Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2021-02-13 15:15, François a écrit :
J'ai vu que l'un des développeurs du jeu avait posté sur le forum. Est-ce que ce premier contact a donné lieu à un échange fructueux ou bien est-il resté sans suite ?

Non, j'avais posé quelques questions (et Eric / Titan aussi) sur ce même thread mais l'auteur ne s'est pas reconnecté au forum. J'aurais du/pu le contacter en privé mais je devais avoir d'autres préoccupations à ce moment là et je n'ai pas saisi l'occasion.

Curieuse coïncidence, je viens de jouer un peu à Vega, le 1er jeu des auteurs (mentionné brièvement dans l'article). J'ai eu du mal à le trouver ce lascar, il est inconnu sur la toile et il n'existe apparemment pas de version disquette (mais la version cassette est sur planetemu), ce qui fait que bien peu de gens s'y sont frottés à mon avis, même parmi les rétrogamers. C'est une sorte de Moon Patrol plus porté sur le tir, et c'est encore une fois techniquement bien réussi.

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-02-14 14:58, Rousquilles a écrit :
Il m'a bien marqué à l'époque aussi.
J'aimais bien le lancer pour l'ambiance, comme dit Youpla.
Mais j'ai jamais vu la fin. Faudrait que je réessaye, pour bien voir ce qu'il faut faire pour y arriver

Il m'est arrivé de le lancer uniquement pour écouter la musique d'intro, comme j'aurais écouté un 45 tours
Comme toi je ne l'ai jamais fini. Une première raison est que je n'ai jamais su équilibrer les stats de mon perso en début de partie. Mais la principale raison c'est que j'étais persuadé que le but était d'escalader les niveaux voilà ce qui se passe quand on est conditionné tout jeune par des jeux comme Donkey Kong

Rousquilles
Pixel imposant
Il m'a bien marqué à l'époque aussi.
J'aimais bien le lancer pour l'ambiance, comme dit Youpla.
Mais j'ai jamais vu la fin. Faudrait que je réessaye, pour bien voir ce qu'il faut faire pour y arriver

Youpla
Pixel monstrueux
Pour moi le 5eme axe sur CPC c'est d'abord une ambiance, avec ce texte descriptif qui nous place dans un contexte SF légèrement futuriste façon Barjavel, et cette musique d'intro oppressante et inoubliable d'un certain Gilles Soulet (?).

Vient ensuite le gameplay, simple et répétitif, mais rendu tellement addictif grâce au réalisme et à la fluidité des animations (chose très rare à l'époque, mais Impossible Mission montrait déjà la voix l'année d'avant). Et puis on était en pleine vague Bruce Lee, Jackie Chan, Van Damme... donc forcément le coup de pied aérien du perso principal, avec son impact si bien rendu (le bonheur d'envoyer les bestioles voler à l'autre bout de l'écran), on devenait vite accro

Les musiques ont été reprises sur C64, en version... molles. Je pense que le terme est bon. Le tempo est ralenti, et le coté percussif a disparu. C'est un ratage.
https://www.youtube.com/watch?v=13HQfQXFQDA

François
Pixel monstrueux
Ma découverte du 5ème Axe - version Amstrad CPC - s'est avéré particulièrement plaisante. Tout est dit dans l'article de Seb : une animation impressionnante qui ne trouvera son maître qu'avec Prince of Persia, un gameplay et un level design soignés, ainsi qu'une musique bien sympa sous Amstrad, une exclusivité du support si j'ai bien compris. Très bon jeu, plaisant à parcourir, et super article que Seb lui consacre !

J'ai vu que l'un des développeurs du jeu avait posté sur le forum. Est-ce que ce premier contact a donné lieu à un échange fructueux ou bien est-il resté sans suite ?

Nikeleos
Assassin de Doubleur
Didier -> 5è axe a été une de mes toute premières expériences vidéoludiques. Je devais avoir entre 5 et 6 ans quand j'y ai joué sur CPC 464.
C'était un des meilleurs jeux de ma courte et jeune ludothèque. C'était d'un dynamisme pour l'époque.
Pour l'anecdote, mon père a, un jour, effacé le soft par erreur ce qui à mes yeux a renforcé le côté culte du soft.

C'est à n'en pas douter mon tout premier beat'm up

Bon, j'arrête le www.mylife.com pour te dire que tu as tout mon respect.

Tramboi
Pixel de bonne taille
J'imagine un changement de palette pendant la HBL, comme pour faire des rasterlines, mais Didier va nous confirmer ça

Du coup Didier,
as-tu encore les sources originaux de tous ces jeux?
Ont-ils survécu aux outrages du temps?
Y avait-il des assembleurs corrects au moment de coder tout ça? Quels outils utilisez-vous?


Merci de nous éclairer!
Bertrand,

TITAN
Gros pixel
Bonjour Stéphane,

Citation :
Je suis a votre disposition si vous avez des questions techniques


Peut-être te souviens-tu de moi, je suis Eric Cubizolle, la personne qui t'avais interviewé (toi et ton frère) au sujet de Sapiens. L'article était ensuite paru dans Pix'n Love 17.

Je tiens à souligner la grande sympathie dont tu as fais preuve et je suis sincèrement très heureux de recroiser à nouveau ta route sur le forum de Grospixels !

En espérant que tu viennes nous couvrir de trivias sur le 5eme Axe, un jeu que j'avais beaucoup apprécié sur Amstrad CPC. Tiens, d'ailleurs, en parlant de questions techniques, je me suis toujours demandé par quelle prouesse vous étiez parvenu à afficher plus de 4 couleurs avec le Mode 1 du CPC. Une astuce de programmation se rapprochant du "multimode" peut-être ? Quoi qu'il en soit, à l'époque j'avais été complétement bluffé par les 6 couleurs affichées simultanément à l'écran de mon Amstrad!

A titre d'exemple, dans le screenshot ci-dessous, on peut clairement voir du bleu, du rose, du violet, de l'orange, du noir et du marron :



J'en profite pour remercier également Sebinjapan pour ce superbe article.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
En effet, merci Didier, et désolé d'avoir écorché votre nom de famille (à de multiples reprises) dans l'article. On va corriger ça.
(j'ai remarqué qu'on était pas les seuls à avoir fait la faute !)

Merci également de vous proposer pour répondre à d'éventuellement questions techniques. En fait, le 5ème Axe se démarque tellement de toute la production Thomson, par son animation rapide et son scrolling essentiellement, qu'à ce niveau ce n'est plus de la technique à mes yeux, c'est de la magie !
Mais il y a autre chose qui m'a particulièrement marqué sur le plan technique : les bruitages. En fait, j'aimerais bien savoir comment vous avez obtenu les cris métalliques déchirants poussés par les cyborgs quand ils sont détruits.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Et bien ce n'est pas tous les jours que le créateur d'un jeu chroniqué sur le site se manifeste !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)