Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Sebinjapan
Camarade grospixelien
J'ai eu l'occasion de jouer longuement à la version PSP (PSN uniquement) de cet excellent jeu (j'ai fait la 1ère galaxie et presque toutes les planètes de la seconde). Je livre donc mes impressions :

Il s'agit d'une adaptation qui semble très fidèle à la version PS3 (dont j'avais uniquement fait la démo, je me fie donc surtout à l'article de JC pour dire ça) : même réalisation, mêmes niveaux et mêmes modes de jeu (l'éditeur est présent). Mais il y a quelques petits ajouts qui en font "en théorie" la version définitive.

En fait, c'est surtout le niveau de difficulté particulièrement élevé de l'original qui a été rabaissé de deux manières. D'une part, on constate la présence d'un troisième vaisseau qui, bien que victime de la même inertie que ses camarades, n'est pas soumis à la gravité. Donc si on parvient à le stabiliser, il reste immobile en l'air au lieu d'être attiré vers le sol. Bien entendu, utiliser ce vaisseau est facultatif, et le diriger demandera tout de même beaucoup de doigté et de précision du fait de l'inertie.
Et d'autre part, si on perd ses 3 vies, on peut utiliser des "continue" (infinis) pour reprendre exactement là ou on a perdu. Mais notre score retombe évidemment à zéro. Si on quitte la partie au lieu d'utiliser un continue, on peut reprendre ensuite à la dernière planète débloquée.

En plus de ça, on trouve quelques ajustements ici et là (possibilité de porter plus d'armes spéciales par exemple), un nouveau mode SURVIVAL en temps limité (que je n'ai pas encore essayé), et un mini-jeu intégré directement dans le menu (à débloquer en terminant le jeu sur PS3) qui est un Robotron / Smash-TV.

Galaxy Crash est donc très bien sur PSP. Mais, car il y a un mais, je le trouve beaucoup moins agréable à pratiquer que sur PS3. La faute aux contrôles bien sur. Car tirer dans toutes les directions, c'est bien plus pratique et amusant avec un second stick qu'avec les 4 boutons de face de la console. Alors, bien sur, on est pas obligé de choisir le mode de contrôle qui permet de tirer dans toutes les directions, on peut choisir le 1er vaisseau qui ne tire que dans la direction dans laquelle on est tourné (façon Asteroids). Mais, franchement, ça rend le jeu vraiment trop balaize à mon gout. Parce que malgré les ajustements concernant la difficulté, je trouve que Gravity Crash reste un jeu très dur. Ce qui me pose pas mal de difficulté, ce sont ces tourelles ennemis qui sont actionnées par des véritables snipers qui tirent depuis des positions hors-écran avec une précision redoutable !

Mais bon, ça donne du challenge, et le jeu est tout de même fort recommandable. Je le conseille surtout aux possesseurs de VITA (en espérant qu'il soit compatible, j'ai pas vérifié) qui pourront en profiter dans les meilleurs conditions grâce au second stick.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ayez je rattrape mon retour

Bon tu dis que c'est tappé à la va vite mais je trouve que c'est bien detaillé et tout. Par contre pour le jeu, c'est le genre que je deteste, les shoot j'aime un peu mais alors celui à inertie, je peux pas

J'aime pas le principe que je trouve pas assez précis pour moi. Mais bon ....
Pour l'esthetique moi je trouve qu'elle est pas mal. C'est vrai qu'au début elle est originale, mais bon que tous les jeux l'adopte à force c'est sûr que c'est pas terrible. Mais bon y'a un style []

Erhynn Megid
Pixel planétaire
J'ai la démo de ce jeu sur ma Ps3 (c'est tellement rare une démo d'un jeu sur le PSN !). J'avoue que j'aime bien le jeu, il est très agréable à jouer et ton article retranscrit bien cela. Quand je connecterai la console, je passerai à la carte pour la version complète.

Merci pour ton article en tout cas, je ne m'attendais pas à un jeu récent (et sur PSN qui puis-est !). []

JC
Camarade grospixelien
Merci à vous deux d'avoir lu l'article (et de si bonne heure, en plus) !

Bon déjà je dois préciser que cet article s'est achevé dans la douleur car, suite à un crash (sans gravité) il y a 15 jours, j'ai dû quasiment tout réécrire en quatrième vitesse car on était justement un peu short côté planning... Bref, du même coup il y a sans doute deux-trois choses bancales, mais j'assume ^^. Par exemple, j'aurais peut-être dû supprimer la phrase sur la version PSP car contrairement à ce que j'espérais pour la date de diffusion de l'article, cette version n'est pas encore dispo (ce n'est une question de semaines). Ceci dit, elle sera très similaire à l'opus PS3 hormis quelques ajustements graphiques pour coïncider avec la taille de l'écran donc ça ne change rien à l'article proprement dit. Par contre, n'ayant pas de PSP, je n'y jouerai probablement jamais...

