Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Rousquilles
Pixel imposant
Citation :
Laurent a écrit :

l'ambiance est tellement dingue quand on a trouvé les bonnes radios (perso je mettais tout le temps IF99 ou FusionFM et je me croyais dans un épisode de Kojak)

A ce propos, pour question de droits, des musiques ont étaient retirées et d'autres ajoutées:
https://www.jeuxactu.com/gta-4-la-liste-complete-des-musiques-retirees-du-jeu-113669.htm


Citation :
Dommage que la version PC soit mal optimisée au niveau du streaming de données : lorsqu'on roule vite le jeu saccade un peu même si on a un SSD et on perd les 60fps faute que les immeubles au loin se soient chargés assez vite (le V n'a pas ce problème).

Si encore t'a eu que ce problème tu t'en sors pas trop mal, vu le mauvais portage PC.
J'avais eu un bug à la dernière mission, fallait appuyer sur une touche pour monter dans un hélicoptère. Beh, j'y suis jamais monté ^^.
Il y avait peut-être moyen de contourner le bug, mais j'ai du être lassé de chercher comment faire.

Citation :

Voilà, j'ai terminé GTAIV, en 29h, avec la fin où Kate et Dimitri meurent (par opposition à celle où on travaille pour Dimitri et c'est Roman qui se fait tuer pendant le mariage).

J'ignorais totalement qu'il y avait des choix qui influençaient le scénario. Bon à savoir.

François
Pixel monstrueux
Si j'ai bien saisi, tu as trouvé le jeu mieux écrit que programmé

Je n'ai pas une grande expérience avec les GTA, hormis quelques sessions sur les jeux 32 bits, ceux en vue de dessus, et une relation frustrante avec GTA III, où je l’avoue, je n’étais pas à l’aise sur nombre de missions et où je n’avais surtout de cesse de me répéter : « Tu parles d’un dépaysement… Si j’ai envie de me balader dans une grande ville moche et mal famée, je n’ai qu’à descendre en bas de chez moi et me rendre de Boulevard Rochechouart à la Porte de la Chapelle, y a tout ce qui faut ! »

Bref, ça n’a jamais été et ce ne sera jamais une histoire d’amour avec cette série, indépendamment de ses qualités et de ses défauts… Il faut croire que je suis définitivement plus orienté « Petit elfe aux oreilles longues chevauchant dans des plaines sans fin »

Laurent
Commissaire apolitique
Voilà, j'ai terminé GTAIV, en 29h, avec la fin où Kate et Dimitri meurent (par opposition à celle où on travaille pour Dimitri et c'est Roman qui se fait tuer pendant le mariage).

Malgré toutes les critiques que j'ai à formuler sur le gameplay, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Son écriture est de grande qualité et les moments cruciaux qui se font attendre tout le long ne déçoivent pas quand ils arrivent.

J'ai trouvé trois passages particulièrement réussis :

- Les retrouvailles avec Darko Brevic : quelque soit le choix qu'on fait, j'ai apprécié que cette scène soit intimiste. C'est comme ça que je l'espérais mais je n'osais y croire, et finalement elle est parfaite.
- Les funérailles de Derick ou Francis : c'est le premier moment où je me suis retrouvé comme un idiot devant mon écran, ému sans avoir prévu que je le serais. J'avais un peu perdu le fil du scénario et je confondais certains persos (il y en a tellement...). Cette famille irlandaise n'avait pas encore vraiment attiré mon attention (en dehors du fait que Packie m'avait invité à un braquage qui rapporte une somme délirante comparé aux autres missions). J'avais juste pressenti que Kate serait un potentiel "love interest" pour un Niko en quête d'une vie normale. Et là, soudain, toute l'histoire de cette famille a trouvé un sens. Cette scène est remarquable.
- Le mariage : quelque soit le choix qu'on a fait précédemment, donc le personnage qui se fait tuer, c'est un moment poignant car le début de la scène est vraiment réjouissant. Je sais que Rockstar avait développé un système d'animations corporelles très avancé pour ce jeu, et je dois dire que dans ce cas il fait des merveilles. On y croit totalement.
- Dans un autre registre, comique cette fois, j'ai adoré Brucie. C'est le perso le plus drôle que j'aie vu dans GTAIV ou V. Je me suis également bien marré avec le parler jamaïcain de Little Jacob.

