Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Il y a des lois, mais leur application est lente et limitée : pas de class action à l'américaine possible, un système juridique favorisant les manoeuvres dilatoires et une qualification d'obsolescence programmée souvent écartée au profit d'une transaction avec les autorités, qui a le mérite d'exister, mais laisse les consommateurs lésés le bec dans l'eau.

En 2020, Apple s'en est ainsi tirée avec une amende de 25 millions d'euros pour l'affaire des smartphones ralentis en 2017. Une nouvelle enquête du parquet de Paris a été lancée fin 2023, suite à une nouvelle plainte de la même association, demandant cette fois à ce que la qualification d'obsolescence programmée soit retenue. On verra bien ce qu'il en ressortira, mais je ne me fais pas trop d'illusions : à moins que les autorités américaines ne tapent fort, Apple et les autres GAFAM ne changeront pas de politique de sitôt.

Concernant le sujet précis des imprimantes, l'association HOP (la même que dans le cas Apple) a porté plainte contre EPSON en... 2017 et l'enquête du parquet est toujours en cours. Une telle lenteur dans un dossier aussi évident (au moins en ce qui concerne la preuve matérielle du délit) a de quoi susciter des interrogations. HP a été condamnée en 2023 au niveau européen pour une mise à jour empêchant d'utiliser les cartouches d'encre concurrentes : 1,3 million de dollars, pas sûr que ce soit un montant dissuasif.

En France, il y a bien eu une requalification du délit d'obsolescence programmée en 2021, le rendant plus simple à prouver, mais elle ne s'appliquera pas aux dossiers antérieurs au vote de la loi (principe classique de non-retroactivité de la loi pénale, lorsque la nouvelle loi est défavorable au défendeur).

Bref, va falloir être très patient et (surtout) très optimiste pour voir les choses bouger et les abus de position dominante cesser.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
C'est devenu de pire en pire les moyens que les gars deploient pour que tu rachetes des cartouches ou une imprimantes. Je pensai qu'ils y avaient des lois pour interdire tout ca depuis le temps ...
Quand on pense au fric qu'ils doivent investir en R&D pour flinguer leurs imprimantes ...

Pour ta derniere remarque je compatis, j'en ai acheté une un jour mais je m'en servais pas souvent. J'ai du la foutre en l'air pour la meme raison. Du coup j'imprime au boulot quand j'ai besoin

FF_Clad
Pixel monstrueux
Certes mais ça n'a pas tellement de lien. Je suis prêt à parier que c'était pas volontaire, mais oui si l'alim commun lache par exemple, ou si la partie TV tombe en panne et qu'il y a pas d'AV Out, effectivement on peut pas y faire grand chose.

Mais là je parle d'un sabotage volontaire et intentionel. On ne parle pas de panne, on parle du changement d'un consommable.

Et encore depuis en discutant j'ai vu qu'il y avait pire ! L'imprimante d'une connaissance au boulot impose une date de peremption sur les cartouches ! Bon alors c'est vrai contrairement aux toners les cartouches ça peut secher et peguer, mais pareil même punition: si les cartouches, même encore pleine, sont pas changées régulièrement, une protection pour notre bien machin tout ça impose categoriquement d'en racheter sous peine de pas avoir le droit de scanner.

Et en fait c'est un peu débile: avant que l'encre dans les cartouches seche, ça va surtout secher sur la petite éponge et rendre l'imprimante HS. Et je sais que sur certains modèles, l'éponge est intégrée en place et impossible à changer. C'est d'ailleurs pour ça que je suis passé au toner: ok des imprimantes à encre ça coûte genre €30 et c'est même limite gratuit si on prend en compte la demi cartouche d'encre inclue dedans mais par principe j'en avais marre de devoir foutre mon imprimante à la poubelle chaque fois que je partais en vacances parce qu'à mon retour ça avait seché.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bah rappelle toi les combi tv-magneto. Suivant la panne c'etait le cas

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2024-05-30 00:44, FF_Clad a écrit :
Comme je suis à court de magenta, eh bien... la machine refuse de scanner ! Rien à faire, elle est bloquée, plus de magenta = va te faire voir. C'est pas un défaut de conception du firmware hein, c'est volontaire et assumé par la hotline de la marque.



