Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Erhynn Megid
Pixel planétaire
Citation :
Le 2014-01-12 18:51, Sebinjapan a écrit :

Je n'ai vu qu'un seul film sorti en 2013 : Les Misérables (de 2012 mais sorti en France en 2013).

Je suis super fan du spectacle, que ce soit l'original français de 1980, ou la version anglaise de Mackintosh dont est tiré le film. J'ai adoré le film. Je sais que pas mal de fans ont critiqué l'interprétation de Russel Crow mais pour moi il était très bon (forcément moins que Hugh Jackman qui a l'expérience des comédies musicales et Anne Hathaway qui est juste WHAOUH). Visuellement c'est fantastique, à l'image de l'intro dans le port de Toulon, à couper le souffle, et les ajouts pour dynamiser le film sont plutôt efficace (scènes d'évasions ...).

J'ai entendu pas mal d'idiots se plaindre du film ("ouah ces cons de ricains, comment ils ont massacré le bouquin ..." alors que c'est un spectacle français à la base ...) et j'ai été soufflé d'apprendre que des tas de spectateurs s'étaient barrés de la salle en découvrant que "hein ? mais pourquoi ils chantent là ?". Ça leur dirait de se renseigner un minimum à propos du film qu'ils veulent aller voir avant de claquer plus de 10 euros ? Quand on sait que "le grand public" ne se renseigne pas plus avant d'acheter un jeu, ça explique les ventes conséquentes de pas mal de daubes ...


Le Nostalgia Critic a fait une critique musicale de Les Miserables de 2012, à l'instar de sa folle critique sur Moulin Rouge, et c'est fort sympathique (il faut voir la critique jusqu'au bout, il ne fait pas que passer son temps à râler contre le film, il lui trouve de nombreuses qualités au fil de l'émission).



Pour ma part, je n'ai pas vu beaucoup de films en 2013 mais voici mon bilan :

1: La Stratégie Ender.
Ce n'est pas le film du siècle mais il respecte vraiment le livre (ainsi que le comics). Les acteurs sont au top et... la fin quoi !

2: Dragon Ball Z Man of Steel.
Je suis assez mitigé sur ce film. Je l'aime beaucoup mais en même temps il m'agace sur certains points. A commencer par la mort de Kent et l'acteur incarnant Zod qui surjoue comme si sa vie en dépendait. En parlant de la mort en spoil, elle me rappelle beaucoup celle des parents de Lana dans Smallville dès le premier épisode : "Oh, zut ! Que voilà de vils météorites qui tombent sur Smallville ! Mais plutôt que de nous abriter comme le font les gens, regardons-les avec le sourire, il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maint... BAAAM !". J'ai rarement autant hurlé de rire devant mon écran.

- Iron Man 3.
J'ai bien aimé, surtout le comportement de Stark. J'adore ce personnage et son humour fait systématiquement mouche.

- Pacific Rim.
Bastons énormes. Dialogues affreux. Idées stupides (déjà détaillé dans le topic SF).

Et c'est à peu près tout.

Dans les ok mais pas top :
- Thor 2: Le monde des ténèbres.
Plus sympa que le premier, moins de mièvrerie, plus d'action, Loki est un poil plus travaillé. Et c'est à peu près tout, on devine le scénario à des kilomètres à la ronde et le combat final, plutôt original (c'est GLaDOS qui serait contente), est un bordel à suivre.

Dans les beaux gâchis :
- Le Hobbit : Un ennui très attendu / La désolation de l'original.
Wow, Smaug et la ville Naine ont une classe de l'infini ! Et... on (re)découvre la Comté. Puis Bilbo. Puis Gandalf arrive (Bonjour !). Et 45 minutes plus tard, le film commence presque. Et c'est insupportable de longueur, de dialogues creux pour faire joli dans le trailer. Et dans la suite de le Zobbit, Bilbo tue des arraignées avec le sourire. Oui, Bilbo tue. Il se sert de Dard. Et avec le sourire. Et ils se battent contre Smaug dans sa caverne. Et y'a une histoire d'amour débile. Et Légolas vient parler comme s'il était dans un trailer lui aussi.


