Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
dante2002
Déterreur de topics
Citation :
Le 2007-05-30 09:23, Sebinjapan a écrit :

Citation :

Le 2007-05-29 20:55, Laurent a écrit:
Sebinjapan : tu as joué à L'Heritage, donc tu as peut-être connu la fameuse Valise Infogrames, non ?



Je ne me souviens plus d'une "valise infogrames" mais il y avait le "cube informatique" d'infogrames qui trainait dans les écoles. Mais je ne suis pas sur que l'Héritage venait de là, il me semblait qu'il n'y avait que des éducatifs dans ce fameux cube. J'ai ensuite connu par contre la "valise FIL" qui contenait 4 jeux très moyens (une sympathique adaptation d'Arkanoid, un massacre en règle de Game Over, le bon Sorcery et le nullissime Formule 1) dans un superbe packaging vendu à un prix prohibitif.

Citation :

Le 2007-05-30 02:28, LVD a écrit:
Sebinjapan, on a pas mal de points en commun!
-ma premiere machine: un MO6, achetee par mes parents parce que c'etait la meme qu'a l'ecole (en fait des MO5, mais comme le MO6 etait deja sorti...)
-Androides et l'Heritage m'ont beaucoup marque aussi
-la decouverte du basic (qui restent a l'heure actuelle mes seules connaissances en programmation (avec un petit peu de html))



Tout pareil ! Si j'étais un perso de jeux-video, tu serais mon double maléfique !!



Un topic interessant à upper après la publication de l'article sur l'héritage.

[]

stan w d
Pixel imposant
oupz, j'ai oublié :
@ sebinjapan : un remake de Lorann fidèle graphiquement à l'original. J'ai pas encore testé... Je suis au boulot (sur MAC).

http://www.caiman.us/scripts/fw/f1669.html

stan w d
Pixel imposant
Citation :

Tiens, c'est la première fois que j'entends cette histoire de processeur bridé ! Si c'est vrai, c'est fou qu'ils n'aient pas corrigé ce problème de chauffe sur les futurs modèles qui utilisaient le même proc (MO6 / TO8 / TO9).
Je n'ai jamais entendu parler de l'éditeur Novasoft. J'ai cherché des infos sur Google mais rien trouvé Tu peux nous en dire plus (ou filer un lien) ?
Quand à FIL, je me demande à quels jeux tu fais allusion quand tu dis qu'ils maitrisaient la bécane. Je n'ai connu que des daubes (techniquement en tout cas) chez cet éditeur. Par contre le 5ème Axe de Loriciels est le jeu qui a montré qu'on pouvait faire de bonnes choses sur Thomson.


Concernant le processeur bridé, j'ai contacté mon pote : voici sa réponse :
" Concernant le MO5, je tire cette info d'un livre qui est quelque part dans
mes cartons. Il s'agit d'un livre d'ingénieurs concernant la programmation
du 6809E. Ce microprocesseur fabriqué par Motorola est en fait présent dans
de nombreux dispositifs électroniques. Des volets roulants automatiques en
passant par des appareils médicaux ! Il est bon marché et facile à
programmer. Il pouvait effectivement tourner jusqu'à 4 MHz mais il fallait
que la ROM et la RAM suivent. La ROM est toujours plus lente en temps
d'accès, d'où l'option de nombreux BIOS de PC permettant sa copie en RAM...
Un autre livre sur la programmation du Thomson MO6 en assembleur (grâce à la
cartouche assembleur de FIL) indique la vitesse et les performances de la
bête. La RAM tourne en accord avec le processeur (à une vitesse dont je n'ai
plus mémoire mais qui devrait être 1 MHz). Le coût de la ram est lié à sa
vitesse, une première réduction des coûts est donc l'achat d'une mémoire
lente mais permettant d'offrir des performances honorables par ailleurs. À
sa sortie, le TO7 était satisfaisant en termes de performances. Sauf que
rien n'a évolué jusqu'au TO9+... Si j'ai le temps, je rechercherai ces 2
livres."

Voilà. Je le remercie d'avoir donné ces précisions en espérant l'accueillir sur ce forum un de ces 4

deltree
Pixel de bonne taille
né en 1975
j'ai bouffé du MO5/ TO7 avec un prof qui n'y entravait que dalle, et qui ne semblait pas passionné.
a vrai dire, j'ai trouvé ca chiant comme la mort, bien qu'assez éducatif certainement.
la logique machine me paraissait completement abstraite, alors que certains copains avaient l'air de comprendre, moi le logo c'était pas mon truc.

vraiment on ne pouvait rien faire a part dessiner des formes géométriques.
j'ai découvert beaucoup plus tard la ludotheque de ces bécanes, et en effet, y avait pas de quoi casser trois pattes a un canard. l'amstrad le dépassait, et le C64 surpaissait tout ca bien que finallement je n'en ai jamais vu un fonctionner a l'époque.

aujourd'hui, je suis passionné de programmation.
[]

Vovo
Pixel monstrueux
Comme je suis née en 75 j' ai survolé le plan IPT durant mes années de primaire. De ce que je me souviene, on ne s' y rendait pas bien souvant, ce qui faisait que ces moments étaient attendut comme une récréation.
Parfois on se retrouvait à 2 classes dans la salle informatiques...et donc à 2 ou 3 par To7 ou Mo5.
Du reste il ne me reste qu' à l' esprit le souvenir de mon enfance à l' école et le délicieu frisson que cela me procure quand j' y songe.

