Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
NaviLink
Pixel de bonne taille
Bon anniv, le site des gros carrés !

Pour être tout à fait honnête, je ne me souviens plus comment je suis tombé sur GrosPix.
Ce qui est sûr c'est que vous avez construit un site incontournable en ce qui concerne les jeux vidéo rétro.

Allez, c'est reparti pour 10 ans []

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Bon ben moi aussi je suis super en retard. Pour tout un tas de raisons, j'ai beaucoup moins écrit sur le forum de GP ces derniers temps, mais je lis régulièrement tous les posts de tous les forums (enfin je pense ne rien rater, malgré ce satané système de messages non lus auquel je n'ai jamais rien compris ).

Donc d'abord : bon anniversaire GrosPixels !

Et puis là, je rame pour exprimer correctement ce que représente ce site pour moi. Ce qui est sûr, ce qu'il est devenu ultra-naturel de passer sur le site (et le forum) très régulièrement pour "voir". Mince, je suis GP-addict ?!!

Et puis, quelqu'un a posté un lien vers l'article de 01-net, et je trouve que le petit échange anonyme qui a suivi dans les commentaires du même article très intéressant. Et finalement, je trouve qu'il dit beaucoup de choses sur la place de GP dans l'univers web du jeu vidéo :

Un premier mec a écrit :
"lol
1200 internautes inscrits en 10 ans, franchement c'est ridicule... Je dis pas que le site est pas bien, mais 1200 membres c'est un site archi confidentiel, je ne connaissais même pas son existence..."

Un autre gars lui a répondu :
"En fait, si j'ai bien compris l'article, il s'agit moins d'une déclinaison de Facebook que de Wikipedia !
Je suis extrêmement méfiant vis-à-vis d'une "communauté" où tu as 2350 "amis" à la semaine... ce n'est pas le sens que je donne au mot "ami".
En l'occurence, c'est moins la taille de la communauté qui est soulignée ici, que la longévité du site, dans un "monde" où ce qui date de l'an dernier fait figure d'antiquité... et ce qui date d'il y a dix ans, donc, de référence.
Je ne suis absolument pas intéressé par les jeux video, mon fils de 4 ans est 10 fois plus malin que moi sur Super Mario, mais une encyclopédie qui collectionne des articles de référence sur un sujet grâce à la dimension collaborative, c'est un site qui n'a certes pas une grande dimension dans "l'espace", mais dans le temps, et là, je trouve que oui, c'est un véritable succès du concept communautaire, bien plus que d'avoir des milliers d'"amis" qui postent des photos de beuveries qui handicaperont lourdement leur héros lorsqu'il cherchera un boulot."

Tout est dit.
[]

Amindada
Pixel monstrueux
Vous êtes gentil pour le fond.

Sur la forme par contre, certaines tournures de phrases ne sont pas très heureuse, mais je l'ai écrit d'une traite aussi. []

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Il y en aurait des choses à dire sur le sujet de ce topic, ainsi d'ailleurs que sur certains posts... Amindada, ton post est superbe, franchement faut le garder et le mettre en exergue quelque part sur GP.

Citation :
Amindada

Pour moi la réponse est simple, le rétro-gaming c'est un état d'esprit, c'est considérer qu'un jeu qui n'est pas le tout nouveau hit vaut le coup d'oeil, qu'un jeu en 3D n'est pas forcément meilleur qu'un jeu en 2D ( bientôt on entendra qu'un jeu en relief surpasse forcément un jeu qui ne l'est pas... ).

Finalement c'est peut-être le même état d'esprit qui permet de considérer qu'un film iranien n'est pas forcément soporifique ou que ca vaut peut être le coup d'entendre votre vieille voisine faire du piano plutôt que le dernier lady gaga.

C'est peut-être aussi briser un pseudo élitisme qui d'abord demandait de choisir entre culture populaire et culture élitiste alors qu'aujourd'hui beaucoup de gens ne choissisent pas de culture du tout.

