Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Z
Pixel imposant
Citation :
Le 2013-04-29 23:01, Atari Frog a écrit :
Certes mais il faut aussi que la machine ait les épaules assez solides pour retranscrire le son et l'image de manière correcte tout en gérant la réception de ce flux et les opérations annexes !


Tu as quand même une grosse phase préparatoire de ré-encodage de la vidéo pour tenir compte des capacités d'affichage du 800XL. Le 'player' se contente d'envoyer les données lues sur la carté mémoire vers l'écran et il change la palette de couleurs en fonction des besoins. Je ne pense pas qu'il y ait le moindre décodage / décompression d'un flux compressé.

Olivier

Atari Frog
Atariste convaincu
Certes mais il faut aussi que la machine ait les épaules assez solides pour retranscrire le son et l'image de manière correcte tout en gérant la réception de ce flux et les opérations annexes !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Z
Pixel imposant
Citation :
Le 2013-04-29 16:03, Atari Frog a écrit :
Le tout fonctionne SANS extension mémoire !


Tu as quand même besoin d'une interface IDE capable de transférer du 360KB/sec.

C'est une sacré mémoire de masse. Les lecteurs de disquette de l'époque en était loin. La même chose a été fait sur un STE capable lui aussi d'afficher des vidéos dont une bande annonce de film ou de jeux (truc de SF avec des Robots...) assez bluffante.

Olivier

Atari Frog
Atariste convaincu
Pas encore le retour du blog mais je ne peux décemment pas passer à côté ce ce qui a été posté il y a quelques jours sur le site AtariAge : http://atariage.com/forums/topic/211689-60-fps-video-using-side-2/

Le tout fonctionne SANS extension mémoire !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Atari Frog
Atariste convaincu
On peut parler de phénomène isolé car, en ex-Tchécoslovaquie, le nombre de programmes en mode texte doit bien dépasser la moitié des jeux sortis alors que ça doit atteindre péniblement 15-20% "chez nous".

J'utilise l'expression "chez nous" car il faut avant tout bien apprécier la situation de deux réalités à partir de la deuxième moitié des années quatre-vingts. Je schématise un peu mais il y a le monde occidental d'un côté et le monde communiste de l'autre. Dans les pays de l'Est, le jeu vidéo n'existait qu'à travers la (minuscule) production sur des machines locales et ce n'est que quand les restrictions commerciales ont commencé à disparaître que l'ex-URSS, l'ex-Tchécoslovaquie, la Pologne, la Bulgarie... ont pu découvrir les micros anglais ou américains.

Après, selon les pays, le développement a été différent. Par exemple, une "industrie" software autour des machines Atari a pu se créer en Pologne. Il n'en a pas été de même en ex-Tchécoslovaquie, du moins pas à la même échelle. Je pense que la raison principale de l'existence de tous ces jeux d'aventure "underground" vient du fait que la très grande majorité des utilisateurs était équipée de magnétophones et non de lecteurs de disquettes, ce qui a conduit à l'écriture de programmes beaucoup plus simples au détriment d'une production qui aurait été plus orientée arcade avec d'autres outils. Après, peut-être d'autres raisons - liées à l'histoire du pays, aux mentalités... - existent-elles.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Intéressante cette thématique Adventure, merci.

Citation :
Le 2013-01-29 00:24, Atari Frog a écrit :
Intérêt nul pour nous, certes, mais quand même l'illustration d'un phénomène - allez, osons l'adjectif - sociologique très localisé né à la fin des années quatre-vingts en ex-Tchécoslovaquie : l'apparition d'une foultitude de jeux d'aventure en mode texte. Je ne sais pas si l'Atari a été la seule machine touchée par ce raz-de-marée mais c'est impressionnant. Si nombre de ces titres étaient gratuits et s'échangeaient de cassette en cassette, on trouvait aussi toute une scène "underground" où des auteurs vendaient leurs créations avec une documentation sommaire.


Intéressant. Mais est-il si isolé que ça ce phénomène ? Si on relis ses anciens TILT, on s'aperçoit d'un raz-de-marée équivalent parmi les softs en langue anglaise, dans la foulée des hits d'Infocom, avec moultes titres d'aventure textuelle de seconde zone sur tous les micros 8 bits. Est-ce que tu sais en quoi c'était particulièrement remarquable en ex-Tchécoslovaquie ? On ne parle quand même pas d'un succès "mainstream" qui touchait le public même en dehors des geeks, comme Myst le fera (beaucoup) plus tard partout dans le monde ?