Dans les il fallait un rien pour que ce soit top :
- KickAss 2.
Je l'avais vu avec ma moitié juste après avoir vu le premier qui m'a énormément plu. Alors j'ai bien aimé KA 2 mais je commence à devenir allergique à une certaine forme de violence dans les films. J'avais rigolé nerveusement pour le coup du micro ondes géant de KA 1 et j'étais moyen froid quand Hit Girl joue à Black&Deker avec les jambes et autres membres des méchants Noirs. Mais dans le 2, je commençais à saturer. La démonstration de force de la Russe (le coup de la tondeuse, putain) où aucun de ces cons de flics n'a l'idée d'utiliser son arme à feu (même un qui a un fusil à pompe et qui est à 2m !). C'était long, inutilement violent.

- Les 5 Légendes.
Je me suis vraiment ennuyé. Je n'ai pas trouvé ce "petit truc qui fait que". J'avais limite envie de donner des claques aux personnages pour qu'ils se réveillent et nous sortent une intrigue intéressante ou quelque chose. J'ai peut être perdu mon âme de gosse


A voir :
Gravity.

ryo95100
Gros pixel
Alors en ce qui me concerne mon top 2013 :

1°) KICK ASS 2 : J'ai du le revoir 3 fois au ciné, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des plombes, et c'est juste jouissif, en gros KICK ASS 1 dérive sur du teenage movie jouissif, mais tout en gardant sa trame, et en ayant adroitement pris la tangente de la BD qui tout comme le premier allait trop loin dans le trash. Ici on garde un peu de romancé et d'héroisme et moins de trash, ce qui fait passer l'histoire. Bref que dire si ce n'est que j'attends avec impatience un 3 (plus qu'un star wars episode 7 ou un avengers 2...)

2°) RUSH : déjà depuis peu je me suis pris d'intérêt pour la mécanique des anciennes mais voilà 10 bonnes raisons de voir rush :
1°) Film de Richie (Ron Howard) qui sait faire du bon avec n'importe quel sujet
2°) La voiture perso de james hunt ; une mini cooper S morris (et apparemment c'est vrai : http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Hunt), la voiture du charisme en somme.
3°) la musique "Gimme some lovin" lors de la session de course en formule 2 qui est d'ailleurs très bien filmée et rythmé (Ron howard style , limite aussi classe que les sessions de nascar filmé par tony scott dans jours de tonnerre)
4°) La scène culte de stop en ITALIE
5°) Les répliques cultes du chef mécanicien de james hunt qui explique à sa pouffe pourquoi l'homme est attiré par les belles mécaniques
6°) Les scènes filmées à travers les casques qui font comprendre que la formule 1 à l'époque, c'était pas pour les fiottes, une visibilité par temps de pluie pire que rouler en mini par temps de pluie à 10° derrière un poids lourd et entre 2 autres ...
7°) Les 2 acteurs qui jouent nikki lauda et james Hunt sont hyper bien joué, et à la fin quand on voit les images d'archives, on est estomaqué par la ressemblence, bref super bioptique...
8°) Les voitures d'époque, juste la classe.
9°) les répliques sur les anglais par nikki lauda, juste classes et criantes de vérité
10°) Nikki Lauda avec son équipe de préparateur

3°) Lone ranger : Un excellent film d'aventure avec un johnny depp qui ne tire pas toute la couverture et un duo avec armie hammer très convaincant, tout comme John carter, le film a fait un four inexpliqué, mais quel plaisir.

4°) Gangster Squad : purée mais Josh Brolin la classe , et d'ailleurs clin d'oeil avec Nick Nolte qui renvoie à des hommes de l'ombre pour des protagonistes assez proche. Un incorruptibles sous acide, juste jouissif.

5°) Django Unchained : que dire si ce n'est que christopher walz et tarantino prennent une lancée ascendante faisant suite à un très bon inglorious bastard

6°) Oz : Très beau film est très bonne maitrise de l'image dans tous les sens du terme.

7°) Pacific Rim : du bon bloc buster bien bourrin, un guillemo del toro bien à l'aise (déjà que Hellboy 2 envoyait du lourd).

