Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
dante2002
Déterreur de topics
Citation :
Le 2012-01-22 22:49, Kaede a écrit :

Petite précision supplémentaire : c'est minoritaire, mais on est déjà tombé dans le cas d'émuler des consoles actuelles.
Ce fût le cas pour la Neogeo sur la fin de sa vie, de plusieurs consoles portables je crois (je ne sais plus lesquelles), ou encore de la Wii.


La gameboy advance avait été émulée avant sa sortie...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Mais l'abandonware réel est un cas très marginal, non ? Rares sont les jeux totalement libérés de leurs droits. L'abandonware, ça a longtemps été un mot valise pour désigner les roms illégales, mais qui ne causent de préjudice à personne.

A une époque LTF proposait des titres non abandonware, avant de changer de politique il me semble.

Globalement les éditeurs savent qu'il existe des plateformes de téléchargement illégal de leurs anciens jeux, même ceux qui sont encore exploités commercialement, et qu'ils ont déjà les moyens légaux de les faire retirer. Ils savent qu'on passe par des émulateurs pour prendre des captures d'écran, par exemple. Pour quelles conséquences ? Le pire qu'on ait vu, c'est Sega qui demande aux créateurs de SOR Remake de ne plus le proposer en téléchargement, tout en sachant que c'est trop tard. C'est de la façade.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Mais les sites "sérieux" ne proposent pas de jeux récents en téléchargement, on reste donc dans le domaine du "méchant" piratage.


Je dirait même que (mais ça ne touche pas les console), ces site sérieux ont tendance a faire attention sur le fait que le jeu est bien un abandonware ou non.

LTF par exemple a vite retiré des jeux qui avait perdu leur statut d'abandonware pour raison X ou Y.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Ce fût le cas pour la Neogeo sur la fin de sa vie, de plusieurs consoles portables je crois (je ne sais plus lesquelles), ou encore de la Wii.

C'est tout à fait vrai, la GBA a été parfaitement émulée très rapidement. Idem pour la Wii.

Mais les sites "sérieux" ne proposent pas de jeux récents en téléchargement, on reste donc dans le domaine du "méchant" piratage.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Petite précision supplémentaire : c'est minoritaire, mais on est déjà tombé dans le cas d'émuler des consoles actuelles.
Ce fût le cas pour la Neogeo sur la fin de sa vie, de plusieurs consoles portables je crois (je ne sais plus lesquelles), ou encore de la Wii.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Il est clair que la disponibilité des titres rétro dépend directement de la possibilité de les stocker, d'un côté, et de les télécharger facilement, de l'autre. Si tout le romset MD fait une poignée de Go, ce n'est plus le cas à partir des consoles 32 Bits.

Ceci étant, il existe des sites qui stockent tout sur leurs propres serveurs (Planetemu, par exemple, mais pas seulement), et je pense que les soucis de bande passante qui limitent les téléchargements simultanés devraient s'amenuiser avec le temps, car on n'arrête pas le progrès. Et il reste toujours la possibilité du p2p, qui a été choisie par Pleasuredome, ou des newsgroups.

Je pense donc qu'il y aura toujours des moyens d'accéder à l'émulation illégale, mais ils risquent peut être d'être de plus en plus confidentiels (perso, les newsgroups, je ne sais même pas comment ça marche). Le grand public devra se résoudre à aller vers les offres légales, quelque soit leur qualité. Mais cette mode du rétrogaming va t'elle continuer ? Quand les éditeurs auront donné une seconde vie à leurs jeux phares, ils s'arrêteront probablement là, quitte à se lancer dans davantage de remakes, qui ne seront pas vraiment concurrencés par les roms des jeux originaux.

Concernant la possibilité que des éditeurs s'attaquent aux fournisseurs de roms illégales... Franchement j'en doute. Jusqu'à présent, ils s'en fichaient dans leur grande majorité, on n'est jamais allé au delà de la demande courtoise de retirer certains jeux il me semble. Ça risque de changer le jour où on émulera les consoles actuelles, et je serais étonné que EA et Activision ne montrent pas leurs gros bras ceci dit... Mais je pense qu'ils auront plus de boulot à traquer les vrais sites de warez, plutôt que ceux d'amateurs éclairés. Enfin, je l'espère. De toutes façons, s'ils commencent à pister indifféremment tous les sites qui violent leurs copyrights, Internet disparaîtra carrément.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2012-01-21 13:10, Kaede a écrit :
Je pense qu'il est "trop tard", tout (façon de parler hein) a déjà été sauvegardé et rendu disponible

Oui mais sauvegardé par qui et rendu disponible à qui ?
Même nous autres qui sommes des "initiés" n'avons pas forcément dans notre besace tout le patrimoine vidéoludique qu'on souhaiterait sauvegarder.

Prenons le cas de la Playstation : les très très très nombreux isos qui pèsent dans les 200-400 mo de moyenne étaient trouvable grâce à des forums comme celui de Snesorama, et hébergés ... chez Megaupload (pour la plupart).
S'il n'y a plus moyen de se les procurer facilement, la plupart des rétrogamers occidentaux n'auront bientôt plus de cette machine que l'image d'une console sur laquelle ne tournaient que des jeux en 3D moche blindés de cinématique, aux cotés de WipeOut, Resident Evil, MGS et les RPGs Square Soft (remarquez que c'est déjà un peu le cas). Les fantastiques jeux d'action ou d'aventure en 2D ou les petites perles d'originalité sorties uniquement au Japon ne seront plus que des légendes urbaines dont seulement quelques privilégiés pourront confirmer l'existence lors de longues conversations au coin du feu dans quelques conventions. Des privilégiés qui avaient pris la peine de chercher, downloader, tester et archiver tous les softs PSX avant qu'on ne puisse plus les trouver sur le net. Pas surs qu'ils soient nombreux.

