les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
dante2002
Déterreur de topics
J'ai pas mal joué à Crime fighter avec un ami sur ma xbox (confort de le télé tout ça).

Je trouve ce jeu assez inégal. Il est aussi amusant que son chara design est complètement pourri.

Je sais que je saoule avec ça, mais dans le genre beat them all le plus "sous évalué" est undercover cop []

Sodom
Gros pixel
Citation :

Le 2006-03-29 15:44, Milcham a écrit:
Une bonne surprise de tomber sur cet article alors que j'ai justement découvert le jeu cette semaine ! Merci Sodom.



Mais c'est là l'effet Grospixels, tout simplement ! J'ai d'ailleurs découvert le site à travers un test d'arcade sur le formidable "Sengoku 3", alors que je venais juste d'essayer ce beat'em all sur émulateur

Mame : Quelle belle invention quand même...

Lyle
Camarade grospixelien
Dans le même genre, il faut gagner ses crédits dans Dynamite Headdy PAL alors qu'en jap, il me semble qu'ils sont infinis. Idem pour Gunner's Heaven, alors que sa version européenne a des crédits en nombres limités (ce qui est surprenant vu la difficulté assez élevée à partir du stage 3).

Milcham
Gros pixel
Une bonne surprise de tomber sur cet article alors que j'ai justement découvert le jeu cette semaine ! Merci Sodom.

Bon, c'est clair, Crime Fighters n'est pas un grand jeu, mais il est plutôt appréciable pour l'anecdote. Je n'ai pas eu le courage d'en venir à bout, cela dit.

Par contre, autant je découvre pour la censure (le Village People, le chien en rut ? ), autant faut pas trop pousser pour ce qui est du reste dans la version occidentale du jeu.
La vie baisse, oui, mais /très/ lentement. Certes c'est vraiment pas appréciable dans le principe, mais la possibilité de jouer à 4 rattrape ça, à mes yeux.
Non, dans l'absolu c'est plutôt la rigidité excessive du jeu qui lourde, au point de transformer certains combats de bosses en vrais calvaires.

Quant à la difficulté ajustée en fonction des localisations, il y a quand même beaucoup de titres, même vieux et balèzes, à avoir été volontairement corsés pour l'Occident. Au pif, Probotector ou Streets of Rage 3, sur MD. Ce n'est pas la majorité des cas mais la pratique existe tout de même.
De fait, à mon avis la difficulté était ajustée par les filiales occidentales en un contexte donné. Pure affabulation : Streets of Rage est une série archi-populaire en Occident, plus qu'au Japon. Relever la difficulté du 3, c'était peut-être tenter de répondre aux attentes des joueurs des deux premiers (très faisables, même en difficulté max).

Quant à FFIV "Easy Type", je suppose que l'explication "les Occidentaux sont des demeurés" tient debout. Le premier FF sur NES n'avait pourtant pas été modifié, et je pense que pas mal de RPGs assez populaires existaient déjà, tout de même. Phantasy Star II sur MD, ou plus simplement l'ensemble des jeux de rôle micro, ça en fait un paquet !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
[quote]
Jika a dit :
Il serait intéressant d'ailleurs de connaitre le premier jeu européen (et même pourquoi pas francais) à avoir connu les honneurs d'une sortie au Japon... ^^
[quote]

Je suis preneur de l'info !

Jika
Pixel intergalactique
Effectivement, pour la similitude USA/Europe dans les années 80, je suis complétement d'accord, David. A cette époque, le jeu vidéo européen etait plutot mal percu à l'étranger (et encore fallait-il qu'un japonais connaisse un jeu européen), donc pour les Japonais, je pense que cela ne valait pas la peine de différencier.

Il serait intéressant d'ailleurs de connaitre le premier jeu européen (et même pourquoi pas francais) à avoir connu les honneurs d'une sortie au Japon... ^^

David
Glaçon du sentiment
Citation :

Le 2006-03-29 10:59, Jika a écrit:
Je pense que dans ce débat, la perception des USA par le Japon est bien différente de celle de l'Europe par l'Archipel Nippon. (voir mon precedent post) Du coup, la notion d'Occident me parait erronée.



J'avais raté ton post précédent, Jika. Ta remarque est intéressante. C'est vrai qu'on a eu droit ces derniers temps en Europe à des versions de jeux parfois, sinon plus difficiles, au moins "améliorées" par rapport aux versions japonaises ou américaines (plus de contenu, notamment). Mais pour être honnête, j'aurais plus vu ça comme une conséquence de la sortie généralement tardive des jeux en Europe plutôt que la preuve d'une quelconque différenciation faite par les Japonais entre USA et Europe. Mais après tout, allez, pourquoi pas.

Pour le reste, je suis à peu près persuadé que dans les années 80, le Japon se fichait pas mal de savoir si leurs jeux débarquaient aux Etats-Unis ou en Europe - d'où la notion d'Occident très globalisante que j'utilise plus haut. []

Jika
Pixel intergalactique
Je pense que dans ce débat, la perception des USA par le Japon est bien différente de celle de l'Europe par l'Archipel Nippon. (voir mon precedent post) Du coup, la notion d'Occident me parait erronée. []

David
Glaçon du sentiment
Citation :

Le 2006-03-29 02:45, LVD a écrit:
[...]
Par ailleurs, on a effectivement parfois des jeux plus durs en Occident qu'en version japonaise.



Disons que la tendance s'est assez largement estompée depuis les années 80 et 90.
Je pense qu'à l'époque, le Japon jugeait l'Occident moins mûr pour les jeux difficiles, et les jeux vidéo en général, alors moins ancrés dans nos cultures. Lorsque Square décide de commercialiser l'un des tout premiers RPG à-la-japonaise (le premier?) aux Etats-Unis, on peut comprendre qu'une version simplifiée de FF4 ait été mise au point. Lorsque Konami décide à son tour de commercialiser son Thundercross, on peut comprendre qu'il ait été lui-aussi simplifié tant le phénomène des salles d'arcade en Occident, après le grand crash de début 80, avait brutalement cessé de faire partie de notre style de vie - au contraire du Japon où, c'est bien connu, le jeu vidéo est un loisir multi-générationnel depuis quasiment trente ans.
Ironique quand on pense à quel point les Etats-Unis dominaient outrageusement le marché au moment où il est né, à savoir à la fin des annés 70-début des années 80. []

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Mais qui decide a la base? L'editeur japonais ou sa filiale americaine?
Par ailleurs, on a effectivement parfois des jeux plus durs en Occident qu'en version japonaise. []




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)