8°) Insaissibles : un film magique mais un seul visionnage, après c'est comme les tours de magie, quand on connait le truc, le tour perd de son intérêt

Il y en a plein d'autres que j'ai bien aimé comme Jobs, Fast and furious 6 avec des anciennes, Riddick même si c'est moins grandiloquent que Chroniques de riddick et plus pitch black, Thor 2 avec un Kenneth Branagh qui est plus là ce qui rend le film moins chiant...

Sinon en déception :
Die Hard 5, mais quel massacre, déjà les méchants charismatiques qui était la base de la franchise ont disparu avec le 4, avec quand même maggie Q qui sauvait un peu la mise à un thimolty Oliphan à la ramasse, mais dans le 5 en plus Bruce Willis assure pas un cachou.

Iron Man 3 : encore moins bon que le 2. Mais pourquoi avoir viré Terence Howard qui était le Jim Rhodes parfait pour mettre un Don cheadle

Man of Steel : j'ai pas pu voir le film jusqu'au bout suite à un malaise dans la salle, mais ça faisait pas très envie de toute façon...

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Je n'ai vu qu'un seul film sorti en 2013 : Les Misérables (de 2012 mais sorti en France en 2013).

Je suis super fan du spectacle, que ce soit l'original français de 1980, ou la version anglaise de Mackintosh dont est tiré le film. J'ai adoré le film. Je sais que pas mal de fans ont critiqué l'interprétation de Russel Crow mais pour moi il était très bon (forcément moins que Hugh Jackman qui a l'expérience des comédies musicales et Anne Hathaway qui est juste WHAOUH). Visuellement c'est fantastique, à l'image de l'intro dans le port de Toulon, à couper le souffle, et les ajouts pour dynamiser le film sont plutôt efficace (scènes d'évasions ...).

J'ai entendu pas mal d'idiots se plaindre du film ("ouah ces cons de ricains, comment ils ont massacré le bouquin ..." alors que c'est un spectacle français à la base ...) et j'ai été soufflé d'apprendre que des tas de spectateurs s'étaient barrés de la salle en découvrant que "hein ? mais pourquoi ils chantent là ?". Ca leur dirait de se renseigner un minimum à propos du film qu'ils veulent aller voir avant de claquer plus de 10 euros ? Quand on sait que "le grand public" ne se renseigne pas plus avant d'acheter un jeu, ça explique les ventes conséquentes de pas mal de daubes ...

Carl
Membre du Soviet Suprême
Citation :
Le 2014-01-11 18:59, Laurent a écrit :

...... et des CGI dont je n'aurais jamais cru un Amiga capable......


Corrigé pour toi

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Je vous trouve bien tolérants avec Wolrd War Z, tout de même. Comme le dit Yoshiki, ça manque méchamment de gore, à un point que c'en est presque ridicule, et puis la dernière partie, quoi, tout de même !

Je rajoute aussi Monsters Academy que je n'ai pas vu en salles, et dont j'ai été déçue : un film de campus classique, je n'ai pas été convaincue du tout. En tous cas on peut dire que les grospixelliens ont des goûts éclectiques !

Mario86
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2014-01-11 18:59, Laurent a écrit :

Prisoners
Le thriller le plus intense que j'ai vu depuis Seven.

Waouh. Sachant que là, tu cites mon film #1 peut-être à vie, je crois que rien qu'avec ce comparatif, tu me l'as vendu.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Ton panorama est assez étonnant Laurent parce que, en gros, tu apprécies tous les films qui se sont faits descendre par la critique et beaucoup de spectateurs, ce qui n'est pas dans tes habitudes.

Citation :
Le 2014-01-11 18:59, Laurent a écrit :
Prisoners
Le thriller le plus intense que j'ai vu depuis Seven. A découvrir absolument, sauf si l'histoire vous parle un peu trop personnellement, auquel cas la vision du film peut être insupportable tant les comédiens sont habités par leur rôle et les situations décrites extrêmes. Sans doute un des meilleurs films de l'année.


Sur les bons conseils du forum, j'ai vu le film précédent de l'auteur, Incendies, et il faut effectivement s'accrocher tant c'est dur.

Citation :
Maniac
Tout le contraire du précédent. C'est un remake qui dépote, plein d'idées, et garde le même impact si on le visionne plusieurs fois. Une franche réussite.


