Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Serpico
Pixel de bonne taille
Pour aller dans le sens de Yan_Fanel je surenchérirais :

Ce n'est qu'un choix, mais il n'est pas petit... il est énorme... de courage.

A l'heure actuelle, les games designers sont plus à réfléchir sur le moyen de placer 2 fonctions sur un même bouton (appuie court/appuie long/double appuie), que de simplifier l'interface.

On peut mettre Paris en bouteille et supposer que d'autres auraient également choisi cette solution.

Toujours est-il que Nintendo l'a fait sur Wii Tennis... et que c'est très à contre courant.

Ceci dit, mon intervention initiale consistait juste à souligner qu'il n'était pas anormal que Wii Sport se retrouve vainqueur de cette catégorie. Les autres nominés n'auraient pas fait de mauvais champions, et d'ailleurs, comme toujours dans ce type d'occasion, il y a de grands absents...

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille
Pour Wii Sports, ce n'est qu'un seul petit choix, rien à voir avec les méninges enfumés des créateurs de jeux autrement plus complexes. En ce sens, je suis d'accord avec Jika.

Par contre, c'est un choix qui est complètement décisif et qui fait que Wii Sports est l'un des jeux les plus importants de ces dernières années.

Je pense que c'est plus les répercussions du choix que le choix en lui-même qui a été salué. N'importe qui aurait pu faire ce choix, mais je suis quasiment certain que personne ne l'aurait fait, parce que ça ne correspond pas forcément à la logique de tout le monde.

C'est audacieux, simple et ça donne la marche à suivre, la philosophie de la console, ça justifie quasiment le fait qu'il soit vendu AVEC la console. Quand on voit Wii Sports, ça paye pas de mine. Quand on voit que sa famille ou des gens qui avaient arrêté de jouer depuis dix ans s'y amusent, ça fait autrement plus réfléchir que de voir des gamers jouer à FFXII ou Viva Piñata.

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2007-03-12 10:38, Jika a écrit:
Et enfin, quand au "99.9% des game designers de la planète auraient proposés un contrôle manuel des joueurs au pad Nunshuk.", permettez moi juste de temporer tout ca : si ca se trouve, si Sega avait fait Virtua sur Wii avant Wiisports, ils en seraient arrivé à la meme conclusion. Ce genre d'affirmations, ca fait un peu vérité tombée comme ca, pof pof...


Je me référais à une interview récente d'un game designer (désolé, je sais plus lequel c'était ni où je l'ai lu... vous allez devoir me croire sur parole ), qui disait que justement, il trouvait que le choix audacieux et finalement payant de Wii Sports de ne pas diriger les joueurs, il ne l'aurait jamais pris, et que d'après lui nombre de ses confrères en auraient fait de même. Bon, désolé, c'est vague, mais ça m'avait marqué.

Jika
Pixel planétaire
Je dis juste que le game design, ce n'est pas que le gameplay. C'est aussi l'histoire, les mécaniques de jeu, le système de jeu, etc. Et ca, de par sa nature, Wiisports n'en profite pas.

Et puis, attention, comme toujours, à ne pas déformer mes propos : j'ai pas dit que Wiisports avait été pondu par trois mecs bourrés au saké en deux heures de beuverie. J'ai juste dit que dans le cadre d'une élection, les autres nominés convenaient mieux, à mon gout personnel.

Et enfin, quand au "99.9% des game designers de la planète auraient proposés un contrôle manuel des joueurs au pad Nunshuk.", permettez moi juste de temporer tout ca : si ca se trouve, si Sega avait fait Virtua sur Wii avant Wiisports, ils en seraient arrivé à la meme conclusion. Ce genre d'affirmations, ca fait un peu vérité tombée comme ca, pof pof... []

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2007-03-10 12:35, Jika a écrit:
Moi aussi, je suis surpris du prix de Wii Sports. Pour moi ce jeu n'est pas forcément une merveille de game design (bien qu'il soit un bon jeu, ne confondons pas tout), puis je trouve que les jeux nominés dans la catégorie sont bien plus impressionnants de ce coté là : Viva Pinata, Oblivion, Canis Canem Edit ou Okami, voila des jeux dont les designs respectifs ont du prendre des heures et des heures de réflexion et d'équilibrage.


Pourquoi penses-tu que la conception de Wii Sports n'a pas également entraîner des heures de réflexion ? Ce n'est pas parce que le jeu est simple à appréhender qu'il n'a pas demandé beaucoup de travail... Comme le dit Serpico : "99.9% des game designers de la planète auraient proposés un contrôle manuel des joueurs au pad Nunshuk." Et je suis vraiment d'accord.

Et puis, le Game Design ne se juge pas à l'aune du travail fourni par les développeurs.

Mike the freeman
Pixel monstrueux
Ben ça confirme simplement que même quand ce sont des gens de la profession qui jugent, ça reste aussi faux cul que les autres récompenses tant décriées parfois ( dernier en date, les AIAS awards ).

Jika
Pixel planétaire
Moi aussi, je suis surpris du prix de Wii Sports. Pour moi ce jeu n'est pas forcément une merveille de game design (bien qu'il soit un bon jeu, ne confondons pas tout), puis je trouve que les jeux nominés dans la catégorie sont bien plus impressionnants de ce coté là : Viva Pinata, Oblivion, Canis Canem Edit ou Okami, voila des jeux dont les designs respectifs ont du prendre des heures et des heures de réflexion et d'équilibrage. []

camite
Pixel monstrueux
Le plus étonnant pour moi concerne le meilleur scénario qui revient à Twilight Princess. Tout excellent que soit ce jeu sur de nombreux aspects, je ne trouve pas que son scénario soit son gros point fort.

De la même façon, je suis un peu "déçu" du discours actuel chez Nintendo qui consiste à dire que Wind Waker a été une "erreur" et que Twilight Princess est venu sauver la série.

dante2002
Déterreur de topics
En fait les "gestes" ne s'oublient pas, les attaques pas trop non plus, mais le toucher pour faire un bloc ou remettre un service met du temps à revenir... []

Yoshiki
Gros pixel
Oula, ça fait depuis bien longtemps que je n'ai pas touché une raquette...je dois être très rouillé maintenant, mais bon, je pense que c'est comme le vélo, ça s'oublit pas.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)