Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2008-07-09 23:58, Wild_Cat a écrit:
Citation :

Le 2008-07-09 22:45, RainMakeR a écrit:
Pour moi Nintendo ne doit pas enterrer Zelda, loin de là. C'est la fanboy qui parle là
Par contre lui donner un nouveau monde, comme ils l'avaient fait avec Awakening, ca oui. Et pourquoi ne carrément pas repartir sur une toute nouvelle histoire et une nlogie ?

Un nouveau monde, une nouvelle histoire... Tu rajoutes à ça des nouveaux personnages, et hop, ça s'appelle une nouvelle série. CQFD


Bah nan parce qu'on garde Link

Sinon pour en revenir à Nintendo, je suis mitigé. Je sais pas si c'est uniquement par flemme qu'ils nous ressortent toujours les mêmes élements de gameplay d'un zelda/mario à l'autre.
Je pense plutôt que les nouveaux épisodes qui sortent, servent en fait à familiariser les gens avec le concept du jeu. Le problème est qu'ils sortent tellement de console vite, qu'au final ils reproduisent toujours le même schéma. Du coup au lieu d'eduquer le public, et ensuite lui lancer de nouveaux concepts, bah ils recommencent à chaque fois à la 1ere étape.

Parce que globalement depuis la SNIN, on a jamais eut 2 marios sur la même console. Je parpe pas des mario-machins ou des spin off (yoshi, luigi etc....).
Mais bon, encore une fois, je comprend pas qu'ils se lachent complétement sur portable, et soit toujours prisonnier de leur schéma classique sur consoles de salon.
Le mec qui a remplacé Miyamoto (rappelle plus son nom), a promis que c'était le dernier Zelda tel qu'on le connaissait. J'espère que c'est le signal pour une refonte totale de la série.
D'ailleurs au passage, Miyamoto avait dit qu'il était etonné qu'on est pas encore trouvé dans OOT, et qu'il allait nous révéler des secrets.
Résultats, quelques années après, on en sait toujours pas plus. Ah si OOT aurait être un fps.... super la révélation. J'espère que y'avait autre chose...


En tout cas, j'ai l'impression que le Mii vont remplacer mario à terme. On a eut droit à Wii sport, wii machin etc... et un peu moins de mario-trucs.
Ca pourrait être pas mal de recentrer mario sur son univers afind d'éviter la situation que tout le monde ressent.


Sinon je me demandais, à part Pikmin, c'est quand la dernière fois que Nintendo a inventé une nouvelle license ? []

Simbabbad
Pixel planétaire
Surtout que coller du steampunk sur Zelda c'est mega formulaïque. Si c'est coller un machin générique sur quelque chose devenu trop générique, ça n'est pas la peine...

Je veux un truc comme Majora's Mask. Toujours Zelda mais très spécifique.

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Bah si c'est pour faire ça autant créer un autre franchise. Et que Zelda reste Zelda, quitte à ne plus faire de nouveau épisodes...

oncle Martin
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2008-07-09 01:24, Simbabbad a écrit:

Même Twilight Princess ajoute des choses mais se retient parce qu'ils ne voulaient pas de retour de bâton. Je me souviens, quand ils ont montré Link à cheval à IGN, Matt a parlé de "Epona" pour le cheval. Le gars de l'équipe qui présentait la démo a demandé en souriant : "pourquoi croyez-vous que le cheval s'appelle Epona" ? Ben parce que pour lui ça DEVAIT être Epona.


C'est étrange comme les éléments d'un Zelda s'incorporent très vite dans 'le carcan'. A ce que je sache (je n'ai pas fait Majora Mask) Epona était seulement apparue dans OOT mais ça a suffit à l'intégrer.


Citation :

Le 2008-07-09 01:24, Simbabbad a écrit:

En fait, Wind Waker est ce que tu dis en plaisantant, Thanatos : "tuer Zelda, faire sombrer Link dans l'alcoolisme et bruler le Ranch Lon Lon. Avec Epona." c'est ce qu'ils ont fait en fait d'un certain point de vue. Et tout le monde leur a crié dessus.