Ormis cela comme Stan, j' ai aussi pratiqué les soft DMT 10 sur Goupil . J' ai adoré...mieux que GMP 2D et sa palette graphique qui faisait fonction de tapis de souris....avec une souris munis d' une mire.

Et comme anectdote, au lycée durant mon BEP (j' avais donc 16 ans environ) on pratiquait un cours d' informatique sur une antique version de WORKS.
Le prof nous faisait faire chaque manip' au clavier, pour copier, pour fermer, pour formater le texte. C' était l' enfer on avançait pas sans souris .

Voila L' IPT fait partit de ma vie d' ecolier autant que les périodes de fêtes de fin d' années où tout le monde amenait ses jouets à l' école et où on passait sa journée à découvrir les jouets des autres (Game & Waaaaaatch ! ! ! ).
Mais aussi les aprém' film . Un enfant avait amener Retour vers le Futur un jour et on l' avait regardé en classe, une autre fois c' était un film de guerre plut^t sauvage pour notre âge o_0 et puis aussi il y avait les film de karaté avec les cassage de membres à tout va et les coups de tatane dans la figure ! Et tout ça en classe !


....désolé du HS, aïe frisson frisson ^_____^

[]

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Arkanoid était un très bon jeu sur Thomson ... il faut dire que la concurrence dans le genre "casse-briques" était bizarrement très faible pour une machine de cette génération (à part Krakout, je n'en connais pas d'autre sur Thomson). Mais l'adaptation de FIL faisait un peu pitié face aux versions des autres machines 8 bits qui étaient bien plus colorées. Je me souviens avoir fini les derniers niveaux en "trichant", c'est à dire en maintenant le doigt appuyé sur la touche P (pause), ce qui avait pour effet de ralentir la balle ...
Mission en Rafales était pas trop mal pour du Thomson, c'est vrai ...

stan w d
Pixel imposant
Citation :

Je n'ai jamais entendu parler de l'éditeur Novasoft. J'ai cherché des infos sur Google mais rien trouvé Tu peux nous en dire plus (ou filer un lien) ?
Quand à FIL, je me demande à quels jeux tu fais allusion quand tu dis qu'ils maitrisaient la bécane. Je n'ai connu que des daubes (techniquement en tout cas) chez cet éditeur. Par contre le 5ème Axe de Loriciels est le jeu qui a montré qu'on pouvait faire de bonnes choses sur Thomson.


Novasoft développait et co-éditait (???) avec Loriciels : Lorann fait partie de ces jeux. Je suis en pleine recherche de docs sur le web - j'ai lu un interview ou un article de l'équipe de Novasoft mais je ne sais plus ou exactement. Wait and See...

Quant au bridage du MO5, je viens d'inciter la personne qui m'a donné l'info à s'inscrire sur ce forum...

FIL a édité des daubes genre "green beret" et quelques très bons softs : "Arkanoid", "Mission en Rafale" (oui, je sais...)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2007-05-29 21:10, dante2002 a écrit:
Tiens toi aussi tu as fait TSA/Productique?


ah j'ai pas pris productique par contre moi. Ca existe toujours d'ailleurs ? En tout cas c'est en tsa que j'ai appris qu'il fallait parquer le disque dur avant d'eteindre un ordi ^^ []

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :

Le 2007-05-30 09:32, ludotym a écrit:
Comme la production ludique actuelle me dégoute dans les grandes largeurs, je suis tout heureux, avec la puissance des systèmes d'aujourd'hui, d'émuler ordis et consoles de ma folle jeunesse. Bain de jouvence garanti, en une fantaisie de gros pixels colorés !



C'est un peu HS dans ce topic mais, je me demande ce qui te déplait autant dans la production actuelle. Le mot "dégouter", c'est un peu fort, quand-même, non ?

Citation :

Le 2007-05-30 09:47, stan w d a écrit:
Infogrames, Loriciels, Novasoft, FIL maîtrisaient le pauvre processeur - qui selon la légende était prévu pour tourner à 4Mhz et bridé à 1Mhz (pour des raisons de chauffe dûes à un matériau de basse qualité?)


Tiens, c'est la première fois que j'entends cette histoire de processeur bridé ! Si c'est vrai, c'est fou qu'ils n'aient pas corrigé ce problème de chauffe sur les futurs modèles qui utilisaient le même proc (MO6 / TO8 / TO9).
Je n'ai jamais entendu parler de l'éditeur Novasoft. J'ai cherché des infos sur Google mais rien trouvé Tu peux nous en dire plus (ou filer un lien) ?
Quand à FIL, je me demande à quels jeux tu fais allusion quand tu dis qu'ils maitrisaient la bécane. Je n'ai connu que des daubes (techniquement en tout cas) chez cet éditeur. Par contre le 5ème Axe de Loriciels est le jeu qui a montré qu'on pouvait faire de bonnes choses sur Thomson.

stan w d
Pixel imposant
Réhabilitons les gros pixels français colorés du début des 80'!!!

Le MO5 a servi egalement à jouer ! Oui, c'était parfois bien nul quand il s'agissait d'adaptations de CoinOp (Green Beret) ou de jeux prévus pour tourner sur du gros CPC (Game Over, cité plus haut dans le Topic). Les jeux développés exclusivement pour ce support ou conjointement sur plusieurs bécanes ORIC/THOMSON/CPC (ex. : Loriciels) tenaient bien le cap. Infogrames, Loriciels, Novasoft, FIL maîtrisaient le pauvre processeur - qui selon la légende était prévu pour tourner à 4Mhz et bridé à 1Mhz (pour des raisons de chauffe dûes à un matériau de basse qualité?)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)