Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Rugal-B
Gros pixel
Il doit avoir 2 ans je crois. De toute façon je n'ai pas l'intention de revendre ma SFC, même si j'ai une SNIN switchée.

Mario86
Pixel monstrueux
Il date de quand son switch?

Je suis sûr de ce que j'avance concernant la mienne, elle fait TOUT passer, sans aucune exception.

Rugal-B
Gros pixel
J'ai pu tester sur la SNIN switchée d'un ami, et en effet, Batman passe sans problèmes, en 50 comme en 60Hz. Par contre, DBZ Hyper Dimension et Hoshi no Kirby Super Deluxe ne passent pas sur sa console. Bref, il n'existe pas de solution universelle qui ferait tout passer.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
A noter que ce que vous appelez "optimisation PAL" regroupe en réalité deux choses tout à fait distinctes:

1. L'optimisation pour le 50 Hz, consistant à accélérer le jeu de 20% pour que sa vitesse corresponde à celle du jeu US/JP (et si les développeurs console (et les japonais aujourd'hui) ne travaillaient pas comme des cochons en calant tous leurs timings en fonction des frames, le problème n'existerait même pas).

2. L'optimisation pour le 576i. Un jeu écrit pour les consoles américaines ou japonaises s'affiche dans la résolution NTSC de 720*480. La résolution PAL étant de 720*576 (donc un aspect ratio différent sur le même format d'écran), les graphismes paraissent écrasés, et il manque 96 lignes, qui deviennent les fameuses bandes noires. L'optimisation pour le 576i, sur les consoles 16-bit comme la SNES, consiste à rajouter des morceaux de décor en haut et/ou en bas de l'écran pour les remplir (et absolument pas à redimensionner l'image ou les sprites -- ils paraîtront écrasés quoi qu'il arrive). Je ne trouve pas de shots sur le Net pour illustrer, mais lancez Streets of Rage 2 en version EU et US, la différence saute aux yeux dans le niveau 1 (observez les grillages/barrières/machins moches des années 80 en bas de l'écran).

Il existe un très grand nombre de jeux où seule la seconde optimisation a été faite -- notamment une bonne partie de la ludothèque Megadrive, où malgré l'affichage plein écran, non seulement le jeu est plus lent mais la musique aussi (en fait, la SNES est à ma connaissance la première console qui ne ralentissait pas les musiques en PAL).

Mario86
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2012-12-11 15:19, gazza8 a écrit :

C'est beau à pleurer... de nostalgie, car c'est ce qu'on trouvait au rayon "jouets" des magasins il y a 20 ans ; là où je passais des heures à regarder en détails toutes les boîtes, en évaluant le pour et le contre du choix éventuel de mon prochain jeu...

Dans ce cas, que penses-tu de ça


Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Par exemple Sega Rally PAL sur Saturn a été optimisé, lorsque je passe ma Saturn en 60 Hz l'affichage se mettait immédiatement à déconner sur ce jeu.

J'ai l'impression que tous les jeux Sega sur Saturn ont été optimisés pour le 50Hz, car Sega Rally, Last Bronx, les Panzer Dragoon et les Virtua Cop ont tous le bas de l'image rognée quand on les passe en 60Hz.

gazza8
Pixel imposant
Citation :
Le 2012-12-11 13:00, Mario86 a écrit :

Arrête, c'est joli:



Non?


C'est beau à pleurer... de nostalgie, car c'est ce qu'on trouvait au rayon "jouets" des magasins il y a 20 ans ; là où je passais des heures à regarder en détails toutes les boîtes, en évaluant le pour et le contre du choix éventuel de mon prochain jeu...

Mario86
Pixel monstrueux
Arrête, c'est joli:



Non?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2012-12-11 12:20, Mario86 a écrit :
(bon, en même temps, le seul Killer Instinct SNES que j'aie eu, ben... il est sous blister)


Sacrilège !

Mario86
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2012-12-11 09:16, Mike the freeman a écrit :

Justement parceque la SNES PAL était tout à fait capable d'afficher autre chose que des jeux écrasés et lents pour les développeurs qui s'en étaient donnés les moyens.

Sur ces jeux PAL optimisés, il en résultait un défaut d'affichage quand on les basculait en 60 Hz. Alors qu'il n'y avait aucun problème sur les jeux 50Hz non-optimisés basculés en 60 Hz car à la base clairement un jeu 50 Hz est identique au jeu 60 Hz mais il a été rebasculé en 50 Hz pour les régions PAL avec toutes les pertes que cela implique (et les aberrations de jeux lents qu'on connaissait depuis des années).

C'est extrêmement intéressant tout cela, je l'ignorais totalement!

(bon, en même temps, le seul Killer Instinct SNES que j'aie eu, ben... il est sous blister)

Du coup je dois absolument m'en procurer un pour voir ce que ça donne sur une SNES switchée. Je suis curieux de voir le résultat, vraiment.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)