En ce qui concerne les missions, même si j'ai beaucoup triché pour ne pas les recommencer plusieurs fois à cause d'un gameplay défaillant couplé à une absence très regrettable de checkpoints, j'ai quand même noté une grosse amélioration en fin de parcours. Je ne suis toujours pas fan, et je ne le serai jamais, de ces actions contextuelles du genre se hisser sur le toit d'un camion en marche ou attraper un hélico en vol après un saut à moto, où on se contente d'appuyer sur un bouton quand un tuto en haut de l'écran le demande. Mais certaines fusillades sont pas mal du tout, et à force d'enchaîner les poursuites avec tir par la fenêtre, j'ai fini par arriver à les exécuter correctement et il m'est arrivé d'y prendre un certain plaisir.

Idem pour la conduite : une fois qu'on l'a bien prise en main, elle fonctionne. On est très loin d'un PGR dans New York avec du trafic (alors que techniquement tout les ingrédients sont là), mais la ville est tellement géniale, l'ambiance est tellement dingue quand on a trouvé les bonnes radios (perso je mettais tout le temps IF99 ou FusionFM et je me croyais dans un épisode de Kojak), que les trajets en voiture restent ce qu'il y a de mieux dans ce jeu.

Dommage que la version PC soit mal optimisée au niveau du streaming de données : lorsqu'on roule vite le jeu saccade un peu même si on a un SSD et on perd les 60fps faute que les immeubles au loin se soient chargés assez vite (le V n'a pas ce problème). Mais bon, tout le gameplay étant placé sous le signe de l'approximation, on a pas trop de mal à s'y habituer à ça, et jouer sur PC à ce jeu en ce moment n'en est pas moins supérieur à ce qu'on connu ceux qui l'ont acheté sur 360 à l'époque.

Je continue quand même à dire qu'il y aurait de la place pour une version améliorée sur les prochaines consoles, avec un gameplay mieux réglé, des missions supplémentaires (des assassinats par exemple, trop vite finis dans le jeu d'origine), de meilleures collisions, des checkpoints, plus de souplesse dans l'exécution des missions, des animations qui s'enchaînent mieux... Je pense même que je rachèterais le jeu.

yedo
Pixel imposant
Citation :
Le 2020-07-02 23:36, JC a écrit :
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, en revanche j'avais fait le premier sur PS3 à l'époque, et je l'avais beaucoup apprécié. Rien que l'ambiance western était dépaysante, et déjà dans cet épisode, j'aimais bien m'aventurer en pleine nature, juste pour l'immersion. Ça m'avait d'ailleurs valu quelques rencontres peu plaisantes avec des grizzlis

Si tu as apprécié voyager dans le premier Red Dead Redemption, tu risque d'engloutir des heures dans le II. Pour moi le premier Red Dead Redemption n'est qu'un GTA transposé au farwest, j'ai eu du mal à m'immerger dans son univers et à trouver de l'intérêt à l'exploration. Alors que le II c'est vraiment autre chose, qui se rapproche plus d'un open world dense et organique à la Skyrim ou à la Breath of the Wild - où la simple idée de ballade et de découverte suffit au plaisir d'exploration - tout en proposant autre chose, à la fois de plus naturel, réaliste, et plus instinctif avec un gameplay action. Enfin bref je ne vais pas digresser plus longtemps.

Citation :
Le 2020-07-03 00:36, Rousquilles a écrit :
Il n'y a pas un menu pour relire les dialogues? Comme dans GTA V.