Alors que ca n'a aucun rapport... C'est un peu comme si dans un refrigerateur/congelateur, l'un des deux refusait de fonctionner sous pretexte que l'autre est en panne.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2024-05-30 00:44, FF_Clad a écrit :
ils vont nous foutre du DRM always online

Ca existe pas deja ?

J'ai entendu des pubs a la radio qui disent que l'imprimante sait toute seule quand y'a plus d'encre ou de papier et qu'elle le commande toute seule (moyennant abonnement).
Sous couvert de ce service, je suis persuadé que ton imprimante doit tout balancer sur toi


petitevieille
Grossier personnage
[Insérer ici une image de Stallman s'exclamant qu'il nous l'avait bien dit]

FF_Clad
Pixel monstrueux
Pas directement lié à internet, mais un exemple d'enshitification tech.

Je viens ce soir de démonter et souder un modchip sur mon imprimante. Avec ce que ça implique de perte de garantie et de risque de péter la machine.

Oui, exactement comme on faisait sur Saturn ou Playstation à l'époque.

Le but du machin ? Ben presque comme à l'époque, lire des cartouchs (de toner) pirate. Et pas que.

Parce que oui, si j'ai pas de magenta, l'imprimante refuse d'imprimer en mode noir et blanc, même si le toner de noir est plein. Un grand classique, pas de quoi sauter au plafond.

Mais c'est pas tout !

Comme je suis à court de magenta, eh bien... la machine refuse de scanner ! Rien à faire, elle est bloquée, plus de magenta = va te faire voir. C'est pas un défaut de conception du firmware hein, c'est volontaire et assumé par la hotline de la marque.

On en est là: faut modchiper ses imprimantes pour pouvoir s'en servir. Et c'est qu'un début hein, si ça fait comme les consoles, ils vont nous foutre du DRM always online et on pourra même plus les pucer. Il faudra pas avoir un document à imprimer en urgence, parcqu'il y aura une grosse maj impossible à repousser avant de lancer une impression. Des forfaits mensuel payants à la page (ça existe d'ailleurs déjà, mais pour le moment ce n'est encore qu'une option, pas le modèle unique imposé). Demain du yield management avec des abonnements premium pour imprimer ou scanner en plus haute définition ?

Ah oui, et l'imprimante du boulot ? (une brother) Elle s'allumais plus alors qu'elle a même pas un an, j'ai trouvé un post de forum qui expliquait que c'était un problème connu, le panneau du bouton on-off contient un condensateur un peu faiblard à changer.

Le condensateur en question est officiellement donné pour 500 cycles. 500 ! Le constructeur s'est dit c'est bon, l'utilisateur à le droit d'allumer et d'éteindre son imprimante 500 fois avant que ça tombe en panne, ça suffit bien. A ce niveau c'est pas de l'incompétence, c'est du sabotage ! J'ai remplacé par un condo donné pour 50 000 cycles qui m'a coûté moins d'un euro à l'unité. Donc probablement quelques centimes en gros.

FF_Clad
Pixel monstrueux
J'ai jetté un oeil sur le reste du site, effectivement tu as raison, ils sont passé de Elisabeth Lévy en home permanente à la généralisation de l'écriture inclusive sur tout le site.

Bon alors autant forcer E. Lévy à rendre ses papiers en écriture inclusive m'amuse un peu, autant ce grand écart dénote quand même d'un goût pour les contrastes particulièrement prononcé.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2024-05-26 17:25, FF_Clad a écrit :

(Elisabeth Lévy comme pilier avec son propre onglet et tout, sérieusement ?)


Ah oui, depuis ça a bien changé
L'équipe est entièrement remplacée et franchement, on y gagne
(non pas qu'avant c'était nul)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)