Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Koren
Pixel imposant
Avec le pack Édition Légendaire, j'ai repris Mass Effect.

J'ai fait deux runs pas tout à fait différents en soi mais avec un Shepard physiquement différent et quelques choix (notamment des romances car liées aux succès).

J'y joue sur Xbox Series X et bien que cette version tourne parfaitement en 4K 60 FPS, mon seul regret c'est que cette édition légendaire contient toujours du contenu abandonné en cours de route qui n'a jamais été réintégré, comme le fait que Jacob et d'autres personnages de Mass Effect 2 étaient prévus Gay, Bi et/ou Lesbien. Un mod a été conçu pour la version PC afin de rétablir ces possibilités. Visiblement ça n'a pas demandé un gros effort au moddeur donc c'est à se coincer un tentacule d'Hanari dans une porte que BioWare ne l'ai pas fait directement.

Bref, actuellement j'ai fini :

Mass Effect 1 en Normal & Démentiel.
Mass Effect 2 en Normal et j'attaque la sauvegarde en Démentiel (j'ai peur).

Alors dans l'ordre, rejouer à ME 1 m'a fait détester le Mako. J'avais fini par me lasser prodigieusement de ce véhicule à force de refaire des sauvegardes dans ME 1 mais même avec l'ajout d'un boost (hérité de ME Andromeda) et de meilleurs contrôles, le Mako reste une PURGE à contrôler 14 ans après. Il est toujours très lent, a toutes les peines du monde à naviguer sur ces planètes absolument pas conçues pour et enfin, les Dévoreurs sont toujours aussi agaçants et peuvent toujours détruire le véhicule en un seul coup, à ceci près que BioWare a ajouté le fait qu'on peut le suivre quand il se déplace sous terre pour pouvoir l'éviter plus facilement.

Ils n'ont en revanche pas corrigé le fait que le monstre continue à vivre même quand sa barre de vie est vidée, que ses projectiles touchent le Mako même quand ils passent à côté (c'était génial en Démentiel, rarement autant passé de temps à réparer le Mako ni grillé autant d'Omni-gel).

Un autre ajout bienvenu dans ME 1 est de pouvoir sprinter même en dehors des combats et que la jauge d'endurance se régénère bien plus vite... sauf que Shepard s'épuise en 4 secondes chrono. Probablement le militaire le moins sportif au monde (c'est même illustré dans une cinématique quand on sauve Liara ; c'est non seulement le dernier à sortir du souterrain mais en plus c'est le seul qui est complètement épuisé de sa course).

Mais en dehors de tout ça, ce fut malgré tout un plaisir de retrouver l'univers de Mass Effect, sa richesse, ses personnages, ses choix...


Mass Effect 2, c'était pas mon opus préféré et même après toutes ces années, je ne suis pas entièrement conquis par les choix de design. Certes, finalement je suis ravi de ne plus jamais avoir à contrôler le Mako mais la solution trouvée pour "explorer" les planètes est extrêmement agaçante. Non seulement le scan de planètes est d'un lourdingue, mais en plus c'est lonnnnnng et tellement répétitif. C'est à croire qu'à chaque opus, BioWare a songé à trouver une méthode de plus en plus pénible d'explorer l'univers, comme d'imposer de l'essence au Normandy pour explorer les systèmes ! Enfin, on se dit qu'avec le contenu du DLC qui ajoute le nouveau véhicule "Hammerhead", on va enfin explorer quelques planètes de manière agréable et fun !



Alors oui, les contrôles du Hammerhead sont agréables et le véhicule est très rapide, a des propulseurs très efficaces et le terrain exploré a été pensé POUR le véhicule et non créé avec un algorithme fini à l'huile du foie de Maurice. Sauf que... ben les missions associées ne sont pas palpitantes du tout et que la fonction de Scan est... nulle, mais tellement nulle ! Scanner / Extraire avec le Hammerhead consiste à voir le véhicule violemment trembler et force le joueur à le maintenir à sa place pour ensuite avoir un son extrêmement strident retentir pendant trois bonnes secondes à chaque fin de scan ! Un régal pour les oreilles.

Je regrette aussi la destruction pure et simple de l'inventaire et des mods, le massacre de la composante RPG aussi est toujours aussi douloureux. Cependant, l'écriture, la mise en scène, les personnages, les choix, le level design, les missions... ben tout ça, ça explose complètement son prédécesseur et l'éparpille dans toute la galaxie façon puzzle. La mission suicide m'a remis dans le même état qu'à l'époque il y a onze ans. Et j'ai choisi les mêmes personnages qu'à l'époque et ils ont tous survécu (rha). Y'a pas à tortiller ; certes cet opus est très, très long si on veut rendre son équipage loyal et donc s'assurer la meilleure fin & conséquences pour ME 3 mais ça en vaut toujours la chandelle.

