Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
MadMarc
Pixel monstrueux
En même temps si c'était pas Sony qui avait élargi le public des jeux video, un autre constructeur l'aurait fait à la place.
Et puis Nintendo et sa Wii l'ont encore élargi des années plus tard.

Je comprends que pour nous geeks, on ne veut que personne ne touche à notre passe-temps mais si après on se plaint que les jeux video ne sont pas reconnus dans la culture populaire et qu'on nous traite d'asocial, d'enfants attardés ou je ne sais quoi...

Maintenant les gens commencent à être habitués à la présence de ce média.
Certains joueurs d'hier développent désormais leurs propres jeux.

C'est pas si mal que plus de gens s'y intéressent: plus de choix, plus de consoles, plus d'emploi.

Sinon oui, il y a plein de perles méconnues sur Saturn comme il y en a plein sur toutes les autres consoles.
Ca a toujours été comme ça. Il faut mettre en avant son travail quelque soit son domaine.
Et le marketing Sega


La Playstation? C'était une raison pour découvrir plein de jeux pour moi et de continuer à jouer à plein de Street Fighter aussi.

Je veux bien qu'on dise que le piratage a aidé la Playstation mais j'imagine pas le calvaire que ca devait être pour protéger la console contre les pirates lorsque les graveurs venaient d'arriver sur le marché avec de plus en plus de modèles, de possibilité et l'impossibilité de patcher la Playstation.

noah
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2012-04-13 12:17, JiPé a écrit :
Le souvenir incroyable c'est Wipe Out 2097.
Le seul jeu qui me faisait craquer pour acheter la PS1 à l'époque et encore aujourd'hui, je trouve qu'esthétiquement c'est une référence inégalée (en particulier Europa).
Je trouve que ce jeu porte très bien cette volonté d'amener le jeu-vidéo vers la "maturité" d'un loisir d'adulte. C'est idiot aujourd'hui, on est d'accord mais à l'époque j'étais ado et ce genre de jeu tombait pile poil au bon moment.



Pareil, c'est le jeu qui m'a fait acheter une PS1. Il faudrait que j'y rejoue d'ailleurs, voir comment il a vieilli. Mais l'association de la vitesse, de la fluidité, et de la musique, c'était énorme.

Jika
Pixel planétaire
Exactement.

Mais la série Tomb Raider est associée à la PSone (vu que les 5 premiers épisodes sont sortis dessus), qu'on le veuille ou non.

gazza8
Pixel imposant
Citation :
Le 2012-04-15 13:49, Jika a écrit :
Du coup, ca veut dire que I Am Alive est une exclu XBLA car il est sorti deux mois après sur le PSN, c'est ca ?


Bon argument

Bon argument car ton exemple permet de conclure que Tomb Raider n'était pas une exclu : ni de la Saturn et finalement ni de la PSOne.

Jika
Pixel planétaire
On parle d'une exclu d'un mois (octobre 96 sur Saturn, Novembre 96 sur PSone).
Et c'est encore pire aux USA, vu qu'il y a 15 jours d'écart au niveau de la sortie américaine.

http://www.gamefaqs.com/ps/199040-tomb-raider/data

http://www.gamefaqs.com/saturn/199041-tomb-raider/data

Du coup, ca veut dire que I Am Alive est une exclu XBLA car il est sorti deux mois après sur le PSN, c'est ca ?

petitevieille
Grossier personnage
Rétrospectivement, Tomb Raider et la Plaiestéchone sont effectivement liés, car ils sont très cohérents ensemble, en participant de la dite "génération Plaiestéchone". C'est "normal" - dans le sens "logique", "cohérent" que ça ait imprimé les esprits de cette manière, tout comme il est "normal" que les mécanismes mercatiques déployés par Sony aient fait de leur produit un succès commercial incontestable.

Mais le fait historique inclut aussi le lien réel entre le développement de Tomb Raider et la Saturn : à l'origine, ce jeu était une exclusivité Saturn.

Vu le nombre de contre-vérités qu'on lit sur la Saturn et ses soi-disant tares congénitales qui lui interdisaient nécessairement le succès, rappeler que l'un des gros succès de la génération Plaiestéchone est à la base une exclusivité Saturn, ce n'est pas vide de sens. Même si ce qui a permis le succès de ce jeu, c'est son environnement mercatique très fort sur Plaiestéchone, et que comme le dit Sebinjapan, il n'aurait pas explosé autant s'il était resté une exclu Saturn.

J'arrête là sur la Saturn, sinon je vais encore m'enflammer.

Jika
Pixel planétaire
Non mais attendez les gars... Vi l'infiltration existait avant MGS. Avec les premiers Metal Gear en 2D ou même la série Thief sur PC. Mais vous ne m’enlèverez pas de l'esprit que c'est MGS qui a fait exploser le genre.

Et vi, je maintiens que Tomb Raider et la PSone sont étroitement liés. Je ne pense pas que le mois d'exclu Saturn ait joué en quoi que ce soit... Tomb Raider II, III, IV et V sont sortis sur PSone alors qu'ils n'ont jamais vu le jour sur Saturn. Donc lier l'histoire de Tomb Raider à la Psone et non à la Saturn, ca ne me parait pas si faux ou crétin.

gazza8
Pixel imposant
Citation :
Le 2012-04-13 21:49, Sebinjapan a écrit :
Le jeu d'infiltration existait déjà en 2D avec Metal Gear "tout court" ou Rambo 3 sur ordis 8 bits, et le précurseur de la course 3D à la japonaise, c'est quand même Virtua Racing (sans parler de tous les jeux de course 3D sur micro).

Citation :
Puis bon, ignorer une console sur laquelle sont apparus Metal Gear Solid, Resident Evil, Tomb Raider (...)

Je pinaille mais il me semble que Tombraider est apparu sur Saturn, plusieurs mois avant la version PS.


C'est bien de lire de temps en temps ces "rafraichissements", car les discours marketing associés à l'interprétation du grand public génèrent de nombreux raccourcis ou transformations qui biaisent les faits exacts (exemple de Tomb Raider "promu" par la PSOne) et s'entérinent durablement...
Par conséquent, avec le temps qui passe, on en arrive à des lieux communs complètement faux qui altèrent la culture du jeu vidéo et font tressaillir les puristes

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Oui mais Tombraider fut un succès phénoménal sur PS dès le 1er épisode.
Si Core Design avait été acheté par Sega à l'époque du Mega-CD et que le jeu avait été une exclusivité Saturn, il ne serait sans doute pas devenu un tel phénomène. Tombraider et la PS, c'était le couple idéal pour conquérir le nouveau public des jeux-vidéo.

Jika
Pixel planétaire
Tomb Raider est sorti un mois avant sur Saturn, mais les cinq premiers volets sont sortis sur PSOne, alors que la Saturn n'a eu que Tomb Raider premier du nom...

Normal qu'on associe Tomb Raider à la PSone, du coup...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)