Après vérification, il y a un menu pour relire les dialogues mais seulement au cours des missions.
Je ne me suis jamais servi de cette option je crois. Elle est disponible dans un sous menu qui permet de consulter le carnet d'Arthur Morgan. Mais les commandes sont tellement bien pensées que j'avais systématiquement du mal à me rappeler comment accéder à ce menu et à retrouver les informations souhaitées... C'était visiblement trop compliqué de mettre toutes les informations au même endroit.

J'ai fait Red Dead Redemption II sur PS4 slim. Le jeu est déjà sublime sur cette console (à l'heure actuelle, c'est ce que j'ai vu de plus sidérant en terme d'environnements), alors je n'imagine même pas sur un bon PC. Après, je ne connais pas la qualité du portage.

Mais bon, désolé, on est un peu parti en HS à cause de moi.
Revenons à GTA IV. (du coup j'ai envie de faire GTA V, je pense que ce sera mon prochain jeu)

Rousquilles
Pixel imposant
C'est un jeu que j'aimerais bien pratiquer aussi. Sur PC, n'ayant pas de playstation.
Mais il est encore un peu cher.
Et les avis sur Steam font pas mal échos de problèmes de portage sur PC. Ça refroidit pas mal, ça me rappelle des mauvais souvenirs de l'affreux portage de GTA IV. A l'époque j'avais fait avec, mais maintenant pas sûr du tout.

Citation :
yedo a écrit :
dialogues sous-titrés lors des trajets (en cheval, plus facile pour lire les dialogues)...

Il n'y a pas un menu pour relire les dialogues? Comme dans GTA V.

JC
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2020-07-02 12:58, yedo a écrit :
Il faut que tu joues à Red Dead Redemption II, vraiment (à moins que ce soit déjà fait).

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, en revanche j'avais fait le premier sur PS3 à l'époque, et je l'avais beaucoup apprécié. Rien que l'ambiance western était dépaysante, et déjà dans cet épisode, j'aimais bien m'aventurer en pleine nature, juste pour l'immersion. Ça m'avait d'ailleurs valu quelques rencontres peu plaisantes avec des grizzlis
Pas sûr que mon PC vieillissant puisse faire tourner RDR II correctement (GTA V tournait bien, mais par moments c'était un poil limite, en cas d'averse notamment). Mais comme je vais changer de PC dans les semaines à venir afin d'accueillir un certain jeu avec du cyberpunk dedans, je vais m'intéresser de près à RDR II dans la foulée !

yedo
Pixel imposant
Citation :
Le 2020-06-30 23:47, JC a écrit :
La formule Rockstar ne me convient peut-être plus...

Il faut que tu joues à Red Dead Redemption II, vraiment (à moins que ce soit déjà fait).

Bon, les défauts que tu cites plus haut sont toujours présents : activités annexes à la pelle, commandes alambiquées, fenêtres de tuto qui poppent et disparaissent en pleine action, dialogues sous-titrés lors des trajets (en cheval, plus facile pour lire les dialogues)... Du pur Rockstar, et je suis d'accord, je ne comprends pas comment un studio et des jeux aussi réputés peuvent perpétuer des idées aussi mauvaises en terme d'interface.

J'ai l'impression que si Rockstar est un studio qui aime raconter des histoires, la réflexion sur le game design passe au second plan. Ce sont plus des raconteurs d'histoires que des faiseurs de jeux. J'ai lu le livre de David Kushner sur l'histoire de GTA, et l'image qui en ressort c'est que Sam Houser et ses potes à l'origine quand ils ont "piqué" la série à Dave Jones, étaient plus fascinés par le jeu vidéo en tant que média novateur pour leur vision iconoclaste et transgressive de la société, plutôt que par le jeu vidéo en tant que forme ludique obéissant à des règles et à toute une réflexion sur les mécaniques de gameplay et les interfaces. Cette philosophie se perpétue encore aujourd'hui.

