Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Esteban
Gros pixel
La joie du mec est communicative. On le sent comme un môme. C'est pas vraiment du superplay pour moi, plus une exploitation de glitch, mais arriver à faire un truc qui est normalement impossible physiquement, chapeau.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Puissant. Entre ça et les miracles de TASBot il y a 2 semaines lors d'AGDQ, le glitching de SMW a de beaux jours devant lui.

RobertGlucose
Pixel monstrueux
Pour la première fois, un speedrunner de Super Mario World parvient à exécuter le fameux Credits Warp, sur une vraie console donc. On ne lui avait pas dit que c'était seulement possible en TAS, alors il l'a fait.

Le miracle s'accomplit à 6'10.


Esteban
Gros pixel
Je pense qu'aux environs de 30 ans, la barrière est plus psychologique que physique.

Déjà, physiquement, les réflexes diminuent avec l'âge, mais on met du temps à s'en apercevoir, la maturité faisant qu'on parvient peut-être mieux à anticiper les événements. Mais bon, sur l'exemple de Meijin, ça fait quand même une différence 25% (vu comme ça, c'est peut-être plus parlant).


Après, psychologiquement, approchant moi-même les 30 ans, je constate que je passe énormément moins de temps devant la console qu'auparavant.

Quand j'étais enfant ou ado, du moment que j'ai eu la télé et la console dans ma chambre, je pouvais passer parfois des journées entières (une dizaine d'heures) sur le même jeu. Le combo pas trop de devoirs + éloigné de tout + pas d'Internet à l'époque a favorisé cela.


Si j'avais eu des prédispositions pour devenir un bon joueur et si j'avais été motivé à jouer pour vraiment gagner ou faire du score plutôt que pour simplement m'amuser, c'est à cette période là que j'aurais pu envisager réaliser des speedruns.

Je connais des gars qui combinent chômage + célibat + pas de sorties et qui se font encore des sessions quotidiennes de plus de 10 heures. En contrepartie, ils ont effectivement un super niveau. Et puis ils jouent comme de vrais acharnés et certains bénéficient d'une sorte d'émulation (ils sont plusieurs sur le même jeu, se testent, se défient en permanence). J'ai d'ailleurs toujours regretté qu'ils ne se mettent pas à des jeux genre Mario Kart ou Street Fighter : ça aurait p^^u être vraiment sympa.

Aux alentours de 30 ans, on commence à avoir une vie de famille, un travail, ce genre de choses qui font que l'on ne peut tout simplement plus consacrer de telles plages horaires à jouer non-stop, d'où la raréfaction de ce style de performances. Sans compter que l'on commence également à perdre un peu de l'endurance et de persévérance : j'adore Street Fighter, les parties solo me saoulent au bout d'une heure, deux heures max, alors qu'avant je pouvais y jouer une journée entière.


Un autre facteur vient peut-être également du fait que les routines d'apprentissage sont plus faciles à assimiler lorsque l'on est jeune qu'après la trentaine.
Mettez un esprit "vierge" d'une douzaine d'années devant un jeu, avec toute la doc et les ressources qu'on peut trouver sur le net, je pense que vous serez surpris de la vitesse à laquelle il progresse, pour peu qu'il soit motivé. Faites pareil avec un trentenaire ou un quadra, vous verrez : il va payer le prix de toutes les sales habitudes qu'il s'est forgé en jouant aux jeux vidéo pendant des années, sans que sa maturité ne puisse compenser.
C'est pareil en matière de jeux vidéo que d'instruments de musique, de langues vivantes, etc...


Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Bon article. C'est la mode, les speedruns en ce moment ? (je dis ça car Jeuxvideo leur avait aussi consacré un dossier).

