Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
hauret
Pixel microscopique
Bonjour,

Je n'ai jamais joué qu'à un seul jeu dans ma vie, n'est jamais acheté de console mais le ROBOTRON si !
Je suis arrivé plusieurs fois au bout: je jouais une seule partie par jour qui durait plus de deux heures.
En effet, je fus rapidement victime d'une tendinite, un "Robotron Elbow" comme je disais à mon entraîneur de rugby ...
Ah ces deux manettes !
Philippe.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ayez j'ai tous lu et effectivement article très bien concu et detaillé. Le jeu me dis vaguement quelquechose. Je me demande si j'ai pas vu une adaptation cpc dans une des demo de presentation fournies avec l'ordi.

Pour les tirs (je suis pas fan du tir via stick), on est limité en nombre de tir simultanné ? ou comme space invader, y'en a qu'un et tant qu'il a rien touché, on peut pas tirer ?

Par contre je ne l'ai jamais croisé non plus en arcade. Faudrait que je checke si j'ai une compil midway tiens

JPB
Camarade grospixelien
Ohlala, les sources... Il y a au moins 5 ou 6 pages différentes et j'ai fait des recoupements. Donc là, à froid, je ne pourrais pas te redonner de liens directs.
Maintenant, je pense que j'ai écumé les premières pages obtenues par Google en tapant "Robotron 2084", et en suivant d'éventuels liens depuis ces pages (notamment Wikipedia, mine de rien). Évidemment je me suis aussi documenté sur http://www.klov.com/ et http://www.arcade-history.com/ comme je le fais chaque fois.
Encore merci pour vos compliments !
[]

François
Pixel monstrueux
Article Très Très Bon. Je vais toutefois embêter un peu JPB, dont la productivité n'a d'égale que la qualité : mon cher JPB, à moins que tu n'ais interviewé toi-même Eugène Jarvis et son comparse (après tout, c'est parfaitement possible, mais dans ce cas le site afficherait probablement un bon gros EXCLUSIF de rigueur), ce serait bien de citer tes sources à la fin de l'article

Pour le reste, c'est du tout bon et oui, Robotron fait partie des jeux balèzes ; j'aime bien quand même le relancer de temps à autre, vu qu'il est super bien fichu, en me tenant toutefois aux toutes premières vagues d'ennemis. C'est vrai que cette borne est un peu sous-estimée quand on repense a tout ce qu'elle a apporté à l'évolution du gameplay dans les jeux vidéo : pour moi, Robotron serait obligatoirement à replacer dans un article fleuve sur le Survival Horror, tant il constitue par certains aspects un précurseur ; sans oublier les jeux qui lui doivent tout ou presque, comme Zombies ate my neighbours.

spacecowboy
Gros pixel
Et bien, pour une fois, j'ai pu jouer directement dans de bonnes conditions à un titre présenté par JPB. Je possède en effet la compilation Midway arcade treasures sur PS2, qui comprend une version de Robotron jouable aux deux sticks analogiques.

Je comprends pourquoi ce jeu est mythique. Quelle qualité de gameplay et de présentation ! Même le petit scénario a réussi à me mettre dans l'ambiance. Et puis, ça bouge bien et vite, tout ce qu'il faut dans un jeu de ce type. Enfin, j'adore les écrans entre les vagues qui mettent une pêche terrible.

Quelle surprise aussi de voir un jeu de 1984 avoir pratiquement tout inventé du gameplay de Geometry wars. La maniabilité est évidemment très similaire, mais aussi la prise de risques. Dans Robotron, on essaie de sauver les membres de la famille. Dans Geometry wars, on chasse les multiplicateurs de score. Le seul truc qui m'a manqué dans Robotron, c'est une bombe dévastatrice qui élimine tout à l'écran. Ben oui, comme dans Geometry wars...

Sans changer la difficulté configurée dans la compilation, je suis arrivé à la 7ème vague et à près de 100 000 points. À ce propos, quand on atteint un score élevé, le jeu fait un bruit de sirène annonçant votre performance et votre intégration dans les meilleurs scores. Ca devait faire son petit effet dans une salle d'arcade. Les high scores sont aussi limités au nombre de 5 par joueur (enfin par initiales), le plus mauvais score étant retiré de la liste passé ces 5 apparitions.

Je possède cette compilation depuis un bon moment et je ne me souvenais pas avoir déjà joué à Robotron. C'est la grande force de Grospixels (et de JPB encore une fois) de mettre en valeur des jeux qui se perdent dans des romsets énormes ou dans des compilations de titres entassés sans grand effort de présentation. Je trouve en outre que cet article de JPB est encore meilleur que les autres, ce qui n'est pas peu dire. Entre la présentation détaillée des mécaniques du jeu et les déclarations des développeurs, je me suis régalé à lire l'article. []

Nuno
Pixel digne de ce nom
Article très sympa.

Figurez vous que j'ai acheté une XBOX360 lorsqu'on ma fait une démo de ... Geometry war!
Etant fan du gameplay quasi unique de Robotron, j'ai trouvé que GW était un peu le Robotron de l'an 2000 []

chatpopeye
Camarade grospixelien
J'en remets une couche, car je viens de passer une demi-heure sur le site des flyers. Il est vraiment fabuleux. Non seulement on y trouve ce qui concerne les bornes d'arcade, mais également les flippers et toutes les machines dont Nordine nous avait déjà parlé. Vous savez, toutes ces merveilles de mécanique. Allez hop, dans mes favoris ce site! Encore merci JPB!

stan w d
Pixel imposant
Tout comme Berzerk, Robotron fait partie de ces jeux à action frénétique qui me font carrément flipper. Les ennemis qui déboulent dans tous les coins, c'est angoissant pour moi, limite phobique. J'avais essayé Berzerk quand j'étais petit et la brièveté de ma partie (peut-être 30 secondes) m'avait dégoûté.

En tout cas, JPB, j'ai une fois de plus apprécié la qualité des références, des anecdotes et surtout le décortiquage du gameplay ainsi que les particularités des ennemis. Je trouve d'ailleurs fascinant que chaque type d'adversaire ait un comportement particulier. Moi qui imaginait ce jeu comme un pur défouloir, je vois apparaître en filigrane une stratégie. Même reflexion pour Pac-Man d'ailleurs, plus subtil que dans mes souvenirs... et mes aprioris

Sinon, les graphismes et les couleurs étaient super proches de ce qu'on trouvait sur MO5. Même s'il n'y a aucun lien, je crois que c'est d'alleurs le même processeur. C'est marrant qu'aucune adaptation n'ait été tentée sur cette bécane.

Dernière chose, j'ai vraiment adoré la façon dont les programmeurs ont conçu le gameplay : en le testant et retestant etc...

JPB
Camarade grospixelien
J'ai corrigé le lien manquant.
Merci pour vos réactions ! []

Piccolo
Pixel digne de ce nom
Très bon article
Citation :
Il était également présent dans d'autres compilations sur les machines de génération suivante ("Midway's Greatest Arcade Hits Volume I", "Midway's Greatest Arcade Hits", "Midway Arcade Treasure" sur N64, GBA, GameCube, PS2, Windows bien sûr...)

D'ailleurs cette compile existait également sur Dreamcast ; c'est avec elle que j'ai découvert ce jeu.

D'autre part Robotron a donné suite à des remakes bien sympathiques - Robotron X (PS) et Robotron 64 (N64) - et des "suites indirectes" en arcade par le même éditeur - Smash TV et Total Carnage.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)