Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Tama
Pixel monstrueux
Il aura fallu 15h37 pour que la dernière héritière de la famille, une Barbare nommée Henrietta IV, vienne au bout du château familial au niveau 153. C'est la 120e de sa lignée, elle a de quoi être fière !

Rogue Legacy figure dans ma ludothèque depuis très longtemps, mais la partie que j'avais commencé alors est restée en friche jusque là. Prenant le contrepied de mes habitudes, j'ai donc relancé cette partie, peu avancée (j'avais juste battu Khidr, le premier boss), et suis reparti de là.
Il me serait possible de pérorer sur les différents aspects du jeu pris séparément, mais je crois que ce qu'il me reste le plus au corps, c'est ce flow extraordinaire. Le personnage se manie si bien ; les pièces sont toujours agencées de manière à ce qu'on a l'impression d'avoir quelque chose de nouveau et de connu à la fois ; la sensation de frappe, la liberté de mouvement conférée par les multiples sauts et dashes ; tout cela donne une exploration si fluide, si naturelle, que je n'avais pas envie d'arrêter de jouer. J'aurai pu me dire "allez, on a paumé quatre fils à la suite bêtement, on arrête les frais", mais je n'en avais pas envie. Rogue Legacy est un des maîtres incontestés du "une dernière et j'arrête".

Une sensation grisante qui est revenu me gifler plus d'une fois. De manière paradoxale, le jeu est si agréable à manier qu'il me poussait à une imprudence folle, alors que ce n'est clairement pas ma manière de jouer. Combien de filles et fils ai-je perdus, combien de fois me suis-je flagellé mentalement après être mort sur des piques, alors qu'il m'aurait juste fallu m'arrêter quelques secondes pour analyser la salle ? Ou alors simplement, revenir en arrière, sachant que les ennemis ne respawnent jamais, puis aborder la nouvelle salle remplie de mages et de canons en sachant préciser où aller et qui tuer en premier, au lieu de se lancer dans un hallali suicidaire ? Par moments, je vivais Rogue Legacy comme étant un jeu de course, mon héritier étant une nouvelle voiture et le château un circuit aux virages connus mais sans cesse nouveaux...et dans un jeu de course, on ne s'arrête pas, on ne freine pas, on dérape, on négocie les trajectoires, on cogne contre les concurrents.

Un vécu qui a plus ou moins éclipsé les petits défauts. Des boss parfaitement anecdotiques alors qu'ils sont censés représenter des points charnières pour la progression (seul Ponce de Leon est un peu sorti du lot, et le boss final) ; un arbre à augmentations blindé d'incohérences et de décisions pour le moins litigieuses, je pense aux upgrades d'attaque à 75 points alors qu'une petite dizaine aurait suffi ; des magiciens quelque peu en retrait par rapport aux barbares et hokages, la faute à une attaque basique forcément CaC, il aurait surement fallu leur donner une attaque basique "magique", de sorte à ce qu'ils auraient pu ne pas compter sur des attributs physiques, de sorte à exister de manière indépendante. Mais tout ça, j'y ai surtout pensé après coup, une fois le boss final tué et que la proposition de NG+ s'affichait à l'écran. Dans le flow, après avoir choisi le prochain héritier dans un processus de décision proche du plouf-plouf (seuls les barbares, hokages et liches trouvaient grâce à mon cœur), tous les détails s’embrument. A moins que ce ne soit parce que mon perso est hypermétrope ?

Je repense à ce qu'à écrit Kaede plus haut, que le jeu a le chic de dédramatiser la mort. Ce qui est très vrai, et je rajouterai que le jeu dédramatise la mort à hauteur qu'il rend tragique la vie elle-même - les carnets du premier héritier suivi de la fin du jeu sont assez pesants, quand on y pense.

Comme à mon habitude, pas de NG+ pour moi. J'ai jeté un œil pour voir, il s'agit plus de mettre des ennemis endgame plus tôt, ce qui n'a aucun intérêt pour moi. Je resterai donc sur cette impression de jeu superbe, un des plus terribles pousse-au-crime que j'ai joué.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Je n'avais pas pensé à toutes ces similitudes, maintenant que tu le dis, c'était peut-être une des sources d'inspiration pour les développeurs, tiens ...

