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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je suis plus trop pokemon en fait. Par contre je sais pas vous mais la pub qui passe à la tv me fait penser a botw a chaque fois.
Je comprend pas pourquoi ils reutilisent pas le moteur de zelda d'ailleurs

Koren
Pixel imposant
Euh… on en parle du fait que c’est un jeu à monde ouvert complet qui peut être fait dans le désordre complet sans suivre l’histoire et jouable en coop à 4 en ligne où chaque joueur peut partir explorer / chasser de son côté plutôt que d’être contraint à juste faire des raids ?

DSE76
Gros pixel
Bon, vu que, apparement, tout le monde s'en fout ici, Nintendo vient de sortir son deuxième trailer de Pokémon Violet/Ecarlate. Mais d’abord, on va parler du premier.

Parce que oui, Nintendo a décidé que Pokémon sera son Assassins' Creed avec un jeu par an pour boucher les trous du planning de la Switch (le revers de la médaille quand on se met à l'écart de l'industrie). Du coup, on se retrouve avec trois jeu qui sortent en l'espace d'un an (dont les deux premiers avec que trois mois d'écart). Niveau "Game Freak en Burn Out", ça se pose.

Le peu que montrait le premier trailer indiquait une continuité aussi bien d'Épée/Bouclier que Legends Arceus avec des environnements plus travaillés. À vrai dire, c'est pas plus mal ... surtout après avoir vu l'espèce de cratère lunaire qu'est le Lac Vérité d'Hisui ... voire carrément les Plaines Obsidiennes, vu que Legends Arceus est juste le degré zéro de la direction artistique. Un peu de cette dernière dans le prochain jeu ne fait pas de mal.

Puis, y a les Pokémons : Game Freak s'est dit "Les Pokémons réalistes de Namco dans Pokken et New Snap, c'est la classe". Et en effet, un Séviper avec de superbes écailles modélisés, ça a la classe. Mais des Pokémons en Cel-Shading (concept piqué d'un forumeur de Canard PC), ça a encore plus la classe, comme l'a montré Sonic Shuffle, en plus de ne pas mettre la Switch sur les rotules. Surtout qu'à côté de ça, t'as un Magneti en mode boule d'acier, deux aimants scotché sur le coté et un œil en guise d'autocollant ... ou plutôt le contraire.

Et puis, Nintendo a circulé des images du jeu et on a un magnifique Lucario affublé de rouleaux de scotch comme épaulettes. Oui, Game Freak a décide de justifier son type Acier avec ces magnifiques épaulettes, parce que apparemment, avoir un mental d'acier qui permet de pas trop morfler en se prenant un Psyko/Bec Vrille/Éclat Magique, c'était trop subtil. Résultat : l'Anubite se mange un violent malus de charisme dans cet épisode.

Marche rapide le 1er Juin et on a un trailer ... qui est juste bof. Vraiment ... Juste les trucs habituels de la série (y a même probablement le type Electrik du début). Ah si, on a les légendaires ... bof aussi. En revanche, la cover est belle et ça change d'Épée/Bouclier.

Ouais, je n'ai rien à dire sur ce trailer. Faut dire que Nintendo réussit l'exploit de ne rien montrer d'ahurissant dans ce trailer ... probablement parce qu'il y a rien d'ahurissant dans Violet/Ecarlate. Mais bon, la vidéo confirme que le jeu a bel et bien une direction artistique et que Poussachat sera mon premier starter plante ... Comment ça Brindibou dans Legends Arceus ?!

DSE76
Gros pixel
La petite comparaison de Tama avec LPA et Elden Ring dans le topic de ce dernier m'oblige de parler de ma session sur Hisui ... session qui a été assez courte puisque je n'ai même pas fini le premier monde et dont j'ai recommencé plusieurs fois. Autant vous dire tout suite, c'était pas glorieux ... au point que c'est l'un des pires jeu Pokémon que j'ai joué actuellement (attention, on est quand même très loin du niveau d'un Sonic 2006).

