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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-10-16 21:59, Kaede a écrit :
Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
- est-ce qu'on peut passer d'un système à l'autre en passant par la veille prolongée plutôt qu'un shutdown (cad on retrouve chaque OS dans l'état dans lequel on l'avait quitté) ? moi qui ai tout le temps 1 milliard de trucs ouverts, je déteste devoir rebooter mon système.

J'en sais trop rien, mais à vrai dire, je ne pense pas. Mais ça m'intéresse car ce que tu proposes est génial (oui on n'est pas plus avancés, hein ? )

J'ai trouvé cette vieille conversation, et la première réponse confirme ce que je pensais d'un point de vue théorique : chaque OS enregistre son état sur sa propre partition (Windows 7 ne s'emmerde pas, il pose carrément hiberfil.sys à la racine de C) donc en théorie ça devrait fonctionner si Grub fait correctement son boulot.

Un problème qui pourrait se poser, c'est que Windows ne propose plus la veille prolongée une fois qu'on a activé la veille hybride je ne sais pas si le problème se contourne en ligne de commande. Et j'espère qu'il ne se présente pas sous linux.

Citation :
Le 2021-10-17 01:12, Sarugaku a écrit :
Idem, c'est de plus en plus rare d'utiliser Windows, malgré quelques irréductibles.

Merci pour ce retour.
Et les jeux EPIC, ils passent bien ?

Sarugaku
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2021-10-16 21:59, Kaede a écrit :
Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Concernant Playnite et Lutris, juste pour confirmer que j'ai bien compris : Playnite sait lancer les version linux des jeux, alors que Lutris lance Wine en s'occupant de le paramétrer individuellement pour chaque jeu. Right ?

Playnite ne sait rien faire sur Linux (oui désolé, c'était hors-sujet, c'était pour comparer un peu les softs).
Je crois que Lutris sait faire ce que tu dis, oui. J'essayerai de tester pour un jeu et te dire, vu que Lutris est déjà installé chez moi.


Lutris, comme PlayOnLinux, sont des frontends pour Wine. Ils vont donc s'occuper, une fois que tu leur as indiqué l'emplacement de ton fichier d'installation, d'installer et configurer le jeu à ta place. Ils intègrent chacun une bibliothèque des softs supportés (quoique pour Lutris, c'est plutôt sur leur site que ça se passe). Ils vont notamment simuler une arborescence Windows dans un dossier spécifique où les jeux (ou d'autres types de logiciels) sont installés.
À noter que pour les jeux Steam, ces deux softs sont plutôt inutiles; la bibliothèque Proton de Steam étant particulièrement douée pour assurer la compatibilité des jeux Windows. Parfois avec des pertes de performance, parfois non. Et il peut même arriiver de faire ainsi fonctionner dans d'excellentes conditions sur Linux un jeu exclusivement Windows... qui n'est plus capable de tourner sur ce dernier (Max Payne 3, au hasard, qui crash systématiquement à la fin de la - longue, très longue - cinématique d'intro sur son OS natif, et qui tourne comme un charme sur Linux). Il ne faut donc jamais hésiter à tester un jeu déclaré "exclusif Windows", on peut avoir de bonnes surprises (les Souls, par exemple, tournent très bien, alors qu'ils ne sont pas officiellement supportés).

Citation :
Le 2021-10-16 21:59, Kaede a écrit :
Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Et sinon est-ce qu'il t'arrives souvent d'avoir recours à ton Windows en dual boot pour pouvoir faire fonctionner un jeu ?

Très rarement, puisque je me contente sur Linux des jeux natifs. J'ai quelques jeux, pourtant natifs Linux, qui n'ont jamais voulu se lancer (je te rassure c'est très très rare). Dans ces cas là je cherche 5 minutes la cause si elle était évidente, puis je ne m'enquiquine pas à chercher plus longtemps, je passe sur Windows.


Idem, c'est de plus en plus rare d'utiliser Windows, malgré quelques irréductibles.
@Kaede, pour les jeux natifs qui ne fonctionnent pas, généralement il s'agit simplement d'une lib manquante à installer (souvent de vieilles libraiiries 32bits). Les gens de chez GOG ont la bonne idée d'indiquer, sur chaque fiche de jeu, ces prérequis, quand il y en a.

Sarugaku
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2021-10-16 21:59, Kaede a écrit :
Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Concernant Playnite et Lutris, juste pour confirmer que j'ai bien compris : Playnite sait lancer les version linux des jeux, alors que Lutris lance Wine en s'occupant de le paramétrer individuellement pour chaque jeu. Right ?

Playnite ne sait rien faire sur Linux (oui désolé, c'était hors-sujet, c'était pour comparer un peu les softs).
Je crois que Lutris sait faire ce que tu dis, oui. J'essayerai de tester pour un jeu et te dire, vu que Lutris est déjà installé chez moi.


