Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2003-11-22 20:12, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2003-11-20 23:28, RainMakeR a écrit:

Au fait phyl j'espere que tu m'en veux plus j'aime bien ce forum moi je m'y sens bien alors j'espere que vous m'en voulez plus ;(


Bien sûr qu'on ne t'en veut plus ! Bel effort, d'ailleurs.




merci je t'aime aussi lolo

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :

Le 2003-11-20 23:28, RainMakeR a écrit:

Au fait phyl j'espere que tu m'en veux plus j'aime bien ce forum moi je m'y sens bien alors j'espere que vous m'en voulez plus ;(


Bien sûr qu'on ne t'en veut plus ! Bel effort, d'ailleurs.

gregoss
Pixel imposant
Je ne connais pas non plus les 9 autres... enfin si, la BD est censée être le 9ème mais j'ai eu beau chercher dans mes encyclopédies et sur le Net, j'ai pas trouvé de liste nominative...

Cerebus, que le Dieu des Gamer t'entende !! Avec Chirac et son mulot, je crois que les élites ont encore pas mal de chemin à faire... par contre je sais plus quel ministre disais avoir un peu joué sur le gamboy de ses enfants une fois ou deux, mais bon soyons pas dupe, bonjour la recherche de capital-sympathie et l'appel du pied aux gamers-électeurs !!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
hmmmmm 10e art quelqu'un pourrait me resumer ce que sont les 9 autres....

Je sais que le cine doit etre le 7e (me rapelle pas de tous les 6 premiers) mais entre le 7 et le 10 je vois pas

Cerebus
Gros pixel
Gregoss, les prochaines références culturelles, nous sommes ceux qui allons les créer. En vieillissant, nous n'arrêterons pas forcément de jouer, mais nous (collectivement s'entend) gagnerons une place dans la société où nous remplacerons les générations antérieures aux postes influents.

Un exemple rapide. Aujourd'hui, les hommes politiques vont au cinéma, cela est intégré dans la société. Ce n'était pas le cas auparavant car le cinéma était un média émergent. Si le jv tient ses promesses, bien sûr que les universitaires s'y intéresseront, tout simplement parce que des joueurs deviendront universitaires.

Aujourd'hui en salle des profs, j'ai parlé, timidement jeux vido avec des colllègues. Nous n'étions pas particulièrement complexés. Nous sommes jeunes. Nous sommes l'avenir (enfin, d'une certaine façon, pas comme les cafards après une guerre atomique s'entend).

gregoss
Pixel imposant
Ben oui Nordine, je suis tout à fait d'accord. En fait, laisse moi te raconter une anecdote concernant la possible considération du jeu vidéo en tant que 10ème art.. il y a de cela deux ans, j'ai fini un mémoire de maitrise de filmologie qui concernait la représentation du jeu vidéo dans le cinéma (sujet très vaste puisque je traitais à la fois des adaptations films = jeux mais aussi jeux = films... d'ailleurs je ne serais jamais autant redevable de grospixel puisque le dossier 'jeux vidéo et cinéma' m'a permis de m'aiguiller sur un tas de films que je ne connaissais pas (merci d'ailleurs à Djib, Laurent, Maze, Phil et JCV... grospixel est d'ailleurs dans les sources que je donne à la fin de mon mémoire))
où en étais-je ? Ah oui, donc j'en viens à discuter avec mon prof sur la "polémique" du jeu vidéo en tant que 10ème art et là il me dit "ne vous inquiétez pas, si les critiques, les grosses pontes et les intellectuels décident qu'il s'agit du 10ème art, il deviendra le 10ème art.. sinon, tant pis pour lui.."
bon ben voilà, maintenant c'est sur que le jeu vidéo souffre aussi de son image : éduquer les gens au jeu vidéo, oui mais comment ? J'ai déjà fait jouer mon père qui a 50 piges à pas mal de jeux et il aime bien, mais considère que c'est juste un passe temps fun; il me dit d'ailleurs que pendant ce temps là 'on ne construit rien' et d'une certaine manière il n'a pas tort; pourtant aller voir un opéra revient à la même chose, on ne construit rien à part ressentir son propre plaisir et de l'émotion... la seule différence c'est qu'après on entend parler de cette représentation là et cet opéra là dans la presse, on peut en discuter autour de soi entre initiés, bref l'événement prend un sens et une importance référentielle, culturelle et qui parle à chaque individu la connaissant... c'est un problème de globalité et de perception des choses, effectivement...
maintenant est ce que le jeu vidéo va devenir une référence culturelle et sociale aussi lourde que la musique ou le cinéma, seul l'avenir nous le dira (on verra bien dans 50 ans)

bon j'arrête... à mon avis le jeu vidéo sous sa forme va peut être perdurer mais aussi permettre l'avènement d'une autre forme de spectacle qui méritera encore plus qu'on l'appelle 'art'... je partage plutôt l'idée que c'est un art en devenir...

mais à part ça Nordine, 'Le pacte' de Eric Chahi ça te dit quelque chose ou alors je suis vraiment le seul qui connaisse ce jeu ?