_ Premier point : L'histoire est vraiment juste d'un ridicule, mais d'une force ... Ça n'a jamais été le point fort de Pokémon, ce qui est bizarre pour un RPG mais là ... On sent que Game Freak voulait se débarrasser du "gamin d'un bourg insignifiant gagne les badges, défait la mafia locale, capture un Pokémon legendaire et devient le champion de la région". Sauf qu'à la place, on a "Gamin envoyé dans le passé par l'équivalent Pokémon de Dieu, qui est en fait son élu, eduque les gens de l'époque sur la capture de Pokémon et sauve le monde", c'est vachement plus original, ça ! Pour vous dire à quel point l’histoire du jeu va nulle part, en plus de ne pas assumer que vous dirigez les ancêtres d’Aurore/Loukas, y a de nombreux indices qui indique que le personnage que vous incarnez … est en fait Aurore/Loukas de Diamant/Perle … et vous rencontrez l’ancêtre de Loukas/Aurore très tôt dans l’aventure.

En plus de ça, comme c'est apparemment fait par le directeur de Soleil/Lune (je n'ai pas encore joué mais je connais la réputation du jeu), le jeu est haché par des dialogues interminables qui ne font pas avancer l'histoire d'un iota et saoule plus le joueur qu'autre chose.

Ah, aussi, ils ont décidé que les Pokémons sont de terribles créatures dangereuses, avec littéralement une animation d'évolution où ils sont enveloppés par une énergie noire et se transforment avec leur nouvelle forme obscurcie vers la fin. Ouais, je n'ai pas besoin de dire plus pour faire comprendre que ce genre de chose n'est juste pas crédible un seul moment, ne serait ce avec la bouille de certains Pokémons. Serieux, comment voulez-vous rendre Pichu ou Évoli crédibles en dangereuses créatures ?

_ Deuxième point : C'est moche ... mais vraiment. Ça me pose un problème d'en parler parce que c'est visiblement le seul angle d'attaque que quasiment toutes les critiques utilisent pour taper sur le jeu, principalement parce c’est largement le plus visible. Mais je ne peux pas passer ce point sous silence parce que Game Freak fait quand même preuve de sa non maîtrise de la Switch … et c’est une exclue Nintendo donc pas d’excuse genre "la switch n’était pas le lead dev du jeu". Un des gros problèmes est principalement le clipping : ça devient par moment gênant, vu que des morceaux entiers de décor apparaissent et disparaissent au bout d’une certaine distance. Un autre est la gestion de la lumière : sérieux, c’est juste une catastrophe ! Vers le crépuscule, on a le ciel de couleur violette qui se reflète sur le sol : résultat, on a une magnifique couleur violette partout dans le décor qui, outre de faire un peu mal aux yeux, brise tout sentiment de crédibilité de l’univers.

En même temps, le jeu n’en avait pas besoin : les deux maps que j’ai vu, à savoir le village qui sert de hub et le premier niveau sont vraiment génériques au possible. Le village est plus un camp romain qu’un village japonais de l’ère Meiji : un principalis et un decumanus qui servent de routes principales, se croisent à angle droit et à l’intersection, y a la tente du général … euh, le QG de la Team Galaxie. Le reste du village est organisé autour de ces deux routes. La première map "Terres sauvages" n’est guère mieux : c’est une rivière avec une colline et quelques arbres plantés par-ci par-là. Même un endroit nommé bosquet ne mérite pas ce titre tellement il n’y a pas de végétation. Évidement, ce qui tue aussi le côté graphique, c’est aussi la pauvreté des textures. Mais ça ne concerne pas que le décor, les Pokémons sont aussi frappés par ce truc, vu qu’ils ont tous un aspect plastique, même si ça devient plus flagrant sur certains que d’autres. Bizarrement, les persos

Oh, bien sur, on se tape le même problème des animations depuis X/Y. Sauf que les Pokémons font contact en utilisant une attaque rapprochée, wouhou ! Sauf Togepi … pour je ne sais quelle raison. Distanciation sociale ? En revanche, on se tape en plus la pauvreté des animations des NPC en prime. Oui, ces derniers sont statiques et ne font pas grand-chose.