Lutris, comme PlayOnLinux, sont des frontends pour Wine. Ils vont donc s'occuper, une fois que tu leur as indiqué l'emplacement de ton fichier d'installation, d'installer et configurer le jeu à ta place. Ils intègrent chacun une bibliothèque des softs supportés (quoique pour Lutris, c'est plutôt sur leur site que ça se passe). Ils vont notamment simuler une arborescence Windows dans un dossier spécifique où les jeux (ou d'autres types de logiciels) sont installés.
À noter que pour les jeux Steam, ces deux softs sont plutôt inutiles; la bibliothèque Proton de Steam étant particulièrement douée pour assurer la compatibilité des jeux Windows. Parfois avec des pertes de performance, parfois non. Et il peut même arriiver de faire ainsi fonctionner dans d'excellentes conditions sur Linux un jeu exclusivement Windows... qui n'est plus capable de tourner sur ce dernier (Max Payne 3, au hasard, qui crash systématiquement à la fin de la - longue, très longue - cinématique d'intro sur son OS natif, et qui tourne comme un charme sur Linux). Il ne faut donc jamais hésiter à tester un jeu déclaré "exclusif Windows", on peut avoir de bonnes surprises (les Souls, par exemple, tournent très bien, alors qu'ils ne sont pas officiellement supportés).

Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Et sinon est-ce qu'il t'arrives souvent d'avoir recours à ton Windows en dual boot pour pouvoir faire fonctionner un jeu ?

Très rarement, puisque je me contente sur Linux des jeux natifs. J'ai quelques jeux, pourtant natifs Linux, qui n'ont jamais voulu se lancer (je te rassure c'est très très rare). Dans ces cas là je cherche 5 minutes la cause si elle était évidente, puis je ne m'enquiquine pas à chercher plus longtemps, je passe sur Windows.
[/quote]

Idem, c'est de plus en plus rare d'utiliser Windows, malgré quelques irréductibles.
@Kaede, pour les jeux natifs qui ne fonctionnent pas, généralement il s'agit simplement d'une lib manquante à installer (souvent de vieilles libraiiries 32bits). Les gens de chez GOG ont la bonne idée d'indiquer, sur chaque fiche de jeu, ces prérequis, quand il y en a.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2021-10-16 14:04, RainMakeR a écrit :
Surtout que j'ai jamais compris pourquoi il m'avait installé un launcher pour starcraft 2 ^^

Bah ... c'est un launcher, quoi.
Pour l'éditeur, c'est un moyen de vendre et distribuer ses jeux (lui-même), et une vitrine commerciale, etc.
Pourquoi ils l'ont fait ? Parce qu'ils n'ont pas envie de te laisser le choix de t'en servir ou non, tout simplement



Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Merci Kaede pour tes nombreuses explications.

C'est avec plaisir

Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
- est-ce qu'on peut passer d'un système à l'autre en passant par la veille prolongée plutôt qu'un shutdown (cad on retrouve chaque OS dans l'état dans lequel on l'avait quitté) ? moi qui ai tout le temps 1 milliard de trucs ouverts, je déteste devoir rebooter mon système.

J'en sais trop rien, mais à vrai dire, je ne pense pas. Mais ça m'intéresse car ce que tu proposes est génial (oui on n'est pas plus avancés, hein ? )

Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
- est-ce qu'avec les BIOS/UEFI modernes on peut faire du dual boot en utilisant un disque dur par système (plutôt que de devoir partitionner le HDD principal comme à l'époque des disques IDE)?

Oui. Tu fais plusieurs disques bootables, et dans le BIOS (ou UEFI) tu définis leur priorité. Et tu peux au besoin changer d'avis à chaque lancement (ça prend quelques secondes, pas beaucoup + que de faire un choix dans Grub). C'est très simple.

Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Concernant Playnite et Lutris, juste pour confirmer que j'ai bien compris : Playnite sait lancer les version linux des jeux, alors que Lutris lance Wine en s'occupant de le paramétrer individuellement pour chaque jeu. Right ?

Playnite ne sait rien faire sur Linux (oui désolé, c'était hors-sujet, c'était pour comparer un peu les softs).
Je crois que Lutris sait faire ce que tu dis, oui. J'essayerai de tester pour un jeu et te dire, vu que Lutris est déjà installé chez moi.

Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Concernant les drivers GPU, j'ai vu que c'était mieux d'avoir de l'AMD parce que les drivers sont open source. Hormis les considération idéologiques, est-ce que ça change quelque chose ?

