Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-05-28 13:10, Esteban a écrit :

Oui, en même temps, j'avais pas cité Zoolander dans un état d'esprit sérieux, c'était pour la boutade quoi




Je sais, t'inquiète, j'avais juste oubliée l'émoticone de circonstance, autant pour moi : " "


Esteban
Gros pixel
Oui, en même temps, j'avais pas cité Zoolander dans un état d'esprit sérieux, c'était pour la boutade quoi


Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-05-28 12:31, Esteban a écrit :



Ecoutez votre ami Kollembolle. C'est un mec cool. Il veut vous aider


Heu... je relativise quand même un peu : ce que je dit est mon avis perso, tant mieux si je ne suis pas la seule à penser dans ce sens, mais tout le monde n'est pas obligé d'être d'accords pour autant, et je vais pas les obliger de force à se rallier à mes opinions et contre leur grès et convictions/visions personnelles non plus, hein ^^" .


Esteban
Gros pixel


Ecoutez votre ami Kollembolle. C'est un mec cool. Il veut vous aider

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-05-26 10:24, Esteban a écrit :

Citation :
Le 2015-05-24 07:49, petitevieille a écrit :

J'ai vu tardivement Prometheus.

Et je ne comprends pas.

Je ne comprends pas le foin qui a été fait autour du propos métaphysique qu'on lui prête.


A titre personnel, je trouve le film tellement foiré qu'il n'y a même pas besoin d'y chercher une thèse quelconque.


Citation :
C'est de la SF façon Nolan : on te donne l'impression qu'on te raconte un truc sérieux, rigoureux et profond en enrobant le film de dialogues et de concepts métaphysiques, pour aboutir à pas grand chose thématiquement et avoir de l'action mal fichue.



[Hs] En parlant de Nolan,Je pourrais citer "Inception" dans le même topo, surtout parce que les "mondes oniriques" des protagonistes sont bien platounets (Sérieux, ils devaient être encore sous Ritalin, pour avoir une manifestation si pauvre de leur subconscient Inconscient * .
( * Perso, Je ne comprendrais jamais cet anglicisme qui confond deux terme psycho' en un seul, et sème bien la confusion dans leur définition.)

[/Hs]

Citation :
Alien est un film sérieux qui s'est donné les moyens de ses ambitions.

Dans Prometheus, il y a foisonnement de détails censés rendre le film crédible et sérieux. Et toute l'écriture va à l'inverse de ça.


Perso, je ne sais toujours pas si c'était voulu par l'auteur, ou juste un coup de pub-com', mais la grosse erreur est d'avoir voulu absolument faire le lien entre Alien et Prometheus - des fois, les clins-d'oeil au premier font un peu trop forcés, à mon sens.

Citation :
Sur les questions esthétiques, ça relève des goûts de chacun, mais les ingénieurs sont moches. J'ai passé une jeunesse à me demander ce qu'était le space jockey du premier film, ben on m'a piétiné le mystère.


" Quoi, cétait donc juste des humanoïdes en scaphandre ?!!! "

Citation :
Les bonnes idées visuelles, ce sont des repompes de travaux de Giger.


Justement, parce que les "Space Jockey" avaient aussi été designé par Giger - et perso, les ingénieurs à mes yeux n'aurait jamais pu être des Space Jockey, de toute façon.


Yoshiki
Gros pixel
Citation :
Le 2015-05-27 16:59, Esteban a écrit :

Blague à part, des qui sont pas morts physiquement mais pour lesquels leur carrière est derrière eux, pour diverses raisons : De Palma, John Carpenter, McTiernan.



Leur carrière est peut-être derrière eux, mais leurs futurs travaux éveilleront toujours ma curiosité.

Esteban
Gros pixel
Citation :
Un grand réalisateur ne meurt jamais.


Image

Image

Ur argument is invalid

Blague à part, des qui sont pas morts physiquement mais pour lesquels leur carrière est derrière eux, pour diverses raisons : De Palma, John Carpenter, McTiernan.

Yoshiki
Gros pixel
Autant Promotheus est foirée dans les grandes largeurs, je trouve que Robin Hood et Exodus sont corrects, même si ça manque un peu d'âme. Par contre Cartel, j'ai adoré.

Et le prochain Scott "The Martian" devrait être intéressant. Je garde la foi envers le monsieur. Un grand réalisateur ne meurt jamais.

Esteban
Gros pixel
Citation :
Le 2015-05-24 07:49, petitevieille a écrit :

J'ai vu tardivement Prometheus.

Et je ne comprends pas.

