Fini The Banner Saga (j'ai dû jouer 6 à 8 heures, GOG ne relève pas le temps de jeu).
Une expérience sympa et originale, c'est bien une sorte de livre dont on est le héros avec un accent sur le combat, qui est la partie la plus complexe du jeu.
L'écriture est le point fort du jeu, et les portraits animés accompagnent bien les dialogues (sans ça on lirait presque un livre).
Je n'ai pas pu mesurer l'impact des choix fait au long du jeu sur l'ensemble de la partie, mais l'histoire est - à c qu'on peut lire sur le net - moins souple qu'on aurait espéré. Heureusement, les multiples choix effectués au long de la partie ont des impacts, même s'ils ne sont pas globaux. La plupart des choix se content d'avoir un impact sur les ressources (nourriture / quantité d'Hommes / quantité de soldats) ou les personnages (morts, départs, etc.), ce qui est mieux que rien. Un bon point à ce sujet : la narration change fréquemment de point de vue, mais il y a une continuité non seulement dans l'histoire mais aussi les personnages. On quitte un personnage pour le retrouver "comme on l'avait laissé" plus tard : haut level si on avait joué avec, bas level si on l'avait gardé hors du combat.
Le système de combat ne m'a pas posé de problème, il demande d'apprécier différemment l'avantage du nombre, c'est tout
Le jeu m'a paru assez équilibré (j'ai joué en normal). Il y a suffisamment de compétences et de personnages pour que les combats ne soient pas lassants. A noter qu'un personnage tombé au combat n'est pas un personnage mort. Ce qui est à la fois bien (pas de reload dès qu'un personnage important meurt) et regrettable (ç'aurait pu créer un attachement supplémentaire aux personnages et ajouter de la tension aux combats). Je crois que certaines morts au combat peuvent avoir des conséquences, mais je n'en suis pas sûr.
J'en tire un bilan très positif, même si je regrette que le jeu n'ait pas arrivé à être plus dynamique (ce qui est toujours un problème complexe, que la plupart des jeux choisissent d'ignorer), mais surtout, il lui manque peut-être un petit quelque chose supplémentaire taillé pour le jeu video (comprendre : pas des choix de dialogue) en plus de son système de combat.
Si The Banner Saga 2 reprend la formule à l'identique, le système de combat -s'il n'évolue pas- risque de ne pas suffir à me tenir en haleine. En attendant, je suis très curieux de voir ce que donnera cette suite car c'est un jeu assez unique et très bon dans son genre.
PS. le jeu est en promo à 5€ sur Humble Store*, vous n'avez pas d'excuse
* c'est une clef Steam (assez surprenant vu que le jeu est dispo DRM-free chez GOG, mais bon)