Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
------------
Up
------------

Rétrospective sympa sur l'Amiga chez Bordersdown, anciennement ntsc-uk :
http://www.bordersdown.net/content/603-Commodore-Amiga-Retrospective

waal
Pixel microscopique
Salut à tous,

Premier post sur ce forum que je redécouvre et aussi une façon de me donner un peu d'élan pour mon post de présentation ensuite car ce n'est pas si facile.

Je viens de lire ce topic et je le trouve passionnant tant il aborde de nombreux points.

Sur la video de retrovision d'abord:
Dans le souvenir encore vivace de ma compagne de la fin des années 80 au milieu des années 90, je me rememore en effet que de nombreux jeux aux graphismes alléchants se révélait souvent décevants question jouabilité (ou gameplay, c'est kifkif rosbeef).
Dans cette selection je retrouve Leander, Jim Power, Unreal et d'autres ont cités Agony et Shadow of the Beast, et en effet ces jeux sont plus des vitrines technologiques pour l'Amiga et d'ailleurs même à l'époque la presse ne s'y trompait pas contrairement à ce qu'on pourrait croire. Agony avait reçu des notes moyennes malgré sa réalisation bluffante et Beast était très critiqué pour sa difficulté. Même en 1989.

Mais il y avait aussi des jeux comme les Kick-Off (on va vite dire le PES de l'époque), Speedball 2, Battle Squadron, les jeux Cinemaware (ahhh Wings, quelle atmosphere. J'y joue encore.), Alien Breed, Another World, la série des Lemmings, Flashback, Apidya, Beach Volley (moyen mais toujours marrant), Sensible Soccer, Cannon Fodder (pas d'équivalent), les jeux Delphine Software (qu'on retrouve aussi sur ScummVMM), Drakkhen (à redécouvrir), des jeux un peu zarb come E-motion, Extase ou encore Nebulus, les Pinball Dreams, les Turrican...
Enfin la ludothèque est archi variée tout de même. Toute une page de l'histoire du jeu vidéo occidental quand on voit en plus le nombre d'éditeurs. Alors oui, il y a beaucoup de déchets mais c'est de la diskette pas de la cartouche. Donc moins de coûts de production, plus de liberté et don plus de diversité... mais plus d'amateurisme aussi.

Maintenant, il faut bien tenir compte du contexte de l'époque. A mon avis c'est trop facile de comparer la ludothèque de cet ordi à celle des consoles. Souvenons que l'Amiga chevauche plusieurs époques: de 1986 (Marble Madness, les amis ! Peut-être le meilleur portage) à 1996 (grand maximum mais bon...).
Alors dans la première partie on le compare avec quoi ? La NES ? la Master System ? Les ordis 8-bit du moment (plutôt l'Amstrad CPC que le C64 en plus) ?
Et bien non.
A l'époque de son ascension, je pense de 1987 à 1991, l'Amiga se comparait à... d'autres ordinateurs comme l'Atari ST, le PC et le Macintosh (mwarf). Et là vous pensez qu'il y a photo, mmm ?

Ensuite avec la NEC PC-Engine qu'on admirait dans les magazines et à Bd Voltaire à Paris parce qu'on pouvait pas forcement se la payer en 1990 (et pourquoi pas la Neo Geo aussi, tiens). Puis avec les consoles "16-bit" (pour faire court) que sont les SNES et Megadrive, là ça commence à sentir le roussi. N'oublions pas le PC qui commençait à entrer dans le multimedia dès le début des années 90 avec ses jeux en 256 couleurs bien que le tout était encore cher.

Mais c'est sûr qu'au tournant des années 90, on s'est pris une baffe avec le savoir faire japonais. Clairement ils avaient de l'avance en matière de développement, du hardware fait pour le jeu et rien que le jeu (sprites etc...), des kits de development genre Apple II GS pour la SNES avec possibilité de coder en C pour gagner du temps quand les programmeurs Atari ST/Amiga arrachaient les tripes de leurs désormais vieilles machines, chacun faisant sa sauce et en assembleur SVP, procédures qualité genre testing etc... Et sérieusement, qu'est-ce qu'on pourrait comparer à Mario ? Même aujourd'hui c'est pas évident.

Enfin c'est clairement pas le même monde même si depuis les occidentaux ont largement rattrapé...

Mais bon voilà quoi... Tout ça pour dire que j'y joue encore pas mal à l'Amiga sur ma xbox. Pourtant j'ai un bon paquet d'émus dessus vu que c'est même la console que j'allume le plus comparé à ma WII et ma 360...



Lorr
Pixel visible mais rikiki
Ceux qui parlent de couleurs ternes sur Amiga avaient des télés noir et blanc ?