Je ne comprends pas le foin qui a été fait autour du propos métaphysique qu'on lui prête.


A titre personnel, je trouve le film tellement foiré qu'il n'y a même pas besoin d'y chercher une thèse quelconque.

Ca part quand même d'un projet d'un Alien V qui serait une préquelle (annoncé il y a plusieurs années, avec Scott + Russel Crowe). Puis Ridley Scott s'est dit qu'il avait retrouvé l'ambition et le talent de ses jeunes années. Par miracle, la Fox lui a alloué un budget conséquent, lui a adjoint un scénariste à la mode et lui a filé carte blanche.

Scott il s'est dit qu'il allait pondre un film de SF ambitieux. Sauf que je trouve qu'il a complètement perdu son mojo depuis des lustres (Kingdom of Heaven Version Longue en fait).


Le scénario est bancal au possible : contrairement à Simba, je ne suis pas d'accord sur l'analogie avec Alien.
Ce qu'il pointe dans son post comme des "incohérences", genre comment Ash est au courant de la présence de l'Alien, c'est du background. Ca participe du mystère inhérent à toute oeuvre de SF : il est textuellement dit qu'il y a un complot de la compagnie. Le voile est progressivement levé sur la créature, histoire d'entretenir le mystère (ya une cohérence entre la façon de la filmer et ce qui est raconté).
Les "trous" dans l'intrigue, notamment la disparition de certains membres, sont comblés dans les scènes coupées.
Alien est un film sérieux qui s'est donné les moyens de ses ambitions.



Dans Prometheus, il y a foisonnement de détails censés rendre le film crédible et sérieux. Et toute l'écriture va à l'inverse de ça.

Ya une expédition à plusieurs milliards qui est lancée comme ça, personne est au courant de ce qu'on va faire, mais c'est pas grave, on y va.
Ya des biologistes qui s'amusent à carresser des tentacules sorties de nulle part. Une meuf qui se fait retirer un Alien du bide avant de gambader dans le vaisseau au vu et au su de tout le monde, alors qu'elle est un peu censée être sous surveillance. Un "zombie" qui traverse un désert à quatre pattes on ne sait pas comment. Un équipage qui est composé de très exactement 23 membres (si ma mémoire est bonne), avec un paquet qu'on ne verra jamais et dont on se fout.

Quelques jours après la sortie du film, ça parlait déjà d'un Director's Cut qui boucherait tous les trous (genre comme pour Kingdom Of Heaven, conscients du miracle que constituait la version longue). Sauf qu'on l'attend toujours. Et que ça gommera pas le reste.

C'est de la SF façon Nolan : on te donne l'impression qu'on te raconte un truc sérieux, rigoureux et profond en enrobant le film de dialogues et de concepts métaphysiques, pour aboutir à pas grand chose thématiquement et avoir de l'action mal fichue.



Sur les questions esthétiques, ça relève des goûts de chacun, mais les ingénieurs sont moches. J'ai passé une jeunesse à me demander ce qu'était le space jockey du premier film, ben on m'a piétiné le mystère. Idem pour le raccord avec la saga Alien qui est du niveau des scènes post-génériques chez Marvel (surprenant qu'il n'y ait pas Samuel L Jackson pour annoncer un truc genre "il y a une équipe de super monstres qui se forme, Mlle Xéno. En Etes-vous ?").
Les bonnes idées visuelles, ce sont des repompes de travaux de Giger.
Ya Guy Pearce maquillé à la truelle qui vient faire coucou et qui meurt comme Wesker dans Resident Evil.



A mon sens, ya pas plus de thèse dans Prometheus que dans le discours du gentil papy qui te raconte comment c'était mieux avant à la fin du repas dominical, alors qu'il y a quelques années il te faisait rêver avec ses histoires. Quand tu commences ta carrière avec les Duellistes, Alien, Blade Runner et que tu fais ça, American Gangster, A good year et Cartel dans la foulée, tu sais qu'il est temps de s'arrêter. Il aurait fait un Black Rain 2 ou un Gladiator 2, franchement, j'aurais pas été regardant sur la qualité. Mais là c'est quand même Alien quoi !

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-05-25 22:29, Kimuji a écrit :

Complot je sais pas.



En même temps, "C'est pas moi, c'est Grumpy !"

Citation :
Mais c'est pas innocent non plus.


Mais sinon, tu as raison sur un point : comment et dans quel sens ça devrait être interprété du coup, comme "critique idéologique" (ou pas) par les spectateurs ?
(Et vu le profil du "spectateur lambda" vu par hollywood, j'aie un peu des doutes...

Image )







Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)