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RobertGlucose
Pixel monstrueux
Dans l'équipe d'Aonuma, on reste pro même quand le chef fait le con.


Odysseus
Pixel planétaire
J'ai suivit cet E3 de loin et n'ai pas encore fait le point sur toutes les annonces et autres présentations. Mais, clairement, je partage les avis exprimés ici concernant le combo PC/WiiU tant je ne me retrouve pas sur les autres supports.
Après, j'espère juste que le regain d'intérêt que semble susciter la WiiU ne va pas être synonyme du retour en force des éditeurs/développeurs poubelles, à base de "Poney Brain Training Adventures Dancing Fitness 3: Pet's Princess Pink Fort Boyard Edition". Qu'ils continuent à faire caca dans leur coin, ça me va très bien.
Quant à l'avenir de la WiiU, on peut raisonnablement penser qu'elle sera une sorte de Game Cube des années 2010: peu de jeux mais beaucoup de très bons titres. Ça aussi, c'est pas plus mal et brise d'une certaine manière la surenchère de jeux distribués chaque semaine sur d'autres supports. Les joueurs ont le temps d'apprécier un jeu sans se ruer comme des morts de faim sur un autre au bout de dix jours, et c'est à priori tous bénefs pour tout le monde.

Mon seul véritable regret est qu'il n'y a visiblement pas de véritable plate-forme en mesure de concurrencer pleinement Steam. J'aime beaucoup Steam hein, mais j'aimerai que d'autres offres puissent se développer en parallèle, lesquelles ne reposeraient pas juste sur des promotions encore plus agressives, mais une offre de jeux plus hétéroclite, d'avantage tournée vers le jeu vidéo amateur (différent d'indépendant donc) et qui ne mette pas systématiquement en avant les gros bonnets de l'industrie. Une sorte de Greenlight, mais avec une vraie politique de publication des jeux.

Mario86
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2014-06-15 13:26, Erhynn Megid a écrit :

Citation :
Le 2014-06-15 12:36, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2014-06-14 14:56, Simbabbad a écrit :

Rain... Tetra, C'EST Zelda.


Je m'insurge, nintendo a toujours pretendu que non


Rain, tu confonds encore et toujours

Non mais n'insistez pas hein, vous essayez de raisonner un mec qui ne voit pas la claque visuelle de MK8...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2014-06-15 13:26, Erhynn Megid a écrit :
Rain, tu confonds encore et toujours :


Nan mais si vous voulez spoilez on va y aller gaiment alors


nicko
Pixel visible depuis la Lune
On a vu quelque chose d'autre du Star Fox que cette photo que tout les sites reprennent ?


Zure
Gros pixel
Citation :
Le 2014-06-15 14:03, Simbabbad a écrit :

Tout à fait, dans mon message précédent je grossissais le trait juste pour illustrer qu'on peut évoluer différemment, que le schéma du gameplay pur vers l'immersion quand on prenait de l'âge pouvait se suivre en sens inverse, mais c'est bien sûr plus compliqué que ça.

Par exemple j'ai adoré Dead Space en bonne part pour son immersion, et Lollipop Chainsaw aussi alors que Lollipop Chainsaw est coloré, décalé et ne se prend pas au sérieux. Et le truc qui me branche dans Captain Toad, c'est aussi l'immersion puisque c'est l'univers, l'humour, le côté "cute", etc. Et "immersion", c'est un peu attrape-tout, par exemple est-ce que j'aurais autant accroché à REZ ou Antichamber sans leur univers, pas sûr, même Pac-Man repose sur son style graphique (il n'y a qu'à comparer Pac-Man CE DX et Pac-Man Arrangement).

Mais plus le temps passe, plus je me rends compte que je peux disserter des heures sur un truc comme "Mario and Donkey Kong: Minis on the Move" ou "NES Remix" ou 1001 Spikes, alors qu'un truc comme "The Saboteur" que j'ai pourtant beaucoup aimé, j'ai juste envie d'en dire: "ouais, c'était très sympa". Et j'ai du mal à me motiver pour démarrer Xenoblade ou Pandora's Tower sur Wii (mais la SD joue un rôle aussi, tu n'as pas tort là-dessus).


Je grossis aussi le trait quand je place l'immersion avant tout car la raison pour laquelle j'aime les RPG c'est aussi parce que c'est à peu près le seul genre actuellement dans la production AAA (hors Nintendo) à offrir à la fois des univers élaborés et du gameplay car leurs systèmes de jeux restent sophistiqués même chez ceux qui ont tendance à les simplifier pour toucher d'avantage de gens. Et bien sûr pour le JRPG qui sait globalement conserver sa pureté originelle.

