Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Xavier
Pixel visible depuis la Lune
Merci pour ces précisions Tama. J'irai voir les vidéos. Concernant le temps réel, je tiens juste à préciser qu'il ne s'agit pas d'une critique de ma part mais, à l'instar de LVD, je préfère prendre le temps d'élaborer ma stratégie. []

Tama
Pixel monstrueux
En fait, je crois qu'une illustration par une ou deux vidéos seront un peu plus parlantes, ici, ici et ici, la dernière étant en Jap mais montre bien à quoi peut ressembler une bataille à 100 contre 100.

Le combat commence, les généraux choisissent leurs formations, au nombre de 4 :

- Spécial, toutes les troupes se mettent devant le général, en rectangle,
- Offense, les 3/4 des troupes se mettent devant, le reste autour du général,
- Defense, 1/4 des troupes se mettent devant, le reste autour du général,

la 4e est, elle, spécifique au général, et augmente une stat bien précise des troupes. Il y a, de mémoire :

- Protect : 3/4 des troupes forment un cercle protecteur autour du génral, le reste se met derrière lui en renfort. Augmente la défense des troupes.
- Breach : les 3/4 des troupes forment une grande flèche devant le général, le reste se met derrière lui. Renforce la vitesse de déplacement des troupes.
- Squad : les troupes se divisent en 4 escouades qu'il est possible de commander séparément, mais ça laisse la ligne devant le général vulnérable. Augmente l'attaque des troupes.
- Raid : les 3/4 des troupes forment un long mur en diagonale, devant le général. Le reste se prépare pour un raid en longeant le haut du terrain pour attaquer directement le général adverse. Augmente la vitesse des troupes.
- Surround : les 3/4 des troupes forment un mur pour protéger le général, le reste est divisé en 2 groupes qui se positionnent sur les côtés pour prendre les troupes ennemies à revers. Augmente la Défense des troupes.

Il me semble que j'en oublie...ah si, on peut battre en retraite pour abandonner le combat

Après, pour chaque formation, il est possible de les faire se disperser, se regrouper, avancer, reculer, rester immobile, et les faire charger. La Charge est efficace mais dangereuse, dans le sens ou toutes tes troupes foncent de manière désordonnée sur les ennemis, et il n'est plus possible de les diriger ensuite.
Le général peut donc utiliser des sorts qu'il a à sa disposition pour faire tourner le combat en sa faveur, et c'est très souvent le cas, leur bonne utilisation est essentielle.

Au cas où les deux généraux perdent toutes leurs troupes avant que l'un des deux soit battu, un Duel s'engage. Ca n'arrive vraiment pas souvent, mais globalement ils n'ont pas beaucoup d'intérêt...il faut juste savoir qu'on n'engage un duel contre un homme-bête ou un homme-dragon sous aucun prétexte !

Mais si tu es un habitué de Shining Force, c'est sur que c'est assez différent. Ton comparatif avec la Main Invisible est assez pertinent en fait, le joueur ne fait que donner des ordres et jauge la situation au mieux. Mais le temps réel n'est pas réellement un handicap dans la mesure où le jeu est tout de même assez facile. []

Xavier
Pixel visible depuis la Lune
L'enthousiasme de l'article fait plaisir à voir mais c'est vrai qu'en le lisant, on ne sait pas en fin de compte comment se déroulent les combats. Vos commentaires ont un peu éclairé ma lanterne mais ça reste nébuleux. A vous lire, on a plus l'impression d'être spectateur du combat, en donnant une indication de ci de là ou en lançant un sort. Une sorte de Main Invisible qui donne le petit coup de pouce qui fait basculer la victoire vers un camp ou un autre. Ca, le temps réel et le sentiment d'avoir de la chair à canon impersonnelle (je suis de l'école Shining Force, j'ai besoin de "ressentir" mes combattants) me refroidissent terriblement. En tout cas, l'intéraction avec la bataille semble très limitée pour un T-RPG. Pourtant, quand j'ai vu les previews à l'époque, il me donnait bien envie. Mais peut-être ai-je mal compris le jeu ? []

l'unique
Pixel de bonne taille
Ouaip, excellent jeu que ce dragon force !

Pour tous ceux qui ne l'ont pas essayé, je tiens à souligner que le jeu est vraiment facile d'accès, on n'est jamais submergé par une trop grosse masse d'informations ou de décisions à prendre, et la difficulté est très bien dosé.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux
Je viens de lire l'article et ç'est du tout bon. Je ne connaissais ce jeu que par quelques commentaires élogieux ici et là sur le ouaib, je comprends maintenant pourquoi il a marqué autant de monde. J'aurais bien aimé l'être mais à cette époque-ci j'étais encore sur ma Mega Drive, flutte de bique!

Tama
Pixel monstrueux
Citation :
Ca, ca me repousse un peu. Ce que j'aime tant dans ce genre de jeu, c'est justement que d'habitude on peut prendre son temps. Si c'est du temps reel, ca m'attire deja beaucoup moins en fait...


