Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
noah
Pixel monstrueux
C'est un peu pareil pour moi, j'aime les canapés accolés au mur arrière d'un salon et qui embrassent la pièce à vivre. Je n'aime pas avoir la tv au centre du salon. Et j'aime bien les volumes qui respirent. Donc dur de caser 5 enceintes et un caisson.

Moralité, j'utilise deux moniteurs de studio passifs et un ampli, quasi la même config que toi. Et c'est que du bonheur. J'ajouterais bien un caisson de grave, mais en appart c'est compliqué (surtout que je regarde les films surtout dans la nuit). J'aimerais bien quand même essayer en situation des voies arrières, mais c'est compliqué à gérer maintenant mon install stable.

Par contre pour les dialogues, normalement ton ampli doit faire un mapping de la voie centrale sur les frontales non ? Tu dois avoir la possibilité d'augmenter le volume "virtuel" de la centrale si les dialogues sont parfois inaudibles ? Perso, je fais ça au niveau du player sur le pc, et je ne ressens absolument pas le besoin d'une centrale (j'ai eu, et j'ai enlevé), dans ma configuration actuelle je précise (enceintes à 1m50 de l'auditeur, et effet stéréo impec).

Fastbear
Tout petit pixel

Par le passé j'ai succombé aux charmes du 5.1 sans avoir jamais été vraiment convaincus par les installations de personnes. Ma conclusion est que si on a pas le bon matos qu'il faut et la pièce qui va avec, c'est rarement satisfaisant. Puis pour écouter de la musique les 5.1 genre caissons + mini satellites c'est vraiment très bof bof pour ne pas dire carrément nul !

Finalement j'ai viré toute cette usine à gaz ( des câbles et encore des câbles.. au secours !! ) pour me prendre un 2.0. Un Denon AVR-1910 couplé à des Bowers & Wilkins 685... et je suis super content ! Le son est puissant, très fin, remplit bien la pièce et que j'écoute de la musique classique, de la pop ou simplement le journal TV, c'est toujours impeccable.

Parfois je me dis que je me prendrais bien une enceinte centrale, surtout pour les blu-ray, histoire de rendre les dialogues plus clair. Mais vu le prix des enceintes centrales B&W ça va attendre un peu.



noah
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2012-09-20 17:38, Volkor a écrit :

Merci à tous les 2 pour ces conseils.
Concernant le fameux cercle et la norme ITU, j'ai pas mal de contraintes qui m'obligent à y renoncer du genre :

- Présence d'une cheminée qui doit faire décaler la TV dans un coin, avec du coup une possible asymétrie entre les 2 frontales


Attention, les enceintes doivent être positionnées par rapport à l'auditeur, pas par rapport à la tv. C'est sur que si la tv est à gauche et les enceintes à droite, ce n'est pas bon, mais qu'il y ait un décalage, ce n'est pas bien grave. Je viens de changer d'appart, et mon install est temporaire. L'écran est un poil décalé par rapport aux enceintes, mais comme la stéréo est bien rendu, ton cerveau fait le boulot pour que le tout reste cohérent.

Citation :
- Canapé collé au mur avec donc l'impossibilité de placer les surround derrière


C'est souvent le cas, donc pas d'autre choix que de les mettre sur la même ligne que les oreilles de l'auditeur.

Citation :
- Présence de moulures qui rendent compliquée la pose de goulottes sur les murs (les surrounds risquent de se retrouver à un niveau assez bas)


Sinon tu peux les poser sur des meubles, ou en hauteur. Ensuite tu peux gérer les délais avec ton ampli normalement.

La norme c'est l'idéal, c'est avec ça que le mixeur travaille normalement, ensuite encore une fois on fait ce qu'on peut, et l'oreille valide.

Volkor
Pixel imposant
Merci à tous les 2 pour ces conseils.
Concernant le fameux cercle et la norme ITU, j'ai pas mal de contraintes qui m'obligent à y renoncer du genre :

- Présence d'une cheminée qui doit faire décaler la TV dans un coin, avec du coup une possible asymétrie entre les 2 frontales
- Canapé collé au mur avec donc l'impossibilité de placer les surround derrière
- Présence de moulures qui rendent compliquée la pose de goulottes sur les murs (les surrounds risquent de se retrouver à un niveau assez bas)

noah
Pixel monstrueux
Pour info, les positionnements d'enceintes sont normalisés, et décrits dans une norme ITU. Grosso modo on est censé positionner toutes les enceintes sur un cercle dont l'auditeur est le centre, et respecter des angles.



Après on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !

A titre perso, depuis que j'ai monté mes monitors sur pied, et que je les déplace pour
1/ avoir une vraie écoute de proximité
2/ respecter les angles ITU

Et ben j'ai vraiment gagné en qualité, c'est à dire que le besoin d'une centrale n'est vraiment palus là, tant la stéréo s'est améliorée. C'est bien simple, dès que je descends l'écran et que je lance un film, lorsque les enceintes sont correctement positionnées, le son sort de l'écran, et n'est plus collé aux HP...

Comme quoi, l'essentiel en hifi, ce n'est pas le matériel, encore moins les accessoires, mais bien l'acoustique et le placement qui priment.

Zure
Gros pixel
Citation :
Le 2012-09-09 11:47, Volkor a écrit :

Up !


Bon, ça y est, j'ai cédé aux sirènes du HC. Séduit par certains packs proposés chez boulanger, j'ai choisi le combo Ampli Yamaha RXV 573 + pack enceintes Boston acoustics XS Blanc 5.1.