Ca m'intéresserait que l'on parle ici du premier Maniac dont j'attendais beaucoup et qui m'a laissé indifférent voire ennuyé tant l'esthétique vidéo et le manque de narration étaient présents.

Laurent
Commissaire apolitique
Merci à Sens Critique pour ses outils de listing des films de l'année qu'on a vus :

Cloud Atlas
Mieux vaut lire le bouquin, je pense. L'histoire est passionnante et le film très bien réalisé, mais l'idée de donner cinq ou six rôles à chaque acteur, intéressante sur la papier, est foireuse dans la pratique. Les comédiens en font trop, les maquillages sont atroces et on finit par sortir du film à cause de ça.

Prisoners
Le thriller le plus intense que j'ai vu depuis Seven. A découvrir absolument, sauf si l'histoire vous parle un peu trop personnellement, auquel cas la vision du film peut être insupportable tant les comédiens sont habités par leur rôle et les situations décrites extrêmes. Sans doute un des meilleurs films de l'année.

Pacific Rim
J'ai beaucoup aimé, surtout pour le soin apporté à l'esthétique du moindre détail. Contrairement aux Wachowski, Del Toro arrive à communiquer son amour pour ce qu'il filme.

Star Trek Into Darkness
Très bien, mais j'ai préféré le premier. Voir Spock faire du kung-fu pendant des plombes n'est pas ce que j'attend d'un Star Trek.

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
C'est excellent, beaucoup plus rythmé que le premier et les grosses scènes m'ont toutes paru réussies. Mon seul souci est le récit parallèle avec Gandalf découvrant que Sauron est en train de lever une armée, qui donne une sensation de redite.

Man of Steel
Un film parfaitement inutile (tout comme le dernier Spiderman), mais réussi quand même. Kevin Costner est super, les scènes d'action sont parfaitement filmées et j'ai beaucoup aimé toute la première moitié. Les 2h30, pour une fois, ne paraissent pas trop longues.

Insaisissables
J'ai une profonde antipathie pour le pitch (jamais un magicien n'utiliserait son art pour humilier son prochain) et j'ai passé tout le film à espérer que les héros perdent, ce qui à mon avis n'était pas le but du scénariste ni du metteur en scène. On ne peut pas dire que j'aie aimé, donc.

Oblivion
Peut-être le film de SF le plus probant de l'année. L'entame est fascinante, Tom Cruise est à la hauteur et les twists vers la fin fonctionnent assez bien.

Elysium
Neil Blomkamp ne réédite pas l'exploit de District 9 car il maîtrise moins bien son propos, remue trop sa caméra pendant les scènes d'action, et les aspects comiques et sérieux du scénario se nuisent mutuellement au lieu de se compléter. Il y a tout de même de très bonnes choses.

Lincoln
Avant de le voir, veuillez prendre au moins dix heures de cours avec un prof agrégé sur le système politique américain, la guerre de secession et les doctrines libérale et démocrate. Sinon c'est pas la peine. Mais c'est un grand film.

Monstres Academy
Un Pixar très réussi, marrant, compact et bourré de défis d'animation.

Stoker
Un super film de Park Chan-Wook fait aux US, qui traite d'un sujet difficile et s'en sort avec les honneurs tout en proposant une photographie magnifique et des idées de mise en scène à la pelle. Chaudement recommandé.

Die Hard : Belle journée pour mourir
Même vus sur W9 en recadré avec trois coupures-pub, les derniers Steven Segal valent mieux que ça.

Flight
Ca commence bien avec une excellente scène de crash aérien lors de laquelle le commandant de bord (Denzel Washington) est bourré et sous cocaïne, mais fait preuve d'un génie du pilotage qui minimise énormément le nombre de victimes. On part ensuite sur l'enquête et ses enjeux moraux : faut-il le blamer pour avoir piloté dans cet état, ou le féliciter pour son action concrète, voire étouffer les rapports toxicologiques pour lui éviter la prison au nom des vies qu'il a sauvées ? Hélas, les aspects techniques du sujet sont vites laissés de côté au profit d'un sermon digne des films d'Alex Kendrick (ce pasteur baptiste qui réalise des films, assez étonnants d'ailleurs).

