Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
petitevieille
Grossier personnage

François
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2024-04-05 01:53, Manuel a écrit :

Quand à l'IA c'est déjà intégré dans les armées modernes et utilisé dans les conflits actuels, de là peu de chance que ça fasse marche arrière.


C'est encore pire que tout ce que l'on pouvait imaginer.

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-israel-hamas-guterres-perturbe-par-des-informations-sur-l-utilisation-de-l-ia-par-tsahal-20240405

Le programme Lavender ne sent pas vraiment la lavande, mais plutôt le dommage collatéral à tout va, avec des superviseurs humains aux fraises ou bien qui s'en tamponnent royalement : je ne sais pas au juste ce qui est pire entre les deux.

Citation :
Selon ces médias indépendants, qui s'appuient sur six «officiers de renseignement israéliens», le programme «a joué un rôle central» pendant les premières semaines des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Les militaires, selon eux, «traitaient les productions de la machine d'intelligence artificielle “comme si c'était une décision humaine”». Selon deux des sources citées, l'armée a aussi décidé que pour chaque membre «junior» du Hamas détecté par «Lavender», il était «permis» de tuer, comme victimes collatérales, 15 à 20 civils. Le ratio montait à 100 civils pour un commandant du mouvement islamiste palestinien.


Il ne s'agit pas ici de juger du bien-fondé ou non de l'intervention israélienne, dans la mesure où le sujet est contraire à la charte du forum. Ce qui justifie ce post se résume dans sa phrase d'ouverture : l'utilisation militaire de l'IA, c'est pire que tout ce que l'on pouvait imaginer. Une sorte de "Person of Interest" en roue libre, sauf qu'au lieu de protéger des innocents, la machine en fait des cibles en puissance.

Et le pire c'est que là encore, il n'y aura pas de retour en arrière.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2024-04-05 14:03, François a écrit :
Dématérialisation ? Ouais, t'as plus de bureau, même plus un pauvre cubicle d'open space, mais estime toi heureux qu'on te garde dans la boîte... Et finalement : "Mon pauvre Schmurtz, on a plus besoin de tes services. Je te dirais bien de faire tes cartons, mais vu que t'avais plus de bureau... Remarque, on gagne un temps fou comme ça, allez ciao gros naze !"

Alors j'apporte une nuance. J'adorerai ne plus avoir à aller au siege de ma boite mais pour le moment les syndicat font de la resistance.
A un moment c'est ce qui se profilait mais meme les societes font marche arriere la dessus.
Enfin ca fait belle lurette qu'on a plus de bureau attitré et que c'est 1er arrivé 1er servi, mais les boites, certainement sous la pression des syndicats, imposent de revenir en presentiel

Suivant les boites c'est surtout parce qu'ils ont peur que tu foutes rien entre 2 siestes, mais je suis plutot convaincu que certains chefs doivent justifier leur poste, et donc s'ils ont pas leurs sous fifres sous la main, ils peuvent pas exercer leur pouvoir ...


Apres des AI qui codent j'ai pas encore vu ca en vrai. Les indiens sont toujours trop competitifs

petitevieille
Grossier personnage
Et puis un jour ou l'autre, l'Humanité sortira de sa préhistoire et tâchera de construire une société dont le but est de faire vivre les gens, au lieu de juste faire tenir debout un système économique en appelant ça une société. Dans un tel monde, l'automatisation des choses qui peuvent l'être ne sera pas une menace pour les gens. Actuellement c'est complètement con, à l'image de notre époque.

François
Pixel monstrueux
+1

Le problème, on ne peut plus symbolique, des mains dans les générations graphiques est en voie de résolution à mesure que les modèles s'affinent. Et les boîtes ne se posent pas la question de savoir s'il faut ou pas faire appel à l'IA pour remplacer des employés en chair et en os : c'est en cours dans les plus grosses sociétés et les plus petites vont suivre. Evidemment, vu le risque d'hallucination encore très présent, il faut des superviseurs humains, mais pour UN superviseur, combien de postes occupés autrefois ont et vont sauter ? 5 ? 10 ? 20 ? 30 ou plus encore ?

Claude 3 Haiku m'a aimablement communiqué une liste, probablement non exhaustive :