Mais disons que mes goûts ont changé, il y a des genres que j'aimais énormément dans les années 90 que j'ai progressivement abandonné (comme les purs jeux de plateformes) (je parle pas des trucs semi automatisés) (ou les shoot'em up), alors que mon amour du RPG est resté intact. Je pense que c'est par rapport au besoin de me sentir concerné par mes personnages et de m'investir durablement dans un univers, par opposition aux platformer que j'aimais pour le challenge, le level design, et globalement les idées mais je me souciais pas du tout des motivations profondes de Sonic.

Mais ce n'est pas lié à la représentation, ni aux choix esthétiques et certainement pas au besoin d'une narration sérieuse. Final Fantasy VII reste encore aujourd'hui un de mes jeux préférés et sa représentation mélangeant persos en super deformed et décors "réalistes" peut paraître étrange. Pourtant émotionnellement, il fait partie des jeux, avec la trilogie Mass Effect, Phantasy Star 2, Ocarina of Time ou Shenmue, qui m'ont le plus marqué et que je suis incapable d'oublier, comme si j'étais hanté par leur souvenir.

L'alchimie d'un grand jeu vidéo pour moi c'est un mystère que je tente de percer depuis que j'ai commencé à écrire sur le sujet soit bientôt 20 ans et je n'ai toujours pas la réponse, j'ai quelques embryons et encore. Je joue à plein de jeux et la liste s'allonge chaque année, pourtant ceux que je retiens vraiment, ceux qui ont su m'atteindre profondément, il y a peut-être une vingtaine à tout casser et ils sont aussi divers esthétiquement et narrativement que peuvent l'être Phantasy Star 2 et Mass Effect justement.

J'avais écrit ça pour tenter d'analyser la dépression que la conclusion de la série Mass Effect a engendré dans ma vie et c'est probablement une piste de ce que je recherche dans un JV.

http://www.gaming-grid.net/2013/07/la-trilogie-mass-effect-partie-2-les.html

Mais bon je m'égare, je sais plus ce que je voulais dire à la base.

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2014-06-15 13:26, Zure a écrit :
Bref, en fait, je crois qu'on est d'accord sur plein de choses.

Tout à fait, dans mon message précédent je grossissais le trait juste pour illustrer qu'on peut évoluer différemment, que le schéma du gameplay pur vers l'immersion quand on prenait de l'âge pouvait se suivre en sens inverse, mais c'est bien sûr plus compliqué que ça.

Par exemple j'ai adoré Dead Space en bonne part pour son immersion, et Lollipop Chainsaw aussi alors que Lollipop Chainsaw est coloré, décalé et ne se prend pas au sérieux. Et le truc qui me branche dans Captain Toad, c'est aussi l'immersion puisque c'est l'univers, l'humour, le côté "cute", etc. Et "immersion", c'est un peu attrape-tout, par exemple est-ce que j'aurais autant accroché à REZ ou Antichamber sans leur univers, pas sûr, même Pac-Man repose sur son style graphique (il n'y a qu'à comparer Pac-Man CE DX et Pac-Man Arrangement).

Mais plus le temps passe, plus je me rends compte que je peux disserter des heures sur un truc comme "Mario and Donkey Kong: Minis on the Move" ou "NES Remix" ou 1001 Spikes, alors qu'un truc comme "The Saboteur" que j'ai pourtant beaucoup aimé, j'ai juste envie d'en dire: "ouais, c'était très sympa". Et j'ai du mal à me motiver pour démarrer Xenoblade ou Pandora's Tower sur Wii (mais la SD joue un rôle aussi, tu n'as pas tort là-dessus).

Zure
Gros pixel
Citation :
Le 2014-06-15 11:56, Simbabbad a écrit :


C'est pas mon propos, et tu réponds à côté de ce que j'ai dit: que le positionnement stratégique, en termes d'images, leur ait nuit parce que ci ou ça, c'est bien possible, mais je m'en moque, je ne regarde pas leurs pubs, je joue à leurs jeux (même si pour la Wii U, j'ai moins l'impression que ça soit l'image qui ait nuit que la confusion sur l'idée que la Wii U soit un nouvel accessoire pour le grand public, et la gestion de ce qu'on sort et quand pour les joueurs). Je ne suis pas du tout en désaccord avec ce que tu dis dans ta réponse, le virage est évident.

Non, mon propos c'est de retourner comme un gant l'argument: "quand on vieillit on préfère les jeux narratifs", ça peut être exactement l'inverse, et pour illustrer je te donne mon cas en te disant sincèrement ce que je pense sur tel ou tel style de jeu (et je ne suis pas le seul). Après, tout comme on peut sincèrement voir les comics comme de la sous-littérature sans prendre ceux qui les lisent pour des crétins, je n'ai pas de jugement sur tes goûts, je te dis simplement que l'évolution de tes goûts avec l'âge n'est pas forcément universelle et je te décris ma logique.