Cela devient d'autant plus lourd et anachronique au fil des ans, que Red Dead Redemption II est enfin un jeu novateur en terme d'immersion et d'open world. Pour une fois, j'ai senti une vision, une épure assez osée pour un jeu de ce calibre. Épure dans l'immersion dès qu'on s'éloigne des sentiers battus et que l'on part se perdre dans les paysages naturels saisissants. Du coup, toutes les lourdeurs paraissent encore plus incongrues, comme les dernières traces d'un passé que l'on aimerait voir évoluer une fois pour toutes.

JC
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2020-06-30 22:50, Rousquilles a écrit :
Oui, ça manque d'un menu qui référencerait tout les didacticiels.
Mais ils apparaissent aussi dans un menu aide pendant les missions, on peut les lire tranquillou.
Donc, soit on les notent sur un papier ou on prend une capture d'écran sous PC. Et si on a oublié, au pire on peut refaire les missions pour revoir les didacticiels.

Bah justement, dans les menus, ces instructions n'apparaissaient jamais, (sauf une fois, pour la première mission avec une dépanneuse). Peut-être que j'ai eu droit à un bug... Dans le genre bug, j'avais aussi eu un problème pendant la dernière mission de braquage, avec des charges de C4 qui ne voulaient pas exploser, ni par commande à distance, ni en tirant dessus, rien. Il a fallu que je les fasse péter en balançant une grenade pour créer une réaction en chaîne. Bonjour les braqueurs professionnels

Pour la maniabilité, je joue avec une manette 360, et, comme je le disais plus haut, j'ai passé tout le jeu à tripatouiller les réglages pour les gunfights, en vain. Mais ça doit venir de moi. Laurent n'a pas eu ce souci sur le V, et de mon côté le IV ne m'avait posé aucun problème...

Sinon, même si mes posts peuvent suggérer le contraire, je ne dis pas que GTA V est mauvais , et j'ai aussi eu mon lot de bons moments. J'ai juste été globalement déçu par rapport aux attentes que j'en avais, à la réputation d'oeuvre somme du jeu, à mes excellents souvenirs du IV, et j'ai été confronté à des défauts auxquels je ne m'attendais absolument pas dans un tel contexte.
Je pensais vraiment que j'allais passer un temps déraisonnable dessus, à l'image de mes 150 heures sur The Witcher III, par exemple. Mais au bout du compte, après "seulement" 40 heures de jeu (dont surement plus de la moitié à retenter des missions échouées ^^), j'ai bouclé la dernière mission et je suis passé à autre chose sans me retourner...

... Mais je me demande si ce n'est pas tout simplement lié au fait qu'entre les épisodes IV et V, d'autres GTA-like, parfois moins ambitieux et ayant leurs propres défauts, sont passés par là pour proposer des choses qui me convenaient mieux, que ce soit en terme de gameplay, d'ambiance, d'écriture, de maniabilité, ou autre... Et plutôt qu'un retour aux sources du GTA-like (car après tout j'avais adoré les épisodes III et IV), j'ai peut-être vécu GTA V comme une régression par rapport à des choses que je considérais désormais comme acquises grâce à la concurrence. Et la surenchère de possibilités du V m'a laissé de marbre au lieu de me séduire, car mes attentes de base n'étaient pas comblées... La formule Rockstar ne me convient peut-être plus...

Rousquilles
Pixel imposant
Citation :
JC a écrit :
ils pourraient quand même utiliser un peu de ce pognon pour enfin proposer des doublages full VF dans cette série, plutôt que des sous-titres trop petits qu'on ne peut pas lire tout en conduisant et tirant sur une bagnole en fuite !

Il y a un menu dialogue pendant les missions qui permet de les lire tranquillou.
Citation :
JC a écrit :
et un didacticiel en haut à gauche de l'écran, qui disparaît et n'est plus consultable au bout de quelques secondes...

Oui, ça manque d'un menu qui référencerait tout les didacticiels.
Mais ils apparaissent aussi dans un menu aide pendant les missions, on peut les lire tranquillou.
Donc, soit on les notent sur un papier ou on prend une capture d'écran sous PC. Et si on a oublié, au pire on peut refaire les missions pour revoir les didacticiels.

