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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Les Voyageurs du Temps, ça pourrait être une bonne idée. Si je me souviens bien, il y a assez peu d'actions possibles et les objets de l'inventaire sont désignés par leur nom.

Par contre, je doute que Willy Beamish ait jamais été localisé en français.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :

Le 2008-06-24 10:38, maxxxxxx a écrit:
Tiens, je profite bassement de ce topic pour poser la question inverse : Existe t il des jeux japonais dans le style point 'n click, et qui me permettraient d'enrichir mon pauvre vocabulaire ?


Je connais les jeux suivant :

Beyond Shadowgate - Nec CD
Loom - Nec CD
Maniac Mantion - Famicom

Il s'agit donc de jeux occidentaux pour lesquels une version Japonaise existe et est facilement trouvable en émulation.
Je ne connais pas de jeux point and click made in Japan par contre. Je serais curieux de savoir si il en existe des bons (ou si il en existe tout simplement !)

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Simon the Sorcerer II est assez accessible je trouve (et tout en français doublages compris) en plus d'être très drôle.

Tonton Ben
Pixel monstrueux
Euh... Monkey Island en jap sur Mega-CD ?

A part ça, ben les dating games, mais on clique pas trop... on ne pointe pas beaucoup non plus ^^

maxxxxxx
Gros pixel
Tiens, je profite bassement de ce topic pour poser la question inverse : Existe t il des jeux japonais dans le style point 'n click, et qui me permettraient d'enrichir mon pauvre vocabulaire ?

IsKor
Camarade grospixelien
C'est pas mieux que les items et noms de boss de Diablo2: "Grand hache grand du criquet migrateur", ou encore "L'éventreur: la vérole éventrée".. .Je crois que je n'ai jamais autant rit que pendant mes sessions Diablo2

Exemples: http://diablo2.judgehype.com/index.php?page=erreursvf3

Tonton Ben
Pixel monstrueux
Alors, Indiana Jones & The Fate of Atlantis me paraît tout indiqué. Tout y est, avec une interface à la MI2, icônes pour les objets, verbes à utiliser, SCUMM style ! lorsque tu passes ton curseur sur un élément du décor ou un objet, son nom apparait dans la barre textuelle.

Et en plus, c'est un jeu d'aventures exceptionnel, qui peut être refait 3 fois avec des alternatives.

Il y aurait également The Dig, plus adulte et moins fun, mais je ne sais plus si la version de Scumm qu'il utilise est celle de Sam & Max / Full Throttle / Curse of the Monkey Island, ou celle plus classique de Indy IV.

A partir de Sam & Max, la version de Scumm a changé, prônant une mise en retrait de l'interface pour des aventures en plein écran, et la disparition des verbes d'action. Ce qui, d'après ce que j'ai compris, n'est pas ce que tu cherches.

Dans un registre différent, comme le suggère Kaede, les RPG peuvent être une source propice pour tes recherches.

Avec un bon Might & Magic III : Isles of Terra, tu pourras découvrir le merveilleux monde du franglais nawakesque, grâce à un inventaire très fourni à base de "épée en cuir of les dieux" (très efficace, l'épée en cuir, essayez voir ^^) ou une "great armure en bois bénie". Tout un programme !

OK je sors...

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Le problème avec des jeux "trop" graphiques comme Les Chevaliers de Baphomet, c'est que le nom des objets / décors n'apparait plus. Et tu n'as plus les verbes d'action des premiers Lucasfilm Games. Alors certes ils sont du coup plus faciles à jouer pour quelqu'un ne comprenant pas bien la langue, mais ils te font découvrir moins de vocabulaire également.

Dans un but purement éducatif, le jeu parfait serait un jeu avec une interface comme Zak (ou plutot comme Monkey Island 2 qui a des dessins pour les objets de l'inventaire) avec de belles animations et de beaux graphismes qui traduisent de façon explicite les actions que tu entreprends en cliquant sur des verbes d'action et des objets à l'écran.
Par exemple, tu ne sais pas ce que veux dire le verbe "pousser" mais tu l'utilises pour tester avec la représentation graphique d'un lit sur l'écran de jeu. Au moment ou tu cliques sur le lit, le mot "un lit" apparait dans l'interface de jeu (comme un sous-titre) et le personnage à l'écran réalise l'action de pousser le lit. Bingo ! Tu as appris les mots "pousser" et "lit".

Je pense que cette méthode est super efficace pour apprendre du vocabulaire dans une langue donnée. Je suis même étonné qu'aucun jeu éducatif ne l'ai mis à contribution. Quand je vois les bouses immondes que sont les jeux Dora et Diego sur DS (par exemple, il y en a d'autres), ça me déprime. On pourrait effectivement imaginer un point and click avec Diego ou il résoudrait de petites énigmes pour aider les animaux de la jungle. L'interface de jeu (verbes d'action, nom des objets et des animaux) serait dans une langue étrangère, et la voix de Diego (dans la langue maternelle du pays ou le jeu est vendu) serait là pour assister le joueur quand il patine ("tu devrais essayer de donner à manger au Jaguar : donner à manger se dit "to feed", essaie maintenant !").

Ca existe pas des jeux comme ça ?

Tonton Ben
Pixel monstrueux
Indy IV me parait assez indiqué, l'action est posée, l'action est contemporaine, les interactions avec l'inventaire et le décor sont nombreux à base d'objets faciles à identifier.

Les Lucasarts comiques contiennent trop de vannes de langage pour être éligibles.

Idem pour les Sierra, à part peut-être les Police Quest ?.

Tu peux essayer Croisière pour un cadavre, si tu arrives à le faire tourner.

Qu'en est-il des Chevaliers de Baphomet, ou de Runaway (et sa suite) ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :

Le 2008-06-16 11:30, Tramboi a écrit:
Beaucoup de baston (oui je sais c'est pas obligé) et de labyrinthes quand même dans Indy 3 pour jouer détendu.


Oui c'est vrai. Dans la famille des jeux Lucasart, je pense que Loom est le premier jeu que tu peux faire "détendu", sans risque de game-over et sans mini-jeux imposés. Mais le monde imaginaire de Loom est peu propice à l'apprentissage de vocabulaire de la vie quotidienne.




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