Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Tama
Pixel monstrueux
Image

J'ai terminé Pokémon Violet avec ses trois trames et sa vraie fin du jeu, et il y a pas mal de choses à en dire !

Pour éliminer tout de suite les choses qui fâchent et appuyer le constat de MTF, la technique est à la rue. Pour ainsi dire, on a affaire à un jeu Playstation 2...et il ne s'agit pas d'un troll. Les glitchs sont légion et le frame-rate est si inexistant que même le générique de fin, qui n'est pourtant qu'un fond noir sur lesquels défilent le staff, arriver à ramer Je crois que si Épée/Bouclier et surtout Arceus Legends avaient mis en exergue les gros soucis techniques de Game Freak, Écarlate/Violet les rend visibles et impossibles à ignorer. C'est bien simple, je n'osais pas utiliser la fonctionnalité des sandwichs tant ceux-ci avaient l'air d'un très mauvais photoshop...
De plus, si des éléments QoL et autres fonctionnalités sont apparues, d'autres ont mystérieusement pris la poudre d'escampette. On ne peut plus enlever les animations de combat, et surtout, le mode Défini a disparu, qui permettait de jouer sans pouvoir changer de Pokémon quand on en mettait un K.O. Deux options disponibles depuis les tous premiers épisodes que j'utilisais sans réserve, et tout comme le Multi Exp désormais obligatoire, je ne comprends pas ce parti-pris d'ajouter et d'enlever des fonctionnalités sans même laisser le choix aux joueurs.
Il y a aussi que comme le disait Jyelka, les Pokémon ont beau être à l'air libre, comme dans les épisodes précédents ils ont l'air de robots errant sans but. Ça ne rend pas vraiment le tout très "vivant", mais au contraire assez artificiel je trouve. Le seul comportement un peu naturel que j'ai observé fût un Pachirisu grimpant aux arbres, et un Triopikeur se cachant dans le sol en me voyant...

Ceci étant dit...

Cela fait très, très longtemps que je n'avais plus ressenti ce vrai souffle de l'aventure dans un jeu Pokémon, et il est de retour ! Les précédents n'étaient pas convaincants, étant plus des simulations de couloir colorés, mais cette 9G nous plonge vraiment dans un monde ouvert et réellement grand après une introduction très courte. J'ai aussi été très surpris que l'idée de faire un monde ainsi ouvert semble avoir données des idées, ainsi a t-on de véritables grottes labyrinthiques dans lesquelles se perdre véritablement.
On n'a aucun réel conseil quant à la marche à suivre. De facto, il y a bien un ordre idéal et on finit par s'en rendre compte, mais rien n'oblige les joueurs à le suivre à la lettre.

Ce qui m'a permis de jouer d'une manière assez particulière d'ailleurs : j'ai fait trois équipes distinctes, une pour chaque trame du jeu (Voie du Maître, Parfum de Légende, Opération Stardust). Aucune espèce ne pouvait exister dans deux équipes différentes, et je devais changer d'équipe tous les 3 Pokémon capturés de sorte que chaque équipe ait le même nombre, pas de jaloux. Je veux changer de trame à suivre ? Changement complet d'équipe !
Ceci accompagné d'une autre règle que je me suis fixé depuis quelques années : pas d'over-levelling, on ne dépasse jamais le niveau du Pokémon le plus fort chez le prochain boss à battre, et on n'a pas plus de Pokémon que lui dans son équipe.
Et là, j'ai enfin pu renouer en partie avec un challenge certain, ayant même eu un Game Over contre Brome ! N'usant que peu les objets en combat (je trouve ça lourdingue), pas mal de boss ont été de vrais affrontements au cordeau, m'obligeant parfois à sortir des techniques de compétiteur tel que le Clonage+Gonflette pour me débarrasser de certains dresseurs très ardus. C'est assurément une manière de jouer que je ré-appliquerai quand je relancerai certains anciens épisodes ! C'est une idée que j'ai eue très tôt, avant même d'avoir le jeu, qui m'a permis d'éviter de vivre certaines critiques de testeurs qui ont joué au jeu sans réfléchir et lui ont roulé dessus...comme quoi, l'expérience d'un jeu dépend tout autant du joueur que du développeur.

