Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2025-02-07 14:49, RainMakeR a écrit :
D'ailleurs je me suis toujours demandé comment les mecs dumps. Est ce qu'ils font un "ghost" des puces ou est ce qu'il faut avoir deja un proto emu pour savoir comment dumper la puce ?

Il y a plusieurs méthodes.

Pour certains jeux (des cartouches simples), par exemple, c'est un "bête" appareil tout-en-un, tu dois connaître ça.

Pour dumper des composants hardware (des trucs soudés sur une PCB) c'est déjà une autre histoire. Pour certains trucs c'est possible de "hack" le hardware pour lui faire lire et cracher les données.

Pour d'autres, il faut dessouder (et après je sais pas exactement. J'imagine qu'une fois décappé on a assez à des lignes supplémentaires, etc. nécessaire pour le branchement à un dispositif de dumping plus ou moins customisé).

Pour certains il faut "decap" chimiquement, ça peut servir à dumper le contenu (visuellement), mais ça sert aussi à voir comment les circuits "actifs" (pas seulement la mémoire), y compris certains trucs à émuler, donc, sont fichus.

Enfin, certains trucs ne sont dumpables que "manuellement" : le truc est décappé, après on prend des clichés très précis où les 0 et les 1 sont identifiables à l'oeil. Et on tape à la main le contenu (ou on essaye d'automatiser ça par reconnaissance d'image).

A vue de nez, je pense pas que le model 2 et 3 fassent partie des trucs qu'on risque de perdre.

Par contre il y a plein de trucs dans ce cas, oui. Les supports magnétiques, mais pas que, ont une durée de vie limitée. Les gens dans la "scene" de l'émulation sont bien conscients de ce fait et sensible à la problématique.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
J'avais cru comprendre qu'au niveau des dumps y'avait beaucoup de gens actifs. Parce que mine de rien on avance en age et ca commence à disparaitre tout ca.
D'ailleurs je me suis toujours demandé comment les mecs dumps. Est ce qu'ils font un "ghost" des puces ou est ce qu'il faut avoir deja un proto emu pour savoir comment dumper la puce ?

Apres comme je disai, j'ai pas de talent niveau dump/code ... mais si je l'avais les gros jeux seraient mon principal objectif. C'est pour ca que je demandai.
Si c'est vraiment compliqué d'emuler on risque d'attendre longtemps. Si pas grand monde ne s'y interesse ca m'inquiete un peu pour Sega

Kaede
Bah, c'est comme ça ... tant qu'un gars à la fois suffisamment compétent/inspiré et disponible ne se penche sérieusement sur le sujet, ça n'avancera pas. Le scope de MAME est énorme et le nombre de contributeurs limités.

Parfois le problème est la disponibilité de l'ensemble des dumps. Même des jeux primitifs comme certains Game'n Watch n'ont jamais été émulés à cause de ça, jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Ceci dit je ne sais pas si le Sega Model 2 et 3 sont dans cette situation mais je ne crois pas.

RainMakeR
2019 ca remonte à loin, ils ont expliqué pourquoi y'avait pas eu de percées notables depuis ?
Je veux dire c'est hyper verrouillé comme systeme, SEGA attaque les gens, ou alors ca interesse pas plus que ca les gens ?

Vu le le nombre de jeux qui n'ont jamais été adaptés, je pensai que ca serait un des systemes où les gens s'acharneraient pour l'emuler.

Enfin bon esperons qu'on pourra le faire un jour pas si lointain ^^

Kaede
Sur le Model 2 et 3, rien de notable, à part l'émulation du TGP Sega Model 1 en 2019, j'en parlais dans ce topic.

Un jour peut-être !

Il y a un paquet de hardware Sega, voir ici.
Le scope étant très large, aucun doute que l'émulation de plusieurs de ces systèmes s'est améliorée ces dernières années. Petit pas par petits pas.

RainMakeR
Vu que tu remontes le topic, l'emu arcade sega (model 2 &3 je crois) elle a fait des progres dans mame ?

Ca fait longtemps que j'ai pas regardé, je sais que y'avait un emu à part qui marchait pas mal, mais dans mame ?

Kaede
J'en parle ici, la dernière release envoie du lourd : MAME intègre enfin un backend ARM (v8) pour la recompilation dynamique. Plein de drivers très lents sur architecture ARM (Raspberry Pi & co) voient leurs performances s'envoler.

A part ça, plein de petits trucs trop long à lister.

Je sais que l'Amiga est une machine chère au coeur de certains ici : la compatibilité s'était améliorée avec la 0.253 (la ré-écriture du core 68K). Depuis peu Kale bosse sur le driver Amiga, je ne sais pas quand est-ce qu'il compte s'arrêter, mais la compatibilité s'est encore s'améliorée avec la dernière version (0.274). J'ai testé quelques titres qui ne bootaient pas, c'est mieux. Bien sûr il y a des titres avec des bugs graphiques, voire, qui ne démarrent pas (Agony), les émulateurs de référence restent WinUAE / FS-UAE et ça n'est probablement pas prêt de changer.

Pour les amateurs de ZX80, je crois que les choses ont beaucoup bougé depuis >1 an, également.

Simbabbad
Pixel planétaire
Ah oui tout de même il y a du lourd ici!

Kaede
(Petit crosspost)

Bonne nouvelle pour les amateurs des jeux tournant sur système Taito F3 : un gros taff' de réécriture du driver dans MAME vient de passer la review et d'être mergé.
Ca ne veut pas dire que ce sera dans MAME 0.265 qui sortira fin avril (le commit n'est pas dans la branche de release et je ne pense pas qu'il y sera reporté), par contre, sauf catastrophe avec rollback à la clef ce sera dans le MAME 0.266 de fin mai. D'ici-là on peut compiler ses propres binaires.
D'après la description de la "merge request" cela corrige d'innombrables problèmes (voir la liste des "MT", tickets mametesters.org, leur outil de tracking de bugs) sur ce système assez riche en shmups.

Une petite liste des shmups qui tournent sur le système :
Ray Force / Gunlock
Space Invaders '95 : Attack Of The Lunar Loonies / Akkanvader
Space Invaders DX
Twin Cobra II / Kyukyoku Tiger II
Gekirindan
Grid Seeker : Project Storm Hammer
Darius Gaiden

RainMakeR
ah mince j'ai regardé juste buriki en detail et j'ai cru que c'etait toujours la démo.
POur l'emu faudrait que je fouille mes cds, il me semble que y'avait un emu, mais bon ca date de y'a plus de 20a, ca se trouve il marchait pas top

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)