C'est vrai que, pour les amateurs de T-RPG, c'est assez déstabilisant. Le jeu a beau se mettre en pause quand tu prends une décision tactique, il faut tout de même composer avec les mouvements et les sorts en face : si tu lances un sort, les troupes continueront de bouger, il faut bien prévoir leurs déplacements, chose qui se fait en fait assez naturellement tout au long du jeu car la difficulté est vraiment très progressive, on apprend assez vite quelle formation/sort il faut/il ne faut pas utiliser selon les circonstances. De fait, il est rare qu'une défaite soit pénalisante, ...par contre, quand elles le sont, elles le sont Mais on apprend très très vite !
Citation :

Tiens, un petit Trivia qui est sûrement connu de ceux qui ont fini le jeu : après le générique de fin, si on laisse tourner la console pendant 5 bonnes minutes, on a droit à un bêtisier des doubleurs. C'est une idée sympathique (d'ailleurs je l'ai enregistré).


Oui, quand j'étais plus jeune je ne comprenais absolument pas ce qui se disait, mais là j'ai bien ri devant les doubleurs qui cafouillaient et qui se commentent tous seuls ! []

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Passes-tu par l'émulateur Satourne ?

Pas du tout, je fais comme toi et je passe par ma carte TV (et DScaler pour l'acquisition). C'est une Pinnacle PCTV 300i, que j'ai acheté pour une quarantaine d'euros il y a deux ans, uniquement pour faire des captures d'écran.

Je pense que la qualité vient des réglages des filtres etc, parce que j'ai mis un petit bout de temps à avoir quelque chose de potable.

Tiens, un petit Trivia qui est sûrement connu de ceux qui ont fini le jeu : après le générique de fin, si on laisse tourner la console pendant 5 bonnes minutes, on a droit à un bêtisier des doubleurs. C'est une idée sympathique (d'ailleurs je l'ai enregistré). []

Tonton Ben
Pixel monstrueux
Excellent article, très agréable à lire, sur un jeu dont je ne connaissais que la jaquette et que je ne possède pas (encore).

Les sprites sur les champs de bataille sont marrants, pour certains écrans, on dirait des armées de Kunio

J'ai une question d'ordre technique que j'adresserai sûrement à Shenron : avec quoi as-tu fait les captures d'écran ? Elles sont très belles, je n'ai pas réussi à avoir le même rendu avec ma carte tuner TV pour des articles Saturn.

Passes-tu par l'émulateur Satourne ? []

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Dragon Force est a l'instar de Valkyrie profile un des ces jeux que je me dis depuis des annees "je dois le faire" mais sans en avoir eu l'occasion (en plus il coute que dalle en jap, je crois meme que j'en ai un exemplaire qui traine chez moi...)
Seulement voila:
Ce qui distingue Dragon Force des autres T-RPG se trouve dans le déroulement des combats, totalement (ou presque) en temps réel. Ici, pas de tour par tour ou de système de cases, toutes les troupes se déplacent simultanément
Ca, ca me repousse un peu. Ce que j'aime tant dans ce genre de jeu, c'est justement que d'habitude on peut prendre son temps. Si c'est du temps reel, ca m'attire deja beaucoup moins en fait...


Cependant, une des subtilités est qu’il existe 10 sortes de troupes différentes et que chaque sorte de troupe est forte ou faible face à une autre. Par exemple, si les Soldats sont forts face aux Moines et aux Bêtes, ils sont désavantagés face aux Cavaliers, aux Zombies et aux Harpies.

Exactement comme dans Langrisser! Ce qui est un gage de qualite

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Je vais détailler un peu en précisant que les sorts offensifs touchent soit le général adverse, soit ses troupes, soit les deux, et que le choix des sorts utilisés est primordial au niveau stratégie puisque les points de magie sont peu nombreux (une dizaine au max, sauf pour certains persos). La victoire, ou la défaite, dépend souvent d'une erreur de timing d'une fraction de seconde pour déclencher une magie.

Citation :
Pendant les phases de batailles, l'animation des 200 sprites est t'elle juste un effet visuel sympathique (et on a plutôt l'oeil sur un compteur) ou sert t'elle réellement pour pendre des décisions (déplacer telle armée à tel endroit, changer la stratégie pour une unité dans une des zones de combat) ? Ca reste lisible à l'écran 200 sprites ?

En fait les soldats se battent en temps réel. C'est assez basique mais ça permet de se rendre compte si nos troupes s'en sortent, et de modifier la stratégie en conséquence.

Citation :
Alors il a du baisser, parce que j'ai bel et bien du le repayer 60€ il y a quelques années. De manière générale, je trouve que la Saturn est la cible de cotations assez démentielles...

60€ c'est plutôt la cote de Shining Force III maintenant. Ca reste équivalent au prix du neuf mais bon, c'est vrai qu'avoir les indispensables de la Saturn revient vite cher. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)