C'est mieux seulement de mon point de vue, et celui des libristes, probablement C'est idéologique, oui.
Les drivers Nvidia offrent des performances normales.
On peut trouver des commentaires bien plus détaillés d'utilisateurs plus expérimentés , par exemple.
De toute façon, j'avais presque oublié ça, mais ... dans la situation actuelle, on achète ce qu'on trouve

Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Et sinon est-ce qu'il t'arrives souvent d'avoir recours à ton Windows en dual boot pour pouvoir faire fonctionner un jeu ?

Très rarement, puisque je me contente sur Linux des jeux natifs. J'ai quelques jeux, pourtant natifs Linux, qui n'ont jamais voulu se lancer (je te rassure c'est très très rare). Dans ces cas là je cherche 5 minutes la cause si elle était évidente, puis je ne m'enquiquine pas à chercher plus longtemps, je passe sur Windows.

Youpla
Pixel monstrueux
Merci Kaede pour tes nombreuses explications.

Ton commentaire sur le dual-boot me fait venir 2 questions :
- est-ce qu'on peut passer d'un système à l'autre en passant par la veille prolongée plutôt qu'un shutdown (cad on retrouve chaque OS dans l'état dans lequel on l'avait quitté) ? moi qui ai tout le temps 1 milliard de trucs ouverts, je déteste devoir rebooter mon système.

- est-ce qu'avec les BIOS/UEFI modernes on peut faire du dual boot en utilisant un disque dur par système (plutôt que de devoir partitionner le HDD principal comme à l'époque des disques IDE)?


Concernant Playnite et Lutris, juste pour confirmer que j'ai bien compris : Playnite sait lancer les version linux des jeux, alors que Lutris lance Wine en s'occupant de le paramétrer individuellement pour chaque jeu. Right ?

Concernant les drivers GPU, j'ai vu que c'était mieux d'avoir de l'AMD parce que les drivers sont open source. Hormis les considération idéologiques, est-ce que ça change quelque chose ?

Et sinon est-ce qu'il t'arrives souvent d'avoir recours à ton Windows en dual boot pour pouvoir faire fonctionner un jeu ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
ok merci pour toutes ces infos. Je joue pas sur PC du coup je suis un peu largué sur tout ces nouveaux trucs.
Surtout que j'ai jamais compris pourquoi il m'avait installé un launcher pour starcraft 2 ^^


6000jeux ? mais t'es un grand malade Moi qui deprimait de voir mon backlog grossir ... l'achat impulsif c'est le mal

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2021-10-15 23:50, RainMakeR a écrit :
Ca existe encore wine ?

Ben oui.

Citation :
Le 2021-10-15 23:50, RainMakeR a écrit :
@Kaede, j'ai pas compris Playnite, Lutris c'est des interfaces pour lancer des jeux (1) ? mais je comprend pas l'interet.
Les jeux si tu les ranges à un endroit précis, y'a pas de soucis pour les retrouver (2), idem pour les updates (3), le jeu se gère lui même.
Du coup y'a quoi comme feature en plus sur ce genre tools ? (4)

Alors...
(1) : oui. Lister et lancer. Càd que par exemple, via Playnite, tu te connectes sur tes comptes Steam, Ubi, etc. le soft te récupère la liste de tes jeux comme un grand. Donc à titre perso c'est pratique pour simplement lister mes jeux ... savoir ce que j'ai et je n'ai pas. J'ai >6K titres (dont évidemment un paquet de daubes en bundle, c'est le reste qui m'intéresse) répartis entre plusieurs plateformes. Ca n'est plus possible de se souvenir de tête de ce que l'on a ou n'a pas
(2) : oui et non, rien que sur PC, tu as Steam, GOG, itch.io, Epic, Bethesda, Battle.net, Humble, et j'en oublie. Ca fait beaucoup d'endroits où sont "éparpillés" les jeux.
(3) : les updates sont automatiques sur tous les clients aujourd'hui. Playnite n'aide en rien pour ça
(4) : ben, pas grand-chose, ce sont des listeurs, ça t'offre une vue centralisée. Tu peux afficher des metadonnées en + (c'est + riche et que le listeur de Steam, pour comparer). Tu peux customizer des options de lancement (paramètres de ligne de commande) pour les jeux, etc. Customization est le maître mot.
Je réponds surtout pour Playnite vu que je ne connais quasiment pas Lutris. J'ai compris que ce dernier te simplifiait un peu la vie pour installer et configurer les launchers, tâche moins aisée que sur Windows.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2021-10-15 14:05, Youpla a écrit :
Mot clés : Vulkan, Proton, Lutris, PlayOnLinux, Wine...


Ca existe encore wine ?

@Kaede, j'ai pas compris Playnite, Lutris c'est des interfaces pour lancer des jeux ? mais je comprend pas l'interet.
Les jeux si tu les ranges à un endroit précis, y'a pas de soucis pour les retrouver, idem pour les updates, le jeu se gère lui même.
Du coup y'a quoi comme feature en plus sur ce genre tools ?