After Earth
Contrairement à tout le monde, j'ai bien aimé. C'est écrit comme un jeu vidéo, avec cinématique d'intro, tutoriaux, missions données par un PNJ, open-world avec gestion jour/nuit, medpacks, ennemis à l'IA basique et boss final. Mais Shyamalan arrive à envelopper tout ça dans une ambiance de malade et on se laisse prendre avec plaisir.

No Pain No Gain
Michael Bay ne sait plus quoi dire quand son prompteur est en panne, mais travailler avec le plus petit budget de sa carrière lui réussit. La première partie du film est à la limite du supportable si les gags à base de godemichés ne vous font pas rire, mais ensuite ça change de ton, on voit où le film veut en venir, et en définitive c'est plutôt percutant.

Upside Down
Comédie sentimentale uchronique/allégorique, anodine, basée sur un gimmick visuel qui revient dans chacun des plans à tel point que ça finit par agacer. Sans parler des video-clips incessants sur fond de pop-rock insipide. Pas précisément un chef-d'oeuvre, donc.

World War Z
Beaucoup mieux que je ne l'espérais. La trahison du bouquin ne m'a pas gêné puisque je ne l'ai pas lu, et j'ai trouvé la progression du scénar assez intéressante, à quelques incohérences près. J'ai bien envie de voir la suite, qui sera tournée car c'est le film qui a le mieux marché cet été, à ma connaissance.

Evil Dead
Sympa, mais curieusement j'ai trouvé ça un peu ramolo. Le réalisateur avait promis de nous faire très peur et il échoue indiscutablement. Le synopsis a été modifié, surtout la fin, mais ça n'apporte pas grand chose.

Maniac
Tout le contraire du précédent. C'est un remake qui dépote, plein d'idées, et garde le même impact si on le visionne plusieurs fois. Une franche réussite.

The End
Film espagnol sur le thème de la fin du monde. Des quadras se retrouvent dans une maison de campagne après des années sans s'être vus. De vieilles dispute refont surface, et puis soudain tous les appareils électriques et mécaniques tombent en panne, et voilà c'est la fin du monde. On est tenu en haleine jusqu'au bout, les acteurs sont très bons, mais la conclusion est très particulière... A voir quoi qu'il en soit.

Riddick
Je ne suis pas objectif sur cette série, je suis trop content que le film existe pour m'arrêter sur ses défauts. Le manque de budget ne les excuse pas tous, d'ailleurs, il y a aussi des problèmes d'écriture (y compris dans le director's cut sorti en DVD) et Vin Diesel est déjà trop vieux pour le rôle. Néanmoins j'ai pris mon pied pendant une bonne partie du film, et j'espère qu'il y aura une suite (avec un peu plus de fric quand même, parce que là...).

Jack le chasseur de géants
Un chouette film pour enfants, très joli, spectaculaire et qui illustre un conte assez peu connu chez nous (en tout cas dans sa version originale).

Jobs
Pas mal du tout et très surprenant. Ca se concentre surtout sur ses débuts et sa période de disgrâce après la sortie du Macintosh. Jobs apparaît comme un personnage imprévisible, lunatique, craint par ses collaborateurs et capable de faire sans états-d'âmes des choses aussi méprisables que larguer sa copine enceinte de lui, humilier un chef de projet devant ses subordonnés ou évincer un associé à qui il devait tout. Il paraît que l'intéressé à exigé que ses biographies le décrivent sans cacher ces aspects. Pour ce qui est de comprendre, en voyant ce film, en quoi Apple a changé le monde, je pense qu'il faut être un fan de la marque car personnellement je suis toujours dans le flou.

Les Âmes vagabondes
Ce film d'Andrew Nicoll adapté de Stephenie Meyer s'est fait démonter par la critique, américaine surtout, je trouve ça injustifié. Il y a de très belles images dans des décors naturels somptueux, l'histoire est plutôt originale et le film arrive à captiver malgré un rythme très posé. Je ne sais pas si je l'aurais autant aimé en VHS sur un écran de 36cm, mais en tout cas j'ai passé un moment agréable.

