Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Flo
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2006-08-12 13:32, Simbabbad a écrit:

C'est marrant, chaque fois que Nintendo sort un petit jeu sympa, on lui reproche de ne pas réinventer la roue et de ne pas révolutionner le jeu vidéo...



Dans mon cas, je n'ai jamais reproché à Nintendo de ne pas suffisamment "réinventer" ou "révolutionner".
Le seul problème, c'est que justement, ce Princess Peach est tout juste sympa et qu'il jouit d'une promo gratuite (toutes les reviews sur les blogs ou autres sites amateurs) qu'il ne mérite pas forcément. Il y a tellement de jeux originaux qui ne sont pas traités.

Je peux vous assurer que si ce jeu avait été fait par une boite sans beaucoup de charisme (allez, Success par exemple) avec un perso autre que la Nintendo Team, on n'en aurait pas du tout entendu parler... (même à qualité graphique, ludique égales).

Bref, à la limite, ce que je reproche, c'est pas à Nintendo de n'avoir fait un jeu révolutionnaire mais plutôt les fans qui font beaucoup de bruit pour un jeu Nintendo tout juste "sympa" alors que d'autres mériteraient qu'on parlent d'eux...
[]

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Mario Kart DS utilise quand même beaucoup le deuxième écran, qui est carrément indispensable, et à lui seul justifie l'existence de cet opus.

Perso, je n'ai jamais considéré qu'un jeu DS devait systématique utiliser toutes les fonctionnalités de la console. D'ailleurs, c'est même ce que je trouve d'intéressant, c'est que les façons de jouer sont vraiment différentes à chaque fois - entre Phoenix Wright, Trauma Center, Brain Training et Kirby, c'est autant de gameplays très distincts qui sont très rafraichissants.

Ca explique à mon avis en partie le succès de la console - on se sent 'achement libre, avec elle. (Je suis peut-être pas très clair, mais bref...)

Au fait Bruno : super article, merci !

twipol
Pixel monstrueux
Je suis tout à fait d'accord avec cette dernière remarque : souvent, on se dit que l'écran tactile ou le double écran ne sont que moyennement utilisés, mais ils apportent juste un petit confort supplémentaire qui est bien appréciable.

Et en effet Nintendo n'a pas prétendu être très original, mais bon c'est un peu ce que je leur reproche. Ca commence à faire un paquet de jeux Nintendo à n'utiliser les spécificités de la DS que très parcimonieusement : Mario & Luigi, New SMB, Mario Kart... Parmi mes premiers jeux DS, il y a eu Yoshi's Touch & Go et Kirby qui m'ont complètement emballé, et je trouve dommage que Nintendo joue un peu la sécurité sur certains titres récents. Il faut bien un peu de bon gros classique, mais je me demande si on verra un jour un vrai Mario DS, qui utilise dignement l'écran tactile comme peut le faire Kirby. []

Simbabbad
Pixel planétaire
Je ne pense pas que Nintendo ait prétendu être très original avec les émotions de Peach dans ce jeu, je pense qu'ils ont juste voulu faire un habillage rigolo façon cute game des pouvoirs classiques des jeux de plateforme, avec une très grosse tranche d'auto-dérision plutôt jouissive. Clairement les pouvoirs auraient pu être choisis en jonglant avec les gâchettes ou autre, mais puisque l'écran tactile est là, c'est tout de même plus pratique, non ?

C'est marrant, chaque fois que Nintendo sort un petit jeu sympa, on lui reproche de ne pas réinventer la roue et de ne pas révolutionner le jeu vidéo...

twipol
Pixel monstrueux
Flo, c'est exactement le point sur lequel j'avais un gros doute. Effectivement on se retrouve avec un système de pouvoirs multiples comme dans plein de jeux de plateforme/action. J'ajouterai que, sans avoir essayé le jeu, j'ai du mal à voir ce que change le fait de passer par l'écran tactile. Sur une console classique, on aurait par exemple une ou deux touches pour switcher entre les pouvoirs et une autre pour les activer, basta.

Tes remarques sur les émotions de Peach sont intéressantes car on aurait pu imaginer un jeu où ces émotions surviennent au gré des événements, des interactions avec l'environnement, obligeant le joueur à jongler avec l'humeur de Peach, plutôt que de déclencher ces émotions sur commande en dépit de tout contexte. Là, le jeu aurait vraiment été original.