BlackBelt35
Pixel imposant
Bon, Windows 11 est disponible depuis peu, avec déploiement progressif. Et j'avoue me demander si le changement vaut le coup. Sachant que, pour ma part, une migration ne serait motivée qu'en cas des ajouts suivants :

- Pouvoir enfin épingler les fenêtres pour qu'elles restent en permanence au premier plan. (4ème case en haut des fenêtres en plus de Fermer, Réduire et Plein écran.)

- Un meilleur comportement High-DPI dans les applis système. Windows 10 a encore beaucoup trop d'éléments microscopiques à de trop nombreux endroits.

- Un explorateur de fichiers enfin au goût du jour, avec navigation par onglets (enfin !) et allégé de son encombrant bandeau et ses 5000 icônes inutiles. Avec également un système natif de classement par étiquettes, que je puisse enfin enterrer TagSpaces qui est pratique mais est aussi une véritable usine à gaz.
Et aussi refondre les bibliothèques pour qu'elles fonctionnent transversalement en orienté objet au lieu de juste agglomérer les dossiers physiques existants.

- Rassembler enfin la totalité des paramètres dans un panneau unique. Et quand je dis tout c'est vraiment tout, y compris les paramètres cachés ou avancés qui n'ont pas bougé depuis Windows XP : gestionnaire des tâches, gestionnaire de périphériques, le désinstallateur de programmes... Ce chantier là dure depuis 10 ans, il est temps d'en terminer définitivement.

De ce que j'ai pu apercevoir, Windows 11 n'a pas l'air d'y changer grand chose.

Honnêtement, si il n'y avait pas les jeux et trois logiciels bloquants indispensables qui n'ont pas d'équivalent libre sérieux (Joy2Key et le logiciel de gestion d'overclocking principalement), je lâcherais Windows et migrerais sur un Linux.
Peut être Mint ou Fedora, ce sont les deux qui me parlent le plus. (Déjà essayé Ubuntu, je n'aime pas trop.)

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Lutris je l'ai juste installé mais je préfère Playnite (malheureusement dispo uniquement sur Windows), dont je ne me sers que comme listeur et non launcher.
Mais j'ai de bons retours, si tu veux t'en servir. Mais ça ne t'épargne pas de devoir installer, par exemple, Steam, pour les jeux qui ne sont pas DRM-free (càd : qui ont besoin de Steam pour se lancer). Pas d'alternative aux DRM.

Personnellement, je privilégie pour Linux les titres natifs vu que j'ai un dual boot.

Mais la plupart des jeux tournent très bien sur Linux aujourd'hui.
Attention ça ne veut pas dire que tu as dans les jeux des perfs équivalentes à celles sous Windows pour les jeux non natifs (et même pour les autres !). En général c'est inférieur. Mais c'est rarement problématique.
Si ta librairie est sur Steam, il y a 0 effort à faire. Pas mal de titres sont natifs (surtout les indés), et les autres tournent, pour la plupart, via Proton (100% intégré à Steam, rien à faire). Pour te faire ta propre idée, c'est par ici : https://www.protondb.com/.
Pour ce qui est de la cohabitation : que ce soit sur GOG, Steam ou itch.io, en général, quand tu achètes un jeu, tu achètes toutes les versions de ce jeu, pas besoin de repasser à la caisse pour Linux. Certains jeux ont des formats de sauvegarde (dans le Cloud) cross-plateformes (tu peux passer d'une machine Windows à Linux et vice-versa en gardant ta progression !), mais d'expérience, pour la plupart, ça n'est pas le cas c'est incompatible. Et ça n'est pas quelque chose de documenté.

Je comprends que pour les titres non natifs, c'est possible de les faire tourner (sur Linux tout est possible, n'est-ce pas) mais il faut te débrouiller. Même si Lutris (par exemple) te simplifiera un peu la tâche, je pense qu'il faut être un minimum curieux et débrouillard et ne pas espérer s'en tirer en mode "presse-boutons". Je n'ai jamais testé PlayOnLinux.

Côté drivers et support hardware :
a) GPU : si tu veux des drivers open-source, c'est chez AMD que ça se passe.
b) VR : tu n'as pas de casque VR, je crois. Mais pour info, pour la VR, ça se complique. On peut utiliser l'Index sur Linux, mais je me suis laissé dire que ça n'était pas aussi parfait que sur Windows. Pour les autres casques, ça va, je crois, de compliqué (casques WMR) à impossible (casques Facebook). Les joies du hardware propriétaire tout fermé/verrouillé.

Si tu es en difficulté, il y a d'innombrables sources d'information pour le jeu sur Linux, y compris des groupes de discussion. Tu peux commencer (Reddit) par exemple.




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