Sinon, je comprends pas vos problèmes de maniabilité dans GTA V. Bon déjà il faut jouer avec une manette style XBOX(pas au clavier/souris!!). Et on peut même régler le système de visée, du plus libre au plus assisté. Perso, je jouais en libre pour plus de challenge

Le GTA IV, j'ai moins apprécié que les autres épisodes 3D. Scénario et personnages trop sérieux, ville et environnements aux couleurs ternes.
Ils ont du vouloir changement pour le IV. Mais je suis content que dans le V ils soient revenus aux fondamentaux de la série. C'est à dire du second(quatorzième) degrés et des couleurs colorées.
Je sais plus s'il y en a dans GTA IV, mais les environnements hors-ville du V(ou de San-Andreas) comme les campagnes ou le désert rajoute une expérience indéniable.

Bien sûr le V a quelques défauts(mais quel jeu n'en a pas?) , mais de là à en faire un mauvais jeu c'est pas sérieux.
Au pire on peut dire que nos goûts ou l'humeur du moment ne sont pas en accord avec ce que propose ce jeu.

JC
Camarade grospixelien
La toute dernière mission de GTA IV, ça me revient maintenant. Effectivement elle était assez délicate et/car assez longue, le passage le plus chaud étant cette phase en hélico, qui devenait plus simple dès lors qu'on savait déjà à quoi s'attendre et qu'on pouvait anticiper les événements (ce fameux défaut d'ultra scriptage des missions dont Laurent parlait plus haut, propre à GTA). S'ensuivait un gunfight plutôt tendu, où il ne fallait pas hésiter à prendre ses distances vis-a-vis des adversaires, afin de ne pas se faire déborder...

Sinon, ça me revient, il y a un autre défaut dans les GTA, qui est surtout vrai depuis San Andreas, et qui à mon avis a atteint son paroxysme avec l'épisode V et son déluge d'activités diverses et variées, ce sont les commandes du jeu. On dirait que chaque partie spécifique de gameplay a été créée par une équipe différente qui ne communiquait pas avec les autres. Résultat, quand on passe d'une voiture à un avion, puis un hélico, puis une dépanneuse, puis du snipe de nuit où l'on doit activer des modes secondaires (zoom, vision thermique...), puis du C4, puis... etc., les commandes font preuve d'un tel manque de cohérence entre elles qu'on a l'impression d'avoir changé de jeu. Ils n'ont jamais entendu parler de boutons contextuels chez Rockstar ? Ça fait juste 35 ans que ça existe, hein ?
Je ne compte plus les missions échouées, ni les looongues minutes de galère à chercher les boutons, tout ça parce que le jeu décide de balancer simultanément une phase d'action, des persos qui s'engueulent en anglais, des sous-titres à lire, et un didacticiel en haut à gauche de l'écran, qui disparaît et n'est plus consultable au bout de quelques secondes...

Ce qui me fait penser à un autre défaut (décidément ^^) : Rockstar a dû faire dans les 6 milliards de dollars de bénéfice avec GTA V / Online, ils pourraient quand même utiliser un peu de ce pognon pour enfin proposer des doublages full VF dans cette série, plutôt que des sous-titres trop petits qu'on ne peut pas lire tout en conduisant et tirant sur une bagnole en fuite ! Perso, je n'ai pas le niveau d'anglais suffisant pour me passer totalement des sous-titres dans un jeu aussi bavard et aux dialogues aussi ciblés gangster/vulgaire/franc parlé... Et comme les personnages ne la ferment absolument jamais, ce débit de blabla permanent finit par saouler si l'on doit se concentrer sur plusieurs choses en même temps ! (Bon, après, je n'ai pas de voiture IRL, mais même virtuellement je suis du genre à pas aimer qu'on me parle quand je conduis . Ça joue peut-être un peu sur mon ressenti).




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)