_ Troisième point : S’il y a un point où le jeu tient à peu près la route, c’est le Game Play. Game Freak a voulu changer aussi ce côté : désormais, la capture de Pokémon se fait en temps réel et vous gérez à la fois votre perso et la visée. Je m’attendais à ce que ça soit ingérable … mais finalement, ça marche plutôt bien : la capture est très plaisante et on peut même des combos sur plusieurs Pokémons. Ils se paient le luxe de faire une blague (vraiment pas subtile) sur les hautes herbes, vu que c’est vous qui les utilisez pour vous cacher des Pokémons pour les capturer, et plus les Pokémons qui vous embusquent dedans.
En revanche, ce système offre un sérieux problème : au bout d’une heure, la capture devient très vite répétitive ! C’est principalement parce que le système de capture n’a quasiment aucune profondeur : au lieu d’une variété de balls et de devoir s’adapter au pokémon à capturer dans la série principale ou bien d’avoir un cercle différent ce qui change la façon de lancer la ball dans Pokémon GO, dans LPA, c’est juste : tu te caches dans l’herbe, tu lances la pokéball sur le pokémon à attraper, de préférence quand il a le dos tourné pour plus de chances de capture et c’est marre. Il n’y a aucune subtilité dans le système qui vient pimenter la partie … à part le level design peut être.

Ce truc ne serait pas grave si Game Freak n’avait pas réduit tout le jeu qu’à la capture de Pokémon. Parce que oui, y a plus de ligue, les combats de dresseurs sont quasi inexistants et autant dire tout de suite, y a quasiment plus d’intérêt à explorer le monde, vu que tous les objets à ramasser ont été remplacés par un système de crafting, et rien n’a été prevu inciter à visite le monde … sinon pour trouver de nouveaux Pokemons. C’est vraiment le jeu où sa seule ligne, c’est "Il y a des Pokémons" (©Mr Plouf) et c’est marre.

Puis y a les combats, ouf ! Si le système reste globalement le même, y a une énorme différence qui change la donne : les tours ne sont plus simultanés. Désormais, un Pokémon peut frapper plusieurs fois par tour ou utiliser deux styles différents, Agile et Puissant qui ont pour effet d’augmenter/réduire la puissance des attaques et la vitesse. Problème : c’est juste devenu le bordel pour déterminer le tour de chaque Pokémon, malgré qu’il y ait un indicateur de tour parce que comment est calculé le nombre de tour qu’un Pokémon aura est juste totalement obscur. Resultat : les combats, qui représentent le cœur de Pokémon, sont vraiment chiants au possible.

_ Quatrième point : On va regrouper le reste dans ce point fourre tout, comme le fait qu’ils utilisent toujours des broken bridges dans un "open  world". Oui, ils bloquent toujours la progression avant que vous fassiez le bon truc pour progresser l’histoire ! Se déplacer est d’un chiant parce que le perso ne peut pas gravir de fortes pentes (faut un Pokémon pour ça) et surtout , il coule comme un caillou dans l’eau. Il faut soit un Pokémon pour traverser juste une rivière, soit un pont qui sera généralement bloqué par un NPC.
Pikachu et Évoli ne crient plus leur nom dans cet épisode. Ça serait un point de détail sympa … sauf que, là où Évoli avait un cri modernisé avec X/Y, Pikachu n’en a pas. Vous croyez qu’ils en ont profité pour faire un cri comme ont eu tous les Pokémons de la Gen 1 et 2 ? Ha ha ha ! Game Freak s’est juste contenté de foutre le cri version Game Boy et c’est marre. Résultat : on a un cri qui fait pur 8 bits à côté d’un cri remastérisé et un autre qui n’a plus rien à voir avec son cri original. So Fainéant !

L’inventaire, oh mon dieu, l’inventaire ! Vous avez aimé l’inventaire limité de Rouge/Bleu/Or/Argent avec juste 20 places pour chaque stack ? LPA fait encore mieux puisque vous n’avez que 12 slots ! Oui 12 ! Vous pouvez en ajouter d’autre en les payant et ça devient vite exorbitant. Les mecs ont nerfé un truc qui était devenu standard depuis Diamant/Perle juste pour créer un putain de Money Sink à la con. Et avec la tonne d’objets que vous ramassez, vous allez faire des aller-retours vers la malle pour vider vos poches.

Et ils y a d’autres truc comme l’impossibilité de quitter un monde sans avoir à faire son rapport et donc passer 20 secondes juste pour rentrer au village, le fait qu’il n’y a pas de raccourci pour les objets rare, ce qui fait qu’on doit ouvrir le menu à chaque qu’on veut crafter quelque chose mais aussi des truc plus heureux comme un fast travel ou la possibilité de se reposer pour avoir un certain moment de la journée. Enfin, fini la galère pour avoir Mentali et Noctali.

