Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
bah faut qu'ils communiquent alors.

Deja que je vois pas trop les aaa, les indés ca me passe totalement sous le nez

Tama
Pixel monstrueux
Ils n'ont pas disparu, ils sont juste passés chez les indés, un environnement où ils ont bien plus de chances de s'épanouir et de trouver une clientèle, plutôt que sur consoles (et là encore, on arrive à en trouver parfois...) et chez les AAA.

Décroche ton regard des nuages, Rain, et regarde sous la surface : les Point'n'click sont là, mais ils font du sous-marin et s'en portent très bien

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2011-06-15 16:27, Simply Smackkk a écrit :
Je me pose la même question que Rudolf (car j'ai peu connu cette période) : est-ce que les jeux d'aventure étaient si populaires que ça durant leur âge d'or ?

bissure.

Si même moi je m'y suis interessé alors que j'etais à fond bta c'est que tout le monde s'y interessait

Je plussoie, le nom du topic est reducteur. Je pensai qu'on parlais du gameplay en général et j'avais un gros pavet sous le coude.
Pour le p&c je reve qu'ils relancent le genre.

Sur smartphone ca aurait tout à fait sa place. Après oui moderniser un chouille ca serait pas mal. Déjà faire des enigmes moins dur, avoir des rappels etc... mais sinon on garde tout le reste.

JE vois que ca parle de zack & wiki, si vous avez aimé le jeu, jouez à Luigi Mansion 3, ils ont pas mal changé la licence pour en faire un jeu de reflexion à la Z&W


Par contre si on est dans la reflexion sur l'avenir des p&c, ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi ils ont disparus. Je prends toujours plaisir à découvrir des p&c cultes (je jouais pas sur PC à l'epoque), et je comprend pas pourquoi le genre ne perdure pas de nos jours. Y'a bien toujours des shmup

François
Pixel monstrueux

Le gameplay des point’n click est-il trop daté ?

Avec les contingences de la vie active (ah, ces lamentables journées qui ne font QUE 24h, c'est un scandale ! ) et la tentation des soluces sur le net, sans doute ce gameplay n’est-il plus tout à fait adapté à notre époque. Après, le qualité du game design et le talent créatif ont leur importance : quand vous vous retrouvez avec un LucasArts, un Broken Sword ou un Grim Fandango entre les pattes, vous avez envie de vous accrocher, et tant pis si le jeu se résume à cliquer sur chaque pixel de décor ou tenter n’importe quelle association d’objets/PNJ, surtout celles qui ne riment à rien, vu que ce sont celles-là qui ont le plus de chance d’aboutir

Huor
Pixel microscopique
J'ai un peu du mal avec la définition du point and click, comment définiriez-vous des jeux comme dota, league of legends, heroes of newerth ?
pour moi, c'est du point and click. (ou du moins, si diablo est du p&c, alors ceux-la aussi)

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
C'est vrai pour les Myst like, mais il me semble que Grim Fandango se tire avec les honneurs de ce compromis moderniste. Bon d'accord j'ai écrit sur ce même forum que la maniabilité y est douteuse. Ce que je maintiens mais c'est surtout parceque le jeu se joue uniquement au clavier. De nos jours le genre a totalement, ou presque, adopté la 3D et le contrôle direct du perso, et ça fonctionne plutôt bien, non?

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2011-06-18 15:27, chatpopeye a écrit :
Il y a eu à la fin des années 90 la mode de la 3D dans les jeux d'aventure, qui pour ma part m'a fortement déplue, notamment car techniquement et ergonomiquement parlant, ce n'était pas encore ça.

Oui tout à fait. A cette époque, on voulait se détourner de la 2D à tout prix pour se lancer dans de nouvelles représentations : 3D, vidéo, image de synthèse. En ont découlé des jeux comme Monkey4 (pas beau, pas ergonomique), les films interractifs (limités dans leurs possibilités d'interraction), et les Myst-likes (mondes beaux mais vides et figés). Ca m'a carrément refroidit face au genre "aventure" tout entier. []

chatpopeye
Camarade grospixelien
Je vais un peu faire de la redite, mais pour moi qui ai connu "l'âge d'or" du Point'n Click, ce terme évoque immanquablement Lucasart.
A l'époque, les finances réduites faisaient que l'on pouvait rester à jouer des semaines voire des mois à deux-trois jeux. Si l'on était vraiment bloqué dans un jeu, on n'avait guère de solutions à portée de main. Soit des potes pouvaient nous aider, si tant est qu'ils y jouaient, soit on priait pour que des indices soient distillés dans un quelconque magazine ("Ah zut ! Rien sur Maniac Mansion dans le numéro de Micro News de ce mois-ci."), soit aller sur le 3615 queq'chose, tout en sachant que les prix pratiqués par les services du Minitel devaient limiter ce genre de recours au strict nécessaire.