J'avais vu en 2007 un faux trailer créé pour le 1ier avril.
Il présentait des artworks de ce qui semblait une nouvelle franchise de Nintendo. Un univers 'adulte' avec des éléments Steam-Punk se déroulant sur une planète ensablée faisant penser à Dune. Le trailer se terminait en présentant une Triforce pour indiquer qu'en fait, c'était un nouveau Zelda dans un nouvel univers.
Je vous raconte pas la tonne de messages furieux qui étaient laissés en commentaires de la vidéo. Les fans criaient à la trahison et appelaient au boycott. (pour une douzaine d'artworks)

Moi j'avais beaucoup apprécié cette nouvelle ambiance et c'est dommage que ça soit une blague.
D'ailleurs, si quelqu'un connait cette vidéo et sais où la trouver qu'il n'hésite pas à me dire où elle est, je ne sais plus où je l'ai vu et j'aimerais bien la revoir.

[ Ce Message a été édité par: oncle Martin le 2008-07-10 22:10 ]

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2008-07-10 20:35, Thanatos a écrit:

Metroid Prime n'a rien a voir avec Super Metroid,


Hmm, je n'irais pas jusque-là. Mis à part le fait que la vue change (utilisation de la première personne) et l'apparition des scans, la structure du jeu s'inspire quand même beaucoup de Super Metroid. On doit toujours faire des allers-retours entre diverses zones interconnectées pour explorer de nouveaux lieux après avoir obtenu de nouvelles compétences. Et en plus le jeu débute dans un vaisseau (comme dans Super Metroid ).
Je dirais que c'est plutôt Echoes qui change certaines choses: la structure de double-monde, l'apparition d'une narration avec les temples qu'on réanime au fur et à mesure pour nous faire prendre conscience que la planète Ether va de mieux en mieux (on voit mieux ainsi les conséquences de nos actes illustrées par les changements climatiques des différentes régions). Une des conséquences flagrantes a été la limitation d'allers-retours entre les différentes régions de la planète (autrement, la structure aurait vraiment été trop laborieuse à cause des nouveautés d'Echoes). Ensuite, Corruption a enfoncé le clou avec la structure en planètes.

Citation :
Alors on me dira : oui mais Epona, l'ocarina, Link qui devient "grand"... C'est vrai c'est nouveau, mais quand on met tous dans la balance c'est maigre. Après j'adore Zelda III et son successeur, mais force est de constater que le renouveau manque quand même.


La vraie nouveauté qu'a apportée Ocarina of Time , c'est bel et bien la 3D, il ne faut surtout pas l'oublier. Avec la 3D, les donjons ont pris une nouvelle ampleur. C'est aussi avec cet épisode qu'est apparue le ciblage d'un ennemi (concept repris par plein d'autres jeux).

De toutes façons, on a souvent eu un aspect "remake" dans plusieurs jeux Nintendo, que ce soit Lylat Wars/Starfox 64 vis à vis de Starfox sur Snes, ou encore Earthbound/Mother 2 par rapport à Mother 1.

En fait, c'est surtout Mario qui a marqué à mes yeux une nette différence entre les volets 2D et les volets 3D.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
A titre personnel, je m'en fiche comme de l'an 40 que Nintendo réutilise ses franchises, en particulier Mario, jusqu'à plus soif, de toute façon je ne les aime pas, les Mario.

Mais en tant qu'observatrice, je ne peux que me demander "Pourquoi ?". Pourquoi se sentir obligé de les recaser comme ça ? C'est si difficile que ça de créer une nouvelle franchise ? Après tout, ça ne ferait jamais que...euh, c'est quoi la dernière franchise créée par Nintendo ?

Attention, ce n'est pas du trollage, ni du fangirlisme pro-Sega, mais moi qui suis d'assez loin les sorties Nintendo, et encore, seulement depuis que j'ai la Wii, j'ai du mal à voir. Et même sans parler de franchise, j'ai l'impression que Nintendo ne peut pas sortir un titre ambitieux sans se sortir obligé de coller un de ses 3 ou 4 personnages fétiches dedans. Ils ne sont peut être pas les seuls, mais je trouve que c'est très flagrant chez eux. []

Thanatos
Pixel de bonne taille
Attention, ça va spoiler sur Zelda.