Sublimes créatures
Dans la veine Twilight, ce film est plutôt réussi car écrit avec soin par un scénariste très estimable (l'auteur de Beignets de tomates vertes), et finement interprété. Ne pas se laisser rebuter par le ciblage marketing, c'est un bon film.

Room 237
Compilation d'analyses des images et symboles cachés dans The Shinning, qui confronte plusieurs théories. On trouvait déjà tout ça sur Youtube bien avant.

Boule et Bill
J'ai trouvé cette adaptation très correcte, avec une belle idée de scénario vers la fin (c'est le père de Boule qui fait la BD), et une reconstitution soignée des années 70.

48 Heures chrono
Dexter c'est fini et si Jennifer Carpenter vous manque déjà, vous pouvez prendre un peu de rab avec ce thriller correct, sans plus, où elle cotoie John Cusak. Sans le twist un foireux à la fin, le film aurait été assez bon.

The Sweeney
Un film anglais avec de gros moyens, adaptaté d'une série très populaire des seventies qui servit de modèle à Life on Mars. On y suit les membres d'une brigade spéciale de la police londonienne, dont les méthodes violentes étaient couvertes par sa hiérarchie car elle obtenait d'excellents résultats, à une époque où la ville en avait bien besoin (ceci dit le film a lieu de nos jours). C'est aussi solide qu'un film d'Olivier Marchal, avec pas mal d'humour en bonus. Je crois que ce n'est sorti chez nous qu'en DVD.

Crawlspace
Un autre direct-to-DVD, horrifique cette fois, financé avec le PEL de la grand-mère du producteur, mais que le packaging du Blu-Ray essaie de faire passer pour un gros film. Rien de honteux dans ce film (puisqu'il n'y a *rien*), mais ça s'oublie vite.

La Crypte du dragon
Un film d'aventure qui se passe en Chine, tourné avec des capitaux et des techniciens essentiellement chinois, Dolph Lundgren à l'affiche pour s'assurer que W9 le diffusera un jour (avec trois coupures-pub), et des CGI dont je n'aurais jamais cru un Atari ST capable. La seule chose qu'on a oublié de dire aux producteurs, c'est qu'un film d'aventure dont 99% du métrage se passe sur les mêmes 20 mètres du même rivage du même lac, ça le fait pas trop. Surtout quand le paysage en question n'a rien de bien joli.

(note : je n'ai parlé que de films sortis en 2013, sinon on y était encore demain matin )

Yoshiki
Gros pixel
Alors mon bilan de cette année 2013 :

- Django Unchained : Tarantino renoue avec son cinéma à mes yeux depuis Kill Bill, il s'attaque à un genre culte avec brio, mais il a quand même conscience que les maîtres que sont Leone, Eastwood et cie sont intouchables.

- Hitchcock : un honnête film sur le célèbre réalisateur, rien de transcendant mais des prestations de qualité de la part d'Anthony Hopkins et d'Helen Mirren, à voir si on aime les acteurs.

- A la merveille : Terrence Malick se fourvoie en mode autiste, de superbes et magnifiques séquences noyées dans un montage elliptique qui part dans tous les sens et qui disperse notre attention. Déroutant et décevant pour ma part.

- Iron Man 3 : un épisode plus fun que les précédents, qui sent un peu les années 80 avec son Tony Stark old school et débrouillard, mais ça ressemble plus à un show Robert Downey Jr. qu'à Iron Man.

- Trance : Danny Boyle nous fait son Inception, avec un scénario à tiroir et un montage dynamique et prenant. Si vous êtes passé à côté, foncez, c'est du très bon Boyle!

- After Earth : Ça a tout pour être un navet, mais je l'ai quand même trouvé un peu sympathique, j'aime bien Shyamalan et son style cinématographique. J'y ai surtout vu du lavage de linge sale de la part de la famille de Will Smith, et je trouve ça courageux de la part du fiston d'avoir joué dans ce film bien casse-gueule.

- Man of Steel : Un reboot qui réécrit complètement le personnage et l'univers de Superman, histoire de le remettre un peu au goût du jour. Divertissant et sympathique si on accepte que c'est plus un film sur Superboy que Superman. Mais il y a du matériel pour construire une saga intéressante dans la lignée des Dark Knight de Nolan.