Donc, même si en effet le rétrogaming par le biais de l'émulation n'est pas (pas encore ?) dans la ligne de mire des initiatives visant à restreindre l'accès au contenu "illégal" présent sur le net, on en subis déjà les dommages collatéraux.
Je ne suis pas sur que les joueurs du futur très proche aient un accès aussi facile et exhaustifs que le notre aux vieux jeux.

Quand à l'offre légale, on peut craindre qu'elle ne s'amenuise suite à une perte d'intérêt du grand public (passage de mode ?), ou une diminution de la rentabilité. Quand les dernières compagnies de JV qui tentent de préserver leur patrimoine historique (Nintendo et Sega par exemple) auront été absorbées par des grands groupes multimédia qui n'en ont que faire (voir le peu d'importance qu'un éditeur comme Activision, pourtant pionnier du secteur, accorde à ses licences historiques, comme Shanghai par exemple), alors l'offre risque de s’effriter ou disparaitre.

Et même si l'offre légale perdure, elle ne sera jamais satisfaisante à cause de problèmes de droit, de frilosité commerciale (pas se risquer à proposer des jeux trop obscurs, rebalancer Super Mario Bros jusqu'à l’écœurement ...), et du manque d'investissement (comme le dit Kaede, le version illégale est souvent la version supérieure).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
pipa ?


Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Bonjour Eugène !

Je pense qu'il est "trop tard", tout (façon de parler hein) a déjà été sauvegardé et rendu disponible
Bon après, il faut voir ce que va devenir la situation de programmeur d'émulateurs, ou dumper, etc. : si ces gens deviennent inquiétés par les autorités légales, il ne sera plus possible de faire des progrès dans l'émulation et cette alternative "libre" à l'offre légale fera du sur place.

Ce que je regrette au sujet de l'émulation légale, c'est l'impossibilité d'utiliser des compilations avec d'autres émulateurs. Par exemple, concernant les jeux Sega sur Steam, il est strictement impossible de savoir si, en l'achetant, on a accès aux ROMs des jeux. Pour moi c'est une information très importante :
- ça me permet de les acheter plus ou moins "à vie" : dans 50 ans, alors que l'avenir de Steam n'est pas connu d'avance, on peut être presque sûr qu'il y aura encore des émulateurs Megadrive gratuits
- De même, ça me permet de les faire tourner avec mon émulateur préféré, et pas avec celui imposé par la compilation. Ca me permet aussi de pouvoir y jouer sur n'*importe quelle* plateforme dotée d'un émulateur Megadrive (c'est pas rien, ça).
Bref, à ce sujet, l'information est impossible à trouver sur Steam et même sur le forum Steam ! (j'ai cherché). Ca m'a à la fois surpris et déprimé de voir à quel point les gens s'en contrefichaient...
Conclusion : pour moi, on est dans le même cas de figure paradoxal que pour les DRM => la version "illégale" est la superior version. C'est un gros frein d'accès à l'offre légale.

Sinon, je ne pense pas que la mort du "retrogaming illégal" soit d'actualité. Des retours que l'on a eus, Planetemu n'aurait jamais été trop inquiété. Je reste optimiste quant au fait que ça reste ainsi.

Concernant l'égale représentation des jeux, c'est une remarque très intéressante. Je suppose qu'une éventuelle chasse à l'émulation illégale serait faite avant tout sur les titres disponibles légalement, moins sur ceux indisponibles. Reste que légalement, je ne suis pas sûr que la disponibilité ou non du titre pratiqué illégalement ne change grand chose.

Je finirai en évoquant ce qui est pour moi l'élément le plus positif au sujet de l'offre légale : les constructeurs s'en soucient : des efforts sont faits pour pouvoir jouer avec le support original sur les plateformes futures (rétrocompatibilité) ... sans devoir repasser à la caisse.

Eugène SaColeco
Agitateur de pixels
Bonjour à toutes et à tous dans ce nouveau numéro de "On refait le gromatch" !

L'actualité brûlante du jour, la fermeture du site d'hébergement Megaupload, va incidemment créer le Gromatch d'aujourd'hui en reparlant des problèmes légaux que soulèvent la pratique du rétrogaming.

Car bien entenduuuuuuuuuuu, même si nous ne sommes pas des pirates en puissance, combien de nous a téléchargé sur des sites divers et variés, et pour des raisons diverses et variées, des roms et autres anciens jeux pour pouvoir les pratiquer sur émulateur ? On peut alors se demander, avec les différentes lois proposées par les gouvernements, Hadopi ou Pipa, quel est l'avenir du retro-gaming si les ressources viennent à être méthodiquement supprimées par les états : les offres légales finiront-elles par s'imposer, faisant sombrer dans l'oubli les jeux qui ne sont pas des têtes d'affiche ? Voit-on ici les premiers jalons menant à la mort du "retrogaming légal", disparaissant aussi vite qu'il est apparu ?

Allez, c'est parti, on reeeeeeeeeeeeeeeeeefait le gromatch !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)