Voici une liste de 20 entreprises qui ont remplacé des employés humains par l'IA :
1. Amazon - Amazon utilise l'IA dans ses entrepôts pour automatiser la gestion des stocks, la préparation des commandes et l'optimisation des livraisons, remplaçant ainsi de nombreux employés.
2. Walmart - Le géant de la distribution exploite l'IA pour la surveillance des rayons, l'analyse des données clients et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, remplaçant certaines tâches auparavant effectuées par des employés.
3. Bank of America - La banque a déployé l'assistant virtuel Erica, alimenté par l'IA, pour aider les clients avec des tâches bancaires de routine, remplaçant ainsi des agents du service client.
4. Ocado - Le détaillant en ligne britannique utilise des robots IA dans ses entrepôts automatisés pour la préparation et la livraison des commandes, éliminant de nombreux postes de préparateurs.
5. Foxconn - Le géant taïwanais de l'électronique a remplacé des milliers d'employés par des robots dans ses usines en Chine afin d'accroître l'automatisation.
6. JPMorgan Chase - La banque a déployé un robot conversationnel alimenté par l'IA pour aider les clients avec des tâches bancaires de base, remplaçant ainsi des employés du service client.
7. Staples - Le détaillant de fournitures de bureau utilise l'IA pour automatiser certaines tâches de son service client et de ses opérations logistiques, supprimant ainsi des postes.
8. DHL - Le géant de la logistique expérimente l'utilisation de robots IA dans ses entrepôts pour accélérer la préparation et l'expédition des colis, remplaçant des employés.
9. Sephora - L'enseigne de cosmétiques a intégré des outils d'IA dans ses boutiques pour personnaliser l'expérience d'achat des clients, réduisant ainsi le besoin en personnel.
10. Fidelity Investments - La société de gestion d'actifs utilise l'IA pour automatiser certaines tâches de gestion de portefeuille et de service à la clientèle, remplaçant des conseillers financiers.
11. Alibaba - Le géant du e-commerce chinois exploite l'IA dans ses centres de distribution et de logistique pour automatiser diverses opérations, supprimant des postes.
12. Apple - L'entreprise intègre l'IA dans ses produits et services pour automatiser des fonctions comme la reconnaissance vocale et l'assistance virtuelle, réduisant le besoin en personnel.
13. General Electric - Le conglomérat industriel utilise l'IA pour automatiser la maintenance prédictive et l'optimisation de la production dans ses usines, remplaçant des employés.
14. Caterpillar - Le fabricant d'engins de chantier a automatisé certaines tâches de conduite et d'entretien grâce à l'IA, éliminant des postes.
15. FedEx - Le géant de la logistique expérimente l'utilisation de robots IA dans ses centres de tri et de distribution pour accélérer les opérations, au détriment d'employés.
16. Philips - L'entreprise de technologies médicales utilise l'IA pour automatiser des tâches de diagnostic et de suivi des patients, réduisant le besoin en personnel médical.
17. Samsung - Le géant coréen de l'électronique intègre l'IA dans ses produits pour automatiser des fonctions comme la reconnaissance faciale et la commande vocale, supprimant des postes.
18. Adidas - L'entreprise de sport a automatisé la production dans certaines de ses usines en utilisant des robots IA, remplaçant des ouvriers.
19. Uber - La société de VTC expérimente l'utilisation de l'IA pour automatiser l'attribution des courses aux chauffeurs et optimiser les parcours, remplaçant ainsi des emplois.
20. Google, Microsoft, OpenAI et autres géants de la tech - Investissent massivement dans le développement de systèmes d'IA avancés pour automatiser diverses fonctions, au détriment de certains emplois.

Vous noterez que la plupart des remplacements ont lieu sur des postes à faible qualification. Je pense toutefois qu'à terme les cols blancs vont connaître ce que les ouvriers et les agriculteurs se sont pris dans la gueule au fil des différentes révolutions industrielles. En fait, ça a déjà commencé dès l'expansion de l'informatique : traitement de texte ? T'as plus besoin de secrétaire, mon gars. Tableur ? Ben tu vas te mettre à la comptabilité, gros. Dématérialisation ? Ouais, t'as plus de bureau, même plus un pauvre cubicle d'open space, mais estime toi heureux qu'on te garde dans la boîte... Et finalement : "Mon pauvre Schmurtz, on a plus besoin de tes services. Je te dirais bien de faire tes cartons, mais vu que t'avais plus de bureau... Remarque, on gagne un temps fou comme ça, allez ciao gros naze !"

Y aura pas de retour en arrière, sauf à imaginer pour de vrai un Jihad Butlérien, cette prémisse de Dune qui m'a toujours plus fascinée que l'univers de Dune lui-même. Autant dire invraisemblable. Les concernés devront se démerder comme ils peuvent, avec des petits jobs pour vivoter sans aucun rapport avec leur formation initiale. Et pas de miracles à attendre des boîtes qui vont faire des gains de productivité jamais vus, ni des gouvernements néo-libéraux qui trouvent toujours le moyen de reprocher aux salariés les plus pauvres et les plus précaires, de ne jamais être assez pauvres et précaires.

Manuel
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2024-04-03 18:34, petitevieille a écrit :

J'étais sûr.de pouvoir compter sur toi Pluie.

Le truc c'est que c'est peut-être déjà le cas sur du code fermé, mais on ne le saura jamais.
Des gens suffisamment organisés et motivés pour faire de l'ingénierie sociale pendant des années afin d'infiltrer le milieu des développeurs du Libre savent certainement se faire recruter par les grosses entreprises pour y faire les mêmes saloperies, sans que ça fuite.


Des Etats le font depuis longtemps. Enfin c'est pas vraiment une surprise vu le contexte géopolitique actuel.

https://next.ink/brief_article/un-rapport-us-reproche-a-microsoft-sa-securite-mediocre-et-son-manque-de-sincerite-dans-sa-reponse-au-piratage-chinois/

Quand à l'IA c'est déjà intégré dans les armées modernes et utilisé dans les conflits actuels, de là peu de chance que ça fasse marche arrière.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Pas convaincu que ca pete ... le seul moyen pour que ca se crashe ca serait qu'ils arrivent pas à corriger tous les trucs bizarres sans cramer des milliards ...

Apres on est d'accord, j'espere aussi que ca va se casser la gueule.

Quand la 3ds est sorti les mecs parlaient d'integrer la stereoscopie dans tous les nouveaux appareils. Maintenant plus personne n'en parle.
Là ils font pareil avec l'IA, on va en coller partout, telephone, console ....

petitevieille
Grossier personnage

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
C'est quand meme pas mal encadré dans toutes les boites que j'ai faites. Et dans les trucs critiques c'est hyper cadré.

Ca coute des ronds mais bon tu peux pas faire autrement

petitevieille
Grossier personnage
J'étais sûr.de pouvoir compter sur toi Pluie.

Le truc c'est que c'est peut-être déjà le cas sur du code fermé, mais on ne le saura jamais.
Des gens suffisamment organisés et motivés pour faire de l'ingénierie sociale pendant des années afin d'infiltrer le milieu des développeurs du Libre savent certainement se faire recruter par les grosses entreprises pour y faire les mêmes saloperies, sans que ça fuite.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)