Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Z
Pixel imposant
Citation :
Le 2013-04-26 21:54, Kimuji a écrit :

Citation :
Le 2013-04-26 19:03, Kaede a écrit :

Je crois que Wovou du forum Neo-Arcadia avait fait une "expérience" de ce genre mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

Beaucoup de roms mame une fois lancés sur une mamecab sont indissociables de l'original.


Il faut quand même préciser que pour le matériel couvrant les années 70 / 80 / 90, les bornes d'arcades sont quand même plus facile a émuler que les ordinateurs de la même époque car moins riche en fonctionnalités. L'architecture étant dédiée au jeu qui tourne dessus et adaptée pour lui, il y a moins besoin de faire appel à des astuces du hardware qui sont complexes à reproduire en émulation comme cela peut être le cas sur un micro ordinateur de cette époque.

Olivier

Kimuji
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2013-04-26 19:03, Kaede a écrit :

Je crois que Wovou du forum Neo-Arcadia avait fait une "expérience" de ce genre mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

Beaucoup de roms mame une fois lancés sur une mamecab sont indissociables de l'original.

IsKor
Camarade grospixelien
Les gens, j'avais loupé ce thread, il est absolument passionnant! Merci à vous

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Je ne suis pas la police de l'orthographe, mais Alain Fernandes, tu pourrais s'il te plait soigner un peu plus la présentation de tes posts, surtout la ponctuation ? Ca rendrait tes posts, intéressants au demeurant, d'autant plus agréables à lire.

Pour info, WinUAE intègre depuis quelques années les bruitages du lecteur de disquette.
J'ai trouvé ça incroyable quand je suis tombé dessus en essayant une nouvelle version, car ça m'a rappelé des "souvenirs", le bruit du lecteur étant exactement le même, variant selon les jeux (brut de pomme, on n'a pas l'acoustique de la machine d'origine ). Comme tout émulateur visant à la reproduction la plus exacte possible du système d'origine, il n'accélère pas par défaut les temps de chargement.
Les émulateurs ne sont pas des vrais simulateurs, mais notre perception étant ce qu'elle est, je suis convaincu qu'il y a déjà pas mal de machines pour lesquelles il serait très difficile voire impossible de départager le jeu (disons plutôt le programme, car le "jeu" ça englobe le packaging entre autres, etc.) tournant sur un émulateur de celui tournant sur le support d'origine. Je crois que Wovou du forum Neo-Arcadia avait fait une "expérience" de ce genre mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

Pour revenir + dans le cadre du topic, ça peut parfois être intéressant de décortiquer les graphismes avec un émulateur, justement, car avec certains émulateurs on peut afficher la palette utilisée, masquer / afficher des layers (jeux Super Nintendo par exemple), avancer frame par frame pour "analyser" une animation, etc. etc.

Kimuji
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2013-04-25 08:12, Alain Fernandes a écrit :


Les 2 jeux qui me viennent à l'esprit et que je connais bien

"Al*Bert" ( un clone de Q*Bert que j'ai fait ) sur le Matra Alice , le jeux est injouable
avec l'émulateur, car le "random" bug donc vous n'avez pas le temps de jouer qu'un monstre vous fait perdre une vie... Par contre le "Burger Time" que j'ai fait tourne bien....
( Malgré tout je suis bien content d'avoir revue les 2 jeux tourner plus de 20 ans après )

Crazy Cars 2, sur certain émulateur , le jeux est aussi injouable, le pire c'est que certain
"Youtube" testeur juge les jeux comme cela et font des vidéos qui ne reflète pas la réalité...


ET LE PIRE... c'est le son...... Le son n'a rien a voir , pour la plupart des jeux 8 bits / 16 bits
mais bon il ne faut pas oublier que l'émulation.... n'est que de l'émulation.....

Humour... Il manque le son de la disquette et les temps d'attente

C'est donc assez génial, qu'il existe des "fous" qui ont des grosses collections de matériel
et de jeux....

Avec le temps , des "musées" se sont créer qui font revivre réellement les jeux et les machines.

Je pense tout de même que les gens sont capables de faire la part des choses quand il s'agit de défauts aussi flagrants, et de se douter que l'émulateur pédale dans la semoule plutôt que de juger que le jeu est mal foutu.

Pour le son c'est vrai et faux, dans le cas de la mega drive et de la Snes (pour la Snes, ou l'amiga, il est d'ailleurs plus facile de coller à la réalité étant donné qu'il s'agit de samples) on est maintenant arrivé à un niveau suffisamment convaincant pour qu'il soit parfois difficile de noter les différences même en collant les deux versions en parallèle .

Tout ça pour dire que oui l'émulation, ce n'est que de l'émulation, ça n'est pas exactement pareil que l'original, mais dans bien des cas c'est tout à fait suffisant pour se faire une bonne idée du jeu. Surtout si on a connu les machines, on fait inconsciemment les corrections nécessaires pour retrouver les sensations d'origine.