Idéalement, je voulais acheter tous les éléments séparément mais bon, niveau budget j'étais un peu court. Les Boston semblent assez performantes et ont l'avantage de présenter une taille plutôt réduite et discrète, ce qui colle parfaitement avec le label "WAF" (Woman Acceptance Factor) :



Je vais procéder au câblage du tout dans les prochains jours mais déjà, un doute m'assaille quant à la longueur des fils, vu que c'est ma première véritable installation. Pour les satellites arrières, certains recommandent de prévoir une longueur de fil identique pour les 2 enceintes, pour ne pas créer de décalage entre les 2. D'autres précisent que la vitesse de l'information dans les câbles est telle que 2m de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose.
Et pour le subwoofer, y a t-il des recommandations spécifiques quant à son placement ?

Si vous avez les réponses, je suis preneur !




En fait ça dépend à la fois de la qualité du câble que tu utilises et de sa longueur. Pas la peine d'acheter du câble ultra haut de gamme du reste, mais il faut tout autant éviter le no name.

Pour mes surround j'utilise une bobine de 25 mètres de Norstone Classic W150 (à 22,90 chez Son Video donc rien d'extraordinaire mais du correct) + fiches bananes et sachant que j'ai coupé à 12 mètres d'un côté et 13 de l'autre et je n'ai aucun décalage.

Pour le sub, ça dépend de l'acoustique de ta pièce, perso, il est positionné juste à côté du meuble hifi, entre la centrale et l'avant droite, il doit être à 60-70cm de l'avant droite. Il est à 40 cm du mur, sur du parquet, j'ai recouvert l'intégralité du bas du sub avec une matière genre patin pour pied de chaise d'une épaisseur d'1cm. Le boomer donne sur le tapis, l'event est situé sur la droite vers l'avant droite.

Dans mon appart, ce placement donne de super résultats, à savoir qu'on sent le sub mais qu'il ne tabasse jamais, sauf lors de séquences vraiment puissantes (mais là c'est normale). Ce qui fait que je n'ai jamais eu de plaintes des voisins. Un sub est là pour apporter une émotion, pas pour bouffer tout le spectre. Après il faut aussi bien régler sa fréquence de coupure, son volume, son volume à l'ampli, etc. ça demande pas mal d'essais. Moi j'ai mes avants qui sont coupées à 70Hz, ma centrale à 80Hz et mes arrières à 70Hz. C'est du tâtonnement beaucoup, j'ai mis une bonne semaine à trouver mon réglage idéal pour mon sub. L'emplacement par contre, je n'avais pas le choix, c'était là ou nulle part.

Volkor
Pixel imposant
Ah ben oui je me disais aussi. merci pour vos réponses. De toute façon j'utiliserai le système ypao, qui est effectivement livré avec l'ampli.

noah
Pixel monstrueux
ce sont des conneries... Tu branches comme tu peux, et de toutes façons les éventuels retards ne viennent pas de la longueur du cablage, mais de la distance relative des enceintes par rapport à l'auditeur, comme le souligne justement youpla

Le pire, c'est lorsque tu as une forte asymétrie entre les longueurs de cables nécessaires, par exemple 4m d'un côté, 50 cm de l'autre. Là si tu t'amuses à avoir 3,5 m de cable superflu du côté court pour équilibrer les longueurs, bonjour l'effet bobine

L'audio c'est comme beaucoup de choses, ne pas trop écouter les forums, brancher, prendre du plaisir et ne pas trop se poser de questions...

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2012-09-09 11:47, Volkor a écrit :
Pour les satellites arrières, certains recommandent de prévoir une longueur de fil identique pour les 2 enceintes, pour ne pas créer de décalage entre les 2.


Sans être spécialiste cet argument m'a l'air des plus bidons. Le signal se balade à la vitesse de la lumière dans le câble jusqu'aux enceintes, puis à la vitesse du son jusqu'à tes oreilles. Si tu te déplaces de 2m d'un bout à l'autre de canapé, ça équivaut à combien de km de câble supplémentaires ?

Plus sérieusement, cet ampli est-il fourni avec le micro pour l'autocalibration (YPAO) ? car si je ne m'abuse, le YPAO sait régler les retards qui vont bien pour que le son de chaque enceinte t'arrive pile en même temps, quelque soit la configuration de ta pièce.

Volkor
Pixel imposant
Up !


Bon, ça y est, j'ai cédé aux sirènes du HC. Séduit par certains packs proposés chez boulanger, j'ai choisi le combo Ampli Yamaha RXV 573 + pack enceintes Boston acoustics XS Blanc 5.1.

Idéalement, je voulais acheter tous les éléments séparément mais bon, niveau budget j'étais un peu court. Les Boston semblent assez performantes et ont l'avantage de présenter une taille plutôt réduite et discrète, ce qui colle parfaitement avec le label "WAF" (Woman Acceptance Factor) :



Je vais procéder au câblage du tout dans les prochains jours mais déjà, un doute m'assaille quant à la longueur des fils, vu que c'est ma première véritable installation. Pour les satellites arrières, certains recommandent de prévoir une longueur de fil identique pour les 2 enceintes, pour ne pas créer de décalage entre les 2. D'autres précisent que la vitesse de l'information dans les câbles est telle que 2m de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose.
Et pour le subwoofer, y a t-il des recommandations spécifiques quant à son placement ?

Si vous avez les réponses, je suis preneur !





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)