Et comme MTF je reste agréablement surpris de l'histoire et des thématiques abordées. Cela fait depuis la 5G que nous avons la chance d'avoir une VF d'exception, mais là ils se surpassent tant que je n'hésite pas à la qualifier de superior version. Les dialogues font beaucoup plus naturel, comme si de vrais gens parlaient ; les gens de Paldea se demandent à haute voix comment ceux d'autres régions arrivent à vivre normalement avec des dresseurs qui se tapent dessus à chaque fois que les regards se croisent ; les nouveaux Pokémon et leurs noms sont vraiment jolis, et il y a des jeux de mots truculents qui rappellent un peu Donkey Kong dans ses noms donnés aux niveaux : j'ai éclaté de rire sur le "Lac Asrol"

Bref, un jeu à la fois rassurant, encourageant...et inquiétant. Un dernier mot tout de même sur les musiques d'une qualité exceptionnelle cette fois, toujours créées avec la préoccupation de coller avec l'ambiance et le sous-texte derrière le combat. Les thèmes de la Team Star en particulier, très versés dans la techno fin 90's, sont franchement réussis !

MTF
Modérateur groovy
Ouhla, non ! Mais disons que l'écriture rend vraiment tout cet univers vivant. Tous les personnages sont sympathiques, de Clavel le proviseur de l'école où nous sommes jusqu'à Menzi, notre rivale, et surtout lui :

Image

Leurs dialogues sont truculents, la traduction française est excellente, c'est un plaisir que de lire tout ça.

Les combats d'arène sont à présent de petits évènements en public, il y a des mouvements de foule quand il y a une belle attaque ou un retournement, des dialogues complémentaires : on a vraiment l'impression d'y être. Enfin, toute l'histoire sur la "Team Star", sur un arrière-plan de harcèlement scolaire, est véritablement touchante et intrigante. Alors oui, cela reste un RPG assez simpliste, il n'y aura pas de grandes morales ou de philosophie grandiloquente, mais nom de nom, c'est efficace, sincère et mignon en diable. Une grande surprise !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ils ont enfin intégré tout ce qui gravite autour ? c'est à dire que les pokemon sont les derniers animaux qui existent ? qu'on en mange etc... ?

MTF
Modérateur groovy
(Ah, j'y reviendrai aussi, mais je le note pour penser y revenir : mais l'histoire de ce Pokémon vaut le détour. Oui, je sais, ça me surprend moi-même : mais l'intrigue de l'épisode, ou plutôt les intrigues, est de loin la plus bellement écrite de la saga. Je dis ça avec le plus grand des sérieux.)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
ah mince. Je pensai qu'ils allaient simplifier la capture comme dans Let's go.

Parce que refaire le 1er poke mais ne version let's go c'etait un regal. Fini les combats tous les 5m, les baston avec encore et toujours les mêmes poke sauvage etc.... ca simplifiait la mécanique et accelerait le jeu.

J'aimai bien poke mais franchement j'ai plus la patience. J'ai Saphir et Or que j'ai jamais commencé mais bon ces phases là me freinent vraiment dans mon envie de m'y lancer....
Faudrait que je verifie mais ca se trouve ca fait 20a qu'ils sont dans ma pile de jeu à commencer/finir

MTF
Modérateur groovy
Nope, le cœur de jeu n'a pas changé : il faut toujours les affaiblir avant de les capturer, sauf que là, tu les vois sur l'aire de jeu, tu gères donc tes captures / tes batailles. Tu peux aussi juste sorti un pokémon de sa boule pour se fritter avec les pokémons sauvages sans faire de "vraies" batailles, ce qui fait gagner beaucoup de temps.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Mon dernier pokemon c'est le let"s go.

Il a l'air un peu dans la meme idée nan ? faut toujours bastonner des poke avant de les chopper ou on peut les chopper direct ?

MTF
Modérateur groovy
Je me suis pris Pokémon Violet pour noël, et j'ai bien avancé. C'est, je pense, l'un des meilleurs, et l'un des pires épisodes que je puis connaître. Alors, je n'ai pas fait Épée / Bouclier, ni Arceus: Legends, ma dernière génération remontait à Soleil/Lune ; partant, il est plus que probable que des fonctionnalités qui m'apparaissent nouvelles aient été introduites précédemment.

