l'écran ou ce que le curesuer pointe.

Il existe des jeux basé sur le son dont The Blind Legend dont Libé et nolife ont parlé
http://www.liberation.fr/ecrans/2014/07/07/jouer-sur-ses-deux-oreilles_1059252


Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Certains jeux proposent des options pour une affichage différent des couleurs dans le cas où on est daltonien ou malvoyant (car en soi c'est pas la mort à implémenter), mais c'est une minorité, et pour les sous-titres (un peu plus fréquents fréquents aujourd'hui, et sans aucun doute essentiels aux malentendants), je n'ai effectivement jamais vu cette option.

En fait ce qui serait intéressant, c'est une comparaison de l'accessibilité des jeux video à d'autres types de logiciel (genre traitement de texte, tableur, client mail, etc.) par des personnes lourdement handicapées et en faisant une utilisation courante. M'est avis que les jeux video doivent être un peu à la ramasse ...

Tama
Pixel monstrueux
En fait, il s'est ré-éduqué avec Crash Bandicoot et des jeux de course par exemple. Si tu poses ta main directrice sur une manette "standard", tu finis par trouver la meilleure manière de disposer tes doigts pour jouer de manière tout à fait convenable, et ce sans être superplayer/speedrunner. J'avais essayé, pour voir, c'est plus difficile que le passage manette/stick arcade mais sinon ça va. Tant que les manettes sont voisines des pads classiques Sega/Sony, tout va bien - donc Master System, c'est presque trop simple

Par contre, d'autres manettes rendent l'expérience injouable. La N64 pour lui, c'était hors de question, et le truc intéressant est que ça colorait son appréciation des jeux et de la console. Il n'a jamais pu encadrer cette console et son trident ; pour la Wii tout dépendait si le jeu réclamait l'usage du combo Wiimote/Nunchuk. Des jeux comme Muramasa, Xenoblade qui n'utilisaient jamais les capacités de la Wii ne lui posaient aucun souci, ou encore si le jeu ne demandait que la Wiimote. Par contre, Super Mario Galaxy c'est non, No More Heroes c'est non, et beaucoup d'autres titres de la console étaient exclus d'office.

@Rain : j'ai vérifié : il avait beau être très drôle, il ne faisait pas de sketchs, ne faisait pas semblant de trébucher sur tous les mots, donc non ce n'était pas Jamel

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2016-03-11 22:17, Tama a écrit :

Il y a quelques années de ça, j'avais un copain qui était manchot. Il a perdu l'usage de son bras gauche à l'adolescence suite à un accident de la route. Il a donc fallu qu'il ré-apprenne à jouer aux jeux vidéo (il a beaucoup joué pendant sa ré-éducation), chose qu'il a réussi à faire avec brio d'ailleurs...tant qu'il s'agissait d'une manette ou d'un clavier.
Par contre, pour les autres contrôleurs c'était du cas par cas. Il était incroyable sur Donkey Konga (il faisait les claquements en criant "PAH !"), confondant d'adresse sur les jeux de combat (allez faire des 720+poing avec une main...), mais à l'inverse, il ne pouvait pas du tout jouer à la Wii, pour des raisons évidentes. Les sticks arcade aussi étaient hors de sa portée, et il me semblait que certaines manettes comme la N64 étaient un vrai calvaire.

Tout ça pour dire qu'il s'agit d'un cas minoritaire, mais je l'ai tellement vu jouer et imaginer des solutions (comme jouer avec les pieds) que j'ai réalisé que les concepteurs de jeux partent du principe que tous les joueurs ont deux mains valides. C'est si évident que c'en est très con - parce qu'à priori, l'écrasante majorité des gens ont leurs deux mains - mais ça exclut de fait tous les accidentés qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont qu'une seule main valide.


Sans trop oser m'avancer sur ce sujet délicat, j'avais supposée à l'époque que le gameplay simplissime d'Ys sur Master System aurait pu très bien convenir à ce type de réadaptation de jeu "à une main". (Du moins le fait de n'avoir qu'a utiliser la croix directionnelle, les attaques se faisant en "fonçant" en direction des ennemis.)

Plus sérieusement, vu dans Les Oubliès de la Playhistoire, il y aurait "Kaze no Regret" en tant que jeu d'aventure en audio :

(Par contre, c'est en japonais.)

https://en.wikipedia.org/wiki/Real_Sound:_Kaze_no_Regret

Et aussi SoundVoyager , sur Gba, un jeu d'orientation sonore :



(Il me semble aussi que certains jeux indés récents dispo sur steam/gog développe un peu ce principe... )


Et en dehors des jeux, il m'est déjà arrivée de voir un ordi portable utilisant un système en braille à la place de l'écran (Une rangée de picots qui s'arrangent selon ce qui est "exprimé" à l'écran... du moins, je suppose, je n'aie eue l'occasion d'apercevoir ce type d'ordi qu'une fois.)




Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Pour la wii c'est quand même dingue, moi qui suis valide (mais supérieur car gaucher) j'ai jamais reussi à trouver comment jouer efficacement avec la télécommande, mais je pensai vraiment que des gens avec handicap galèrerait beaucoup moins.

La Wii c'est chaud pour un gaucher, car quand la wiimote est utilisée comme viseur en même temps que le nunchuk, ça nous oblige soit à pointer avec la main la moins précise (et le bras le moins fort), ou bien à changer de main pour le stick avec lequel on a appris à composer depuis qu'on est petits.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2016-03-11 21:08, Shenron a écrit :
Pour la problématique liée aux problèmes de vision, j'ai l'impression que les développeurs ne font pas vraiment attention.

Bah à la limite ca me parait logique, les dev (moi y compris) pensent que les gens qui voyent peu ou pas, ne jouent tout simplement pas.

Pour le coup des sous titres ca fait des années que je rale, mais pour une raison qui m'echappe, ils n'ont jamais fait la modif. Pourtant c'est penauts à faire

Déjà que dans les FPS on peut pas changer la main qui tient l'arme ....

Tama, ton pote c'est Jamel ?
=>


Pour la wii c'est quand même dingue, moi qui suis valide (mais supérieur car gaucher) j'ai jamais reussi à trouver comment jouer efficacement avec la télécommande, mais je pensai vraiment que des gens avec handicap galèrerait beaucoup moins.

Et sinon Kinect c'est pas censé résoudre ce genre de souci aussi ?
Tain en fait ce topic vient de me donner une idée pour un futur brevet. Mettre en place de la télédescrption comme pour les films ;D

A moi les millions \o/

Tama
Pixel monstrueux
Il y a quelques années de ça, j'avais un copain qui était manchot. Il a perdu l'usage de son bras gauche à l'adolescence suite à un accident de la route. Il a donc fallu qu'il ré-apprenne à jouer aux jeux vidéo (il a beaucoup joué pendant sa ré-éducation), chose qu'il a réussi à faire avec brio d'ailleurs...tant qu'il s'agissait d'une manette ou d'un clavier.
Par contre, pour les autres contrôleurs c'était du cas par cas. Il était incroyable sur Donkey Konga (il faisait les claquements en criant "PAH !"), confondant d'adresse sur les jeux de combat (allez faire des 720+poing avec une main...), mais à l'inverse, il ne pouvait pas du tout jouer à la Wii, pour des raisons évidentes. Les sticks arcade aussi étaient hors de sa portée, et il me semblait que certaines manettes comme la N64 étaient un vrai calvaire.

Tout ça pour dire qu'il s'agit d'un cas minoritaire, mais je l'ai tellement vu jouer et imaginer des solutions (comme jouer avec les pieds) que j'ai réalisé que les concepteurs de jeux partent du principe que tous les joueurs ont deux mains valides. C'est si évident que c'en est très con - parce qu'à priori, l'écrasante majorité des gens ont leurs deux mains - mais ça exclut de fait tous les accidentés qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont qu'une seule main valide.

jyelka
Pixel imposant
Pour la Wii je suis clairement passe à côté pour les raisons citées plus haut.

Je suis genre bigleux qui voit que dalle et se place à moins de 50 cm de l'ecran.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Il me semble avoir lu un article à ce sujet dans un numéro de JV ou Games.

Citation :
Je suis gaucher ca compte comme handicap ? à l'armee oui

Ce n'est pas un handicap, c'est une marque de supériorité !

Plus sérieusement, il me semble que c'est jipé qui se plaint parfois, et à juste titre, de ne pas pouvoir inverser les sticks dans les shooters. Plus généralement, il me semble indispensable dans cette optique de permettre de réassigner toutes les touches dans les jeux, au moins pour les jeux d'action, ou ceux où l'action est en temps réel.

Pour la problématique liée aux problèmes de vision, j'ai l'impression que les développeurs ne font pas vraiment attention. Je ne me souviens pas avoir jamais vu dans les options d'un jeu la possibilité de régler la taille ou la couleur des sous-titres, par exemple), alors qu'on peur régler la luminosité, ou la balance des sons et des musiques, par exemple.

Florent06
Gros pixel
Il y avait aussi Kaze No Regret sur Saturn, un jeu destiné aux aveugles avec une notice en braille :





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)