Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Très bon, quoique sans doute trop sombre, ce Fils de l'homme. Après, pour le "film qui avait tout prédit" ce n'est pas bien difficile, hein, vu comment il brassait des thématiques déjà d'actualité à l'époque de sa sortie

Non, la dernière oeuvre SF qui, selon moi, a tout prévu avec près de 70 ans d'avance, reste Fahrenheit 451. Oubliez le symbole du pompier pyromane et les autodafés de livres : Bradbury a senti venir, dès 1953, l'omniprésence des écrans et l'aliénation engendrée par les réseaux sociaux, détournant les individus de la culture sous toutes ses formes, pour se jeter à corps perdu dans un numéro tragique et sans fin d'égocentrisme forcené. Et pour avoir prédit tout cela, à une époque où la TV en était encore au stade de "I love Lucy" et l'informatique exclusivement dédiée à un usage militaire, il en fallait de l'imagination...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bizarre j'ai vu le film et j'ai du en parler, mais ptet dans un topic sf alors ...

Manuel
Pixel monstrueux
D'ailleurs bolchegeek en avait fait une vidéo il y a peu.




Serait-ce le dernier grand film de SF dystopique en date vraiment pertinent ?
Bon par contre j'ai comme un doute sur la capacité du Royaume-Uni à gérer ce genre de situation vu ce qui s'y passe actuellement.


petitevieille
Grossier personnage
Relire ces échanges aujourd'hui ne manque pas de saveur.

Je redoute une dérive vers des sujets politiques désormais périlleux, mais revoyez ce flim les enfants. Il est encore meilleur qu'il y a 15 ans.

Nano
Pixel monstrueux
J'ai vu le film en DVD recemment. Je n'ajouterais rien de plus à ce qui a été dit de la part des partisans de Cuaron si ce n'est que je lui décerne la palme du plus impressionant plan séquence du septième art (à la fin du film quand l'acteur principal déambule en pleine guerre civile).

Enorme ! []

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Pas vraiment l'envie de développer mais ce film constitue une déception pour moi. Comme il a été dit plus haut, le sujet, original en diable, est finalement peu développé pour laisser la place à la description, certes saisissante, d'une société autoritaire finalement déjà vue ailleurs. Restent néanmoins des images fortes, évoquant notamment le conflit yougoslave. []

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Je l'ai vu ce soir en DVD : ce film est un véritable chef-d'oeuvre. Tétanisant, jusqu'au-boutiste, magnifiquement filmé et interprêté. Peut-être un des vingt meilleurs films de ma vie.

En plus, le voir ce soir est un hasard... mais ça n'aurait pu mieux tomber.

Laurent
Commissaire apolitique
Je viens de voir le film et j'ai trouvé ça excellent. Je pense aussi qu'il y a une contradiction dans la démarche de Cuaron, dans le sens où il montre un monde résultant d'encore au moins un siècle de dérives diverses mais l'ancre dans un futur très peu éloigné afin de coller au maximum au monde actuel dans sa description, et je crois aussi que le background est trop peu décrit (exemple : la scène dans le musée, qui est le jeune qui doit "prendre ses comprimés" et que fait-il ? Il joue à WoW 3 ?). Mais je m'en fous un peu : les acteurs sont exceptionnels, les scènes de guerilla tétanisantes, l'émotion est constante, la réalisation est géniale et bourrée de références sympas, et il y a Michael Caine.

Sinon en ce qui concerne le propos du film, je pense qu'un plan l'exprime peut-être mieux que tous les autres : celui où Théo observe le haut des arbres balayé par le vent dans la forêt. A mon avis ce plan exprime l'idée que l'avenir du monde ne dépend pas de l'Homme, ni même celui de l'Homme lui-même. Je ne voudrais pas me lancer dans des trucs analytiques qui me dépassent, mais je crois vraiment que ce plan est très important, ainsi que celui du chaton tentant d'escalader la jambe de Théo. De telles images suffiraient à rendre ce film bien plus attachant et passionnant que la moyenne s'il n'y avait pas en plus du King Crimson et ce final démentiel (qui effectivement est très inspiré du début d'HL²).
[]

dante2002
Déterreur de topics
Effectivement quel bon film

Par contre c'est vrai que la fin est très abrupte []

ludotym
Pixel digne de ce nom
Le seul film qui m'ait au moins autant impressionné par son pessimisme et son jusqu'au boutisme est Soleil Vert, qui m'avait marqué de façon indélébile lors de sa sortie. Beaucoup de critiques négatives appuyaient sur le côté complètement irréaliste de ce futur, arguant qu'on n'en n'arriverait jamais aux extrémités montrées dans le film.

Et le temps pase, passe... Et l'Homme continue de saboter son environnement, de détériorer l'éco-système mondial de plus en plus vite... La pollution nous entoure, les océans se dépeuplent, et nous, citoyens lambda, sommes les témoins impuissants du drame. Finalement, le côté visionnaire de Soleil Vert s'affirme (malgré quelques clichés et comportements très 70' qui marquent le film dans son époque).

Qu'en est-il des Fils De L'Homme ? Une nouvelle fois, un réalisateur doué s'attaque à la fin de notre civilisation, et le portrait qu'il dépeint de notre futur fait réellement froid dans le dos, parce qu'extrèmement plausible. En plus, je pense que Cuaron a dû se baser sur des études récentes en biologie qui montrent que l'Homme a de plus en plus de mal à concevoir, la faute à la pollution qui affecte notre fertilité (nombre de spermatozoides actifs en constante décroissance). Cela m'a semblé invraisemblable quand j'ai lu cette étude, considérant la surpopulation de certaines régions du globe.
Mais apparemment on a affaire à un phénomème global, dont les effets ne se manifesteront pas avant plusieurs décennies.

Cuaron est le nouveau visionnaire, malheureusement, le peu de succès du film me conforte dans l'idée que nous continuons à porter des oeillères, qu'il y a des réalités qu'on ne veut pas voir, qu'enfin l'Humanité dans son ensemble est profondément suicidaire. Grand mal lui fasse. On l'aura bien cherché. Comme l'avait déjà montré le film Phase IV, ce sont les insectes qui prendront le relais...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)