Aujourd'hui, non seulement je ne prends plus le temps (malheureusement) de sécher sur une énigme, mais en plus, la tentation est grande d'aller chercher la soluce sur le Net. Et quand on a mis le doigt dans l'engrenage...

Il y a eu à la fin des années 90 la mode de la 3D dans les jeux d'aventure, qui pour ma part m'a fortement déplu, notamment car techniquement et ergonomiquement parlant, ce n'était pas encore ça. Escape from Monkey Island m'a déçu surtout à cause de son aspect technique et de sa jouabilité pénible, de même que Gabriel Knight 3, alors que dans les deux cas, ce n'est ni l'histoire ni les énigmes qui sont à la ramasse. J'ai peu à peu laissé tomber les Point'n Click. Je ne m'y suis remis que sur DS, mais là encore, les écrans trop petits ne sont pas assez précis, ou bien c'est la lisibilité qui pêche : je n'ai pas fini Runaway 2 à cause de ça.



Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Et bien il faut croire que je ne suis tombé que sur des spécimens, au point que j'ai commencé à me dire que les joueurs PC ayant connu les point'n click étaient en fait les vrais spécimens. Pas de bol! ^^

Ou alors c'est moi qui n'ai pas de bol quand je rencontre des joueurs ou anciens joueurs (souvent quand je bossais en été ou bien dans mon boulot actuel). A chaque fois que j'en rencontre, ce sont toujours des PCistes, donc je suis toujours emmerdé pour parler de jeux vidéo avec eux (et quand j'ai passé un an en Allemagne, c'était encore pire, toujours des joueurs PC). Et même si au fil des ans je commence à connaître des trucs qui pourraient me permettre d'engager la conservation avec eux, il faut qu'en plus j'aie joué à des jeux PC qu'ils ne connaissent pas (ce qui concernait justement certains point'n click que j'ai découverts). Et puis quand il s'agit de vieux joueurs PC qui se sont mis à la console, il faut que ce soit la Xbox 360 ou la PS3, et là aussi je suis emmerdé! Bref: pas de bol!
Mais cela dit, j'aime bien discuter de ça avec eux même si je n'y connais rien (bon, j'exagère un peu, je connais des trucs) car c'est très instructif pour moi et ça m'amuse de parvenir à pouvoir discuter de ça.

Bon en fait si, je m'en souviens, je suis tombé sur un joueur qui connaissais Monkey Island. Le hic? Bah, il avait mon âge en fait, ce n'était pas un trentenaire (c'était un étudiant allemand Erasmus, rencontré il y a 4 ans).

Et en ce qui me concerne, avant de fréquenter les forums (et surtout Grospixels), je n'avais jamais entendu parler des point'n click et de tous ces jeux de Lucas Arts (et j'avais encore moins entendu parler des jeux Sierra). Moi, le seul jeu dont j'avais vraiment entendu parler et qui était médiatisé (y compris par la presse non vidéoludique pour "montrer que le jeu vidéo peut relever de l'art"), c'était Myst (j'en avais même entendu parler avant de découvrir Internet et les sites web de jeux vidéo, j'avoue que cette série m'attirait pas mal et c'est encore le cas aujourd'hui).

Sinon, si vous le dites, je vous crois, hein! Comme je l'ai dit, je ne connais pas du tout le contexte de l'époque et l'état d'esprit des joueurs sur PC et supports micro. Ca m'intéresse bien de le savoir. Et jusqu'à maintenant, le "monde micro" me reste un peu "opaque", j'ai parfois l'impression en plus qu'ils ont du mal à communiquer sur "leur monde", donc ça m'intéresse toujours quand j'ai l'occasion d'en discuter avec eux. []

Kimuji
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2011-06-15 15:59, Rudolf-der-Erste a écrit :

En fait, je me pose une question au sujet des vieux point'n click: est-ce qu'ils marchaient tant que ça? A vous lire, sur tous les forums, on croirait que ça a super bien marché. Pourtant, quand je parle à d'autres joueurs PC hors des forums, jamais je ne suis tombé sur un joueur qui était client des point'n click: leurs souvenirs qu'ils m'évoquaient, c'étaient plutôt les FPS, jeux de stratégie, city builders ou construction de civilisation, MMO RPG, mais jamais ils ne me parlaient des point'n click. C'est une vraie question d'ignorant que je vous pose car je n'ai pas du tout connu cette époque (j'ai découvert le PC très tard).
Un joueur PC "d'époque" qui ne parle pas de Day of the Tentacle de Monkey Island, de Sam & Max ou Full Throttle c'est un spécimen.
Et puis on jouait pas à des FPS mais des Doom-Like. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)