Effectivement, je joue depuis la NES et à cette époque j'adorais Zelda : la surexposition de toutes sortes (médiatiques également) ainsi que le manque de "grande" nouveauté me dégoute un peu de la série. C'est vraiment cet aspect là que je trouve dommage.

Après, je suis d'accord avec Yedo : s'ils veulent continuer leur série, très bien, mais au moins qu'ils soient un peu plus créatifs à côté, et je parle au niveau des jeux.

Je trouve que Zelda est une série trop longue et qui évolue à vitesse escargot. Après, les Street Fighter est aussi une série très lente est beaucoup plus accès sur le marketing, ce que je déteste encore plus. Sonic est aussi une série où rien n'est vraiment apporté en nouveauté. Pire : ils arrivent à faire moins bon que les épisodes de la Megadrive (enfin ce n'est que mon avis).
Bref, j'ai l'impression que certaines séries s'essoufflent.

J'aime bien les séries quand elles sont pensées intelligemment, pas quand elles s'étendent sur la longueur. Metroid, par exemple, sait se renouveler : même si elle n'échappent pas à quelques problème lié à la rengaine (les clones de Super Metroid ) elle à su se renouveler au file des années beaucoup plus que Zelda par exemple.
Metroid Prime n'a rien a voir avec Super Metroid, alors que Zelda III, au niveau de l'histoire, à comme copie presque conforme OoT : Zelda à sauver, trois chateau au début et un monde parallèles avec 8 châteaux (et c'est reparti pour les châteaux à thème foret-eau-etc), la présence de Ganon, le village Cocorico, les objets vu et revu sans presque aucunes nouveautés...

Quand je l'ai fait, rien ne m'a surpris. Vraiment rien. Alors que dans Zelda III, le monde des ténèbres je m'y attendais vraiment pas (même si l'existence du monde parallèle viens un peu de Zelda I ) ou alors quand Aghanim se transforme en Ganon.

Alors on me dira : oui mais Epona, l'ocarina, Link qui devient "grand"... C'est vrai c'est nouveau, mais quand on met tous dans la balance c'est maigre. Après j'adore Zelda III et son successeur, mais force est de constater que le renouveau manque quand même.

Simbabbad
Pixel planétaire
Bioshock, ça n'est pas Systemshock ??? Egalement, Chibi Robo a été profondément repensé avec l'aide de Nintendo (il y a des vidéos de la première version qui flotte sur le net), on ne va pas commencer par pinailler. Le fait est qu'ils produisent de nouvelles licences, de fait.

Et puis, franchement, je n'ai rien à fiche que Donkey Kong Jungle Beat ait Donkey Kong comme héro. Le fait est que les ennemis y sont nouveaux, que le gameplay y est totalement nouveau et frais, et que c'est un jeu superbe à tout point de vue. On se fout que le personnage principal sorte de la boîte à outils/promotion de Nintendo. Je ne connais pas beaucoup Gears of War donc je ne peux pas juger, mais Jungle Beat ne m'a pas l'air moins original dans l'ensemble, même sans considérer les Bongos, je n'ai jamais vu de système de combos plateforme aérienne comme dans Jungle Beat. Sur le plan de l'univers, on ne peut pas dire que Gears of War soit du jamais vu non plus (je peux me tromper, hein, mais j'ai un peu suivi quand même), pas + que l'univers spécifique de Majora's Mask, par exemple. Ou, si on considère Smash Bros., oui, les personnages viennent tous d'un univers qui existe déjà, mais le gameplay est unique et il n'y en a que trois dans la série, et comme je le disais le mode solo du dernier n'utilise pas tellement les ennemis connus. Ou Mario Sunshine, qui n'avait pas l'univers Mario classique et pas non plus le gameplay Mario classique, tout de même.

