Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Warner
Gros pixel
Comme je te l'avais dit en mp, je ne suis plus aux affaires puis quelques temps maintenant. Je ne sais plus ce qui se dit, encore moins ce qui s'écrit.

Mais je suis convaincu que personne n'a exploré ce terrain particulièrement vaste, et nécessaire pour définir le média. Tu sais, maintenant, quand t'as ta thèse, tes charges de cours, les deux ou, mieux, ton poste de Maître de Conf, adieu la recherche. La recherche est un moyen, pas une fin, malheureusement. C'est d'ailleurs peut-être pour ça...bref.

En psycho/psychanalyse, on a bien embrassé le truc des jeux pour le business média, en recherche cinéma, on stagne, c'est pas la section privilégiée (querelle de média toussa, même si Blanchet assure), en com, je sais pas trop... L'autre-là, il est pas en com, à Limoges ? J'ai oublié son nom, y'a un G, rhaaa, pffuuuu... M'enfin, une fois que tu vois les textes et les sources des chercheurs français en jeux vidéo, bon, il reste de quoi faire, si tu vas rechercher au coeur des grandes approches sur les médias, on n'a pas encore bien déblayé. Toi qui manies Genette ou Greimas (je suis plus Genette ou Todorov que Greimas, pour ma part, forcément), tu dois t'en apercevoir.

De mémoire, Djaouti m'avait intrigué. Il est contacté par Science et Vie ce mois-ci. Mais la plupart du temps, je constate plus un "pillage" empruntage de concept, une appropritation, qu'un sacerdoce vis-à-vis d'une approche, ce qu'il aurait fallu faire au début, pour valider des thèses sérieuses, fondatrices. Mais aujourd'hui, qui va faire ce travail ? Et qui pour les diriger ?

Ca pourrait être plaisant de plancher sur les successives instances d'identification mais j'ai pas vraiment le temps, encore moins les ressources documentaires.

Bon, bon, bon, faut que j'arrête de faire des films, là.

MTF
Modérateur groovy
Oh, comme tu dis ! Et je n'ai pas encore réussi à lire ou à trouver quelque chose de concluant sur cette question cruciale. Si jamais tu as des références, je suis preneur.

Warner
Gros pixel
Citation :
Mais à l'inverse, la fonction scopique en Littérature est tout aussi complexe (tout ce que l'on a appelé la "focalisation"). Je ne rentrerai pas ici dans des considérations de théories littéraires, mais l'interprétation de la façon dont on "voit" ce qui se passe dans un texte est elle-même assez compliquée. Il reste cependant que selon les neurobiologistes, l'activité du spectateur exploite moins de "zone de cerveau" que la lecture, quelle qu'elle soit ; enfin, l'espace est inné, la lecture doit être acquise.


Pas d'accord. Car le travail d'interprétation d'une image de cinéma doit aussi de faire à rebrousse-poil du sens de l'image parfois, et l'activité temporelle dont tu parles souvent est justement un facteur qui joue contre le spectateur, qui doit faire des choix, aller vite, se fier à son instinct et garder un pied dans le récit fuyant. Pas le lecteur.

Je t'accorde que le cinéma peut être perçu comme un art impur, peut-être, mais il demande une attention beaucoup plus intense et prenante, et variée, que le livre.

Mais plutôt qu'une querelle de paroisse, on devrait s'intéresser aux régimes d'identification du joueur, qui justement, à mon avis, nous rallierait. Car, attirés comme des moustiques vers la lumière avec la narration, je crois que les chercheurs ont oublié de s'intéresser aux protocoles de création du pacte "vidéoludique". Large éventail, n'est-ce pas ?

MTF
Modérateur groovy
Je dirai ceci me concernant.

Tout d'abord il me semble que Piaget était contre l'innéisme, donc je ne pense pas te prendre pour lui Ensuite, je n'enfermais définitivement pas ces catégories dans les pôles respectifs du schéma de topicalisation, je les posais comme acquis pour l'instant mais bien évidemment, il y a interprétation et activité de la part d'un spectateur "suffisant" comme dirait Montaigne.

