Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Je remonte ce topic car j'ai fait sur deux jours la """suite""" de Undertale, Deltarune.
N'ayant pas terminé Undertale le baril de honte déversé sur moi n'a pas encore fini de sécher, je ne m'étendrai donc pas sur les liens entre les deux oeuvres, et le reproche souvent lu de la similitude entre les deux jeux.

On suit donc Kris qui doit aller chercher une craie pour son prof, et se retrouve accompagné pour cette lourde tâche par une camarade fort irascible.
Se retrouvant projeté dans un monde (imaginaire? ) qui ressemble fort au royaume de la reine de cœur d'Alice, les deux camarades d'infortune vont devoir se supporter au maximum. Bien sûr les notions de bien et de mal interrogées dans les dialogues vont perturber au plus près l'avancée des héros, jusqu'à des rebondissements et des situations franchement drôles.

C'est le reproche que je ferais à Deltarune, et à pas mal d'autres jeux narratifs si malins. Puisqu'ils ont un tel talent pour imaginer des dialogues, des personnages, des situations... comment justifier le jeu autour? Pour ne point parasiter le discours le gameplay s'efface jusqu'au point de ne représenter pas d'autre obstacle que celui de la page à tourner.
À aucun moment le jeu n'est ennuyeux, tout est à sa place, les quelques puzzles, les quelques coffres à trouver, les quelques embranchements... On a de quoi jouer, mais c'est tout de même un jeu totalement en ligne droite (soumis à son récit), et malgré l'immense attachement qu'il crée à ses personnages et à son ambiance donne l'impression, un fois bouclé, de ne pas avoir proposé beaucoup de moments forts hormis les dialogues et les intéractions des personnages.

Les thématiques générales du jeu sont par contre pleinement intégrées aux combats (la violence et l'agressivité sont rarement des issues valables) et ça c'est fort.

Je suis donc ravi de l'expérience, la dernière partie (en ville) m'a sincèrement ému, et la dernière scène m'a réellement pris par surprise. Je me disais bien que Kris couvait un truc.
Il m'a fallu un peu plus de 2h pour boucler l'épisode, il ne fallait pas une minute de plus.

PS: c'est gratuit, et les musiques sont vraiment bonnes.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Quand le Humble Store propose et une clef Steam et une version DRM-free (c'est le cas ici), en général c'est le meilleur choix, de loin.
Ceci dit, en l'occurence la version fournie avec Steam ne contient pas de DRM additionnel : une fois installée tu peux la copier vers un autre PC, par exemple. Bref pour ce jeu ça revient au même, à ceci près que seule la version Steam propose des achievements.

Sauf idioties genre bonus exclusifs (les gros AAA en sont spécialistes, en fonction du magasin tu as un gadget en + ou en moins dans le jeu), les jeux sont toujours identiques d'un magasin à l'autre (encore une fois, aux achievements près, c'est plus rare dans des versions DRM-free ou GOG), avec quand même une réserve : en général, les jeux reçoivent plus vite des mises à jour sur Steam, car c'est mieux automatisé et c'est la plateforme privilégiée par les développeurs en général.

PS. pour 10€, tu vas pas te ruiner, mais ITAD est extrêmement pratique pour planifier ses achats Les soldes de Noël vont sûrement faire des ravages.

Florent06
Gros pixel
Yo

Surpris que Romstation mette dernièrement à disposition la démo d'Undertale sur PC, je l'ai téléchargé.

Content de voir que ma bécane puisse faire tourner un jeu (bon vu les graphismes, c'est pas non plus une surprise ^^), j'y ai joué un peu hier soir.

1ère impression : oula c'est moche. Bon j'ai rien contre les jeux moches mais bon, je faisais mieux avec RM2k à l'époque quand même.

2ème impression : je rencontre Flowey. Ah là par contre, j'aime beaucoup ce genre de graphismes, on dirait en effet du Spectrum.

Eh ben même si la démo n'est pas très très longue, j'avoue avoir été véritablement happé par l'univers et aussi par son originalité.
(Du coup, ça me fait penser qu'il faudrait que je me fasse un Mother un de ces jours. Oui honte à moi, je n'ai jamais véritablement joué à cette série, juste testouillé quelques minutes en ému).



En tous cas, la démo d'Undertale m'a bien donné envie de posséder ce jeu plus tard.
Vu que j'y connais rien aux Stores PC, vous me conseillez lequel ? Steam, GOG, Humble, il y en a d'autres ?
Quelles sont leurs différences (yep, ce sera la 1ère fois que je commanderais sur un site du genre) ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Fini Undertale la semaine dernière.
Un peu déçu de ne pas avoir une fin "caractéristique" (j'ai pas été assez gentil, pas faute d'essayer) , mais zieuter un Wiki du coin de l'oeil m'aura prouvé qu'il doit finalement être difficile de faire deux fois la même partie, tant les différentes actions tout au long de la partie peuvent influencer de petits ou gros détails sur la fin (très bon point, même si je pense pas refaire le jeu tout de suite).