Aussi ; malgré l'introduction de munitions et d'autres trucs, les combats sont immensément plus agréables dans ME 2, bien plus dynamiques et nerveux, merci notamment au système de couverture amélioré mais encore malheureusement très perfectible (nombre de fois Shepard s'est retrouvé à viser n'importe comment ou à refuser de se mettre à couvert).


J'ai commencé ME 3 hier et wow, j'avais oublié à quel point cet opus améliore grandement le gameplay des combats du 2. Rien que le fait de pouvoir sprinter à volonté, sauter par dessus les couvertures, les contourner etc... on sent que Gears of War est passé par là. J'ai juste fini le prologue et me rend sur Mars pour retrouver Liara, donc... à suivre.

noah
Pixel monstrueux
Hello, pour les joueurs pc savez vous si mass effect 1 est jouable au pad?

Merci

Laurent
Commissaire apolitique
Merci pour les explications ! Je suis pourtant sûr d'avoir répondu bleu sur Mars à un moment... Enfin bref c'est pas grave...

... comparé à ce que je viens de voir : pour avoir le succès "tête brûlée" j'ai lancé un NG+, autrement dit une nouvelle partie avec importation du même perso, et vous savez ce qui se passe quand on fait ça ? LE JEU EFFACE TOUTES LES SAUVEGARDES EXISTANTES !!!! Hallucinant, je ne peux plus revenir au moment où toutes les missions sont terminées sauf la dernière, donc, entre autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé, je n'ai plus accès au simulateur de combat de la Citadelle (il faut que je refasse le premier tiers du jeu et le DLC).

Après ça on s'étonne qu'il y en a qui aient pété les plombs

Kimuji
Pixel monstrueux
Ça change que si tu as fait usage des réponses bleues/rouges à chaque confrontation avec l'Illusive Man, les options conciliant/pragmatique seront disponibles lors du dernier face à face. Le seul passage loupable étant celui sur Mars, car le choix n'est pas proposé d'office, il faut aller le chercher dans une sous-rubrique, les suivants sont par contre inclus dans des passages obligés des dialogues, on ne peut pas passer à côté. Et pour ce que ça change dans l'histoire, avec le choix conciliant par exemple tu arrives à convaincre l'Illusive Man que les Reapers le manipulent depuis le début et que par ses agissements il a peut être définitivement condamné l'humanité, et lorsqu'il réalise qu'il n'arrivera pas à se libérer de leur emprise il décide de se suicider de la même manière que Saren dans ME1.

Jarel
Gros pixel
Citation :
Le 2015-10-20 11:30, Kimuji a écrit :

On peut avoir ces choix face à l'Illusive Man à la fin, il ne faut avoir raté aucune réponse pragmatique ou conciliante lors des précédentes entrevues avec celui-ci. Le truc c'est que lors de la première rencontre sur Mars l'un de ces choix n'est pas proposé spontanément et on peut conclure le dialogue sans l'avoir vu. Il est "planqué" dans une sous question (côté gauche de la roue de dialogue).


Ah ca je ne savais pas ! Sur un petit dialogue au début du jeu ? Et cela change quoi au final ?

Kimuji
Pixel monstrueux
On peut avoir ces choix face à l'Illusive Man à la fin, il ne faut avoir raté aucune réponse pragmatique ou conciliante lors des précédentes entrevues avec celui-ci. Le truc c'est que lors de la première rencontre sur Mars l'un de ces choix n'est pas proposé spontanément et on peut conclure le dialogue sans l'avoir vu. Il est "planqué" dans une sous question (côté gauche de la roue de dialogue).

Sinon oui le fait que la dernière sauvegarde soit si loin de la fin est très agaçant. Et la manière dont les trois dernières options sont présentées est déroutante et peu claire.

Le Catalyst est assez vague sur les effets (et le comment) de chacune, la fin bleue supposée conciliante est associée à l'image de L'Illusive Man, la fin pragmatique rouge est associée à Anderson... soit exactement l'inverse de ce qui vient naturellement à l'esprit du joueur.

La fin verte est un mystère total sur le comment de la chose. Deus Ex 2 proposait quelque chose de très proche mais il y avait une explication claire sur le mode de fonctionnement de la synthèse. Là on doit admettre que la synthèse fait, point barre on ne saura pas comment.

La fin "pragmatique" est également assez mystérieuse, comment l'onde de choc rouge sensée détruire les IA fait-elle la différence entre un circuit informatique d'un ordi sans conscience et un même circuit informatique qui fait parti d'une IA consciente? Si une faible préparation entraine la mort de Shepard du fait de la destruction de ses implants comment se fait-il que tous les ordis et le matos électronique de la galaxie ne grillent pas également (entrainant la destruction de tous les vaisseaux en vol et un retour généralisé à l'age de pierre) ? Pourquoi les Geths devraient-ils aussi disparaitre même si le score de préparation est haut alors que de son côté Shepard est épargné?

Bref, il y a trop d'arbitraire à avaler sans autre justification que "parce que c'est comme ça" et de trous pour que l'ensemble tienne la route.

Laurent
Commissaire apolitique
Merci.