Bref, Legende Pokemon Arceus, ce n’est pas glorieux ! C’est le pire Open World que j’ai joué, ainsi que le pire jeu Pokémon (je suis loin de les avoir tous fait) mais malgré le sombre tableau que j’ai dressé, c’est loin d’un étron. C’est que pratiquement tout ce qu’il fait est largement sous la moyenne des jeux de sa catégorie et j’ai vraiment peur pour la série quand je vois ce jeu porté aux nues par les fans parce qu’il casse des codes redondants certes mais qui étaient solides.

DSE76
Gros pixel
Après avoir commencé la série avec Pokémon Épée (avec avant, un petit hack de Rouge/Bleu) et Let's Go Pikachu, je joue actuellement à Diamant Étincelant.

Je dois avouer : je me suis mis dans la série Pokémon juste cette année et j'ai commencer à m'y atteler en achetant une Switch. J'ai commencé avec Épée qui est pas mal mais pas joli et vraiment "prend le joueur par la main" puis j'ai enchainé avec Let's Go Pikachu qui est supérieur à Épée sur pas mal de points mais dont la difficulté à été tellement réduite par rapport à Rouge/Bleu que ça en devient ridicule. J'ai donc acheté Diamant Étincelant (je voulais Perle Scintillante mais ça sera mon cadeau de Noël) pour continuer ma lancée.

Bon, je n'ai jamais joué à Diamant/Perle/Platine donc je ne saurais si c'est fidèle mais apparemment, vu que le jeu se flatte à ce sujet, et que c'est souligné par les tests ... pas de façon méliorative en plus ... Mais je dois avouer que j’apprécie bien : les équipes n'ont pas été charcutés car ils ont souvent plus de un pokémon (non sérieux, jouez à Let's GO et vous verrez que vous ferrez le compliment de dresseurs qui ont plus d'un pokémon plus souvent) et ce n'est tenu par la main et relativement joli contrairement à Épée.

En revanche, soit je suis overleveled, soit les dresseurs sont underleveled mais je roule constamment sur mes adversaires. Y a que les champions d'arène qui résistent et généralement pas longtemps.

Ah truc annoncé par un leak du jeu mais il y a une surprise à Floraville : un couple de vieillards qui offre ... Mew et Jirachi. Ouais, rien que ça ! C'est d'ailleurs la raison que j'ai joué à Let's Go car pour les obtenir, il faut une sauvegarde de Let's Go pour Mew et Épée/Bouclier pour Jirachi. Je n'en sais trop rien pour Jirachi mais Mew est assez poussif, vu qu'il n'apprend rien d'intéressant et que les bonnes CT sont rares ... jusqu'à Voilaroc et son centre commercial et surtout les CT de compet (je ne plaisante pas : y a quasiment toutes les CT puissantes vendues à 3000/5000 PD). Autant dire que la difficulté va rejoindre les souterrains de Sinnoh vite fait.

MTF
Modérateur groovy
Ça rend vachement bien ! Bravo ^^

DSE76
Gros pixel
À la demande du sieur MTF, voici les 27 premiers Pokémons recolorés. Oui, 27 car j'ai inclus un Pokémon Beta dans le lot (en revanche, le sprite est malheureusement fan made) :

Image

MTF
Modérateur groovy
Bon...

ben maintenant, il faut que tu fasses les premiers 151

DSE76
Gros pixel
Citation :
Le 2021-09-13 19:56, MTF a écrit :

Mais c'est super sympa, ça ! C'est des colorations de sprites de la version jap de vert/rouge, il me semble, non ?

En effet. J'ai utilisé la palette de la Game Gear pour les colorier (y a 4096 couleurs au choix, j'ai de quoi faire) ... même si je dépasse largement les 16 couleurs par sprite de la machine.

Et pour aller vite :

Bulbizarre, Herbizarre, Salamèche, Reptincel, Carapuce, Carabaffe, Tortank, Pikachu, Raichu, Évoli, Pyroli, Mewtwo : Rouge/Vert.

Florizarre, Dracaufeu, Aquali, Voltali, Mew : Bleu.

MTF
Modérateur groovy
Mais c'est super sympa, ça ! C'est des colorations de sprites de la version jap de vert/rouge, il me semble, non ?




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