Le jeu propose, à mon goût, une remise au goût du jour "sans prise de tête" (certains diront peut-être casual, mais il reste un sacré challenge pour certaines conditions de fin) du style RPG Japonais. Des combats aléatoires, mais jamais pénibles (la fuite est d'ailleurs très (trop ?) facile, hors boss), et, surtout, pas répétitifs pour un sou ni subis du fait d'un système de leveling. On ne voit pas bien souvent deux fois les mêmes ennemis, ce qui est tout à fait exceptionnel dans ce style de jeu. L'intêret s'en retrouve réhaussé car les ennemis ont des patterns propres (souvent très caractéristiques), il faut appliquer des méthodes différentes pour en venir à bout, à l'issue de dialogues / textes différents.
Evidemment, on perd en liberté de déplacement : le jeu est très linéaire dans son déroulement, mais au moins c'est maîtrisé et dense juste comme il faut.

En ce qui concerne le reste, bin je reste un peu déçu par l'aspect graphique, qui fait son boulot mais sans plus, quelques décors sont assez plats / laids, et les puzzles, parfois drôles mais en général trop simples. Cela est amplement rattrapé par la qualité d'écriture, le système de combat et la musique.
Voila voila ... je ne crierai peut-être pas au jeu du siècle, mais je ne suis quand même pas près d'oublier ce jeu, car il a un charme certain, notamment grâce à son humour (oui je me répète).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Bah, c'est la preuve que le consensus absolu n'existe pas, ce qui est plutôt une bonne chose.
Est-ce que tu as aimé Earthbound ? (il paraît que c'est une très forte inspiration pour Undertale).

Perso j'ai pas aimé Bioshock Infinite (mais vraiment pas), maintenant je prends les très bonnes notes aux reviews avec de mini-pincettes

IsKor
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2016-10-04 23:14, Kaede a écrit :

Tu aimes jouer les méchants dans les RPG, toi, non ?



Même pas en plus! Mais franchement, j'ai pas DU TOUT été impliqué dans ce jeu... Ca ne s'explique pas, mais quelque part ça m'énerve d'être passé à côté d'un jeu unanimement encensé

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2016-09-02 14:19, IsKor a écrit :
J'ai par exemple indifféremment épargné ou tué des monstres sans me demander quelle était la meilleure option. J'ai ruiné (en la combattant) l'espèce de chèvre qu'on a au tout début, même pas ébranlé. Ensuite j'ai parcouru un peu le jeu et je suis tombé face à un couple de chiens-gardes que j'ai ruiné aussi...

Tu aimes jouer les méchants dans les RPG, toi, non ?

En fait il me semble aussi rapide de ne pas ruiner les ennemis que de les ruiner (en tout cas pour pas mal d'entre eux), et les réactions aux actions qu'on peut tenter sur les ennemis ont tendance à être rigolottes (cf. le premier chien qu'on rencontre, il y a un détail assez idiot : son cou s'allonge à chaque vague de carresse jusqu'à former un "U" à l'envers en dépassant de l'écran, je sentais venir un truc du genre).

Côté gameplay, pour être honnête je trouve que c'est un peu zzzzzz (disons que le gameplay est du RPG-light, mais comme les JRPG non light ont tendance à me zzzzzz à la base) mais c'est clairement l'écriture qui fait l'intêret du titre, et pour le moment je trouve que c'est à la hauteur. Ca me rappelle un peu Pony Island sur certains aspects (le côté auto-référentiel, le minimalisme de façon général, l'humour) mais avec une écriture beaucoup plus fournie et sans phases de gameplay lourdingues.
Je trouve le système de combat assez intelligent, en plus du côté épargner/tuer qui semble être central au jeu (sûrement la réponse à la fin), j'y vois une parodie des systèmes de combat habituels des JRPG.
A part ça, je savais également que la musique était bien (plus "fouillée" que les graphismes, efficaces mais un peu dépouillés quand même) mais j'ai quand même été surpris, c'est effectivement très soigné.

En attendant d'en découvrir plus (je suis à environ 90min de jeu).

PS. j'ai épargné Toriel mais pas la première fois (je l'ai achevée par erreur, c'est un petit "piège" du jeu et ça n'a pas échappé à la fleur). Quelque chose me dit que je n'aurai pas la fin ultime.

PS2. dans le genre "petit RPG" (toutes proportions gardées), Lisa semble avoir très bonne presse aussi...

Erhynn Megid
Pixel planétaire
J'en étais sur !!! Bon, je le saurai pour mon prochain run .

RobertGlucose
Pixel monstrueux
Pour épargner Toriel, il suffit simplement de ne pas l'attaquer et de toujours choisir Mercy / Spare. Pas d'inquiétude, car elle ne vous achèvera pas non plus : si vous êtes en danger, ses projectiles vous éviteront volontairement (ce jeu ♥).

Erhynn Megid
Pixel planétaire
J'ai essayé de ne pas tuer "Maman" et j'ai même eu une cutscène après avoir fuit le combat et être retourné dans mon lit, mais je n'ai pas trouvé de solution. J'imagine que c'est possible malgré tout et là je m'amuse avec les deux frères squelettes et leurs énigmes. Je suis parvenu à épargner toutes les autres créatures jusqu'ici.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)