J'ai fait quelques recherches et j'ai vu que pas mal de joueurs avaient eu la même surprise que moi, et personne ne sait vraiment de quoi il en retourne.

- Certains disent que c'est un bug.
- D'autres disent qu'il faut choisir une réponse d'une même couleur aux deux précédentes entrevues avec l'homme sombre pour que cette couleur soit disponible à la fin.
- D'autres disent qu'il faut avoir du 100% conciliant ou pragmatique, et en effet je ne dis pas que je n'ai pas fait une ou deux actions pragmatiques dans le jeu, par erreur.
- Certains ont eu les dialogues bleus et rouges affichés alors qu'ils avaient eu un comportement mitigé...

De toute façon j'en parlerai après, mais j'ai choisi la fin bleue et je la trouve moisie Etre conciliant, à la toute fin, c'est donc faire ce que l'Homme sombre voulait faire, à sa place. Si c'était pour ça j'aurais mieux fait de prendre des congés avec Tali sur Rannoch

Je dois refaire la mission finale pour essayer la fin rouge, qui est moisie aussi mais a l'air, d'après ce que je me suis spoilé, de convenir un tout petit peu mieux car j'ai un gros score de "préparation à la guerre" et je devrais pouvoir sauver l'Humanité. Mais c'est long... C'était trop demander une petite sauvegarde juste avant le dialogue final ?

Jarel
Gros pixel
Malheureusement oui.

Citation :
alors que mon perso est full-conciliant depuis le début de la trilogie et que sa barre de réputation est pleine depuis des lustres dans ME3, lors du duel final avec l'homme sombre je n'ai pas eu les deux dernières phrases bleue et rouge, elles étaient toutes les deux grisées (je me souviens que la bleue était "c'est déjà fait"). Pourtant j'avais pu valider deux phrases bleues juste avant dans le même dialogue. Une telle chose ne m'est jamais arrivée avant dans ce jeu.


Ce passage est aussi une des pierres que j'ai mise sur le mur de mes griefs sur ce dernier épisode. Il n'y a aucun dialogue dans le jeu qui prenne en considération notre niveau pragmatique/conciliant sauf à la toute fin du jeu et encore cela ne sert A RIEN. Ces derniers dialogues grisés sont une sorte de "bug" du jeu ne pouvant jamais être choisis. La fin a t elle été réalisée à l'arrache ? Je reste très déçu du virage effectué par la série après un premier épisode admirable en tout point auquel il n'a manqué que la fluidité des séquences de combat des deux épisode suivant. Tout le reste subit -selon moi- une perte qualitative assez flagrante notamment dans la fluidité et la qualité du scénario et de sa mise en scène comme si les scénaristes ne savaient plus trop dans quelle direction partir après le premier épisode.

Le départ du scénariste principal de Mass Effect dès le second épisode n'y est peut être pas étranger.

Laurent
Commissaire apolitique
-------------
Up
-------------

Les gars, je viens de terminer Mass Effect 3 avec tous les gros DLC et je taperai un gros compte-rendu d'ici quelques jours, mais auparavant j'ai une question : alors que mon perso est full-conciliant depuis le début de la trilogie et que sa barre de réputation est pleine depuis des lustres dans ME3, lors du duel final avec l'homme sombre je n'ai pas eu les deux dernières phrases bleue et rouge, elles étaient toutes les deux grisées (je me souviens que la bleue était "c'est déjà fait"). Pourtant j'avais pu valider deux phrases bleues juste avant dans le même dialogue. Une telle chose ne m'est jamais arrivée avant dans ce jeu.

Et quand l'homme sombre veut tuer Anderson je n'avais qu'une action pragmatique (que je n'utilise jamais en principe), aucune action conciliante, et si je laissais faire c'était game over.

C'est normal ?

Kimuji
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-08-23 20:51, Kimuji a écrit :

Les reapers ont tous l'apparence des Léviathans, qui sont à la fois leur créateurs et la première race moissonnée. Le Reaper Humain serait le premier "gros" reaper n'ayant pas l'apparence d'un Léviathan. Pour la piétaille, dans la trilogie on ne croise que les races actuelles et en bonus les prothéens.
Citation :
Le 2015-08-24 19:08, JPB a écrit :

Et on croise aussi les récolteurs, qui sont ce qui reste des Prothéens après 50 000 ans d'asservissement.

Dans la piétaille j'ai inclus les récolteurs (collectors): humains->husks; Batariens -> Cannibals; Turians -> Marauders; Asaris -> Banshees; Prothéens -> collectors (récolteurs en VF).

Citation :
Le 2015-08-24 19:42, Erhynn Megid a écrit :

- Tu peux aussi raisonner Mordin pour qu'il ne le fasse pas car vu la situation, il risque d'y passer (ce qui est inévitable si on le laisse faire). En fonction de certains choix, il évitera donc et dit qu'il cherchera une autre solution plus tard.


Donc ça ne marche pas si Wrex et la femelle sont morts?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)