Laurent
Commissaire apolitique
Ouaip, c'est ça, l'ambiance, le level design, la division en plusieurs zones de difficulté croissante mais toutes accessibles dès le départ, la façon dont les ennemis bougent, le design de certains, les tableaux sur les murs... Et puis j'aime bien penser à Addams Family

Bonaf
Gros pixel
Pour la famille Adams, c'est plus sur le côté visuel je dirais : tous les deux sont des jeux de plateforme en 2D vue de côté avec un perso principal trapu limite SD évoluant dans un manoir/chateau.
Mais le lien est quand même ténu.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
C'est clair, ce jeu est une vraie drogue.

Je ne vois pas trop le lien avec Addams Family, tu pensais à la maniabilité ?

Laurent
Commissaire apolitique
Oui, dans la version actuelle du jeu les boss remix sont accessibles dès qu'on les a battus une fois. J'ai un peu essayé le premier mais j'ai vite compris que ce sont des challenges réservés aux plus acharnés, et comme sur PC je m'affranchis de toute contrainte d'obtention de succès ou de finition des jeux à 100%, je n'ai pas insisté.

Hier soir j'ai fait environ une heure de NG+, le temps de me rendre compte que c'est beaucoup plus dur mais aussi que le pognon rentre à flots même en n'explorant que les premières salles. Puis désinstallé le jeu. Je sais que ça peut paraître idiot, mais il était trop tentant, chaque fois que je me vautrais devant mon PC, de double-cliquer sur le raccourci pour me retrouver en train de hack'n'slasher 10 secondes plus tard (énorme avantage de ce type de jeu par rapport à un AAA).

Je préfère garder du temps pour la découverte d'autres titres (faut que je fasse la saison 2 de Walking Dead que j'ai téléchargée gratos sur 360 il y a des semaines). Mais vraiment, n'hésitez pas à prendre Rogue Legacy si l'occasion se présente, c'est une valeur sûre.

Florent06
Gros pixel
Laurent : Il y a beaucoup de secrets dans ce jeu, et si tu as "juste" fini le jeu, tu es loin d'avoir tout vu.
Par exemple, tu as essayé les boss Neo ? En gros, ce sont les boss que tu as déjà tué... mais revisités : beaucoup beaucoup plus forts, avec des pouvoirs plus puissants, dans des environnements dangereux (pics, trous, etc). Et pour compliquer les choses, famer ne sert à rien contre eux car, avant de les combattre, le jeu te transforme en un perso de niveau 0 et t'imposes la classe de ton personnage et tes pouvoirs. En gros, tu te fais toucher 3 ou 4 fois dans le combat, tu meurs.
Pour les rencontrer, il te suffit de revenir dans les portes des boss déjà battus.


IsKor : pour ma part, j'ai réussi à battre 3 boss Neo mais j'ai abandonné Neo Alexander, ce boss est vraiment trop chaud. J'ai vu qu'après avoir battu ces boss Neo, il y avait un boss inédit. J'ose même pas voir la gueule de ce boss, après la douleur qu'est le combat contre Neo Alexander.

IsKor
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2015-03-25 18:08, Florent06 a écrit :

Bon je reviens un peu à ce jeu.

Quelqu'un a réussi à battre Neo Kihr et Neo Alexander ?
Je pète un câble là...



Perso, j'ai pas été plus loin que mon dernier post: je me suis finalement lassé d'être aussi mauvais et mourir toutes les 3 minutes... Je ne suis vraiment pas doué pour les Rogue like, du coup au bout d'un moment ça frustre. J'ai remis le couvert avec Nuclear Throne récemment, et même constat: je suis vraiment pas doué, et du coup je vais VRAIMENT pas loin.

Laurent
Commissaire apolitique
Ces derniers jours j'ai beaucoup joué à Rogue Legacy, et je viens de finir le premier run avec 26h11 de temps de jeu et 211 descendants. Je me suis fait le boss final avec un Barbarian King de niveau 151, qui faisait 88 de dégâts par coups d'épée, avait 600 PV, et j'utilisais son cri de guerre pour dissiper les attaques magiques du boss dans sa seconde forme (j'ai tout de même dû réussir quelques esquives).

