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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-03-14 08:58, Odysseus a écrit :
Mais je pense qu'il s'agit-là bien plus d'une raison historique (la stratégie a longtemps été l'apanage du micro, donc les consoleux s'en sont longtemps tenus éloignés) que de raisons techniques.

Je pense au contraire que le PC est la plateforme de prédilection des STR parce que le combo clavier+souris permet une richesse de gameplay et un dynamisme qui ne peut être égalé par aucun autre périphérique actuel. Et quand j'essaye de deviner ce qui pourrait supplanter ce combo dans le futur, je pense "système de détection du regard" et "pitit casque avec des électrodes". Rien d'actuel donc.

Citation :
Le 2015-03-12 21:01, RainMakeR a écrit :
Dites, je regardais le (mauvais) reportage sur france4 consacré à starcraft

Je l'ai regardé en replay, et effectivement c'est vraiment mauvais. Pendant 50 minutes, on nous expose le dilemme de jeunes ados coréens, qui hésitent entre des études et une carrière de pro-gamer à Starcraft. Bon ok on peut-vivre du pro-gaming en Corée, mais là on parle de Starcraft 1, et ça se passe en 2011... Alors on nous montre des tournois miteux, une gaming house miteuse, et des ados tristes et maigrichons, probablement pour nous faire comprendre que le pro-gaming c'est pas bien... La conclusion est peut-être la bonne (ou pas, j'en sais rien), mais l'argumentation est complétement hors sujet.

Citation :
Le 2015-03-12 21:01, RainMakeR a écrit :
Ca vous brancherai pas de jouer a starcraft 2 sur console par exemple ?

Image
Trop pas

gidzit
Pixel microscopique
Si j'ai tout compris cette article, les jeux seront toujours jouables sur les machines les ayant téléchargés avant septembre. Après, il sera impossible de mettre les jeux sur d'autres/nouvelles machines. Bref, il ne faut pas que ma Vita tombe en panne.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
justement je me demandai, si ils ferment les serveurs, on pourra plus jouer du tout nan ?

Parce que sur 360 ils ont ocupé les serveurs de doritos 2, et on peut plus y jouer du coup

gidzit
Pixel microscopique
Sur Vita, il y a rymdkapsel qui est sorti en 2013. C'est un RTS minimaliste qui ne dispose pas d'une grande rejouabilité. Mais, c'est sympa pour une petite partie occasionnelle.



Par contre, vu que Sony a décidé de fermer le service playstation mobile, il ne reste que quelques semaines (mois?) pour l'acheter si vous voulez y jouer sur Vita. Après, il disparaitra définitivement si j'ai tout compris... Merci Sony

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2015-03-14 08:58, Odysseus a écrit :
Rien que sur 360 et PS3, on retrouve non seulement un paquet de grosses licences PC qui ont été plutôt bien adaptées (les C&C, les LOTR, les Supreme Commander, les Battlestations et j'en passe), sans compter des titres conçus strictement pour les consoles, comme Universe at War, Civlization, Warhammer, RUSE ou Stormrise.

Hmm ca ne me dis rien. Meme les C&C j'ai pas eu souvenir d'avoir vu passer de video dessus

En fait là spontannément y'a que Halo qui me vient. Je sais plus le nom, mais ils avaient un pseudo rts dans le monde d'halo

ryo95100
Gros pixel
Personnellement je suis sceptique, autant sur les fps, effectivement avoir mis un deuxième pad analogique qui va gérer straff, avance, recul avec l'autre qui gère la vision et le ciblage, ça a pas mal marché, par contre, le pad de la vision ne sera jamais aussi précis et rapide qu'un souris où on peut atteindre des plages de sensibilité beaucoup plus ajustable, autant sur les str...


Je pense toujours à Starcraft 2 qui est certes hardcore en matière de vitesse par rapport à la moyenne des STR, mais pour tout ce qui est micro gestion en plein combat, avec gestion de la production en fonction du minage, voire gérer 2 ou 3 fronts en même temps (courant dans starcraft 2), il faudrait plus de boutons sur la manette je pense pour tous les raccourcis et sélection des groupes d'unités.
A la rigueur la croix directionnelle standard permettrait de se diriger sur la micro carte, une analogique le choix des groupes d'unités, une autre la production, et après il faut voir pour gérer les fonctions propres à chaque unités et faire la microgestion unités par unités (je pense toujours aux stalkers qui doivent se téléporter entre chaque tir, ou alors les prêtres qui lancent éclair prêtre par prêtre pour pas gaspiller, ...)