Quelques bizarreries / remarques / questions :
1. Dites, pourquoi une run ? Une run comme une video ? Une performance ? (moi le mot que j'ai en tête, c'est "parcours"...)
2. La partie sur l'AGDQ ne mentionne pas clairement la réunion "physique" des participants. Le "Certains joueurs se rassemblent virtuellement" prête à confusion : c'est un évènement "physique" avec un suivi via le net.
3. Vers la fin, ça parle de reconnaissance et de sous, à ce sujet : ce n'est peut-être pas le cas généralement mais il me semble que JV.com "emprunte" parfois les runs des speedrunners sans autorisation préalable (je peux me tromper mais de mémoire c'est ce que m'avait dit Exo rapport à Super Meat Boy, quoique SDA ait pu être contacté même si j'en doute), et en les citant à demi mots dans la video, pour une video qui finit monétisée car sur un site à vocation commerciale. Il y a la valeur ajoutée du commentaire, mais il n'y a que moi qui trouve ça un peu léger ? Du reste, c'est super d'avoir une émission qui parle de speedrun sur JV.com, hein
4. La remarque sur la dextérité des joueurs et l'âge de 30 ans, que j'ai aussi lue dans Jeuxvideo, m'a tout l'air de manquer de fondements. Starcraft est un cas un peu extrême vu le nombre d'APM requis et le niveau des champions du monde - je pourrais encore y croire pour ce jeu. Mais pour le reste ça m'a tout l'air d'être un bête mythe, la raison de cet âge bas étant à mon avis le temps libre plus abondant.
A titre de comparaison :
- il me semble qu'il y a pas mal de joueurs de tennis de table (sport assez technique) qui ont plus de 30 ans.
- si on suit le raisonnement des réflexes / de la dextérité qui diminuent si vite, il devrait être impossible de taper encore rapidement au clavier à plus de 50 ans ? Les contre-exemples doivent être légion
- Takahashi Meijin est célèbre pour son "record" de 16 shots per second (dans les années 80, il avait la petite vingtaine). En 2008, à l'âge de 49 ans, il n'était descendu qu'à 12.3 (source : Wikipedia). Pas énorme comme différence, non ?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune

J
Pixel monstrueux
Une autre vidéo, de Tetris The Grand Master 3 cette fois.
Si vous avez 6'30" devant vous, faites-vous plaisir et regardez la vidéo dans son intégralité.
Si les 5 premières minutes sont impressionnantes, je dirais que les 90 dernières secondes dépassent - presque - l'entendement.
On pourra parler de talent, d'une connaissance parfaite du jeu et de ses patterns, comparer la performance à celle de certains joueurs d'échecs... Mais au delà des mots, ça fait aussi du bien parfois de juste... s'émerveiller !


PetitPrince
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2008-05-03 20:55, RainMakeR a écrit:

Comment il peut jouer à 2 jeux en meme temps ?



C'est dans la description:

Citation :
It's still an emulator run, because I don't have two SNES systems nor would I dare hardwire one of two precious controllers.


Deux instances d'émulateur donc.

Sinon, DeHacked est parfaitement humain, c'est un régulier du salon de discussion IRC #arika .

En parlant d'Arika, une performance à une main de Tetris the Grand Master (en 2 parties). Je sais que c'est authentique, j'étais à sa gauche .



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2008-05-03 20:02, IsKor a écrit:
Jouer à deux jeux en même temps?? Ce mec est un mutant, c'est pas possible.. Sinon, j'ai bien aimé la vidéo de Fantasy Zone 2


Comment il peut jouer à 2 jeux en meme temps ? []

Vovo
Pixel monstrueux
J' avoue que je suis resté perplexe quand tu as parlé de TAS.
Ne sachant pas ce que c' était.
Me disant que beaucoup de gens avaient l' air d' en savoir plus que moi, j' ai donc fait une tite recherche googlelienne.
Et j' ai donc trouvé mon bonheur :

http://bastien.seeblog.fr/2007/11/08/speedrun-ta-life%E2%84%A2/

Je vous avoue que j' avais mis speed run dans le titre de topic sans savoir que le terme était réelement employé.
Je savait encore moins qu' il y avait deux écoles.
Bref, me reste plus à savoir si les vidéo que j' ai posté ont été faite avec TAS ou pas.

Merci de ton post en tout cas




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)