Il faut voir également que tout comme l'Homme est le seul capable de lire des lettres/des idéogrammes dans le monde animal, il fait aussi partie des rares qui sont capables d'interpréter un plan 2D en 3D s'il reconnaît des formes familières, une perspective ou un visage en recréant une dimension supplémentaire (d'où notamment cette sale impression que Mona Lisa nous suit du regard si on se déplace en la fixant). Cela lui est naturel, et demande tout autant d'apprentissage que la lecture dans certains cas (il y a ces anecdotes de Pygmées que l'on conduit dans la Savane et, voyant un éléphant au loin, tente de le chasser de la main car croyant que c'est une mouche ; ils n'ont pas besoin de perspective dans la forêt, et n'ont jamais de zones aussi dégagées qu'en savane).

Mais à l'inverse, la fonction scopique en Littérature est tout aussi complexe (tout ce que l'on a appelé la "focalisation"). Je ne rentrerai pas ici dans des considérations de théories littéraires, mais l'interprétation de la façon dont on "voit" ce qui se passe dans un texte est elle-même assez compliquée. Il reste cependant que selon les neurobiologistes, l'activité du spectateur exploite moins de "zone de cerveau" que la lecture, quelle qu'elle soit ; enfin, l'espace est inné, la lecture doit être acquise.

Bref, toutes ces raisons pour dire qu'être spectateur peut se dispenser d'être acteur, mais que, bien évidemment, on peut être acteur en étant spectateur... Juste que cela demande selon moi un plus grand travail intellectuel de base que la fixation d'une image.

Warner
Gros pixel
Citation :
Le 2011-11-12 00:08, MTF a écrit :

Concernant le jeu vidéo, d'un point de vue sémiotique toujours, il serait en réalité bien plus proche de la Littérature que du cinéma pour tout un faisceau de raisons : d'une part, l'activité de lecture est omniprésente dans un jeu quand bien même celui-ci serait dépouillé de texte dans son sens le plus premier, car la "lecture" peut désigner aussi l'analyse de signes propres à une interprétation et, de là, à une décision de la part du joueur pour venir s'adapter à la situation (les champions de bullet-hell parlent de "lecture" d'écrans de jeu lors des stages surchargés). Si lecture il existe évidemment au cinéma, la différence viendrait peut-être du fait qu'elle est seconde, moins intuitive que pour les œuvres Littéraires dont la lecture est un pendant constitutif de sa compréhension. Un spectateur est par définition "passif", un lecteur "actif" même si ces catégories sont sujettes à caution et peuvent se renverser : ce sont cependant des domaines constitutifs des deux arts, longtemps acceptés avant d'être remis en question au fur et à mesure des œuvres et des auteurs. D'autre part, l'expérience temporelle est très différente de celle du cinéma dans la mesure où le joueur joue "à son rythme", et n'est pas poussé en avant comme au cinéma (la question de la temporalité est très intéressante d'ailleurs, dans le jeu vidéo, le cinéma ou la Littérature, tout comme elle l'est au théâtre, dans la danse et dans la musique. En grossissant le trait, on pourrait même avancer que toute œuvre appartenant à l'un de ces domaines (si on écarte sculpture, architecture et peinture car, selon Hegel, ce sont des arts non-temporels) est avant tout une réflexion sur le temps.


Jusqu'à ce que ce soit massivement accepté comme faux. Bien que l'utilité que ce soit vrai arrange ton raisonnement, qui pour tout dire se tient, même sans ça.

