Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Pour tes voisins, si tu jouais à Gears via le son de ta TV c'est normal qu'ils ne disent rien, sur du home ciné avec un subwoofer (même lorsqu'il est bien réglé et ça je te ferais un cours sur le réglage du sub pour pas que tu fasses l'erreur qu'on a tous fait quand on était rookie à savoir faire en sorte qu'il vrombisse en permanence ) je te garantis que c'est plus du tout pareil.

Ah mais ce n'est pas le jeu qui est bruyant, c'est moi

Citation :
Après, le PC t'y joues sur ta téloche ou sur un moniteur ?

Le but c'est justement de pouvoir y jouer facilement sur ma télé. J'aurai mon bureau dans le salon dans mon prochain appart, donc ce sera jeux intello --> moniteur, jeux AAA --> télé.

Autant te dire que le 5.1 sur un jeu de gestion, j'en n'ai rien à faire ^^

Zure
Gros pixel
Le PC, je n'ai aucune idée de la manière dont ça gère l'audio multicanal. Il me semble qu'il faut une carte son compatible Dolby Digital Live ou un truc du genre. Après, le PC t'y joues sur ta téloche ou sur un moniteur ? parce que du 5.1 avec la figure collée sur l'enceinte centrale (vu que c'est une enceinte qui doit obligatoirement être face à toi, sous la télé), ça va pas le faire.

Si tu veux une install pour un truc confiné comme un PC autant partir sur des kit genre Logitech mais bon là niveau audio t'es plus du tout dans le même trip, ça devient un truc fonctionnel de base quoi.

Après 500 boules c'est chaud, si tu peux pousser un peu t'as ça qui est pas mal.

http://www.son-video.com/Rayons/Home-Cinema/Pioneer-VSXS510-Highland-31HC.html

Pour tes voisins, si tu jouais à Gears via le son de ta TV c'est normal qu'ils ne disent rien, sur du home ciné avec un subwoofer (même lorsqu'il est bien réglé et ça je te ferais un cours sur le réglage du sub pour pas que tu fasses l'erreur qu'on a tous fait quand on était rookie à savoir faire en sorte qu'il vrombisse en permanence ) je te garantis que c'est plus du tout pareil.

je vais manger, je continuerais plus tard.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Les pistes 7.1 sont inexistantes sur 360 (qui est je crois ta console de chevet)

Ça l'était, mais dans l'avenir le PC va la supplanter de plus en plus. Sur 360 je dois me faire les séries "historiques" que j'ai manquées, comme Assassin's Creed ou Mass Effect, mais à terme elle ne risque de me servir que pour Rock Band.

Merci pour les conseils Zure, mais je donne un budget référence à 500€, et tu me sors un ampli à 800, c'est un peu overkill là

Par contre c'est vrai que je n'ai pas considéré le problème des voisins. Je vais être en appartement, dans un immeuble des 90's, et je ne sais pas s'il est bien isolé phoniquement. Là où je suis actuellement, il n'y aurait pas eu de souci (des années de multi de Gears, par une seule remarque des voisins), mais dans le prochain... Il faudra que je teste en arrivant.

BlackBelt35
Pixel imposant
Un autre truc aussi, le jour où tu envisageras l'achat d'un ampli sur du très long terme : essayer de trouver un modèle avec une entrée HDMI 2.0.

Comme ça le jour où tu auras un écran 4K, tu pourras brancher la source sur l'ampli, au lieu d'utiliser une liaison directe avec la TV. (Le HDMI 1.4 prend aussi les résolutions 4K, mais c'est limité à 30 Fps maximum.)

Yoshiki
Gros pixel
J'aime bien tout ses conseils, moi aussi, j'étais en reflexion sur une installation du même genre (TV + Home Cinema), mais ça ne parait pas raisonnable pour un petit salon de moins de 20m^2. Est-ce que le revêtement doit jouer? Avec du carrelage ou du parquet, ça doit bien vibrer de partout avec les caissons de basse?

Zure
Gros pixel
Citation :
Le 2014-10-21 19:35, Shenron a écrit :

On n'est plus dans le casque, mais comme ça reste du son, je poste ici.