Mais c'est vrai que j'ai toujours préféré mon St et mon Amiga aux consoles.

retrovision
Pixel microscopique
Merci pour toutes ces formidables informations.
Pour résumer on peut dire que chaque type de machines avaient leurs propres charmes:
Un coté plus obscure et opressant pour les micro ordinateur et des jeux plus colorés et dynamiques pour les consoles japonaise, avec un meilleur gameplay aussi.

MTF
Modérateur groovy
Mais je pense que Turrican 2 me fait cet effet moins pour ses graphismes (après une nuit de sommeil, je commence à céder Encore quelques jours et je serai convaincu !) que pour l'ambiance générale qui s'en dégage. Je pense qu'il y a un peu de cela pour Shadow of the Beast, où les graphismes rentrent aussi en corrélation avec les musiques, que je trouve très "analogiques" et le design global.

Pour DKC Returns, je pense qu'il y a aussi un peu de ça, et notamment concernant l'absence des Kremlings... Déjà ça, ça me donne un a priori négatif sur le jeu

Simbabbad
Pixel planétaire
Et moi j'essaie de comprendre !

Turrican 2 te fait le même effet?

(DKCR fait bien plus "propre"/lisse que DKC c'est clair, même plus que DK Jungle Beat)

MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2010-10-18 20:02, Simbabbad a écrit :

Cette seconde catégorie avait pas mal de tramage pour simuler les dégradé ou les ombrés et ça leur donnait un côté plus granuleux. C'est peut-être ça dont tu parles? Donkey Kong Country était également digitalisé et avait aussi ce côté granuleux/"sale".



Je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose... En regardant à nouveau des niveaux et des screens, je pense que ça joue. Si je compare ainsi :



et



Y'a un truc qui me gêne dans le second (c'est plus révélateur en mouvement, je le conviens). Et je pense que c'est lié.

Pour Turrican, rien à faire, je l'ai relancé, et ça me fait toujours pareil... Mais je pense que là, c'est pas les seuls graphismes qui seraient en jeu : mais aussi l'animation du personnage, les musiques, etc. etc. Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, juste à dire ce que je ressens malgré tout

Simbabbad
Pixel planétaire
Mais je ne trouve pas que ça soit la même démarche. L'un est entièrement fait à la main, animation comprise, et a justement un côté manuel très prononcé. L'autre fait "bouilli"/"stérilisé", un peu neutre, totalement en ligne avec Super Mario World je trouve (j'aime bien, par ailleurs, beaucoup plus que Super Mario World, que j'avais trouvé très laid la première fois que je l'ai lancé).

Sur Amiga (pour y revenir) il y avait deux écoles: le pixel art genre Rick Dangerous ou Turrican ou Alien Breed avec un tiling très visible et un côté très propre, et le retravail sur des images digitalisées, comme Shadow of the Beast, Agony, Teenage Queen (histoire de citer au moins un strip poker, super bien dessiné au passage et à la fin hilarante), Captain Blood, les Cinamaware (Rocker Ranger, It Came from the Desert), etc.

Cette seconde catégorie avait pas mal de tramage pour simuler les dégradé ou les ombrés et ça leur donnait un côté plus granuleux. C'est peut-être ça dont tu parles? Donkey Kong Country était également digitalisé et avait aussi ce côté granuleux/"sale".

Enfin en tout cas je suis sidéré que tu trouves Turrican plus organique/sale/réaliste que Wario Land SD, Turrican est hyper froid. Et j'adore son style d'ailleurs, mais il est très très propre. []

MTF
Modérateur groovy
Je ne le nie pas, mais j'essayais de voir s'il y avait une raison commune à mon ressenti :

- Pour Wario Land SD, j'ai apprécié le côté "dessin animé", mais j'ai senti que l'on avait comme perdu quelque chose par rapport à Wario Land 4 par exemple, sans savoir quoi ;
- Pour New Super Mario Bros, par rapport à Super Mario World (mais surtout Mario Bros 3 en réalité).

J'ai alors considéré que cela venait d'un "polissage", comme j'ai tenté de l'expliquer, du côté de la 2D "classique" d'un côté, de la 2D "3Disé" de l'autre. Je ne tends pas à comparer les styles graphiques, mais plutôt une démarche. Et cela me l'a fait, dans un autre style encore (encore qu'on peut le rapproche de NSMBWii), devant les premières vidéos de DKC Returns... Et même, cela peut sembler paradoxal car c'est vraiment le même style, ou du moins de la même farine, mais je reste grand fan de DKC2 notamment pour ses graphismes... Allez comprendre, y'a là-dedans quelque chose que moi-même je ne comprends pas totalement.

Simbabbad
Pixel planétaire
Mais les deux softs ont un style graphique totalement différent...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)