J'impute plus les erreurs de jugements aux testeurs et à leur manque de culture et/ou de repères dans le temps qu'aux faiblesses des émulateurs.

Z
Pixel imposant
Citation :
Le 2013-04-25 09:47, Alain Fernandes a écrit :
Les sources appartiennent aux éditeurs....C'est se genre de truc qui peut te coûter très cher en procès....
On ne plaisante , pas avec cela... par exemple le procès entre Titus et Eric Zmiro en 1999....


Il peut y avoir un problème si quelqu'un ré-utilise les sources pour en faire un produit (commercial ou non) et s'en attribuer la paternité. Ou alors ré-utiliser un nom de jeu de l'époque pour en sortir une suite non officielle (le retour du fils de la vengeance de Pac Man, the sequel, Part II). La publication des sources en tant que telle ne pose pas de problème tant que cela ne révèle pas de secrets industriels. Pour du code ORIC, je pense qu'on est tranquille de ce côté là. C'est bien pour ça qu'il y a une vraie différence entre demander la publication des sources des jeux années 80 Versus jeux récents (genre Martine fait du Vélo sans la selle...). Après tout, tu publies bien des images (copie d'écran) des jeux or ces images là sont elles aussi soumisses à un droit d'auteur. Tant que personne ne ré-utilise les sprites de Mario en faire un jeu, la publication des planches de sprites ne pose pas de problème. Les sites de retro-gaming sont remplis de rom de ces mêmes jeux... là encore, tant que personne ne fait du business dessus, les éditeurs laissent courir.

Dans le doute, appelle Eric (qui est rentré sur Paris) ou Hervé (qui est toujours aux USA) pour confirmation, mais j'ai dans l'idée que la publication des sources des années 80 ne devrait pas être un gros problème.

Olivier

Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki
Les sources appartiennent aux éditeurs....C'est se genre de truc qui peut te coûter très cher en procès....
On ne plaisante , pas avec cela...

De toute manière mon code est assez simple, du C classique où de l'assembleur.

J'ai tout de même pas mal d'éléments d'époque....

De nos jours, il faut mieux, prendre un moteur de jeux et coder des gros jeux.... On peut "facilement" coder un "NFS" où un gros "FPS" seul....Et en plus c'est bien plus plaisant....

J'avoue que j'ai assez donner dans les jeux sur "petit écran" et que j'espère pouvoir faire de nouveau
de "gros jeux" sur grands écran avec une vrai manette dans les mains...

Certains remake 3D, sont fait par des équipes de 3 a 5 personnes en quelques mois, donc si mon cerveau n'est pas trop grillé , je ne vois pas pourquoi je n'arriverais pas a faire un "gros jeu" multi-plateforme" par an.

Alain Fernandes
http://www.inthepockets.com

Z
Pixel imposant
Citation :
Le 2013-04-25 08:12, Alain Fernandes a écrit :
http://www.inthepockets.com


Que sont devenues les sources des jeux de la période 8 bits / 16 bits sur lesquels tu as travaillé ? Pourquoi ne pas les rendre disponible en téléchargement sur ton site web ? (je ne parle pas des ressources graphiques & sonores mais bien de la partie code sous forme source).

Jordan Mechner l'a fait l'an dernier pour Prince of Persia sur Apple IIe et c'est très instructif. Ca évite que dans 30 ans, cela soit considéré comme perdu à cause de la disparition des personnes et/ou des biens.

Olivier

Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki

Les 2 jeux qui me viennent à l'esprit et que je connais bien

"Al*Bert" ( un clone de Q*Bert que j'ai fait ) sur le Matra Alice , le jeux est injouable
avec l'émulateur, car le "random" bug donc vous n'avez pas le temps de jouer qu'un monstre vous fait perdre une vie... Par contre le "Burger Time" que j'ai fait tourne bien....
( Malgré tout je suis bien content d'avoir revue les 2 jeux tourner plus de 20 ans après )

Crazy Cars 2, sur certain émulateur , le jeux est aussi injouable, le pire c'est que certain
"Youtube" testeur juge les jeux comme cela et font des vidéos qui ne reflète pas la réalité...


ET LE PIRE... c'est le son...... Le son n'a rien a voir , pour la plupart des jeux 8 bits / 16 bits
mais bon il ne faut pas oublier que l'émulation.... n'est que de l'émulation.....

Humour... Il manque le son de la disquette et les temps d'attente

C'est donc assez génial, qu'il existe des "fous" qui ont des grosses collections de matériel
et de jeux....

Avec le temps , des "musées" se sont créer qui font revivre réellement les jeux et les machines.

Alain Fernandes
www.inthepockets.com


Kimuji
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2013-04-24 21:25, Alain Fernandes a écrit :

Les émulateurs sont souvent créateurs de mauvaise image de certain jeux.....

As-tu des exemples?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)