Atari Frog
Atariste convaincu
2600 Adventure
1986 / Anthony Ramos / USA
Distribution : freeware / disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"


Voici un projet très intéressant de conversion du mythique Adventure de la VCS - le premier vrai jeu d'aventure-action - sur les micros Atari. Un programme jamais terminé mais quand même sacrément avancé puisque, apparemment, entièrement jouable et incluant tous les écrans de l'original ! Ecrit en BASIC puis compilé, tout juste peut-on noter un framerate pas toujours optimal.


Si l'on considère que le logiciel date de 1986, qu'il a été créé de façon plus qu'artisanale - des dizaines et des dizaines de parties ont été enregistrées sur des cassettes VHS pour pouvoir reproduire fidèlement le jeu ! - et qu'il s'agit avant tout d'une production 100% amateur, on ne tiendra pas rigueur au codeur de quelconques imperfections. J'avoue ne pas avoir poussé le vice jusqu'à vérifier la présence du fameux "Easter egg" par exemple... Note : bien suivre les instructions de chargement sur notre page. Lorsque vous voyez le point d'interrogation à l'écran, il est suggéré d'entrer une valeur entre huit et douze ; je vous conseille d'entrer "8", ce qui permet d'avoir une animation globalement correcte.


Advencure
1995 / Sun Software / République Tchèque
Distribution : freeware / cassette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"

En fait, le "c" devrait avoir une espèce d'accent circonflexe inversé pour faire le son "tch" mais je ne voulais pas risquer un plantage général du site avec ce caractère improbable. Pas beaucoup à dire sur le jeu qui, apparemment, est un "spoof" du vrai Adventure! - oui Môssieu, avec le point d'exclamation - en tchèque.


Intérêt nul pour nous, certes, mais quand même l'illustration d'un phénomène - allez, osons l'adjectif - sociologique très localisé né à la fin des années quatre-vingts en ex-Tchécoslovaquie : l'apparition d'une foultitude de jeux d'aventure en mode texte. Je ne sais pas si l'Atari a été la seule machine touchée par ce raz-de-marée mais c'est impressionnant. Si nombre de ces titres étaient gratuits et s'échangeaient de cassette en cassette, on trouvait aussi toute une scène "underground" où des auteurs vendaient leurs créations avec une documentation sommaire.


Adventure
? / ACE Program Exchange / USA
Distribution : freeware / disquette
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "on"


Un programme freeware plutôt original : non seulement vous avez droit à une aventure en texte mais vous pouvez également modifier tout un tas de paramètres dans les modules qui composent le jeu, permettant ainsi la création de votre propre logiciel. Probablement limité, lourdingue et d'une utilisation fastidieuse mais certainement intéressant pour l'époque. Aucun commentaire concernant l'aventure en elle-même, je n'y ai pas touchée et je suis moyennement tenté.


Adventure
1994 / Zong / Allemagne
Distribution : listing de magazine / fichier BASIC
Mode de chargement : double-clic ou drag-and-drop / BASIC "off"

Zong est une revue allemande 100% Atari 8-bits qui a commencé à paraître à la fin des années quatre-vingts. Toujours accompagné d'une disquette, le magazine a vu naître énormément de jeux, souvent écrits par le rédacteur en chef lui-même, Kemal Ezcan (d'ailleurs, il vendra aussi pas mal de logiciels sous le nom de KE-Soft).


Adventure est l'exemple parfait de ce qu'on peut trouver dans Zong : un programme écrit en Turbo BASIC, pas prétentieux voire doté d'une certaine personnalité. Oui, bon, le titre est très court, reprend tous les poncifs de l'aventure-action mais comment ne pas croire que l'auteur a inclus une bonne dose de second degré ? Que ce soit au niveau de la présentation générale, des graphismes, de l'animation, on est plus dans la parodie qu'autre chose.


Le but d'Adventure est simple : parcourir les différents écrans en amassant les trésors, en trouvant les clés pour progresser, en combattant les monstres ou en prenant la fuite - une pression sur le bouton du joystick permet de tuer tout ennemi - et en surveillant son niveau d'énergie. Montre en main, il doit falloir quelque chose comme cinq minutes pour gagner... à moins que le labyrinthe invisible vous pose quelques soucis !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Atari Frog
Atariste convaincu
Merci, c'est sympa.

Il y aura un update dans quelques jours si tout va bien.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Je reviens de mon exil de trois mois (et le reste) pour voir ce blog ressusciter ! Génial !

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Je n'ai pas franchement envie d'essayer les derniers jeux présentés mais c'est toujours un plaisir de te lire !
De mémoire, il y avait eu une "mode" des simulations de contrôle aérien à l'époque, je crois que Tilt avait fait un dossier sur le sujet mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)