Tu vas me prendre pour Piaget. Quand je regarde mes chats qui regardent la télévision, ils ont un pouvoir que nous n'avons pas, une facilité à percevoir, un talent inné. A aucun instant, ils ne semblent croire aux images, rien de tout cela n'est vrai ni même réel pour eux. Alors que nous, humains, immédiatement, nous croyons à la vraisemblance de ces individus plats, et nous sommes mêmes capables de nous projeter dans les situations qu'on nous propose, comme si tout cela était vraisemblable alors que mes chats ne verront jamais que des formes et des couleurs mouvantes à l'intérieur d'un cadre fixe. Cela ne nous demande aucun effort et pourtant c'est déjà un énorme démarche intellectuelle. Alors, ok, ça ne distingue pas le cinéma des jeux, mais tu avoueras que le régime scopique est d'une complexité rare alors que la lecture ne repose jamais que sur un seul et unique code, d'un bout à l'autre.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2011-11-18 08:52, Warner a écrit :

Vous savez quand même qu'un récent sondage paru je-ne-sais-plus-où (site anglophone spécialisé jeu), racontait qu'une écrasante majorité de joueurs skippaient les cinématiques pour "jumper straight into the action". Ca fait un peu bourrin quand même... on n'est pas aux pièces!


C'est pour ça que Mikami avait foutu des QTE aux cinématiques de RE4, sa l'agacer de penser que les joueur allait au toilette pendant ces dernière (selon ses mots)

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Vous savez quand même qu'un récent sondage paru je-ne-sais-plus-où (site anglophone spécialisé jeu), racontait qu'une écrasante majorité de joueurs skippaient les cinématiques pour "jumper straight into the action". Ca fait un peu bourrin quand même... on n'est pas aux pièces!

D'où l'intérêt de soigner ses cinématiques pour retenir l'attention du joueur. Celles de Bayonetta me faisaient marrer, par exemple. Dans Shining Force III, il y a de très nombreux dialogues, mais ils sont intéressants.

Warner
Gros pixel
Comme beaucoup de gens ici, je ne suis pas forcément "pour" les cinématiques, mais elles appartiennent à une époque, une petite introduction rapide qui montre la blonde se saire kidnappée au début de Renegade, jusqu'au final de MGS4, en passant par les intermèdes high-tech de Tomb Raider 2/4 en leur temps... Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. On va certainement trouver d'autres modalités de récits/d'immersion sur un registre narratif.

Au cinéma, ça n'a jamais dérangé personne qu'un ouverture de film raconte des faits qui se sont passé en amont du temps de l'histoire du film. Le problème dans un jeu, c'est qu'on joue.

Vous savez quand même qu'un récent sondage paru je-ne-sais-plus-où (site anglophone spécialisé jeu), racontait qu'une écrasante majorité de joueurs skippaient les cinématiques pour "jumper straight into the action". Ca fait un peu bourrin quand même... on n'est pas aux pièces!

Enfin, ça montre une chose, les joueurs s'en foutent du narratif, et les MGS et consorts sont à reservés à une petite frange de la population. Heureusement toutefois que les petites franges sont représentées, sinon, on jouerait tous à la même chose.

Et puis, je me dis qu'il faut savoir profiter de son époque... une cinématique de 4 minutes de mauvais cinéma, c'est toujours mieux que 4 minutes de mauvais jeu vidéo.

En fait, j'ai jamais vraiment cru que les jeux étaient faits pour raconter des histoires complexes (c'est surtout au joueur de se la raconter tout seul comme un grand), et c'est depuis que je suis totalement convaincu de cet aspect, que finalement je me raccroche à cette idée.

nono261084
Pixel de bonne taille
On ne mélange pas cet étron de cod avec bf svp U_U Bf a toujours eu des niveaux ouverts et assez peu de script. Il n'y a que le 3 qui propose le shéma codesque (surement pour montrer que le moteur frostbite envoie du lourd) et qui se fait piétiner par les fans.
Par contre je ne vois pas pourquoi il faut brûler les cinématiques sauf celles de mgs. Ce sont justement les pires : plus longues que le temps de jeu, inintéressantes, mise en scène risible...et ne parlons pas du codec

darklinux
Tout petit pixel
Non , c 'est l ' une des raisons pour lesquels j ' aime Blizzard




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)