Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
wai mais charger quand elle est à plat ca veut dire verifier souvent qu'elle marche encore. Perso je passe pas mon temps à ca

En plus faudrait que je fasse ça quasi tous les 2j avec ma PSP

Mario86
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2013-05-03 14:06, lacmi74 a écrit :

Bonjour, afin que ta batterie à une durée de vie long, il suffit que le traite tel quel est : chargez sans utilisé une fois qu’elle est à plat et la débrancher du chargeur une fois qu’elle est pleine. C’est tout !!!

Je fais ça avec tous mes appareils munis d'une batterie (dans la mesure du possible) depuis deux mésaventures similaires survenues avec un téléphone en faisant la même connerie.

tof-1984
Pixel imposant
De ce que je sais (je m'étais penché sur la question pour divers appareils) les batteries courantes ont un cycle de vie qui se compte en millier(s) de charges/décharges COMPLETES. Théoriquement, il y a aussi une "date de péremption" (après quelques années, l'accu perdra l'essentiel de sa capacité).
Le truc, c'est que les chargeurs sont relativement intelligents donc ne vont pas surcharger une batterie lith-ion. Du coup aucun problème pour jouer tout le temps sur secteur.
Le seul truc conseillé pour optimiser la durée de vie d'une batterie courante (PC portables, téléphones, consoles...), c'est d'effectuer une charge/décharge complète régulièrement (par exemple une fois par mois ou tous les deux mois). Décharge complète ne signifiant pas de pomper le maximum de jus hors charge, mais de jouer en nomade et remettre en charge à l'allumage du voyant, et de laisser branché jusqu'aux 100 %.

Si tu joues deux heures en nomade et pompe 20 % de la batterie, tu n'entameras que 20% d'UN cycle de la durée de vie (jamais un cycle entier) donc même dans un contexte d'optimisation de la durée de vie, l'usage reste très flexible. Perso je n'y réfléchis jamais, et quand un jeu me captive je décharge la batterie à fond .

Si l'on n'utilise pas une batterie pendant des mois, il est conseillé de la stocker au frais et au sec, bien remplie (80 %, mais c'est purement indicatif). Idéalement en dehors de l'appareil (je crois avoir vu que certaines PSP, par exemple, pomperaient du courant même éteintes), mais c'est une précaution sans importance dans la plupart des cas (à ma connaissance, les batteries au lith-ion ne "coulent" pas comme de vieilles piles bas de gamme).

Perso j'ai un PC portable qui a dépassé les huit ans et dont la batterie tient encore 60 % - 70 % de sa capacité max initiale (et il a eu une belle vie, même si je l'utilise moins depuis trois ans).
Après dans un contexte de rétro-gaming, il me semble que les batteries risquent d'être l'un des éléments les plus fragiles sur le long terme.
Du coup quand c'est possible, je préfère toujours les bonnes vieilles piles rechargeables de qualité (et un chargeur lent et intelligent !).

Les chargeurs USB je n'y connais rien, je parle des batteries lith-ion et du bon vieux transformateur, généralement propriétaire (comme sur toutes les consoles Nintendo).

lacmi74
Pixel microscopique
Bonjour, afin que ta batterie à une durée de vie long, il suffit que le traite tel quel est : chargez sans utilisé une fois qu’elle est à plat et la débrancher du chargeur une fois qu’elle est pleine. C’est tout !!!

Laurent
Commissaire apolitique
Sur les appareils dont la batterie se recharge avec un câble USB, ça m'étonnerait qu'on puisse jouer sans la batterie car le voltage d'un port USB n'est pas toujours le même. C'est la batterie qui fournit le courant et se recharge en même temps.

maxxxxxx
Gros pixel
Faisable ou pas, j'aurai tendance à le déconseiller car si un conjoint/enfant/animal domestique tire sur le câble, c'est retour à la dernière sauvegarde. Voir pire si cela se produit pendant la sauvegarde.
Au pire le web regorge de batteries de spare à bas coût.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
POur virer la batterie c'est chaud, j'ai jamais essayé.

Par contre pour les nokia 3310 (je sais ca a aucun rapport) ca marche pas sans la batterie

gazza8
Pixel imposant
Citation :
Le 2012-10-03 14:10, J a écrit :
C'est techniquement possible, ça ?
En gros, lorsqu'on branche la GBA SP sur le secteur, la console prend-elle son énergie de la batterie (elle-même alimentée par le chargeur) ou bien directement du chargeur ?


Très bonne question, car ça m'étonnerait que ce soit possible...

J
Pixel monstrueux

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

Citation :
Le 2012-10-03 13:05, RainMakeR a écrit :
Le mieux selon moi, c'est de virer la batterie et de jouer sur secteur si tu joues toujours en sedentaire

C'est techniquement possible, ça ?
En gros, lorsqu'on branche la GBA SP sur le secteur, la console prend-elle son énergie de la batterie (elle-même alimentée par le chargeur) ou bien directement du chargeur ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Le mieux selon moi, c'est de virer la batterie et de jouer sur secteur si tu joues toujours en sedentaire




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)