C'est fouiner dans une vieille brocante récuperer une vielle cartouche de "burai fighter" ce qui ne rapportera rien aux actionnaires de Konami,nintendo,sega,sony mais vous rapportera beaucoup en amusement et vous permettra d'acheter les vieux vinyles de Coltrane juste à coté.

Quand on est rétro-gamer on sait qu'on peut aimer Bergman et les mangas tout à la fois. Et que finalement c'est logique. Ca s'apelle la curiosité.

C'est tout ca le rétro-gaming, c'est ça grospixels
[]

Simbabbad
Pixel planétaire
Tout pareil.

capitaineblood
Gros pixel
En retard aussi, je souhaite un trés chaleureux et joyeux anniversaire à Grospixels.
Merci, merci merci.
On s'habitue à la présence quotidienne du site, et ça me fait peut être oublier l'importance qu'il a pour moi. Ce genre de topic permet au moins de se faire une piqure de rappel, et de vous montrer, s'il en était besoin, qu'on vous aime les gars.

Moi, contrairement à d'autres, je me souviens trés précisément mon premier contact avec GP.
C'était un mardi matin, et il faisait un froid sec.
Non plus sérieusement ce doit être il y a sept ans environ, je cherchais des articles/images/avis/roms sur tout ce qui touchait à l'Amstrad CPC. Je ne sais pas pourquoi mais la première page sur laquelle je suis tombé c'est le descriptif du retrogamer (il a souvent des lunettes, est un peu timide...). Aussi sec je transfers à mes amis en essayant d'attirer leur attention sur la pertinence du descriptif.
Puis je déborde sur le dossier consacré au CPC, puis sur les tests, et finallement sur le forum.
Et alors la ...

Je pense que cette sentation doit être "classique" dans les foras internet, mais tout d'un coup j'ai "trouvé des gens comme moi". Plein.
Je ne suis pas un associal, mais je me suis toujours senti un peu seul quand j'avais des envies de ressortir ma megadrive en plein déferlement de la Playstation, quand j'essayais de récupérer puis de réecouter sur un walkman des musiques de jeux, quand la perspective de redécouvrir (ou simplement découvrir) un vieux Lucasart était plus forte que le dernier blockbuster d'Ubisoft (aussi bon soit il).
Et la, je cotoie des puits de sciences vidéoludique, ou simplement des gens comme moi qui aiment les jeux vidéos. Mais tous. Et dieu sait que l'ouverture d'esprit dans ce domaine est plutôt rare.
Ici, on passe de Halo reach à Mouse trap, sans dénigrer l'un par rapport à l'autre.
Je voudrai avoir le temps de contribuer un peu plus, mais on a maintenant pour la plupart des obligations dûes au fait qu'on avance dans la vie, et le temps manque.

Pour écrire un article, pour dessiner un Grostrip, participer activement à un topic ou simplement jouer il faut arriver à dégager un peu de temps, et c'est de moins en moins facile. D'ailleurs j'écris du taf la.

'fin bref le contact avec le site, le soviet suprême et les membres du forum, même si je poste trés peu, est énormément enrichissant, même au bout de sept ans dans mon cas.
Merci à tous.


Edit : je viens de relire le topic d'Amindada et alors ce passage, c'est exactement ce que je pense, j'aurai pas dit mieux.

Citation :
Amindada

Pour moi la réponse est simple, le rétro-gaming c'est un état d'esprit, c'est considérer qu'un jeu qui n'est pas le tout nouveau hit vaut le coup d'oeil, qu'un jeu en 3D n'est pas forcément meilleur qu'un jeu en 2D ( bientôt on entendra qu'un jeu en relief surpasse forcément un jeu qui ne l'est pas... ).

Finalement c'est peut-être le même état d'esprit qui permet de considérer qu'un film iranien n'est pas forcément soporifique ou que ca vaut peut être le coup d'entendre votre vieille voisine faire du piano plutôt que le dernier lady gaga.

C'est peut-être aussi briser un pseudo élitisme qui d'abord demandait de choisir entre culture populaire et culture élitiste alors qu'aujourd'hui beaucoup de gens ne choissisent pas de culture du tout.

