Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
MTF
Modérateur groovy
Mais ce n'est pas grave : la scène de la tomate, au même titre que la Madeleine de Proust, les guerres pichrocolines ou le Quos Ego de Virgile sont des morceaux de Littérature abondamment repris et commentés, que l'on connaît même sans avoir lu les œuvres de base.

Al-Kashi
Tenace !!!
C'est uniquement par ouïe-dire : je ne l'ai jamais lu

MTF
Modérateur groovy
Yeah, ben voilà

Al-Kashi
Tenace !!!
9 - Les Gommes, de Robbe-Grillet ?

MTF
Modérateur groovy
Ben alors ?


MTF
Modérateur groovy
Bon, quelques indices pour relancer la machine.

1. Ce style haché est très représentatif de l'œuvre, de même que les références aux divinités tant chrétiennes que païennes.

2. Pas la pièce la plus connue de l'auteur en question, mais cet élan romantique est, encore une fois, très caractéristique.

5. Chef d'œuvre de la poésie en prose, qui a notamment inspiré Ravel.

6. Ce personnage cherche la beauté et l'extraordinaire pour tous ses sens... au point d'en perdre le sens commun.

8. Pauvre Éloa... elle côtoie cependant Moïse et le Masque de Fer dans la cosmogonie de ce poète.

9. Barjavel est une piste. Disons que l'auteur, dans ce roman, s'interroge en partie sur la déshumanisation de l'homme... Mais ce livre est avant tout un polar "à la Columbo", si vous voyez ce que je veux dire.

10. Un français qui connaît Milton (qu'il a traduit) et qui disserte sur le christianisme ? Diantre !

chatpopeye
Camarade grospixelien
Bon ben 7 : Le misanthrope ?

MTF
Modérateur groovy
Bonne méthode de pensée, Wild_Cat, il faut bien chercher dans ce qu'on appelle les "Grandes comédies de Molière". Mais ce n'est pas Tartuffe.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Pour la pièce de Molière, je note qu'elle est écrite en vers, ce qui réduit considérablement le champ des recherches. Sans grande conviction, je propose Tartuffe?

Bonaf
Gros pixel
Fan de ni l'un, ni l'autre, et comme j'ai utilisé google depuis je m'arrête là.
Je suis déjà bien content d'avoir retrouvé l'auteur, coup de bol sûrement

Du coup je mérite même pas le point, n'ayant jamais lu l'oeuvre en question (un des rares classiques de Molière dans ce cas) !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)