Concernant Galaga, ça c'est parce que j'ai voulu résumer en 2 mots toute la théorie de l'évolution du shooter . En fait ce jeu représente plutôt bien la période de transition entre le shoot façon Space Invaders et celui tel qu'on le conçoit avec Gradius ou 1942 et j'en passe... les ennemis entrent et sortent de l'écran, les étoiles commencent à défiler en arrière-plan... C'est pas encore un "niveau" avec scrolling de décors complexes et tout et tout, mais ce n'est plus vraiment un simple "tableau" fixe à l'ancienne. Dans un style différent, Defender est un autre fleuron de cette période de transition... Je vais changer l'exemple de Galaga, inutile que l'article parte trop dans tous les sens dès l'intro (déjà que j'y ai cité 15 shooters en 5 lignes).

JPB
Camarade grospixelien
Alors là, le jeu de mots, c'est impressionnant. J'aurais jamais trouvé un truc pareil :
Bravo Seb !!

L'article de JC me plaît bien. Le jeu est joli et le fait qu'il s'inspire autant de Gravitar ou d'autres titres mythiques est fort agréable... Je ne pense pas que j'y jouerai un jour, vu que je n'ai ni PS3 ni PSP (je n'ai pas l'intention d'en achter une) mais en tout cas je vais me refaire un petit Gravitar.
Merci JC !
[]

Sebinjapan
Camarade grospixelien
"Docteur, je vous amène mon copain extra-terrestre, je crois qu'il est malade. Vous pensez que c'est grave ?"
"Oui regardez, c'est grave, ET crache"



Bref ...
Merci à JC pour cet article sur un jeu auquel on est malheureusement pas beaucoup à avoir joué je crois. Pourtant, tout possésseur de PS3 peut s'y essayer sans problème puisqu'une démo gratuite assez généreuse en contenu est disponibles sur le PS Store.
Personellement je n'aime pas l'esthétique qui, comme le souligne l'article, revient un peu trop souvent à mon gout dans les productions "rétro-modernes", surtout sur la scène indé. Mais pour le reste, c'est du tout bon, super jouable et, malgré la difficulté bien réelle, largement plus abordable que tous les autres shoots à gravité qui l'ont précédé et qui ont presque tous en commun un niveau de difficulté ayant tendance à décourager les novices (à l'exception de Solar Jetman).

L'article m'a appris au détour d'une légende sous un screenshot une info que j'ignorais totalement : le jeu est dispo sur PSP ?! C'est cool ça ! Je pense que le jeu s'adapte bien à une pratique nomade. Peux-tu nous en dire plus sur cette version JC ? Je n'ai pas trouvé de test sur le net (mais j'ai pas pu beaucoup chercher, la plupart des sites de JV étant filtrés au boulot). Est-ce aussi un jeu à acheter sur le PSN ou bien y-a-t-il un UMD ?

Et sinon, juste un petit détail à propos de l'article :
Citation :
Du shoot traditionnel à scrolling (initié par Galaga ou Defender, puis démocratisé par une quantité astronomique de productions, comme par exemple U.N.Squadron ou Thunder Force)

Galaga est un shoot à scrolling ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Gravity Crash, tu peux l'essayer : il y a une démo gratos. Je ne sais pas si c'est le cas de Pixeljunk shooter.
Et donc j'ai bien aimé moi aussi la démo de Gravity Crash. Je n'accroche pas à l'esthétique mais la jouabilité est très bonne et les 2 modes de control offerts permettent à chacun de trouver sa façon d'y joueur au mieux (je préfère avec les 2 sticks). []

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Me basant sur les critiques de Nolife, j'hésite entre Pixeljunk shooter et Gravity crash.
Les deux ont reçu des éloges même si le premier est conseillé si on n'en prend qu'un. Mais le coup de la gravité m'attire vraiment.
Que faire? Retourner sur GTI Club?

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Lyle m'a fait re-découvrir Lunar Lander récemment et j'y ai pas mal joué ces dernières semaines. Les niveaux de difficulté avancés demandent une précision et une anticipation exceptionelles ! Le plaisir de jeu reste immense pour un jeu aussi ancien.

Dans le genre "jeu à gravité", j'aimais aussi beaucoup Rocketz sur Amiga (sorti en fin de vie de la machine et peut-être uniquement en AGA, je ne sais plus) qui permettait des duels à 2 vraiment animés.

Je vais essayer ce Gravity Crash dès que possible, merci pour l'info. []

David
Glaçon du sentiment
Vous rappelez-vous de Lunar Lander, ce très vieux jeu tout en vecteurs d'Atari sorti en 1979 ?



L'ennemi du joueur y était la gravité. De nombreuses mises à jour de Lunar Lander virent le jour les années suivantes :


Thrust sur les micros 8 bits en 1986. Pas joli, mais passionnant et pas cher.


Gravity Force sur les micros 16 bits en 1989. Pas joli non plus, mais d'une précision et d'une fluidité hallucinantes.


Solar Jetman sur NES en 1990, un grand classique.


Subterrania sur Megadrive en 1993. Enfin joli, et très dynamique.

Puis, c'est le vide absolu.
Vient alors 2009.







Ca a de la gueule, ça s'appelle Gravity Crash, et le peu que j'en ai vu m'a bien amusé. Je n'ai pas eu le temps d'aller très loin dans la démo, mais je peux vous dire que la réalisation est excellente et qu'on retrouve avec bonheur les sensations des quelques ancêtres que j'ai cités plus haut. Le jeu ne coûte à priori pas très cher (moins de 10 euros, et encore moins en passant par le PSN US), je pense donc le prendre très bientôt. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)