C'est la vieille discussion: qu'est-ce qui est le plus mature, "The Batman" ou "The Brave and the Bold"? Un adolescent te répondra "The Batman" parce que c'est "sérieux" et raconte une vraie histoire, un adulte te répondra "The Brave and the Bold" justement parce que ça ne se prend pas au sérieux et que ce sont des sketchs décalés. De ce point de vue, le dernier "Tomb Raider" me paraît moins mature que "Captain Toad".

Et c'est ça qui remonte à la photo qui a démarré la réflexion de la vieille avec les gamins qui se marrent avec un Miyamoto âgé, tout comme des gamins peuvent se marrer avec un adulte devant "The Brave and the Bold" alors que des ados vont tordre le nez. Tu dis: "le jeu a besoin d'évoluer" et "Sonic The Hedgehog ne peut plus me satisfaire comme il l'a fait en 1991", mais ce n'est pas une évolution universelle, on le voit bien avec le retour de la 2D (Meat Boy, FEZ, etc. et Nintendo qui fait de plus en plus de jeux 2D), tous les adultes que je connais sont bien plus en phase avec ce type de jeux qu'avec de gros trucs narratifs qui demandent un investissement.


Je n'aime pas les jeux narratifs nécessairement, j'aime la narration dans les RPG oui dans les jeux comme Mass Effect, Deus Ex ou Dragon Age ou n'importe quel JRPG, après les jeux cinématique à la Uncharted je trouve que c'est très agréable dans le genre jeu pop corn mais ce ne sont pas du tout mes jeux de chevet. Mon idéal JV c'est l'hybridation Aventure/Action et RPG dans un univers inconnu que j'ai envie d'explorer et dans lesquels je peux écrire ma propre histoire.

Mon idéal ce n'est pas du tout David Cage. Et je ne l'ai pas attendu pour être ému par mes jeux, je l'étais déjà avec FF6 ou Chrono Trigger, il y a 20 ans.

J'aime les jeux immersifs ce qui est totalement différent, je ne recherche pas les jeux sérieux au sens "à message avec une histoire profonde". Mon critère numéro 1 c'est l'immersion et les jeux systèmes, c'est à dire tout simplement le RPG (occidental comme japonais) et ses dérivés. Moi j'aime passer des plombes dans des stats, optimiser mon équipe, et toutes ces mécaniques là. Là-dessus se greffe MGS, quelques FPS (non militaires), quelques jeux d'action aventure comme les Darksiders et les Batman, et les Rockstar (GTA, RDR, LA Noire) parce que j'ai toujours adoré leur touch et quelques outsiders comme Sleeping Dogs, Remember Me, etc. Je vais pas tout citer. Le seul jeu cinématique que je mettrais dans mon top 10 PS3 c'est le Tomb Raider qu'effectivement j'ai adoré.

Et immersif ne veut pas dire mature, pas plus que sérieux. Borderlands n'est pas un jeu sérieux, il est pourtant terriblement immersif. Quand je dis que j'ai grandi c'est simplement qu'avant je recherchais le gameplay avant tout, maintenant je recherche l'immersion avant tout et la cohérence de l'univers. Mais ça peut être un univers en cel shading comme Borderlands ou le futur Zelda ou un monde plus sérieux comme Fallout 3, dans tous les cas, je trouve ça immersif. Ce n'est pas une question de représentation visuelle.

Et le "vrai" jeu vidéo se retrouve aussi bien dans une production Nintendo comme Zelda, que dans Demon's Souls qui a pourtant une esthétique sombre ou dans les RPG occidentaux. Le fait d'avoir des parti-pris esthétiques moins colorés ne signifie pas que le jeu à des prétentions sérieuses ou mature (de tout temps on a eu des jeux avec des esthétiques plus dark), je ne pense pas que From Software se prennent au sérieux, c'est juste que leur fond de commerce depuis King's Fields en 1995 c'est la dark fantasy à la japonaise et que certains univers sont mieux rendus par ce biais. Demon's Souls ou Dark Souls en cel shading avec des couleurs pétards, je te garantis que ça passerait pas. De la même manière que chez Nintendo, Metroid a toujours eu une esthétique plus dark que Mario parce que c'est adapté.

Bref, en fait, je crois qu'on est d'accord sur plein de choses.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Citation :
Le 2014-06-15 12:36, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2014-06-14 14:56, Simbabbad a écrit :

Rain... Tetra, C'EST Zelda.


Je m'insurge, nintendo a toujours pretendu que non


Rain, tu confonds encore et toujours :


nicko
Pixel visible depuis la Lune
Non mais Rain sérieusement arrête. Elle est nommée explicitement Princesse Zelda DANS le jeu....




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