Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Cyco Nico
Tout petit pixel
Comme Piccolo, le CPC 6128 a été ma première bécane. J'ai donc une affection particulière pour cette machine. je me souviens qu'en 84-85, pour le prix d'un C64 seul, on avait un CPC 464 avec écran et lecteur de k7 intégré. Sacré coup commercial!

Mais je serai moins complaisant sur ses capacités :
- La palette de couleurs? Au mieux, 16 parmi 27. Alors oui elles étaient mieux choisies que celles du C64, trop ternes. Mais ça limitait quand-même vachement les possibilités.
- Le son digitalisé? Je me souviens avoir entendu quelques voix crachottantes dans Robocop et Shinobi, mais la plupart du temps c'était du bon vieux soundchip moins mélodieux que celui de la NES ou du C64.
- La ludothèque? Là d'accord. On a eu de tout et en très grande quantité. Mais sur ces milliers de titres, combien sont encore sympas à jouer aujourd'hui? Fruity Frank, Sorcery, Gauntlet... euh... ah si: Desactivators! Qui se souvient de celui-là?
Bon, il y en a sûrement d'autres mais pas des masses quand-même.
En fait, je trouve que les premiers jeux sortis sont les meilleurs car ils étaient à la mesure de capacités de la machine. A partir de 87-88 on a commencé à voir débarquer des adaptations de jeux 16 bits ou arcade bien trop lourds pour le vieux CPC. Tout le monde se souvient du "cas" Out Run (d'ailleurs pas beaucoup mieux sur Amiga!). Mais avez-vous testé Final Fight sur CPC? Simplement injouable!


Piccolo
Pixel digne de ce nom
Comme dit plus haut, je pense que le CPC a peu de place dans l'histoire du jeu vidéo mondiale ; mais à sans doute une place non négligeable dans l'histoire du média en France, du fait du nombre de jeux français sortis dessus (par Ubi Soft, Loriciels, Ere Informatique, etc.). Et, je pense qu'il a une plus grande importance encore dans la démocratisation de l'informatique dans les foyers, à cause de son prix imbattable.

Comme beaucoup ici, j'ai pas mal d'affection et de nostalgie pour cette plateforme, qui était mon premier ordinateur et ma première machine de jeu.
Si on regarde la machine aujourd'hui, on peut encore apprécier, je pense :
- ses capacités sonores : les voix digitalisées, mais aussi sa palette sonore, assez proche de la NES, qui crache du bon vieux son 8-bit qui claque (de suite je pense à Dragonninja, Krakout, Boulder Dash, Rampage).
- sa palette de couleurs qui était assez riche
- sa ludothèque pléthorique et très variée

J'ai énormément joué au CPC 6128, de 1990 à ... la fin des années 90, peut-être (jusqu'à ce que le lecteur de disquette 3 pouces me lâche. Il faut dire que, comparés aux jeux à 400-500 balles des consoles japonaises, j'avais plus de variété avec les quelques 300 jeux que j'avais sur CPC, glanés via Discology.

Pour ma part, j'ai connu un peu de Amstrad bashing, dans les années 90. Les gens se demandaient comment je pouvais jouer à cette machine archaïque. Alors que personnellement, je trouvais le CPC bien plus fun que les premiers PC (j'ai commencé sur 286). J'étais peut-être déjà dans le retro-gaming...

Quelques jeux dont je me souviens bien : Fruity Frank, Bomb Jack, Jack The Nipper 2, Target Renegade, Double Dragon, Live and Let Die (jeu d'action sur un bateau, inspiré de James Bond), Split Personalities (jeu de taquin avec des personnalités politiques), L'Aigle d'Or, Asphalt, Skateball (un jeu de hockey futuriste d'UbiSoft), Skweek, Bumpy, Arkanoid, Manic Miner, Arkanoid, Emilo Butragueno Futebol (jeu de foot espagnol), etc...

dante2002
Déterreur de topics
Citation :
Le 2012-04-13 13:45, Jika a écrit :

N'aie pas peur d'assumer ta fanboy attitude envers Amstrad.

Regarde Dante, il y arrive très bien avec la N64. ^^


Tu parles bien de la meilleure machine de tous les temps

Jika
Pixel planétaire

"La N64, c'était trop bien, mais le flou pourrissait un peu la vue, c'est tout... "

MTF
Modérateur groovy
Ah mais là, c'est pas pareil : on n'est pas fanboy de la N64. On l'admire, c'est tout, et on n'est jamais de mauvaise foi

Jika
Pixel planétaire
N'aie pas peur d'assumer ta fanboy attitude envers Amstrad.

Regarde Dante, il y arrive très bien avec la N64. ^^

Phenix
Tout petit pixel
J'ai peur de ne pas être très objectif ^_^.

Mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'Alan Sugar a fait un gros coup commercial avec ses CPC. Amstrad a participé à démocratiser l'informatique dans les foyers avec une machine simple à utiliser et pour un prix défiant toute concurence.

Vendre un micro-ordinateur avec son moniteur a été une vrai révolution.

A cet époque, il fallait monopoliser la TV familial (il n'y avait pas un TV par pièce en 80 ) ou acheter un moniteur informatique qui était très souvant hors de prix.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Pour moi l'angleterre c'est Ocean, LA boite mythique du CPC. Et ils sont grand breton, donc c'est toujours etonnant de voir que le CPC a pas marché là bas

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2012-03-07 20:24, RainMakeR a écrit :
Ils ont rien inventé, ils ont juste sorti une machine démentielle à un prix defiant toute concurrence ^^

Je trouve que ça résume bien ce qu'est le CPC.

Le CPC n'a vraiment pas du tout marché en Angleterre ? Comme le dit Lyle, c'est étonnant quand on voit la qualité de titres développés par des boites comme Imagine (certes des conversions de l'arcade, mais très soignées). Ils ne se sont pas donnés autant de mal juste pour le marché français quand même ?
Et que s'est-il passé en Angleterre quand Amstrad a racheté Sinclair et a sorti les Spectrum 128k sous sa marque, quasiment au même prix que les 6128 ? Les anglais ont continué à acheter du Spectrum ou bien ils sont passés à autre chose ? (à quoi ? au ST qui venait de sortir ?).

David
Glaçon du sentiment
Citation :
Le 2012-03-07 18:14, Simbabbad a écrit :
Je ne connais pas le C64, mais je ne sais pas s'il incitait/permettait ça. Son professionnalisme et son homogénéité est un avantage, mais aussi un inconvénient, dans le style des jeux, leur patte graphique, leur nationalité, c'est un peu l'équivalent "ordinateur" des consoles de jeu j'ai l'impression, alors que le CPC était incroyablement divers, il adaptait tout.

Tu prêtes au C64 des qualités qu'il n'a pas. Cette machine était aussi port'nawak que l'Amstrad - voire plus, vu le nombre hallucinant de titres qui ont tourné dessus. On y trouvait des jeux très finis ou au contraire mal branlés, des jeux très colorés ou en monochrome... Les deux machines sont en réalité très similaires, ce qui est bien normal puisqu'elles appartiennent toutes deux à une époque très lointaine où l'expérimentation était quasi-constante, et où l'amateurisme prédominait. Seul leur succès (dans des pays très distincts) a fait, à mon sens, toute la différence.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)