Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Thezis
Pixel visible depuis la Lune
C'était grosso-modo un tiers du jeu pour le prix aussi, dans les 20€ s'il faut convertir.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Les add-on était assez conséquents la plupart du temps, en ajoutant un bon tiers du contenu du jeu original. On peut rarement en dire autant pour les DLC, même si c'est le cas pour certains.
Mais c'est vrai que les add-on se payaient assez cher dans mes souvenirs. Ils étaient sûrement assez rentables.

Amindada
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2013-06-29 09:13, Lucy_Miky a écrit :

A la bonne époque on avait des addons comme tu le dis, et souvent on payait quand même le prix fort.




Mais c'était juste sur PC, non ? (A part quelques exceptions comme metal gear VR mission)

Lucy_Miky
Pixel microscopique
A la bonne époque on avait des addons comme tu le dis, et souvent on payait quand même le prix fort.


__________________
There're a lot of information about Cheap Neverwinter Gold,hope you can get something what you need.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Everett Purdy, dans une interview à Grospixels en mai 2013 a écrit :

"Cela fait 30 ans que je suis dans la vente, et je peux vous dire que c'est la première fois que je vois une industrie s'empêtrer dans un processus d'auto-destruction pareil."

Blague à part, quand j'ai vu la date de 1983 j'ai vraiment cru lire "2013" :/
En tout cas moi, je ne suis pas dans la vente mais en tant que joueur je souhaite que ce système de consommation s'en tienne à rester une simple alternative à nos anciennes habitudes.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Je ne l'ai pas encore lu, mais Gamasutra vient de publier un article sur le sujet des joueurs et des transactions : http://gamasutra.com/blogs/GaryDahl/20130425/191266/Irrational_Play_and_Design_The_Psychology_of_Money.php

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
En fait, Rain a raison quand il dit que "tant que ça se vend, on nous en proposera".

C'est absolument consternant, mais au final, les free to play, ça fonctionne pas si mal et les chapeaux se vendent par tonnes sur TF2. Diablo III a un peu mécontenté avec son end-game déplorable avec AH obligatoire et une qualité de service scandaleuse, Starcraft 2 HOTS inclue discrètement un DRM online au démarrage (on pourrait continuer la liste) mais vu que ça se vend bien...

Ca me rend pessimiste quand je vois des gens super enthousiasmés par les plateformes de lancement de jeu propriétaires et surtout le cloud gaming arguant que c'est l'avenir, j'ai simplement envie de me tirer une balle (virtuelle ). Eugène, tu auras mon suicide sur la conscience pour avoir ouvert ce topic.

tof-1984
Pixel imposant
Perso je n'ai encore jamais acheté un DLC et c'est une évolution que je regrette profondément (presque autant que les DRM et le monopole naissant de Steam).
Déjà pour moi ils forment une barrière psychologique : j'ai l'impression que le jeu n'est pas complet, qu'il est en kit. Du coup, sur PC par exemple, j'attends la sortie des éditions qui intègrent tout.
Je suis effaré par le cynisme des développeurs et éditeurs aujourd'hui, qui annoncent avant même la sortie de leur création un calendrier de DLC et un "season pass" pour les posséder tous. Si le jeu ne sort pas tel qu'ils l'avaient imaginé au départ, pourquoi le sortir si vite ?! Autant vendre un jeu complet, quitte à ce qu'il soit 10 € plus cher.
Et s'il est complet, autant passer à un nouveau projet, cela me semble plus stimulant.

Alors certes, avant les DLC, il y avait les add-on, mais dans ce cas-là, le plus souvent, un ou deux ans s'écoulaient, et on partait sur une idée différente (jouer les méchants du jeu, etc.). C'était souvent un jeu presque à part, il me semble, donc qui paraissait davantage optionnel (ex : la série Half-Life).

Comme les autres, je pense qu'il y a déjà eu un glissement sévère de l'add-on au DLC, et qu'il y a un glissement en cours vers des DLC obligatoires pour découvrir un jeu fini. Du coup le joueur se retrouve sans visibilité sur son achat, avec une création qui n'a plus aucune intégrité, et surtout, le procédé est profondément malhonnête.
Et c'est un peu HS, mais je suis très inquiet que même Nintendo, les derniers "artisans" de haut niveau du jeu vidéo, s'y mettent.

