Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
tof-1984
Pixel imposant
Un bel article qui me donne énormément envie d'y jouer ! Justement j'ai pris la cartouche il y a peu de temps à la suite de discussions sur le forum.
J'avoue que j'ai ignoré ce spin-off de Mario comme presque tous les autres. Et les derniers Paper Mario sont loin de m'avoir emballé...
Bref je suis très content que tu insistes sur la qualité du gameplay et la singularité du jeu. Les RPG sont un genre que j'aime peu... sauf quand les combats proposent un vrai gameplay, auquel cas je trouve que c'est un des genres rois. Exemple : le premier Baten Kaitos.
Si Mario & Luigi Superstar réussit un tour de force similaire avec un ton humoristique, chapeau ! Je trouve d'ailleurs surprenant que Dragon Quest et ses combats sans intérêt (à mes yeux) puissent encore exister alors que des jeux (comme celui-là selon ton article, MTF) ont montré qu'il était possible d'avoir des combats à la hauteur de leur importance dans le genre jRPG.
En tout cas ma cartouche passe en haut de la pile des jeux en retard, merci !

Amindada
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2013-03-15 10:44, MTF a écrit :


@ Amin : Comment l'avais-tu essayé à l'époque, en émulation ? Le jeu me semble avoir été pensé pour le support GBA. Avec un bémol : le dernier boss. On commence le combat avec un seul HP pour les deux frères, et il faut éviter sa première attaque pour pouvoir se soigner, sinon, c'est game over. J'ai dû utiliser le GB Player pour le passer, je n'arrivais pas à trouver le timing sur portable.



Oui je l'ai essayé sur émulateur.

MTF
Modérateur groovy
@ Rain : Oui, pareillement, on peut avoir un first strike en sautant ou avec le marteau, et même en faisant un saut toupie.

@ Amin : Comment l'avais-tu essayé à l'époque, en émulation ? Le jeu me semble avoir été pensé pour le support GBA. Avec un bémol : le dernier boss. On commence le combat avec un seul HP pour les deux frères, et il faut éviter sa première attaque pour pouvoir se soigner, sinon, c'est game over. J'ai dû utiliser le GB Player pour le passer, je n'arrivais pas à trouver le timing sur portable.

Mario86
Pixel monstrueux
Le seul jeu au monde que j'aie fini avec un système de combat au tour par tour. Et je me demande encore comment j'ai fait.

Amindada
Pixel monstrueux
Je l'avais essayé à l'époque et vite laissé tomber, je trouvais l'humour lourdingue, les mise en abyme pas très subtil par rapport à Paper Mario et enfin les graphismes assez banal. J'avais le sentiment d'être en face d'une sous-franchise nintendo. Mais ton article me donne envie de lui redonner une chance mais sur le support cette fois.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Yep je parle de mario arcade.
Il me semble y avoir joué dans une des compil mario, vu qu'on case ce "jeu" un peu partout

Paper faudrait que je choppe le 1 (oui j'ai fait le RPG de square), parce que mes souvenirs datent du 2 et j'ai pas vu de grosses différences avec saga.
Saga y'a quand même plein de trucs sympa, comme je te dis, y'a le passage avec le super aspirateur de luigi mansion, le prince un peu precieux et qui se la joue un peu super heros etc.... j'avais justement trouvé ca excellent d'avoir une histoire un peu evolué pour un mario. Surtout que dans les jeux de plateforme y'a jamais un scenar dement

Le first strike je me rapelle plus trop, on peut l'avoir avec le mrteau aussi dans paper ? dans saga c'est le cas.. On peut même faire des doubles combos aussi

L'episode 2 faudrait que je checke mon grosblog, il me semble que j'en parle. Le 3 est "sympa" parce qu'on joue un peu bowser et surtout que c'est un rpg super light et court ^^

Enfin bon j'espere que les autres gens sont pas coincés par la neige et vont viendre s'incruster dans ce topic. Ce jeu est vraiment excellent ^^

MTF
Modérateur groovy
Toujours présent pour lancer les topics, Rain, je t'en remercie

Citation :
Le 2013-03-13 16:59, RainMakeR a écrit :

Mais revenons en à l'article, je suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant la distinction paper/saga. D'ailleurs avec ma mémoire défaillante, j'ai du mal tout cours à voir des différences dans le gameplay. C'est du a-rpg au tour par tour, oui je sais mais je vois pas comment le dire autrement, et pour les 2 y'a des histoires d'attaque, magie etc....