J'envisage d'acheter un ensemble Home Cinema 5.1 ou 7.1, whatever, et je n'y connais rien. Je voudrais surtout savoir si on peut avoir de la qualité avec du sans-fil sans avoir à vendre un rein, car je n'ai pas très envie de devoir mettre des baguettes pour cacher les fils dans mon futur salon.

Vos avis ?


J'ai longtemps eu un combo ampli + enceintes + subwoofer (que j'ai toujours mais à la cave pour quand j'aurais enfin ma pièce dédiée et insonorisée), le tout en 5.1 mais comme malgré tout mes efforts d'intégration dans mon salon (qui est aussi la salle à manger et la pièce à vivre) qui fait 20m². ça restait moche : les fils étaient camouflés, les enceintes avant et arrières étaient sur pieds, mais les enceintes restaient des biblio donc pas très grosses mais quand même grosses. Et étant en appartement, j'avais la frustration de ne jamais vraiment pouvoir profiter du son sauf éventuellement les après-midi de weekend mais les soirs de semaines quand je lance un film vers 21h30, j'étais continuellement en "night mode". Donc je suis parti sur de la soundbar, j'ai chopé le modèle le plus high end de chez Sony (le HT-ST7, une vraie barre 7.1) à plus de 1000€ à l'époque avec un subwoofer wireless et franchement, c'est le meilleur achat audio que j'ai fait, en ce sens qu'il est totalement adapté à mes besoins, totalement intégré dans l'intérieur, que tout est design, beau, avec une connectique pléthorique, compatible avec toutes les normes audio en vigueur.

Donc ça peut être une piste pour toi. Après, même si ma barre est 7.1 et non pas 7.1 émulé, le surround est généré virtuellement. Tu n'entends pas d'effets directement à l'arrière. En revanche, tu as l'impression d'avoir un arc de cercle d'enceintes disposées devant toi, qui flottent entre la barre et ta position d'écoute, ce qui donne malgré tout une grosse sensation d'ampleur. Mais ce n'est pas le même rendu que le vrai home cinema.

Si tu veux rester sur de l'ampli + enceintes + sub. Il faut que tu définisses précisément tes besoins : pour toi, ça serait du JV + ciné donc c'est très simple. Tu prends un ampli qui frappe et des enceintes idem. T'as pas besoin de te préoccuper des mariages alambiqués comme j'ai pu faire entre un ampli précis et analytique et des enceintes douces et rondes. Toi, ton objectif c'est de vivre les bandes-sonores des JV/films/séries donc c'est très différent. Moi j'écoute beaucoup de musique.

Tu pars sur du Pioneer, notamment le SC-LX57 qui a bien baissé et qui est topissime. Tu lui colles un pack de Klipsch au cul genre les RB41 MKII ou des JBL (mais j'ai oublié la référence du pack) et tu rajoutes un sub, idéalement sur tu prends les Klipsch tu restes sur Klipsch (et idem pour JBL) et tu prends genre le Reference R10SW qui suffira amplement pour une pièce standard. Et là, je te garantie sur facture que ta première partie d'Alien Isolation tu vas 1) perdre ta machoîre 2) faire des bonds de 12 mètres dans ton canapé.

A mes oreilles, Klipsch et JBL sont les meilleurs dans la catégories son qui envoie du lourd dans une utilisation purement JV/ciné et ça s'associe bien avec du Pioneer, mais tu peux aussi considérer Harman. Sony, Marantz et Denon, je déconseille avec ce genre d'enceintes parce qu'ils sont sur son doux et analytique et ça se marie mieux avec des anglaises. Yamaha, Onkyo, je ne connais pas.

Oublie, les enceintes types satellites, les petits machins minuscules, si tu veux des trucs comme ça, je te conseille vraiment de partir sur de la barre de son parce que les modèles un peu haut de gamme éclatent le rendu des satellites sauf si tu considère des trucs comme Cabasse Eole 2 ou les KEF (j'ai oublié la ref) mais bon là t'es sur du 1500-2000e rien que pour le pack d'enceintes + sub. Part au minimum sur des enceintes type "bibliothèques". JBL avait un chouette pack de biblio home ciné mais j'ai oublié la ref, auquel il faut juste ajouter le sub.