C'est fouiner dans une vieille brocante récuperer une vielle cartouche de "burai fighter" ce qui ne rapportera rien aux actionnaires de Konami,nintendo,sega,sony mais vous rapportera beaucoup en amusement et vous permettra d'acheter les vieux vinyles de Coltrane juste à coté.

Quand on est rétro-gamer on sait qu'on peut aimer Bergman et les mangas tout à la fois. Et que finalement c'est logique. Ca s'apelle la curiosité.

C'est tout ca le rétro-gaming, c'est ça grospixels

[]

Warner
Gros pixel
Bon Anniversaire GP.

Merci à toi!

Merci aux rédacteurs, et en particulier aux rédacteurs "Arcade", qui ont contribué énormément à l'intérêt que je voue à ce pan de l'industrie du jeu vidéo. Merci à ceux qui ont rencontré Pierre Tel, par exemple, ou qui ont compilé les shooters C64, ou qui ont écrit un article sur chacun des Capcom pré-CPS 1 (hors-shooter), ou à ceux qui ont aidé la recherche, là où j'ai posté la première fois, à propos d'un jeu Amstrad. Merci à ceux qui s'imposent une rigueur de chaque instant pour éplucher des romset sans fin, ou qui tentent de retracer la généalogie des jeux.

Ouais, c'est cool! []

Laurent
Commissaire apolitique
Je vous rassure, le crépuscule du gros pixel est une légende urbaine. Et comme je le disais dans l'édito, on est passé au délà du stade "no life ou crève", le site tient très bien avec une équipe qui gère son temps libre, depuis pas mal d'années déjà.

Si on a moins d'articles on espacera les mises à jour, on essaiera de remettre en valeur le contenu déjà publié (99% des articles n'ont été quelques jours en page d'accueil, rappelons-le), on se bougera un peu plus les fesses pour écrire, bref on trouvera une solution.

Merci à tous ceux qui ont posté, vos messages nous vont droit au coeur. []

Erhynn Megid
Pixel planétaire
@Amindada :
Au moins quelqu'un pour lui rendre hommage . Me souviens l'avoir vu à Ce soir où Jamais sur France 3, d'ailleurs hier soir ils ont repassé un extrait de son intervention dans l'émission.

Je comprend ce que dit Rudolf. Cela se ressens beaucoup dans le topic actu. Je me rend beaucoup moins en Rétro mais ça ne devrait plus tarder car en plus des groblogs sur les romsets, j'ai découvert quelques petits jeux sympatoches sur GB et Nes, j'espère juste avoir le temps d'écrire un article ou deux - en plus d'un toujours en cours pour GP -.

Il n'empêche, ce topic sur les 10 ans de GrosPixels a permis de revoir certaines têtes ! []

Vovo
Pixel monstrueux
Sincère intervention amis Rudolf.
Il ne faut pas voir les choses si noir que cela.
Déja parceque Grospix est déja passé par des hauts et des bas. Même si on souhaiterais que le taux de fréquentation soit exponantiel.
Mais on le sait tous, ce qui'il y a de bien avec le retrogaming est qu'il est inutile de se presser pour couvrir toute une époque. Ce n'est pas comme pour traiter de l'actualité.
Il y aura toujours quelqu'un pour venir parler, étoffer, décortiquer une partie, un concept, un jeu, une machine, une société.
Même si les infos ne peuvent que se rarifier avec le temps qui passe, l'avis passionné sur un sujet serat toujours d'actualité. Que ce soit dans une semaine ou dans dix ans.

Ensuite, ce n'est pas parcequ'on se passionne pour le retrogaming que l'on doit se transformer en érudit hermite associal.

Je suis content pour toi qu'un air frais soit entré dans ta vie, mais il ne faut pas pour autant juger négativement ton comportement passé.

Si il le faut tu lanceras des sujets d'une longueure incomensurable sur un forum lambda, dans 20 ou 30 ans []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)