Odysseus
Pixel planétaire
à mon humble avis, le jeu vidéo est encore bien trop jeune pour voir surgir de réels historiens de cet art/médium.

quand on voit, par exemple, que le cinéma d'animation, qui est à l'origine même du cinéma en "prises de vues réelles" (arf), rame comme pas possible, malgrè des tonnes de festivals, de cinéastes, de gens talentueux et d'amateurs avertis, pour être reconnu à sa juste valeur, j'ai peine à imaginer le travail de titan que cela va représenter pour le jeu vidéo.

car en dehors de toute reconnaissance plus ou moins public du jeu vidéo dans ce qu'il est en tant qu'onzième art, ce n'est pas tant que cette reconnaissance force l'apports plus que bienvenu de subventions d'état ou autres grandes manifestations culturelles, mais qu'il soit reconnu comme un art à part entière, en dehors même de l'aspect "pot pourrit" de ses neufs grands frères.

le fait est que tout ceci se passe sur plusieurs plans et sur plusieurs étapes bien définies qui, si l'on y jette un oeil de plus près, dépendent quasi-exclusivement de la volonté de diverses institutions et, devrais-je dire, "d'énarques" de la culture.
pour ce faire, il faudrait que le public, dans sa globalité, pèse suffisamment lourd dans l'opinion de ces mêmes institutions pour favoriser le jeu vidéo au-delà d'un éphémère effet de mode ou d'une très fashion culture under ground.

et là, toujours à mon humble avis, ça passe par deux choses essentielles:

-la fameuse éducation du grand public qui, même si j'avoue avoir bien du mal à me faire à cette idée qui me paraît un peu prétensieuse, s'avère pourtant bien nécessaire, tout du moins pour le moment, et qui ne se fera qu'au travers des média spécialisés ou non, ainsi que par le biais des productions vidéo ludiques elles-mêmes.

-seconde chose essentielle, et qui rejoint directement la première, à savoir une qualité générale des diverses productions vidéo ludiques qui ferait en sorte que le jeu vidéo émerge des tonnes de clichés qui lui collent à la peau et dont, il faut le reconnaître, certains profils de joueurs/jeux sont, en partie, responsables.

à partir de ce moment là uniquement, et toujours selon mon humble avis blablabla, lorsque le jeu vidéo sera démontré et donc considéré comme un art, l'étude de son passé, de sa conception, de son évolution et donc de son histoire, sera envisageable, pas avant.

bien évidemment, cela n'empêche en rien que des sites comme grospixels, des magazines comme edge ou gaming ou que divers ouvrages sur le sujet voient le jour, mais cela reste pour le moment très (trop ?) exclusif pour pouvoir réellement influer un mouvement culturel duquel découlerait ce qui est dis plus haut.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
bien bien bien mr nordine ou mr lolo voila ce que j'ai relevee


détach&ea cute;
avec? l'image de synthèse, le décalag e visuel
en ab andonnant la programmation
du cinéma. Ce qui le caract&ea?cute;rise
le(s) joueur et le pro gramme
Ces 2 facteurs, intens?e



hehehe d'ailleurs en lisant ton article nordine j'ai trouve ma voie je veux faire conservateur dans un musee du jv !!!!!


J'ai bien retenu la lecon et je parle en francais correct maintenant bon a part pour les ç et les accents, mais bon chui codeur....

Au fait phyl j'espere que tu m'en veux plus j'aime bien ce forum moi je m'y sens bien alors j'espere que vous m'en voulez plus ;(

gregoss
Pixel imposant
oui Nordine, c'est vrai que les historiens du jeu existent déjà par le biais de structures, d'associations... par contre comment les imaginer, ces futurs historiens du jeu vidéo ? Parce que c'est vrai que le jeu vidéo est en train de prendre tellement d'importance dans la vie de pas mal de monde... et les jeux vidéo ont plus de poid que n'importe quel autre jeu puisque c'est le seul système ludique qui permet de contenir tous les autres ! Qu'un type devienne une référence dans ce domaine et il représentera peut etre ce qu'on représentés les premiers critiques et analystes du rock n'roll (des mecs cool, à fond dans leur époque, talentueux et qui aujourd'hui font partie d'une certaine inteligentsia ...)
tiens d'ailleurs ça commence ! mes références ce sont les frères Le Diberder (respect pour leur bouquin l'univers des jeux vidéo même s'il commence à dater) ou encore Steven Poole avec trigger happy (aaargh pas lu)...

au fait nordine, pour eric chahi (excellente interview d'ailleurs), est ce que vous avez parlé de 'Le Pacte', un vieux jeu d'aventure qui était sorti sur Amstrad CPC ? Ce jeu m'avait complètement marqué à l'époque, et y'avait pas mal de trouvailles sympas...

Phenec
Pixel imposant
Citation :

Le 2003-11-20 09:50, gregoss a écrit:
à mon avis, je crois que les jeux vidéo vont se développer comme le cinéma : on aura bientôt une armée de techniciens et d'artistes à la hollywood pour les grosses machines, mais ça n'empêchera pas j'espère des auteurs isolés à qui les éditeurs donneront leurs chances de nous pondre des softs uniques, audacieux et créatifs (espérons-le..


Encore faudrait il que les jeux videos adoptent un mode de remuneration comparable au cinema! Et particulierement au niveau des aides collectives (avec l'argent prelevés sur DVD/TV/etc qui permettent de financer la creation d'autre films, en france du moins) ... ce qui n'est absoluement pas le cas ...

Sinon magnifique article Nordine




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)