Mais tout est différent au-delà du tour par tour : les points de vie et les dégâts (par unité dans Paper Mario, par dizaines dans Mario & Luigi: Superstar Saga), il y a des statistiques "classiques" dans Superstar, pas dans Paper, on peut éviter les attaques en combat, on peut équiper des objets... Pour moi, il y a autant de différences entre Paper Mario et Superstar Saga qu'entre Mario et Sonic. Oui, ce sont tous deux des platformers, mais le reste est fondamentalement distinct.

Citation :
D'ailleurs pour l'histoire, celle du 1er est particulièrement développé (saga), après c'est vrai que plus les suites se sont alignées, et moins y'en a eu. Néanmoins y'a plein d'elements et de rebondissements dans la 1ere. En plus y'a de grosses références à l'univers mario quand même. Dans paper un peu moins je trouve. L'histoire est drole aussi, mais se développe dans son propre univers.


Il n'y a pas plus de références que dans le Paper, ou l'on va retrouver la locomotive de Mario Kart 64, le cast entier des ennemis, une grosse référence à Yoshi's Island (de la musique aux mainates/corbeaux...), et les deux ont pas mal de choses nouvelles également. Mais je trouve les créations de Paper plus sympas globalement, même si c'est affaire de sensibilité. Quant à l'histoire, ben... elle n'a pas plus de rebondissements que Paper ^^ Comme j'ai dit, je n'ai rien vu qui m'a semblé être retenu, même au niveau des environnements.

Citation :
Ah oui au fait, paper mario 1 n'est pas très connu, soit, mais le 2 l'est, et a fait des bons chiffres de vente il me semble.


Tout à fait, je parlais surtout du premier. D'ailleurs, heureusement qu'il est disponible sur VC car en occasion, il peut être assez cher... Si on le possède, on peut le considérer comme une (timide) pièce de collection.

Citation :
Le marteau, je le vois plutot comme une référence à Donkey Kong, comme ca devait être aussi le cas pour le jeu Square. Je comprend ce que tu as voulu dire, mais tel que tu l'as formulé ca ressemble à un plagiat honteux
Luigi qui utilise l'electricité ca me fait penser au jeu où faut défoncer les koopa avec le pow. Je crois que par moment on balance de l'electricité en action cette option. Enfin je vois que ça comme référence.


En fait, dans le jeu de Square, le marteau est obtenu auprès des Hammer Brothers qui font office de premier "mini-boss". Si tu remontes plus loin, effectivement, Donkey Kong semble être la référence primordiale. Mais quand Paper Mario et Superstar Saga sont tous deux des RPG Mario et qu'ils reprennent tous les deux le marteau, l'inspiration directe me semble plus être Super Mario RPG que DK. Plagiat, non, je n'irai pas jusque là... Manque d'originalité, peut-être oui. On aurait pu penser utiliser par exemple la boule de feu de base, par exemple.
Pour le jeu avec Luigi... Je vois pas ce que tu veux dire. Tu parles de Mario Bros. en arcade ?

Citation :
T'en parle pas mais l'ordre des frères est important aussi. Si tu sautes sur un ennemi sur la carte avec Luigi, il fera plus de dégats que mario. Et surtout tu démarres le combat avec un petit avantage du coup


J'évoque la distinction de statistiques quelque part mais sinon oui, on peut avoir un "first strike" comme dans Paper Mario.

Citation :
T'es sûr de toi pour le 0 damage ? parce que même en étant dans le bon timing, tu perds quand même un peu de vie sur certaines attaques.


Sûr et certain. Tout est question de timing. Évidemment dans la pratique on se fait toujours avoir au moins la première fois tant certaines attaques sont vicieuses (genre l'ennemi va devenir vert mais c'est Mario qu'il attaquera et réciproquement) mais en théorie, on peut tout éviter.