- The East : Un petit thriller politico-écolo avec mon actrice chouchou du moment, j'ai nommée Brit Marling. C'est fait avec les moyens du bord, avec un casting sympa (Ellen Page), et un réalisateur et sa muse à suivre. Si on aime Homeland et l'espionnage gouvernementale, ça risque de vous plaire.

- Pacific Rim : Une très grosse déception pour ma part, j'en attendais plus d'ambition de la part de Del Toro, et le voir bifurquer vers des facilités scénaristiques douteuses a été rédhibitoire je trouve. J'aurais aimé adorer pourtant.

- The Wolverine : Une aventure sympa sans plus. Le côté aventure de Wolverine au Japon totalement indépendant des intrigues des X-Men est assez rafraîchissant et ne perd pas le fil de l'histoire en sous-intrigue annexe. Si on aime le pays du Soleil Levant, c'est très sympa.

- Insaisissables : Un casting de prestige pour le film de Leterrier avec une histoire qui aurait pu être intéressante, malheureusement la réalisation est à côté de la plaque et l'intrigue ne pousse pas le spectateur à la réflexion ce qui est dommage pour un film sur la "magie".

- Kick-Ass 2 : Dans la lignée du premier Kick-Ass, avec moins de moyen et une réalisation en deça. Le sang gicle facilement, et les personnages semblent ne pas avoir conscience de leurs actes. A voir dans un 3ème épisode si les thèmes abordées seront développées jusqu'au bout.

- The World's End : Je l'ai trouvé chiant et laborieux. Je ne reconnais pas la patte Simon Pegg, Nick Frost et Edgar Wright. Un film de potes qui n'a pas marché sur moi.

- Rush : mon coup de coeur de l'année, Ron Howard renoue avec son cinéma, j'ai trouvé l'interprétation de la rivalité teintée de respect entre les 2 pilotes très fortes, et la mise en scène colle pas mal de frissons. Je ne m'y connaissais pas plus que ça en Formule 1, et j'en suis sorti super emballé. LE film à découvrir cette année à mes yeux vu qu'il est passé un peu inaperçu.

- Prisoners : Un solide thriller froid et sombre. Hugh Jackman en père fragilisé qui sera poussé à bout pour retrouvé sa fille, et Jake Gyllenhaal est épatant en enquêteur taciturne. L'Amérique et sa morale est malmené, et le film est sans concession.

- La Vie d'Adèle : Oubliez les polémiques sur le sujet, le film est surtout un film touchant sur une adolescente qui découvre l'amour et le passage à la vie d'adulte. Adèle se met à nu dans tous les sens du terme et livre une prestation exceptionnelle. Du cinéma français taillé pour cartonner au niveau critique à l'étranger.

- Gravity : Une expérience unique au cinéma. Pour peu qu'on se laisse embarquer, c'est un film de survie exceptionnel avec un montage et une mise en scène au diapason. Le buzz autour du film l'a peut-être desservi mais c'est du cinéma de divertissement comme on les aime. La séance au cinéma la plus intense que j'ai connu depuis très très longtemps.

- Snowpiercer : Un peu déçu, j'en ai lu tellement de bien. Le concept est intéressant, mais le twist final ainsi que les personnages secondaires mis de côté ne m'ont pas emballé plus que ça. Mais ça m'a donné envie de lire la BD originale.

Et les films que j'ai vu confortablement sur mon canapé mais sorti en salle en 2013 :

- Le dernier rampart : le vrai retour de Schwarzy à l'écran! Du cinéma d'action old school avec des gun fight bien nerveux. Arnold joue sur son âge et la dérision, et ça fait plaisir!

- Zero Dark Thirty : la traque de Ben Laden. C'est du très très bon thriller, avec une mise en scène glaçante de réalisme. Une sorte de guerre moderne et psychologique sans pitié. Dans la lignée de Green Zone.

- Happiness Therapy : un feel-good movie trop facile, j'ai trouvé le jeu des acteurs un peu factice et un peu trop taillé pour les oscars.