D'après ce que j'ai pu lire, mon perso est largement plus puissant que le minimum vital pour finir le jeu. C'est dû à quelques défauts d'équilibrage qui m'ont conduit à farmer plus que de raison et progresser en dents de scie, mais je vais y revenir. J'ai adoré ce jeu, que Phil m'avait chaudement recommandé et je l'en remercie. Dès les premières minutes Rogue Legacy m'a conquis car il me rappelle aussi bien Addams Family sur SNES que mes premiers pas sur Diablo un ou deux ans plus tard. Ce jeu est une vraie drogue à cause de son système de jeu qui génère des enchaînements de sessions courtes qu'on ne peut s'empêcher de prolonger des heures durant, mais aussi parce que sa jouabilité est extraordinaire et sa réalisation graphique géniale mine de rien (on s'en rend mieux compte en regardant des vidéos qu'en y jouant).

Je pense tout de même qu'une suite pourrait améliorer le concept, en corrigeant certains petits défauts.

Admettons que la progression logique soit château – forêt – maya – souterrain :

- Quatre environnements, c'est trop peu. Avec 8 zones et une progression un poil plus rapide le jeu ne pourrait lasser personne. Les 75 degrés d'amélioration sur certaines capacités, c'est un peu n'importe quoi aussi… Je pense qu'un upgrade à peu près complet étalé sur deux ou trois runs suffirait. Et pour les plus acharnés, l'idée de défis avec persos imposés devrait être creusée davantage.

- Le premier boss est trop facile et le troisième trop difficile. Je me suis retrouvé pendant pas mal de temps incapable de parcourir la forêt dans de bonnes conditions alors que je roulais sur la toute la première zone, et le troisième boss m'a posé tant de problème que j'ai augmenté mes DPS et mon équipement pendant des plombes avant de le battre. Résultat : moins de 5mn plus tard je battais le quatrième boss du premier coup en faisant un peu n'importe quoi, et je one-shotais la plupart des ennemis de la dernière zone…

- C'est bien gentil de dire "bloquez la map avec l'architecte pour vous entraîner sur un boss", sauf que du coup quand on finit par gagner on loupe plein d'or, assez injustement...

- Si on explore toutes les salles de chaque zone en collectant tout l'or possible, les zones 2 et 3 ne sont pas assez rentables pour justifier l'écart de difficulté avec la première. On est donc conduit à écumer encore et encore le château. Pendant longtemps, même, il n'y avait qu'en faisant ça que j'étais sûr de pouvoir m'acheter quelque chose une fois le perso mort.

- Le dash est tellement indispensable qu'à mon avis il devrait être intégré au gameplay au lieu d'être une compétence à débloquer. Ceci dit, peut-être que certains pensent la même chose du double saut, dont personnellement je me suis passé tout le long car je tenais à équiper le maximum de runes qui rendent de la vie à chaque ennemi tué.

- Les PV doublés pour le Barbarian King, c'est excessif à mon avis. J'étais trop tenté de le prendre, et passé un certain stade il est devenu ma seule option viable.

- Il y a trop d'items pour lesquels aucune explication n'est fournie.

- Comme je n'utilisais que trois classes (Barbarian, Hockage, Paladin), j'ai passé un temps fou avec des persos affublés de problèmes de vue, et pourtant je n'ai trouvé les lunettes de nerd qu'une seule fois. Il y a un souci à ce niveau… Ceci dit je n'ai exploré de fond en comble la dernière zone que deux ou trois fois, c'est peut-être pour ça.

Je ne pense pas que je vais me lancer dans le NG+, je me sens rassasié sur ce jeu. Mais j'en garderai un excellent souvenir !

Florent06
Gros pixel
Yeah Neo Khidr, en fait quand j'avais posté mon message précédent, ça devait faire pas mal de fois qu'il m'atomisait. Ce n'est qu'après, après avoir appuyé par inadvertance dans le feu de l'action sur L2, que je me suis rappelé de l'existence du dash (que j'ai du utiliser une ou 2 fois seulement au début de mon premier run). En effet, ça devient plus facile d'éviter les pics du bas quand il fait son attaque en tourbillons avec ça ^^

Par contre, j'ai vu une vidéo Youtube pour Neo Alexander. Ca a l'air en effet très aléatoire.

Sinon, y'a pas à dire, mais très bon jeu ce Rogue Legacy.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)