Le problème vient probablement en partie du fait que les jeux ne sont plus assez rentables. J'ai toujours été surpris (même si content, hein) que le prix n'ait globalement pas augmenté depuis longtemps, voire baissé. Genre de mémoire on payait Baldur's Gate 2 environ 350 FF en 2000, soit 66 €, et on achète Mass Effect 3 pour 50 € aujourd'hui.
Les consoles ont réussi à imposer un tarif plus élevé mais les jeux ne s'y vendent que pendant deux semaines...
Mais si vraiment les jeux ne sont plus assez rentables, un autre monde est possible : augmenter le tarif de jeux complets (mais pas forcément à 90 €, prix du jeu plus deux seasons packs....), ralentir la fuite en avant technologique, etc.
Le symptôme de ce déséquilibre gravissime de l'industrie, c'est quand même la disparition d'un grand nombre de poids moyens du secteurs au cours de ces deux dernières années. Eux n'avaient pas des franchises assez fortes pour imposer des DLC aux consommateurs...


Par ailleurs, d'un point de vue "artistique", les DLC sont complètement incompréhensibles. Si le jeu vidéo relativement grand public veut un jour parvenir à l'âge adulte et prétendre à autre chose qu'au divertissement, à l'entertainment, et progresser plutôt que régresser, il faut qu'il se considère comme une création entière, complète et cohérente. Que dirait-on d'un film où, à la caisse, on peut choisir deux ou trois scènes supplémentaires ?! (oui je sais, il y a eu le Seigneur des anneaux, mais c'est l'exception ; quant aux director's cut, ils ont quasiment disparu des DVD et n'avaient de toute façon de sens que pour les rééditions de films censurés à l'époque de leur sortie) .


Il y a un autre aspect de la monétarisation des jeux qui devrait se développer : le placement produits et la publicité dans le jeu. Il y en a peut-être déjà dans les blockbusters, auxquels je joue peu... Il paraît qu'il y a de la pub dans l'OS de la Xbox (alors que les joueurs ont payé console et abonnement, tout de même).
Et dans le dernier SimCity, apparemment, un pas a été franchi, puisqu'une marque de voitures électriques propose un DLC temporaire qui remplace les parkings du jeu par d'autres à son effigie... plus efficaces en termes de gameplay ! (effet parking + des points de bonheur en bonus). Pour l'instant c'est optionnel, mais probablement pas pour longtemps dans les blockbusters... Génial .


Quant au free-to-play... je ne citerai qu'un proverbe : "Quand c'est gratuit, VOUS êtes le produit".

Tama
Pixel monstrueux
Citation :
Le premier qui a du faire ca c'est kofxiii je crois, y'avait un DLC pas cher pour debloquer billy et l'autre gars.


En fait, ça a commencé bien avant ça, Rain. Tales of Vesperia proposait déjà d'acheter des niveaux et des objets avec du vrai argent, et BlazBlue CS mettait un des persos cachés (µ-12) en vente, alors qu'il est déblocable via l'histoire, pareil avec les versions Unlimited des personnages. Et encore, je ne cite que ceux que je connais, la pratique a du se démocratiser avant ça sur consoles.

En matières de contenus additionnels payants, j'ai une politique assez stricte :

- contenu présent sur la galette mais bloqué ? C'est non.
- contenu additionnel Day 1 ? Pareil.
- contenu additionnel proposant la "vraie fin" ? Si c'est gratuit, oui. Sinon, raüs.
- contenu n'apportant pas quelque chose de concret à l'expérience de jeu ? Nada.

Ce qui fait que je n'ai presque jamais pris de DLC...j'ai bien eu ceux du premier Borderlands, les deux aventures de Alan Wake, et les personnages supplémentaires de Clash of Heroes, mais je crois que ça s'arrête là. Je pense avoir une culture "console" trop ancrée en moi, qui fait que j'ai trop de mal à passer à la caisse une deuxième fois après l'achat du jeu : je pars du principe que ce que j'achète en premier lieu se doit d'être complet. Si il ne l'est pas, je n'achète pas soit le jeu, soit ses DLC.

Mon passé de joueur de Yugioh! et Magic the Gathering m'a marqué, semble t-il, puisque payer après coup me file des boutons Je connais si bien les ressorts qui poussent quelqu'un à investir ce qu'il croit ne pas être grand-chose pour "élargir" et "approfondir" son expérience de jeu, que ça ne marche plus sur moi. De plus, mon attachement à cette notion de "fragment" me fait penser que tous ces petits produits vendus en plus ne sont qu'un prétexte pour le joueur pour ne pas lâcher le jeu, ne pas admettre qu'il l'a bel et bien fini, qu'il a déjà tout exploré et qu'il est temps de le ranger dans sa boite. Comme si, pour les joueurs, il devenait de plus en plus dur d'arrêter de jouer à un jeu...c'est presque un refus de laisser partir

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Evidemment, si les gens arrêtaient d'acheter, ça ne se vendrait pas, mais pour ton exemple de Kof XIII, pour débloquer Billy on n'a même pas à finir le jeu, c'est un demi-boss. On le débloque au bout de genre 4 combats. Les gens qui achètent un jeu, mais que ça gonfle d'y jouer, méritent effectivement qu'on leur vende un perso pour 5€.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)