Il semble cependant que ce soit le premier Pkmn "open world". Grossièrement, après une petite introduction où l'on choisit son starter, on nous propose trois quêtes : celle des arènes, comme d'ordinaire, qui consiste à vaincre 8 champions spécialisés dans un type en particulier avant d'affronter la "Ligue des 4", celle qui consiste à affronter des Pokémon géants pour améliorer les capacités de notre monture, un genre de Pokémon qui fait office de moto et qui peut sauter, surfer ou planer, et une dernière quête qui demande à démanteler la "Team Star", une organisation mystérieuse à l'aune des Team Rocket/Magma etc. d'antan, mais bien moins menaçante. On nous donne l'emplacement de toutes ces quêtes, et vogue la galère !

Il y a bien une route plus ou moins proposée, mais nous sommes sinon libre d'explorer comme on le veut, capturer des Pokémons sauvages (et il y en a beaucoup, partout, et de toutes les générations !). La seule véritable contrainte, c'est que sans l'amélioration des compétences de la moto, l'on ne peut aller immédiatement où l'on veut : mais très rapidement cependant, c'est l'ensemble de la carte qui est ouverte. Comme le niveau des Pokémons sauvages est cependant fixe, on comprendra vite qu'il y a des zones vers lesquelles il ne faut aller trop tôt, sous peine d'avoir beaucoup de mal ; mais par exemple, j'ai passé pas mal de temps à explorer avant d'affronter ma première arène, ce qui fait que j'ai eu une équipe assez équilibrée très rapidement.

Quelque part, il y a quelque chose du Pokémon: Crystal Clear dans l'esprit, et il est vrai qu'au début ça donne le tournis. Surtout, ce qu'on apprécie, c'est que le monde a l'air vraiment "vivant". Les Pokémons se baladent en tribus, parfois avec une évolution au milieu des "petits", il y a des biomes distincts par genre, plein de secrets à récupérer partout et l'abondance des Pokémons de cet épisode (pas loin de 400 espèces en tout, à ce que j'ai vu) multiplie les stratégies accessibles. L'IA est même bien plus roublarde qu'auparavant, elle joue bien et les Pokémons des dresseurs ont des "movesets" loin d'être imbéciles ! Il est très difficile de tuer toute une équipe en spammant une attaque "super efficace" comme jadis, et on nous pousse vraiment à explorer toutes les facettes du jeu. Bon, cela reste du Pokémon, dont un RPG malgré tout assez simple, mais même pour le vétéran que je suis, j'ai été assez surpris : attendez vous à devoir grinder un peu, ou réfléchir aux attaques que vous voulez faire apprendre à vos créatures.

Le jeu, sinon, est très ergonomique, il y a plein d'options pratiques pour organiser ses équipes, les soigner, renommer les Pokémons, même réapprendre des anciennes techniques oubliées pour essayer autre chose, etc. Franchement, du point de vue du gameplay en lui-même, il y a là une maestria et une excellence qu'il devient difficile d'améliorer, au delà de l'inévitable équilibrage et rééquilibrage des attaques, types, créatures, etc.

En revanche.

Techniquement, le jeu est d'une indécence crasse. Texture infâme, clipping, objets et personnages qui apparaissent brutalement, bugs en tout genre (Pokémons sauvages qui errent en "T-Pose" ou qui apparaissent inexplicablement dans des cinématiques où ils ne doivent pas être), temps de chargement fréquents, framerate à la ramasse... Tout ce que l'on peut lire sur le jeu ici est vrai, hélas. Alors, il n'y a rien qui m'a empêché de poursuivre l'aventure, et les qualités de l'épisode sont telles que, de toutes façons, on peut passer outre, mais on ne peut que s'étonner que le jeu n'ait pas bénéficié de plus de soin.

Bon, j'y retourne, il me manque encore quelques badges à récupérer !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je suis plus trop pokemon en fait. Par contre je sais pas vous mais la pub qui passe à la tv me fait penser a botw a chaque fois.
Je comprend pas pourquoi ils reutilisent pas le moteur de zelda d'ailleurs

Koren
Pixel imposant
Euh… on en parle du fait que c’est un jeu à monde ouvert complet qui peut être fait dans le désordre complet sans suivre l’histoire et jouable en coop à 4 en ligne où chaque joueur peut partir explorer / chasser de son côté plutôt que d’être contraint à juste faire des raids ?




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)