Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
noah
Pixel monstrueux
sinon Elite ou équivalent ?

noah
Pixel monstrueux
Ca ? Pas encore essayé mais ça me fait de l'oeil tant le principe à l'air énorme :

http://en.spaceengine.org/

Citation :
SpaceEngine - a free space simulation program that lets you explore the universe in three dimensions, from planet Earth to the most distant galaxies. Areas of the known universe are represented using actual astronomical data, while regions uncharted by astronomy are generated procedurally. Millions of galaxies, trillions of stars, countless planets - all available for exploration. You can land any planet, moon or asteroid and watch alien landscapes and celestial phenomena. You can even pilot starships and atmospheric shuttles.


Concrètement le soft modélise en 3d l'univers connu à partir des dernières données astronomiques connues, en se basant sur le catalogue Hipparcos, et le reste est généré en procédural.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
J'ai envie de dire Kerbal Space Program, mais c'est peut-être trop compliqué pour eux -- en tous cas pour les laisser jouer seuls sans supervision ni indications.

Ce que tu peux faire, par contre, c'est les faire bosser en équipe: un seul ordinateur, tu montes une mission, tu prépares la fusée et tu les laisses la contrôler en leur donnant des indications sur quoi faire. (tu es Houston, quoi)

Par exemple, si tu veux refaire ta propre mission Rosetta: https://www.youtube.com/watch?v=GlMRKKLGWlU

Odysseus
Pixel planétaire
A tout hasard, est-ce-que vous connaitriez un jeu (retro ou non, peu importe) pour faire découvrir l'astronomie à des gamins de 8 à 13 ans? L'idée serait moins d'avoir un machin éducatif rebutant qu'un jeu au sens vrai, mais avec un axe fort sur l'exploration spatiale.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Sympa comme site Gamerdad même si très orienté grosses sorties.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Toi peut-être, mais qu'en penserait ton gosse? Aurait-il le même avis que toi?

Je ne peux pas trop juger des autres supports 8 bits, mais pour avoir découvert la NES en 2008, ses jeux me sont apparus comme étant incroyablement modernes. Sans oublier que la plupart d'entre eux proposaient une grande liberté qu'on a perdue à partir des 16 bits (passage Zelda 1-Zelda 3 ou Metroid 1-Metroid 3), sans parler de genres qui ont plus ou moins disparu après les 8 bits comme les action-RPG en vue de profil et qui m'ont été très rafraichissants (exemple, le cas Zelda 2 qui est l'épisode ayant le système de combat le plus élaboré de tous les Zelda même les tout récents en 3D). Sans oublier les musiques 8 bits qui sont indémodables et intemporelles. On arrivait à faire de ces choses incroyables avec si peu de moyens, c'est franchement impressionnant.

Après, un jeu qui vieillit, ça n'existe pas pour moi: s'il était bon avant, il le restera. Si un jeu ne nous plaît plus, c'est soit parce qu'il n'était pas si bon que ça, soit parce que les goûts du joueur ont évolué.

(bon, c'est pas trop le sujet de ce topic) []

Cerebus
Gros pixel
Je vais peut-être choquer des gens en disant ça, mais pour moi plein de jeux des années 80 ont mal vieilli. Evidemment il ne s'agit pas de décourager les vocations rétrogameuses, mais je ne pense pas, pour une première approche du moins, que le passage par les jeux de la période NES soit indispensable.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Oooh! Toi qui es capable d'acheter une Xbox 360, un super PC Quad Hard Core Deluxe, ou encore une Playstation 3, tu n'es même pas capable d'acheter une NES à 10 euros?
Et puis bon, à l'époque, on achetait une telle console pour des enfants, donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait plus aujourd'hui. Déjà, il ne faut pas forcément sous-estimer les enfants, et puis ils peuvent s'amuser grâce à une jouabilité toute simple et un univers joyeux même s'ils n'arrivent pas à terminer un jeu.

Après, ce n'est pas une question d'en faire un joueur rétro ou pas. Après tout, il est courant que des parents fassent voir de vieux Disney ou fassent lire de vieilles BDs (Tintin, Schtroumpfs, etc) ou de vieux contes à leurs enfants sans vouloir en faire des rétrocinéphiles ou des rétrolecteurs. C'est juste histoire de les éveiller à certaines formes de culture.

Globalement, je maintiens qu'il est plus facile et recommandé de commencer à jouer avec la 2D (des jeux 8 ou 16 bits ou au-delà, peu importe finalement) plutôt que la 3D, et si possible avec des manettes ne comportant pas trop de boutons et des jeux n'ayant pas trop de textes à lire. []

Cerebus
Gros pixel
Citation :
Le 2009-11-12 09:29, Laurent a écrit :
Le slogan sera "pas d'écran avant trois ans". C'est basé sur une étude selon laquelle avant trois ans, exposer un enfant à un écran est nuisible à son développement dans le sens où il remplace la découverte physique du monde et l'observation de l'activité des parents. Il existe d'ailleurs des chaînes de télé pour bébés diffusant des programmes d'éveil, et récemment elles se sont vu interdire de faire de la pub sur leurs vertus éducatives.


C'est vrai que mon fiston, comme un peu tout le monde à la maison, regarde un peu trop un écran, même si on essaye de varier les activités. De toutes façons il finit par se lasser de lui-même au bout d'un moment.

Après, ben la vie moderne se passe pas mal devant l'écran, et c'est sans doute une facilité de notre part, mais des fois la télé est bien pratique pour le canaliser et le calmer ; d'autant plus en ville en hiver, quand on n'a guère envie de sortir. Il nous voit utiliser des écrans, il a envie de faire comme nous. Je ne vais pas pour suivre des conseils de psychologues jouer un modèle familial qui n'est pas le mien, ou lui "mentir" sur nos activités quotidiennes. En même temps je n'ai jamais prétendu être un parent parfait... Et je ne prétends pas éduquer mon fils devant un écran, juste l'amuser et l'occuper.

Pour le reste, j'ai pas envie nécessairement de faire du petit gars un rétro-gamer, et je n'ai pas de NES. Disons que je chercherais un truc plus sensoriel, et la difficulté des jeux NES me fait un peu peur pour lui.

@Chatpopeye : merci pour le lien avec cet autre topic que j'avais pas vu ^^. []

Laurent
Commissaire apolitique
Je confirme que c'est bien sur SNES que mon fils a démarré, et il y est resté pendant environ un an, avant de passer sur GC. A présent il ne fait plus de différence entre un jeu 2d et 3d, mis à part le fait qu'il a du mal à gérer une caméra manuelle (mais ce n'est pas un souci sur un jeu comme Sunshine où on n'est pas obligé de suivre les objectifs à la lettre pour s'amuser).

Sinon (Je dis ça juste pour info car j'en ai entendu parler à la radio ce matin) : le CSA est sur le point de lancer une campagne visant à prévenir les parents qu'avant trois ans un enfant doit totalement être écarté de la télé, des ordinateurs et des jeux vidéo. Le slogan sera "pas d'écran avant trois ans". C'est basé sur une étude selon laquelle avant trois ans, exposer un enfant à un écran est nuisible à son développement dans le sens où il remplace la découverte physique du monde et l'observation de l'activité des parents. Il existe d'ailleurs des chaînes de télé pour bébés diffusant des programmes d'éveil, et récemment elles se sont vu interdire de faire de la pub sur leurs vertus éducatives. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)