Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Nintendo peut faire ça (ça peut fonctionner, c'est une méthode d'intimidation), mais le projet est tout à fait légal je pense.

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2020-05-05 22:40, Kaede a écrit :

Pour les curieux, il y a des fous qui se sont lancés dans un énorme projet de retro-ingénierie pour Metroid Prime. Je cite : "Data interchange, editor suite, and runtime re-implementations for games by Retro Studios".
Ca s'appelle URDE, et c'est open-source : https://github.com/AxioDL/urde

C'est totalement expérimental, mais il est bluffant de voir le truc tourner : https://www.youtube.com/watch?v=uMwqpL2_-LY
Comme ce n'est pas de l'émulation mais une ré-implémentation du moteur, on peut imaginer que ce sera la porte ouverte à des améliorations, des mods, etc., un jour peut-être.
D'ailleurs, de même que pas mal d'éditeurs utilisent aujourd'hui des émulateurs, ce genre de projet, si il est suffisamment abouti, peut aussi servir de fondation à des remakes officiels.
On croise les doigts


Ils vont surtout se prendre un cease and desist vite fait ...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Pour les curieux, il y a des fous qui se sont lancés dans un énorme projet de retro-ingénierie pour Metroid Prime. Je cite : "Data interchange, editor suite, and runtime re-implementations for games by Retro Studios".
Ca s'appelle URDE, et c'est open-source : https://github.com/AxioDL/urde

C'est totalement expérimental, mais il est bluffant de voir le truc tourner : https://www.youtube.com/watch?v=uMwqpL2_-LY
Comme ce n'est pas de l'émulation mais une ré-implémentation du moteur, on peut imaginer que ce sera la porte ouverte à des améliorations, des mods, etc., un jour peut-être.
D'ailleurs, de même que pas mal d'éditeurs utilisent aujourd'hui des émulateurs, ce genre de projet, si il est suffisamment abouti, peut aussi servir de fondation à des remakes officiels.
On croise les doigts

Vakoran
Pixel imposant
J'ai relancé Metroid Prime il y a une ou deux semaines. Ca devait faire des années que je n'y avais plus touché (depuis ma victoire en Hard quelques mois après la sortie du jeu en fait, je pense !).

Eh bien c'est toujours aussi sympa. A mon sens, le gros point fort du jeu, c'est avant tout son extraordinaire souci du détail permettant une immersion sans précédent. La pellicule de givre qui recouvre le canon lorsqu'on charge le rayon de glace, le viseur infra-rouge qui permet de voir les conduits électriques à travers les murs ou qui sature dans les cavernes de Magmoor, le radioscopique qui permet d'apercevoir le squelette du bras de Samus lorsqu'elle utilise le grappin, le cratère d'impact dans les mines de Phazon qui est géographiquement proche de son accès depuis la surface de Tallon lorsqu'on analyse la carte, et j'en passe... Tout est fait pour qu'on se croie vraiment dans la combinaison surpuissante de Samus, à la fois vulnérable et à l'abri des dangers de Tallon IV, où biologie et technologie s'affrontent en se poussant mutuellement dans leurs derniers retranchements.

Et que dire de cette idée selon moi géniale de dérouler le scénario essentiellement à travers le viseur d'analyse ? C'est un excellent moyen d'impliquer le joueur dans la découverte des mystères de la planète qu'il explore, de son histoire et de son devenir. Le scénario ne vient pas s'imposer au joueur, c'est le joueur qui part à la rencontre du scénario. Avec des messages parfois incompréhensibles et souvent finement écrits pour retranscrire la soif de pouvoir scientifique et l'absence de sens moral des Pirates, le mysticisme et le désespoir des Chozo, les caractéristiques des créatures...

Bref, gros bonheur de retrouver ce jeu ! Je suis juste un peu déçu de la difficulté, que je trouve un peu faible, mais il faut dire que j'ai voulu me la couler assez douce en prenant le mode Normal. L'expérience des opus 2 et 3 doit me servir pour affronter les périls de ce Metroid Prime, du coup même le Pirate Omega dont je gardais un mauvais souvenir ne m'a jamais mis en difficulté cette fois-ci.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Où comment faire un up du topic avec la classe ! Merci beaucoup ! []

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Trois autres jolis artworks réalisés par des fans (visiblement) :



[]

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Merci pour ton avis nknico, il a le mérite d'être original et de me faire réfléchir vu que je planche sur un article de Super Metroid (bon je vérifie avant que personne n'est dessus). Et vu que Super Metroid imposait la solitude totale du joueur, (j'adorais la pub du jeu à l'époque : savez vous ce que signifie être seul ? Avoir peur ? Vous êtes SEUL) je me suis dit que le meilleur moyen de le reproduire serait une fois encore d'être "Samus", le "Je", de parler en "Je" (pour reprendre François Pérusse).

Etre le personnage principal permet justement de mieux travailler la description du jeu : fini le "les graphismes déchirent", "ce satané boss ultra balèze" ou encore "ce type à un charisme de dingue". Après il faut savoir doser -j'utilise des exemples sur-exagérés-, et c'est ce qui m'intéresse justement : savoir présenter un jeu autrement que par des critères utilisés cent mille fois. Une fois encore, je suis très content de la façon avec laquelle j'ai décris le jeu, même si je suis entièrement d'accord avec Rain : mon article est beaucoup trop court pour un jeu de cette envergure. []

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Tiens un article sur Metroid Prime !! Je l'avais même pas vu ! Et pourtant je suis un fan absolu de cette série !!

Cette série ma vraiment scotché à l'écran. C'était mon deuxième jeu Gamecube après wind waker. Je ne l'attendais pas vraiment, n'ayant jamais pratiqué la série auparavant. Et j'ai été conquis dès le départ.
L'architecture des lieux est vraiment un des gros points fort de ce jeu. Avec une identité visuelle très forte.

Je me souviens que je m'amusais à passer à chaque fois, sous tous les jets de vapeur que je voyais, juste pour admirer la buée sur la visière du casque....

Mon avis sur l'article ?....ben j'aime pas. J'ai toujours eu du mal avec les écrits à la première personne. Tous les romans abordant ce style de narration que j'ai essayé de lire, ont fini au fond d'un tiroir....
Difficile d'avoir un avis objectif dans ces conditions.

Néanmoins ça a permis d'éviter tout les poncifs du genre "un passage à la 3D vraiment réussi" ou encore "c'est pas un FPS mais un FPA" et toutes les autres choses entendue mille fois sur ce jeu.
Donc bravo !

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Excellent artwork en provenance de deviantArt (et dont l'artiste est dans mes favoris). []

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Juste pour le plaisir des yeux, extrait du dossier jeuxvideo.com sur "les 20 héroïnes les plus sexy du jv":






Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)