Et sur du 5.1 sauf si t'as vraiment de la place. Et pense que tes arrières il faut non pas que tu les mettent directement à l'arrière de ta position mais plutot en diagonale arrière. Les pistes 7.1 sont inexistantes sur 360 (qui est je crois ta console de chevet) et sur PS3, tu dois avoir grosso modo 30% de la prod qui le gère et essentiellement les jeux Sony. La PS4 gère tout en 7.1 et la One, je ne sais pas. De toute manière, un ampli home cinéma c'est hyper malléable, même si tu lui envoie du 7.1 mais que tu n'as qu'une install 5.1 physique, il va l'adapter, donc de toute manière tu t'en fous.

Ne lésine pas sur le prix du câble, t'as pas besoin de prendre des trucs de ouf à 200€ le mètre mais le Monster Standard ou le Norstone ou Real Cable je sais plus quoi sont à 5€ le mètre et c'est très bien. Prends aussi des fiches bananes là plutôt chez Norstone, 10€ les 4 parce que les Monster sont trop chères.

Quand tu auras ton matos, pense aussi à définir la PS3 en LPCM 5.1/7.1 et non pas en Dolby Digital ou DTS. Pour la Xbox 360 ça ne se pose pas, tu seras sur du Dolby Digital 5.1.

Voilà en gros mes conseils.

BlackBelt35
Pixel imposant
Disons que pour tout ce qui concerne l'audio, que ce soit en Home Cinéma ou en Hi-Fi, le rapport qualité-prix va toujours évoluer en courbe logarithmique. Plus tu mets de l'argent, et plus l'amélioration devient marginale. Après, la recherche de la perfection ne se discute pas. Pourquoi pas si on est un passionné et qu'on a les moyens.

Arrivé à un certain niveau de prix, les choix vont surtout dépendre le la signature sonore du matériel, en fonction de ses goûts. Mais ça ne sera pas forcément inférieur ou supérieur, juste différent.

Ceci étant, Kaede a raison quand il dit qu'il faut faire attention à certaines sirènes, notamment quand on essaye de te vendre des gadgets du genre purificateur d'air, rééquilibreur magnétique ou câble en peau de licorne. L'oreille humaine est très facilement trompable, et il suffit de croire qu'il y a une amélioration pour arriver à l'entendre. Alors que d'un point de vue scientifique, elle est inexistante.

Concernant l'importance de l'ampli, un ampli plus cher enverra davantage de jus, pour alimenter des enceintes plus grandes et plus exigeantes. Il est également question de synergie sonore entre les composants. Dans l'ensemble que je propose, le Yamaha délivre un signal plutôt pêchu et sec, alors que les enceintes ont un son plus rond et légèrement baveux dans les basses fréquences. Ce qui tombe très bien, car les deux se complètent à merveille.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2014-10-22 00:45, Carl a écrit :

Kaede : Précisions sur Fiches Bananes ou Câblage qui nique tout ?

Sur le câblage "qui nique tout", bien sûr.
Pour information, j'ai lu il y a un moment n° de Canard PC Hardware avec un dossier sur les câbles. C'est très détaillé, rigoureux/scientifique et indique que les câbles son coûteux soi-disant sophistiqués (au-delà des embouts, ça ce n'est que le côté pratique, ça ne se discute pas) ne sont que du marketing et de la poudre aux yeux.

La notion de dépenser un pourcentage précis de son budget dans l'amplificateur est aussi sans fondement raisonnable, généralement parlant. Contraitement à d'autres domaines où on peut attendre un minimum de sérieux, il existe des amplis (et d'autres composants) très coûteux qui ne sont pas bons, et de bons amplis abordables (en tout cas pour la stereo...).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Merci pour vos retours.

Je n'écoute pas du tout de musique, donc l'usage serait 80% JV, 20% ciné et séries. J'ai assez lu les posts de Zure ici et là pour savoir que les enceintes, c'est super important et ça se garde une vie, ou presque donc je peux bien investir un peu là-dedans.

Pour tout vous avouer, c'est le combo nouveau job + nouvel appart + frustration de ne pas jouer à Alien en 5.1 qui m'a décidé à m'intéresser à la question, c'est un peu impulsif, mais en même temps, il n'y a pas urgence, je dirais même qu'il est plus sage pour moi d'attendre la fin de ma période d'essai dans 4 mois.