On aurait pu aussi imaginer devoir faire des gestes précis sur l'écran tactile en fonction des émotions à déclencher ou à contrôler... []

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2006-08-09 11:25, Bruno a écrit:
[...]
Thezis > Concernant les screenshots, ils ne viennent pas de sites français et bon, je ne vois pas où est le mal ^^
[...]


Ce n'est pas ce que je voulais dire. C'est juste une habitude que j'ai prise de toujours citer toutes mes sources. Mais bon, cela ne me semble pas être dans le style du site et cela enlaidait et alourdit fort les articles. D'ailleurs, je ne l'ai pas fait récemment.

Flo> Sorry, n'ayant pas de DS, je ne peux te répondre

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Jika > Ouaip, un jeu qui n'a pas été interdit par les chiennes de garde, bizarre non ?


Flo > Coucou

Oui, on peut dire que les émotions de la belle ne sont qu'un habillage visant à justifier une sortie sur DS. Malgré tout, gerer ces 4 émotions dispense un p'tit peu d'originalité. Originalité de la forme et non du fond, nous sommes d'accord. Comme je le précise dans l'article, SPP est à mes yeux une forme d'hommage aux vieux Mario 2D, sans en proposer la densité.

Maintenant, je ne le trouve pas vide et le level-design s'avère vraiment sympa (même si simplet). Et puis, les 3 stages à débloquer par monde sont encore plus passionnants que les autres.

Thezis > Concernant les screenshots, ils ne viennent pas de sites français et bon, je ne vois pas où est le mal ^^

Jika
Pixel planétaire
Super sympa ce papier Bruno.
N'ayant pas de DS, je ne peux pas m'essayer à ce jeu, mais il est certain qu'il m'intéresse depuis un moment. Un bon petit jeu de plateforme en 2D comme dans le temps, ca fait toujours plaisir. Et puis j'adore l'idée de construire tout un jeu en se basant sur le principe comme quoi une femme peut changer d'humeur en deux secondes.... Tellement second degrés et légérement provocateur, ca en devient savoureux. []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2006-08-08 11:06, Thezis a écrit:
Citation :

Le 2006-08-08 07:28, Bruno a écrit:
Internet

Justement, j'ai certains scrupules à utiliser des images d'autres sites sans les citer, même pour un site sans but lucratif comme Grospixels. Pour autant, il n'y a pas d'habitude claire sur ce point sur GP. Qu'en pensez-vous?


bah pour la ds c'est plutot oblige car meme en bidouillant bien j'arrive pas a voir de photo net []

Flo
Pixel de bonne taille
Bonjour!
Merci pour l'article (coucou Bruno!).

Je tenais cependant à revenir sur un point: l'originalité du gameplay.
Je fais partie de ces rares personnes à n'avoir pas aimé ce jeu, tout simplement car je n'y ai rien trouvé d'original et surtout sans challenge...
En fait, chacun ses goûts certes et je comprends fort bien que l'ami Bruno ait été emballé mais il m'a semblé que ce titre était comme une boite vide mais très bien décorée...

En fait, le pretexte des "sentiments" (larmes, joie, colère etc) de la princesse pour débloquer des pouvoirs et passer des énigmes n'est finalement rien de plus qu'un maquillage pour des super pouvoirs de n'importe quel autre jeu d'action (changement d'arme en fonction des ennemis, des pièges ou de l'environnement).

Ces fameuses larmes, colères etc auraient été mieux mis en situation, peut-être qu'on aurait eu de la nouveauté, mais finalement, c'est par reflexe et non par légitimité (tristesse= larmes, deception=fureur etc) que le joueur déclenche les supers pouvoirs:

-Vous voyez du feu, vous faites pleurer la princesse. Est-elle triste? Non, vous déclenchez juste le mécanisme de l'eau...

Dans un autre jeu (Metroid, Megaman), vous voyez du feu, vous sortez votre tir à eau ou à glace.
Finalement, c'est exactement pareil...
Qu'est-ce qui justifie les sautes d'humeur de la princesse? Rien...

Bref, niveau Game play et Game Design, peut on vraiment dire que ce jeu est original puisqu'au final, y'a que l'emballage qui change...

Qu'en pensez-vous? Bruno, Thézis? []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)