- Flight : le grand Zemeckis est de retour! La scène du "crash" est la preuve que Zemeckis reste un réalisateur génial, et l'intrigue plus classique et psychologique qui s'ensuit lui permet de se remettre en course pour se replacer dans la liste des réalisateurs AAA d'Hollywood.

- Die Hard 5 : humm, j'ai envie de dire la plus grosse daube de l'année. Un gros bras d'honneur à la franchise et au cinéma d'action en général.

- Spring Breakers : Un film sur la déchéance de la jeunesse américaine. Bien plus innocent qu'on veut nous le faire croire, mais la prestation de James Franco vaut bien le détour.

- Olympus has fallen : Un film qui se prend un peu trop au sérieux, avec du patriotisme exacerbé et qui manque cruellement de second degré. Ça reste sympa pour débrancher son cerveau.

- White House Down : Le même que le précédent mais en bien plus fun et pourrigolol! Roland Emmerich se lâche et les situations les plus rocambolesques s'enchainent avec un président des USA en Air Jordan qui jure comme s'il sortait du Bronx, et du n'importe quoi jouissif. L'Amérique en prend un coup, et ça n'a sans doute pas plus au public américain.

- GI Joe Retaliation : Des ninjas, de l'action, du second degré, The Rock, Bruce Willis en guest star. Très très fun, et pas du tout sérieux. J'ai adoré.

- Oblivion : Un film de SF sympa, classique et déjà vu mais la réalisation est soignée et Tom Cruise confirme qu'il est très bon dans le genre.

- The Grandmaster : très beau mais un peu chiant. Il y a aussi un effet répétitif sur le personnage de Ip Man qui a été un peu surexploité au cinéma récemment.

- Stoker : un film de "vampire" à l'ambiance mystérieux et éthérée. Une très bonne réussite pour le réalisateur coréen chez Hollywood.

- The Fast and Furious 6 : Dans la lignée de GI Joe 2, du cinéma d'action jouissif, avec des séquences dantesques, et du fun à l'état pur. The Rock confirme qu'il est la relève de Schwarzy. Bien mieux que la saga des Expendables pour le côté best of des héros d'action, et bien triste de la mort de Paul Walker.

- Only God Forgives : des images superbes mais je ne suis pas rentré dedans.

- Shokuzai : Kiyoshi Kurosawa nous sort une mini-série bien sombre et critique envers la société japonaise. Magnifique de minimalisme et de retenu.

- Star Trek Into Darkness : un film honnête et une suite dans la lignée du premier film reboot. C'est plaisant mais sans plus pour ma part.

- The Bling Ring : du mauvais Sofia Coppola dans la lignée de Marie-Antoinette. Beaucoup de vide pour pas grand chose.

- Les stagiaires : un film à la gloire de Google, sympa pour ceux qui s'intéresse au monde de l'IT mais ça reste super léger.

- Frances Ha : LE coup de coeur du film indé de l'année, Greta Gerwig est magnifique dans le rôle de cette jeune fille naïve qui poursuit ses rêves malgré les pressions de son entourage et de la société urbaine et moderne. Super touchant.

- World War Z : Un film catastrophe avec des zombies. C'est divertissant mais la tension est factice et ça manque de gore. Un film de "zombie" pour ceux qui n'aime pas les "zombies".

- No Pain no gain : Michael Bay nous sort le grand jeu avec un film méga-jouissif et qui piétine le rêve américain sans concession. Mark Wahlberg et The Rock y sont géniaux. Michael Bay se révèle être d'un cynisme sans nom.

Pour synthétiser, l'année 2013 aura été le retour de l'actionner old school et fun sans prétention, avec Dwayne Johnson alias The Rock en révélation de l'année, il est dans tous les bons coups et confirme pour de bon qu'il est l'illustre successeur du Schwarzy des années 80 plein de dérision.

Mon top 3 de l'année :
- Gravity
- Frances Ha
- Rush

Et je n'ai pas eu le temps de voir Le Loup de Wall Street.

Mario86
Pixel monstrueux
Ouch. J'en ai vu deux, dont un parce que j'étais à New York et que je voulais absolument me faire un ciné là-bas, alors qu'il y avait une programmation particulièrement moisie pour l'époque.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)