Mais comme j'aime bien anticiper mes achats hi-tech (pour ma télé j'ai mis 3 mois à me décider), je prends les infos bien en amont.

Citation :
Si tu veux du pas cher et que tes exigences sonores sont "limitées" pars sur un Home cinéma avec lecteur DVD ou BluRay (de bas niveau souvent) inclus mais penses juste à regarder ce qui est dispo comme entrées en optique pour pouvoir brancher tes consoles et/ou pc (more is better) pour 200/300€ tu auras un truc qui fera le job mais...

Je ne suis pas très chaude pour un ensemble tout en un, du moins pas un avec un lecteur BR qui viendra en doublon de ma PS3. La solution de Blackbelt me plait bien, même si des enceintes un poil plus discrètes ne me dérangeraient pas.

La qualité d'un ampli varie vraiment de façon significative d'un modèle à l'autre ?

BlackBelt35
Pixel imposant
Le système actuel utilisé par l'un de mes cousins : http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-Home-Cinema/Yamaha-HTR3066.html + http://www.son-video.com/Rayons/Enceintes-home-cinema/Eltax-Concept-400HC.html

Rapport qualité-prix imbattable, et ça sera bien meilleur que les tout-intégré de supermarché du genre Sony, LG ou Philips. L'ampli a 4 entrées HDMI 1.4, et il y a aussi une entrée optique si jamais tu as des sources qui n'ont pas de HDMI pour sortir le son.
On parle surtout du HDMI pour l'image, mais c'est également le nouveau standard pour le son. Car la bande passante est beaucoup plus élevée que sur le SPDIF.

Au rayon bonus, l'ampli AV décode aussi les formats audio HD. (Dolby True HD et DTS Master Audio) Mais il faut de toute manière une installation vraiment balaise pour détecter la moindre différence avec les formats standards. (À supposer qu'elle existe.) Et en dehors de certains Blu-ray, ça reste assez marginal en terme d'utilisation.

La Wii U n'a pas de sortie numérique optique, et ne gère pas non plus les formats Dolby Digital et / ou DTS. C'est uniquement du LPCM 5.1 non compressé, qui passera impérativement via une prise HDMI. Mais ça passera sans problème sur cet ampli.

La PS3 envoie nativement du 5.1 sur la sortie optique ou le HDMI. (Dolby Digital ou DTS.) Elle peut aussi envoyer des flux audio Dolby True HD ou DTS Master Audio à l'ampli, mais je suppose que c'est réservé aux blu-ray. Ca m'étonnerait que les jeux intègrent ce genre de piste. (Peut être que les jeux PS4 ou Xbox One proposent ces formats, je n'en sais rien du tout.)

Pour la 360, je suppose que c'est pareil.

Si tu veux une installation sans fils, ça sous-entend qu'il faut que les enceintes soient auto-amplifiées, et qu'elles décodent elles-même les formats audio.(Vu que tu n'utilises pas d'amplificateur.) D'ailleurs ce n'est pas tellement sans fil, il faut bien pouvoir les brancher quelque part pour les alimenter.
Je trouve perso que ça n'en vaut pas tellement la peine.

Le Dolby Prologic II est un pis-aller qui permet de recréer un semblant de 5.1 à partir d'une source stéréo. Chose que je te conseille de laisser désactivée en permanence. Les résultats sont généralement très peu convaincants.

Et faire attention à la qualité des câbles, effectivement. En fait, leur fabrication n'a que peu d'importance sur des distances courtes du genre 1 mètre ou 2. Mais par contre, sur des gros câbles de 7 ou 8 mètres, il est important d'avoir de la bonne qualité. Il n'est pas non plus question de tomber dans la paranoïa idiophile du genre mettre des pieds isolants en titane brossé au pied des enceintes, mais il faut tout de même faire attention.

Après, si c'est vraiment du provisoire, ça vaut peut être effectivement le coup d'attendre un peu plus, et de se lâcher le moment venu, en s'équipant une bonne fois pour toutes. (Avec évolutivité au fil des années bien sûr.)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)