Ce n'est pas tellement les license qui posent problème, en particulier les jeux où l'histoire ne joue aucun rôle, c'est la nature du jeu. Maintenant, évidemment, si on est très sensible à l'univers et qu'on n'aime pas les briques Lego de Nintendo qui servent à faire des jeux nouveaux sans se poser la question des personnages, on passe à côté de beaucoup de trucs et ça peut irriter.

Et surtout, et là je suis d'accord, piocher trop souvent dans la même boîte à outils nuit beaucoup au côté histoire/immersion du jeu vidéo, et on revient à Zelda. Zelda est une série qui DOIT investir dans une histoire, pas forcément au sens "classique", mais au moins avec la spécificité et une âme d'un jeu comme Majora's Mask. Franchement, quand Zelda s'est changée en pierre et qu'on m'a expliqué qu'il fallait que je trouve les X morceaux d'une épée dans Minish Cap, j'ai failli arrêter le jeu direct. J'ai continué en grinçant des dents, et j'ai un mauvais souvenir du jeu qui tourne comme du papier à musique. Pareil pour Metroid Zero Mission, je n'arrive pas à croire qu'ils aient fait un TROISIEME jeu sur la même histoire de Metroid, avec les mêmes zones, la même planète, et à peu près les même boss, dans le même ordre. Et il y en a qui réclament un remake de Super Metroid et se plaignent des innovations (voix, voyages de planète en planète, etc.) de Metroid Corruption ????????

Il y a aussi le fait qu'il y a sept ans, je n'avais jamais joué à un jeu console. Ma première console a été la Gamecube et j'ai découvert le jeu console peu de temps avant grâce aux émulateurs. Donc je peux comprendre que si on est dedans depuis la NES, on ait saturé. Je sais que je ne voyais pas de défauts à Wind Waker au début (mon premier Zelda), et après avoir joué à peu près à toute la série (plus ou moins vite), si je revois Link dans Hyrule avec les Gorons, les Zora, Zelda dans sa tenue mauve et toute la bande au prochain E3 sans changement majeur, je zappe la série. Je reconnais que quand je me suis pris une PS2 à la fin de vie de la Gamecube et ai joué à Silent Hill 3 et Fatal Frame, j'ai eu un bol d'air. Mais Nintendo a plus ou moins racheté Fatal Frame, donc je pense qu'ils ont conscience de tout ça.

yedo
Pixel imposant
D'autres l'ont dit : les dérivés de Mario, personne est obligé de les acheter. Je comprends que ces titres ont tendance à polluer le paysage et à écoeurer de l'univers du plombier moustachu mais si on regarde bien, les Mario plate-forme ne sont pas très courants (un par console de salon depuis la Super Nes (hormis si on compte Yoshi's Island) !). Quasiment pareil pour les Zelda (depuis la Snes, seule la N64 a deux épisodes, TP pouvant être considéré comme un jeu Wii). Ce n'est pas de la surexploitation de licence.

Enfin, je ne me plains pas spécialement de voir Mario et Link revenir sur les consoles Nintendo, c'est normal, voire légitime. Par contre, je suis d'accord, et c'est là où le bas blesse et donne cette impression d'overdose, je regrette que Nintendo ne crée plus grand chose... Si le studio sortait un peu plus de nouveautés (quitte à ressuciter d'anciennes licences), les Mario et autres Zelda seraient sans doute moins exposés et critiqués sur leur surexploitation. Mais je conçois qu'il faut avoir du temps, de l'énergie et de la créativité pour développer des titres différents, et on peut peut-être reprocher aux Zelda et Mario de bouffer trop de temps. Je pense qu'il est quand même possible de continuer les grosses licences en créant autre chose à côté. Encore faut-il oser...

Kimuji
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2008-07-10 12:54, Rudolf-der-Erste a écrit:
Donc quand c'est Sega qui édite des jeux, c'est super, c'est la renaissance de la boîte. Mais quand c'est Nintendo qui le fait, c'est nul, ils n'ont aucun mérite?

Exactement
Citation :
Hé ouais, nous les français, on n'aime pas les winners
Parce que ce ne sont jamais les meilleurs qui gagnent, ils sont toujours évincés par les plus rusés ^^




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)