Citation :
Pour la série, je suis moins restrictif que toi, le 2 est rigolo avec les baby que tu gères en parallèle. Bon ok le combat contre le dernier boss est chiant et le jeu un peu long, mais c'est une suite honnete. Moins bon que le 1, mais très plaisant quand même.


J'avoue que le 2 m'a énormément ennuyé et ne m'a décroché un sourire de la mâchoire, sauf la scène où les plombiers tentent de faire rire les bébés. Quant au trois... *soupir. Le 2 est intéressant, allez, pour la gestion du double écran, mais je trouve le premier bien supérieur sous tous rapports.

Citation :
En tout cas t'as pondu l'article super vite. T'as fait paper et saga dans cet ordre là ou tu as fait l'article plus ou moins de mémoire ?


J'ai fait Paper, puis Saga. Ça ne m'a pas pris trop longtemps, entre quarante et cinquante heures pour les deux.

Citation :
Edit: ah oui je sais pas si c'est comprehensible pour les gens qui ont pas fait le jeu, mais RPG + Mario, ca veut dire qu'on peut gérer un equipement aussi


Sauf pour Paper, où tu ne gères que les badges. Et même sans ça, c'est réduit à sa plus simple expression généralement, du type vêtement + accessoire.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bah alors, on est mercredi et toujours pas de réaction ?
Bon désolé pour le traditionnel jeu de mot, je suis un peu à cours d'inspiration là
J'ai pas vu de topic consacré non plus d'ailleurs, donc comme d'hab, s'il existe ....

Mais revenons en à l'article, je suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant la distinction paper/saga. D'ailleurs avec ma mémoire défaillante, j'ai du mal tout cours à voir des différences dans le gameplay. C'est du a-rpg au tour par tour, oui je sais mais je vois pas comment le dire autrement, et pour les 2 y'a des histoires d'attaque, magie etc....

D'ailleurs pour l'histoire, celle du 1er est particulièrement développé (saga), après c'est vrai que plus les suites se sont alignées, et moins y'en a eu. Néanmoins y'a plein d'elements et de rebondissements dans la 1ere. En plus y'a de grosses références à l'univers mario quand même. Dans paper un peu moins je trouve. L'histoire est drole aussi, mais se développe dans son propre univers.

Ah oui au fait, paper mario 1 n'est pas très connu, soit, mais le 2 l'est, et a fait des bons chiffres de vente il me semble.

Le marteau, je le vois plutot comme une référence à Donkey Kong, comme ca devait être aussi le cas pour le jeu Square. Je comprend ce que tu as voulu dire, mais tel que tu l'as formulé ca ressemble à un plagiat honteux
Luigi qui utilise l'electricité ca me fait penser au jeu où faut défoncer les koopa avec le pow. Je crois que par moment on balance de l'electricité en action cette option. Enfin je vois que ça comme référence.

Pour le jeu, je me rapelle plus trop, c'est dans celui là ou sa suite que y'a un passage luigi mansion ?

T'en parle pas mais l'ordre des frères est important aussi. Si tu sautes sur un ennemi sur la carte avec Luigi, il fera plus de dégats que mario. Et surtout tu démarres le combat avec un petit avantage du coup

T'es sûr de toi pour le 0 damage ? parce que même en étant dans le bon timing, tu perds quand même un peu de vie sur certaines attaques.

Pour la série, je suis moins restrictif que toi, le 2 est rigolo avec les baby que tu gères en parallèle. Bon ok le combat contre le dernier boss est chiant et le jeu un peu long, mais c'est une suite honnete. Moins bon que le 1, mais très plaisant quand même.

En tout cas t'as pondu l'article super vite. T'as fait paper et saga dans cet ordre là ou tu as fait l'article plus ou moins de mémoire ?

Edit: ah oui je sais pas si c'est comprehensible pour les gens qui ont pas fait le jeu, mais RPG + Mario, ca veut dire qu'on peut gérer un equipement aussi






Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)