Bref, à un certain niveau je suis assez sceptique (un peu comme les fps, ...)

Odysseus
Pixel planétaire
C'est pourtant pas faute d'en avoir parlé régulièrement, mais le STR n'a absolument pas disparu des consoles, bien au contraire.
Rien que sur 360 et PS3, on retrouve non seulement un paquet de grosses licences PC qui ont été plutôt bien adaptées (les C&C, les LOTR, les Supreme Commander, les Battlestations et j'en passe), sans compter des titres conçus strictement pour les consoles, comme Universe at War, Civlization, Warhammer, RUSE ou Stormrise. Lesquels ont d'ailleurs, ô ironie, été portés sur PC au final. Idem d'ailleurs sur la génération précédente, en particulier sur Xbox et Game Cube, deux consoles qui ont vu naître ce que je considère comme des références du genre.

Hormis un ou deux jeux, ils sont tous impeccablement jouables sur console avec une manette car ils ont été pensés pour. L'époque où il fallait tracer des rectangles de sélection pendant 20 plombes avec une croix multi-directionnelle pas faite pour ça est révolue depuis longtemps, les développeurs ayant notamment mis en place des systèmes de sélection ingénieux ainsi que de multiples raccourcis manette souvent plus instinctifs que les raccourcis clavier.

Après, les STR (et jeux de stratégie en général) restent minoritaires sur console, c'est un fait. Mais je pense qu'il s'agit-là bien plus d'une raison historique (la stratégie a longtemps été l'apanage du micro, donc les consoleux s'en sont longtemps tenus éloignés) que de raisons techniques.
Et puis, pour reprendre ce qu'évoque Jipé, les STR ont la vilaine réputation d'être très complexes à aborder, alors qu'ils le sont en réalité bien moins que n'importe quel MMORPG par exemple.

Jika
Pixel planétaire
@Rain : as-tu vu cette vidéo ?



Il s'agit de There Came an Echo, un XCOM-like jouable à la voix sur Xbox One et PC.

Je ne sais pas si ca peut s'appliquer à un RTS, mais il y a de l'idée.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je sais pas, avec un kinect 2 je pense vraiment que ca pourrait marcher.

Au lieu d'appuyer sur les touches, il suffirait de dicter les ordres.
Tout ce qui est construction tu le fais à la voix, la direction des troupes à la main.

Ou carrement tout ce qui est clavier tu le fais à la voix et le reste au geste.

Comme je disai sur wii u, la mablette peut servir de raccourci.


Apres je suis d'accord, c'est pas du tout les memes jeux. Mais bon ca me parait bizarre qu'ils aient stoppé net la tentative.

Les FPS par exemple, au debut tout le monde ralait sur la jouabilité, maintenant plus personne ne se plaind (sauf pour les camera).

C'est dommage parce que, même si les adaptations des autres gens typiquement pc n'ont pas forcement été une reussite, j'ai quand meme le sentiment que les consoles s'uniformisent trop.

Sorti de l'action/fps/tps ... y'a plus de trucs novateurs

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2015-03-12 21:01, RainMakeR a écrit :
Ca vous brancherai pas de jouer a starcraft 2 sur console par exemple ?

Dans l'absolu je ne serais pas étonné qu'un RTS temps réel moins nerveux que Starcraft soit tout aussi jouable avec le Steam Controller que le sont les FPS sur console avec un pad classique.
Mais que ce soit avec Kinect, un Steam Controller ou une Wiimote, Starcraft 2 ne pourra pas être joué au même rythme qu'avec le combo clavier/souris, ce serait un jeu différent (EDIT : grillé).

Par ailleurs
- On ne peut pas coller tout le matos qu'on veut sur une console, ça reste des hardware propriétaires.
- Sur PC tout le monde a un clavier et une souris, alors en sortant un jeu avec ces contrôles on touche 100% des utilisateurs. Sur console ça serait suicidaire - même si c'était fourni avec la console, ça n'est pas dit que ça prendrait.

Par contre sur tablette, je pense qu'il devrait avoir moyen de jouer confortablement même à des jeux comme Starcraft, à condition d'avoir une tablette suffisamment grande, précise et réactive (ce qui ne doit pas être *si* répandu...)




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